[SCORES] Terra Cresta II (PC Engine)

Ici on se la raconte et on montre les muscles dans la joie et la bonne humeur.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Image
TERRA CRESTA II - 1992 - NICHIBUSU
version Region Free 60Hz par défaut

Voici un titre exclusif à la PCE en format Hu-Card apparemment très recherché des collectionneur (copies échangés pour plusieurs centaines d'euros, dans ce genre là) mais comme nous pouvons en profiter via le biais de l'émulation : pas d'excuse!
Il est la suite logique de l'antique Terra Cresta, qui avait eu son succès à raison sur borne mais au gameplay vraiment très rigide selon les canon modernes, cet opus est donc là pour remédier au problème : il y arrive carrément, malgré son coté quelque peu austère voir générique.
Le jeu propose une campagne story assez bien foutu pour ce que j'en ai vu, un titre d’honnête facture comprenant quelques excellente idées parsemée dans un shmup très classique mais efficacement conçu.
Le système d'armement reprends ce que faisait son ainé, pour vous permettre plusieurs transformation, des spéaration en esquadrons de différentes parties de votre vaisseau, des modes spéciaux permettant une puissance de feu décuplées...et c'est la seule originalité du jeu, en dehors des quelques idées de gamedesign ça et là.

Mais un classique de bonne facture, allez-y donc. L'OST ne paye pas de mine mais se marie excellemment bien avec le design du jeu, et le challenge est plutôt très accessible une fois habitué au gameplay et hitboxes particulières.

Et à coté de ça, on a droit à deux modes Score Attack de 2MIN et 5MIN, plutôt particuliers puisqu'il sont très bien construits, mais que l'idée générale tourne totalement à partir des postulats bien spécifiques de départ du mode story. Assez surprenant, en gros c'est bien foutu mais ne marche pas de façon réellement satisfaisante pour ce qui est de la compétition 2MIN je pense, la balance du score étant biaisé sur un seul élément primordial et assez inattendu. Pour le 5MIN c'est toujours en parti vrai, mais beaucoup plus dilué : en revanche arriver à batre le dernie boss me semble plutot ardu, mais je n'ai pas investigué beaucoup plus d'une partie de poignée dans chaque mode non plus..
En tout cas ça reste tout à fait jouable, très agréable même.
Image
AUTOFIRE de base pour ce jeu. Plug'n'play!

Merci de suivre le modèle de reporting suivant pour poster votre score :
MODE DE JEU - NOM - SCORE - ALL/TIME OUT/GAME OVER
2MIN MODE
01/ TOMaplan - 439.300pts - ALL
02/ Doggy D - 340.600pts - ALL
03/

04/
05/
06/
07/
08/
09/
10/


5MIN MODE
01/ TOMaplan - 1.019.000pts - TIME OUT
02/
03/

04/
05/
06/
07/
08/
09/
10/

[DOSSIER] CARAVAN SHOOTING TOUR & CARNIVAL SUMMER
viewtopic.php?f=5&t=2391

Quelques tricks de base valables quel que soit le mode de jeu :

-rester en vitesse intermédiaire, le jeu est très différend des autres Caravan stage dans son level design ; j'ai choisi 2 (sur 4) perso.
-comptez à fond sur les vaisseaux annexe, votre vaisseau nu ne vaut pas tripette et ne permet aucun power up!!!
-on peut modifier à sa guise chacune des 5 formations possibles, mais le réglage de base est cool et suffit je pense. A voir une fois affiné, surtout pour le mode 5MIN je suppose.
-travailler le bullet hearding serré, votre vaisseau prenant une place non négligeable à l'écran et le gamedesign ayant tendance à vous coller aux motifs ennemis
-la clef du score est clairement basée sur la physique des capsules qui s'envolent quand vous les déclenchez, et qui procurent 10kpts pour chaque ennemis détruit dans sa course...sans comprendre ça, INUTILE d'essayer de scorer dans le jeu, et ça fait pour moi jouer un peu trop l'aléatoire.
Un peu comme si c'était un concours non pas d'optimisation générale, de cumul de tricks en tout genre mais seulement un concours...de mecs qui savent jeter leur canette dans une poubelle à 10M de distance, en tentant de la faire rouler sur le cerclage de la façon la plus stylée possible. Marrant, mais très vite très limité.
-il y a deux sorte d'item de power up "transformation" P : normal et clignotant, ce dernier procurant une transformation spéciale selon votre niveau d'armement.
La transformation "classique" fait appel à la formation défini en début de partie, selon votre nombre de module attaché à ce moment là.
-quand on récupère un P clignotant avec l'armement maxé, ça déclenche une smart bomb immédiate qui clear l'écran pendant 3 secondes. Utile pour se débarrasser des ennemis clefs gênants, à placer dans sa route d'optimisation.
Dernière modification par TOMaplan le 30 déc. 2018, 12:01, modifié 1 fois.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

et paf, ça fera un Caravan Stage de plus à notre tableau.
Il est bien sympa dans l’ensemble de ce qu'il propose, teste le à l'occaz!

Image


Image
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
Doggy D
Maître des events
Messages : 804
Inscription : 09 août 2018, 14:45
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

allez, pour t accompagner:

2min:
Doggy D - 340600 pts - all

score introductif.. c est plus âpre que SSS ou Flight of Pigarus...
Jeux du moment : Hunt Showdown (PC), Weird West (PC) et Greedfall (PS4)

Carpe Diem (/)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Doggy D a écrit :allez, pour t accompagner:

2min:
Doggy D - 340600 pts - all

score introductif..
Sympa l'accompagnement!
M'enfin c'est un Caravan très particuliers, ce qui n'est pas un pb en soi, mais surtout pas passionnant en 2MIN. (en gros quasiment tout se joue juste après le premier boss, avec l’espèce de noyaux atomique qui se balade : faut l'avoir au bon moment. J'ai fait mon score au premier eassia totalement au pif (!) pour constater que j'ai limite le records Western grâce à ce score.
(ce qui n'est donc ni signifiant ni important vu comme personne ne joue à ce titre, mais bon.)

Le 5MIN en revanche a retenu toute mon attention, il pousse à se magner un max pour avoir le temps de dézinguer le dernier boss, qui est le boss 2 du mode Story...pour l'instant je n'y arrive pas, mais j'ai compris comment faire à priori.
Ca se joue sur la façon de placer les boss et mid-boss à l'écran AU MOMENT DE LEUR DESTRUCTION, pour gratter le temps énorme de latence quand ils descendent à l'écran. En gros un plutôt mauvais Caravan Stage, mais dont le 5MIN est intéressant comme titre à clearer!!!
Cp'as courant ça ma bonne dame!


Mais donc je n'y passerai pas longtemps dessus. Je reviendrais pour le mode story à l'occaz, tiens.
En attendant de finir le 5MIN, voici un up à plus du million :

Image


A jour! (m)

Doggy D a écrit :c est plus âpre que SSS ou Flight of Pigarus...
Attends d'avoir taté des modes 5MIN de ces titres, on en reparlera... :D
Et mine de rien, dans Terra Cresta si on se la joue "vous ne m'aurez jamais, bande de salopards!" ben il y a moyen de s'en sortir, entre le transformations, les bonus de clear et l'option de sacrifier une partie ou une autre quand on anticipe. Mais j'pense comprendre ton impression de base. Il vient d'un titre antique, pour faire une comparaison honnête il faudrait le faire avec les Hudson de l'ère 8bit.
Qui sont bien rigides aussi.


(test Final Soldier en 2 et 5MIN, bordel!!! Da Game.)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Répondre