Page 1 sur 2
[SCORES] Super Star Soldier (PC Engine)
Publié : 26 déc. 2018, 12:19
par Doggy D
SUPER STAR SOLDIER - 1990 - HUDSON SOFT
version NTSC JAP / 60Hz par défaut
Sur invitation du Colonel, voici le topic de score du vénérable SUPER STAR SOLDIER de la PC ENGINE ! Premier épisode canonique de la console.
Pour plus de précisions, voir le très bon dossier :
https://forum.shmupemall.com/viewtopic.php?f=5&t=2391
Et un article très intéressant également :
https://www.grospixels.com/site/sssoldier.php relevant notamment les nombreuses influences reprises dans ce titre
En cette période de Noël propice aux courtes sessions entre le dessert et le fromage en famille, on commence avec le légendaire "caravan mode":
CARAVAN MODE
Turbo autofire autorisé, voire très conseillé
2MIN MODE
01/ TOMaplan - 509.500 - ALL
02/ Doggy D - 473.900 - ALL
5MIN MODE
01/ TOMaplan - 1.473.600 - ALL
02/ Doggy D - 1.302.100 - ALL
*********************************************************************************************************************
STORY MODE
NORMAL MODE
01/ Doggy D - 4.652.900 - ALL
02/ TOMaplan - 1.471.200 - stage 6
03/ dgeg76 - 921.700 - Stage 5
04/ Danmaker - 711.800 - Stage 4 boss
HARD MODE
01/
02/
03/
Re: [SCORES] Super Star Soldier (PC Engine)
Publié : 26 déc. 2018, 12:21
par Doggy D
Faut bien se lancer, premier petit score de départ :
caravan - 2 min:
Doggy D - 225600 - 1ALL
Re: [SCORES] Super Star Soldier (PC Engine)
Publié : 26 déc. 2018, 14:56
par TOMaplan
https://www.google.com/search?rlz=1C1CH ... kVJP4DK28M:
voici un logo SSS pour habiller ton topic de score, excellente initiative que je soutient de toutes mes forces!!!
Je me limiterai à parler uniquement score attack ici, mais c'eest très bien d'avoir pensé à ajouter le mode story qui ne manquera pas de se remplir (il est EXCELLENT, le mode story de SSS. Presque mieux que celui de Soldier Blade, c'est dire.)
N'oublie pas, au fur et à mesure ça s'invente pas non plus, de préciser les paramètres à donner.
Attention, l'effet smart bomb une fois l'armemet maxé suspend la prise de point pendant l'effet clear (!!!) du coup elles sont plutot à eviter comme la peste....quoique. A voir, on va bien rigoler!
Niark. Caravan Staguuuuuuuu!
Allez, premier score pour se lancer. Je sais que je fait BEAUCOUP mieux que ça, et que le 5MIN est goldé.
2MIN MODE
TOMaplan - 334.200pts - ALL

Re: [SCORES] Super Star Soldier (PC Engine)
Publié : 26 déc. 2018, 17:14
par Doggy D
voilà j ai mis un peu d habillage ;)
up du score:
caravan - 2 min:
Doggy D - 298900 - ALL
Re: [SCORES] Super Star Soldier (PC Engine)
Publié : 27 déc. 2018, 09:37
par Doggy D
up du score:
caravan - 2 min:
Doggy D - 317000 - ALL
Re: [SCORES] Super Star Soldier (PC Engine)
Publié : 27 déc. 2018, 17:26
par TOMaplan
Bon.
"ARRETEZ TOUT, FAUT QU'ON FASSE LE POINT ICI!"
Ca me chagrinait, en faisant quelque partie sur ce titre que je connais plutôt très bien, j'me suis retrouvé tourner au score sur des chiffres bizarres, autant sur le 2MIN que 5MIN.
Même me rappelant son coté technique et plus dur d'accès le 5MIN m'en faisait anormalement baver. Et j'me suis souvenu : en fait,
sur ce titre la le turbo du pad PCE est legit et limite obligatoire pouur profiter des modes score attack. Alors que de base,il y a déjà un autofire mais tout faiblard. C'est ça qui m'a trompé, perso.
Donc si vous jouez sur PCE, pas de souci en principe sauf avec les tout premier pad jap, si je ne m'abuse.
Sur émulo, on peut ajouter un autofire équivalent, en principe un truc du genre 8hz (sensément doublable pour arriver aux fameux 16hz de Mejin, mais là ça ne sera ni conseillé ni autorisé, à mon avis).
Et comme ça, on colle à ce qui se fait, j'ai vérifié ici et là et on est déjà beaucoup plus dans les conditions prévues.
Bref, voici déjà des scores pas dégeu. Réalisés à l'arrache encore, hein, mais disons palier.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, en sommes.
MODE 2MIN
TOMaplan - 478.200pts - ALL
MODE 5MIN
TOMaplan - 1.381.500pts - ALL
Sympa l'habillage au fait, c'est super de t'occuper de ce topic de score.
Qui manquait cruellement, honte à nous tous.

Re: [SCORES] Super Star Soldier (PC Engine)
Publié : 28 mars 2020, 16:58
par danmaker
Salut tout le monde, je profite du confinement pour me lancer sur ce shoot...
Normal mode : 711.800 - Stage 4 boss
Re: [SCORES] Super Star Soldier (PC Engine)
Publié : 29 mars 2020, 12:31
par dgeg76
Allez je poste aussi :)
dgeg76-Normal mode : 921.700 - Stage 5
Re: [SCORES] Super Star Soldier (PC Engine)
Publié : 29 mars 2020, 14:01
par TOMaplan
ah!
Ca fait plaisir de constater qu'enfin, Super Star Soldier est un peu joué dans ces parages!!!
C'est une légende ce titre à, et ce n'est pas dû au hasard.
P'tain ,va falloir que je rebranche ma Wii Jap ou PAL, j'sais plus, ma parole!
(j'déconne, je viens justement de reprendre
Raiden V sur PS4 hier soir, ce qui ne va pas me laisser beaucoup de temps de jeu à coté si vous connaissez un peu le titre, et en parallèle de
Nex Machina / éventuellement l'after de l'event avec
Mazinger Z...?)
Amusez vous bien les gens, profitez bien de SSS!!
p.s. : N'oubliez pas si cela peut vous être utile, les Soldier sont assez faciles dans l'absolu (Shmup purement console oblige) mais il faut composer avec le fameux syndrome Gradius (ou Aleste, du coup, plutot) niveau armement maxé, et dès qu'on prends un miss on repart à poil.
Quoi.
Re: [SCORES] Super Star Soldier (PC Engine)
Publié : 29 mars 2020, 18:08
par Doggy D
ça fait effectivement plaisir de voir ce post réactivé !!!
je replace à l'instant l'HuCard dans la console !!
A jour
Edit : Doggy D - 922.200 - Stage 5 boss
dur de se relever d'un miss, ça rappelle beaucoup Gunhed dans les mécaniques (notamment pour ce qui est du respawn en cumulant les vaisseaux dorés par exemple)
Re: [SCORES] Super Star Soldier (PC Engine)
Publié : 29 mars 2020, 18:58
par TOMaplan
Doggy D a écrit :ça fait effectivement plaisir de voir ce post réactivé !!!
Doggy D a écrit :je replace à l'instant l'HuCard dans la console !!
Doggy D a écrit :Edit : Doggy D - 922.200 - Stage 5 boss
@ Danmaker : go,go, Danmaker! Ne te laisse pas "marcher sur les pieds" par ces pilotes du dimanche!!!(littéralement, on est dimanche aujourd'hui me semble t-il nan...?)
Doggy D a écrit :ça rappelle beaucoup Gunhed dans les mécaniques
bah, comment dire...
go re-lire le sujet fleuve Caravan Stage, tu y trouvera le pourquoi du comment les liens de consanguinité!

Re: [SCORES] Super Star Soldier (PC Engine)
Publié : 30 mars 2020, 09:14
par Doggy D
TOMaplan a écrit :go re-lire le sujet fleuve Caravan Stage, tu y trouvera le pourquoi du comment les liens de consanguinité!

Oui oui, on en avait aussi bien discuté sur le post dédié à GUNHED.
J'en parle parce que notamment j'avais essayé d'identifier les mécaniques du jeu et que ça me semble être une première base utile (même si les jeux diffèrent) pour ce Super Star Soldier :
http://forum.shmupemall.com/viewtopic.php?f=6&t=90 (voir première page notamment).
En tout cas, plus le temps passe plus je trouve le "moule" Compile excellent

Re: [SCORES] Super Star Soldier (PC Engine)
Publié : 30 mars 2020, 12:07
par TOMaplan
ah oui en effet je me souviens maintenant.
Bah oué, Compile ça arrache.
J'aime beaucoup Gun Nac, dans le genre Zanac un peu moins sec c'est nickel, si tu as l'occasion d'essayer d'ailleurs.
U peu "l'autre face" des Compile made in Aleste, en gros.
Et une fois tout ça digéré, je conseille un petit digestif M.Kai, avec son Eschatos qui reprends énormement de Compile / Hudson Soft dans son bestiaire et +...!

Re: [SCORES] Super Star Soldier (PC Engine)
Publié : 04 avr. 2020, 17:13
par Doggy D
Petit up (première partie depuis la dernière fois) :
Doggy D - 1.087.900 - stage 5 boss
no miss jusqu au boss du stage 4 (upgrades rouges + missiles + 1 seul niveau de speed). Là je perds les 3/4 de mes vies (et de mes respawns...).
Ensuite no miss sur le stage 5 avec l upgrade jaune (parfaite sur ce stage) pour me faire finalement mater (comme la dernière fois) sur la version "snake" du boss.
Vivement la PC Engine mini (et ses sauvegardes) pour m entraîner sur ces 2 boss
non je ne veux pas toucher à un émulateur d ici là
Re: [SCORES] Super Star Soldier (PC Engine)
Publié : 05 avr. 2020, 13:48
par danmaker
Content d'avoir exhumé ce ranking !

Re: [SCORES] Super Star Soldier (PC Engine)
Publié : 05 avr. 2020, 17:33
par TOMaplan
danmaker a écrit :Content d'avoir exhumé ce ranking !

n'hésites pas à le refaire sur un autre titre à l'occaz, au pire ça fera des émules!
@Doggy D : courage, SSS c'est sans doute le
Soldier le plus ardu "de base".

Re: [SCORES] Super Star Soldier (PC Engine)
Publié : 06 avr. 2020, 08:53
par Doggy D
TOMaplan a écrit :@Doggy D : courage, SSS c'est sans doute le
Soldier le plus ardu "de base".

C'est vrai que je l'imaginais plus "grand public" mais ce n'est pas grave, super jeu
Pour Gunhed, mon opinion était que sa principale difficulté était sa longueur, et donc la nécessité d'être endurant (concentré jusqu'au bout, au risque de tout perdre après 45 minutes...) En comparaison de Gunhed, SSS s'envisage comment ? Plus court et intense ou idem Gunhed ?
Re: [SCORES] Super Star Soldier (PC Engine)
Publié : 07 avr. 2020, 11:09
par Doggy D
Doggy D a écrit :En comparaison de Gunhed, SSS s'envisage comment ? Plus court et intense ou idem Gunhed ?
Bon, j'ai ma réponse tout seul, c'est un peu des deux... Intensité et endurance

Quel jeu !!!!
Gros up :
Doggy D - 2.682.700 - stage 8 (boss rush)
= no miss jusqu'au Boss du stage 6, que j'ai battu en improvisation et sur une jambe (perdu 3/4 de mes vies)...
Ensuite une super game jusqu'au Poulpe rouge (pré"snake") du "boss rush" du stage 8 (j'me comprends ;) ) = donc l'avant dernier boss au final...
Le tout en : modules rouges (sauf le seul stage 5 passé en jaune) + vitesse 1 + Missiles
Tip pour le boss du stage 4 (il est hard par rapport aux autres je trouve) : bouger constamment sur la verticalité (haut-bas-haut-bas) pour éviter les vaisseaux kamikazes, ça passe alors très bien.
L'avenir : entraînement sur le Boss 6...
Re: [SCORES] Super Star Soldier (PC Engine)
Publié : 07 avr. 2020, 14:37
par TOMaplan
Doggy D a écrit :Doggy D a écrit:
En comparaison de Gunhed, SSS s'envisage comment ? Plus court et intense ou idem Gunhed ?
Bon, j'ai ma réponse tout seul, c'est un peu des deux... Intensité et endurance Quel jeu !!!!
Doggy D a écrit :
Quel jeu !!!!
Ah ben oué, SSS c'est un peu l’étendard du Shmup HUDSON, c'est le pendant à
Super Aleste pour COMPILE : leur
magnum opus.
Il avait fait l'effet d'une bombe, ce titre là : imagine toi, la Super Famicom pas encore sortie, et là tu prends ça dans les dents.
Autant dire que la Megadrive malgré sa réputation de machine à Shmup n'a jamais pu réellement rivaliser avec ce seul titre exclusif qui a enfoncé le clou d'entrée de jeu, vitrine technologique ET artisanat du Shmup console oldschool.
Bref, à sa sortie c'était un jeu AAAAA, et depuis c'est un classique inoxydable de notre genre fétiche.
T'es hypé si je te dis que
Final Soldier devait être tagué
Super Star Soldier 2, normalement? (oui, dans les faits C'EST SSS2, mais bon.)
Héhé, amuse toi bien mon cochon, t'es presque au bout maintenant!

Re: [SCORES] Super Star Soldier (PC Engine)
Publié : 17 févr. 2025, 09:14
par Doggy D
Bon, je reviens sur ce classique. Vers l'infini et au-delààààààààààààààààààà
Punaise, j'ai tout oublié du titre..., je me re-casse les dents perpétuellement sur le boss 4 et ses vaisseaux kamikaze puis..., à poil en ayant perdu toutes mes vies, difficile de revenir au poulpe et d'espérer vaincre sa transformation en serpent
Sinon, c'était quand même une belle année 1990 avec Raiden, MUSHA, Thunder Force 3 et ce Super Star Soldier
