Allez on y va pour le titre qui a inspiré Battle Garegga, un Taito à licence puisque tiré d'un manga ; le jeu est complètement différent entre la version Arcade / PS2 et Saturn, puisque il est réputé très difficile pour l'Arcade ; alors que sur Saturn...je l'ai ALL au premier essai.
Très permissif car il octroi des extend à foison, les checkpoint ne sont pas vraiment punitif et les boss sont d'une fragilité incroyable.
Reste que le jeu est plaisant, le dernier stage est super bizarre (je me suis fais peur en croyant devoir esquiver tout ce qui arrivait à l'écran, mais en fait non. Le combat final également est plus que singulier.) un 1CC très facile en somme.
Pas essayé les modes de difficulté supérieurs qui remette peut être le challenge à niveau, j'essaierai probablement la version PS2 à l'occasion.
J'me suis récemment remis à ce shoot dans le but de clearer vu que j'y jouerai pour le Kumite de Mark MSX, et c'est chose faite!
Arcade
M.Knight - 909.490 - ALL
Le style de jeu Toaplanesque old-school n'aurait pas du me parler en théorie, mais les ajustements et concessions pour ce qui est de la vitesse des boulettes, le powerdown, ou l'absence de power"ups" verts à la con le rendent plutôt sympathique à jouer. Sans compter l'ambiance unique et excellente, ainsi que le système de bombe qui est un des moult trucs que YGW aura copié de ce shoot
Merci!
En arcade, le jeu n'est pas forcément évident mais ça reste moins violent ou punitif que les shmups old school verticaux dont il s'inspire.
Comme TOMaplan l'a indiqué plus tôt, la version Saturn est aussi bien plus abordable donc ça peut toujours être une porte d'entrée si besoin est.
Et aussi un score sur la version Saturn avec abus de checkpoint milk au stage 2 pour voir ce que ça donnait, et si jamais y avait pas un potentiel d'infinte milk sur cette version et ses extends bizarres. Mais finalement non, je ne chopais plus de nouvelles vies au bout d'un moment
GG M.Knight!!!
justement pu jouer à la version arcade via le Arcade Archive de Hamster sur PS4, et sans auto fire + checkpoint + difficulté vraiment autre par rapport au portage Saturn = bobo.
(et l'ambiance, notamment grace à la mirifique OST, est vraiment goldée. Par contre les nombreuses phases de vide atmosphériques / phases spéciales un peu louche donnent un cachet très cheap au jeu, je trouve.)
Merci! Yep le jeu peut s'avérer bien plus violent que sur Saturn, c'est vraiment deux modes différents.
Après sur arcade, on a récemment (re)découvert des ressources qui expliquent un peu comment la difficulté du jeu s'ajuste (tu peux trouver une trad' ici: https://shmups.wiki/library/Gun_Frontier/Advanced_Rank ) et y a vraiment moyen de jouer là dessus. Par exemple si tu vois l'option de rapidfire 6.6Hz sur le portage Arcade Archives, c'est pas par hasard : c'est la plus haute fréquence de tir qui ne génère pas d'augmentation progressive de difficulté liée à ton shot.
Si jamais t'as besoin d'une vidéo en mode 1-sissy, Jaimers a sorti un run qui exploite pas mal la gestion de la difficulté dynamique pour vraiment se faciliter la tâche
Et encore, il volait le 1-life donc il n'a pas perdu de vies volontairement juste avant le boss 4, mais appremment ça peut aussi rendre le stage 5 plus abordable
C'est un style de jeu bien plus réservé qui me parle moins, mais du coup le jeu aussi se calme beaucoup
Sinon ouais l'ambiance et la bande son sont top! Y a effectivement quelques temps morts, et le duel final est particulier, mais je trouve que dans le contexte ça marche. Même les quelques pauses servent toujours à accentuer ce qui va arriver juste après, c'est jamais trop maladroit à mon avis.
M.Knight a écrit : ↑09 sept. 2022, 12:55
Si jamais t'as besoin d'une vidéo en mode 1-sissy, Jaimers a sorti un run qui exploite pas mal la gestion de la difficulté dynamique pour vraiment se faciliter la tâche
Bien vu!
Ca me servira certainement, je mets à gauche.
Merci!