[SCORES] Crisis Wing (PC)

Ici on se la raconte et on montre les muscles dans la joie et la bonne humeur.
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TOMaplan
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CRISIS WING - 2020 - PIESLICE PRODUCTIONS
version JAP/ 60Hz par défaut


MODE NORMAL
01/ Add - 3.484.680pts - stage 2-4
02/ M.Knight - 1.688.650pts - Boss 5
03/

04/
05/
06/
07/
08/
09/
10/


MODE CARAVAN
01/ M.Knight - 344.370 - ALL - 0:24 left
02/ TOMaplan - 316.030pts - ALL - 0:08left
03/ Add - 307.870pts- ALL - 0:20 left

04/
05/
06/
07/
08/
09/
10/


Totale surprise de cette anée 2020, Crisis Wing peut être peu ou prou considéré comme un clone très compétent de Shmup TOAPLAN, particulièrement "Tatsujin Oh!" pour le chara design, mais franchement modernisé pour rendre l'expérience plus accessible au joueur "tout venant".
7 Stages, 3 armes selectionables à la Raiden (la rouge semble goldée, mais dans certaines config. j'ai déjà repéré que la bleu faisait des ravages), un systeme de score à médaille type Garegga, un mode deux joueurs et des skullbombs qui dépotent. Un shmup qui joue sur l'endurance, particulièrement sur les boss.





CARAVAN MODE.

Il se trouve qu'il propose en plus un mode Score Attack 2,5MIN (!), alors on va regarder ça de plus près (c'est un peu un fantasme surprise, ce titre là pour moi, je ne vais pas le cacher)
Alors déjà, il faut comprendre qu'on est en face d'un Score Attack et non un Time Attack malgré le nom attribué sur le menu.
Vous contrôlez donc votre avatar qui n'a aucun moyen de se protéger d'un miss, à l'armement à construire tout au long du run (3 options différentes à cumuler, comme pour le mode story) le stage a beau être spécifique au mode Caravan et comporter des dalles (qui ne peuvent pas vous détruire au contact, contrairement aux apparences), il ne comportera aucun bonus spéciaux du type Soldier (en fait si : les 2 ennemis juste avant le serpent mécanique rapporte 10kpts si on le tuent tous les deux avant qu'ils ne se cassent, et le midboss rapporte 20kpts à sa destruction : pas folichon.) par contre tout le score system reste lié aux chaines de médailles, toujours comme pour le mode story : chaque médaille qui sort de l'écran (sauf si multiples médailles à l'écran, dans ce cas...c'est compliqué à expliquer, mais c'est relou dans les faits.) casse la chaine, qui se max à 10kpts.
Il est à noter que les médaille se déclenche selon un certain nombre d'ennemis détruits, pondéré avec la valeur des médailles (plus on monte la chaine, plus il faut détruire de popcorn pour le prochain cran, basiquement, je suppose) ET par la destruction des dalles (qui ne servent finalement qu'a ça, leur valeur en point basique étant négligeable.)

Du coup ça se la joue un peu puzzle sur cette question, dans la mesure ou pour optimiser son run il s'agira de savoir mapper les médailles au bon endroit afin de ne pas casser sa chaine en dépendant du hasard (elles "popent" toujours juste au dessus, verticalement, de la position d'où vous avez détruit le dernier ennemis pris en compte. Si vous me suivez. Et il y a un signal sonore, discret mais bien présent, qui indique quand une médaille est crée.)
Dernière modification par TOMaplan le 08 avr. 2021, 21:41, modifié 6 fois.
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TOMaplan
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IL est excellent, ce jeu là. Allez y franco, il coute des clopinettes et c'est rien de moins qu'un titre largement comparable au superbe Super XYX.
(L) (L) (L)

(m) (m) (m)

(''') (''') (''')



Voilà déjà un petit maxage "pas polish à fond" mais déjà pas dégueu sur le mode Caravan, qui sent le oldschool pointilleux à fond. On se rate un seul truc, tout part en couille de suite, c'est assez différent du feeling d'un score attack à la Hudson. Et aussi des Caravan à la manic. Du coup c'est à part, j'aime bien.

Comme dit, je vous prépare un épisode de Caravan Stage Classic sur le jeu très vite!
(m)

TOMaplan - 290.650pts - ALL - 00:33 left

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TOMaplan - 316.030pts - ALL - 00:08 left

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La musique du jeu est super, et celle du mode Caravan est particulièrement bien foutue : on a beau se cogner 20 sessions d'affilé, elle est tellement rythmée que je me suis surpris siffler et bouger du bassin pendant mes parties!
(--)

Je pense avoir fait le tour de ce mode là, à présent. J'ai pris un miss sur cette run là, mais j'ai pu toper le bonus final du boss (40kpts, en plus des 10kpts du boss lui même), du coup j'estime qu'on puisse déjà pouvoir faire 15kpts de mieux (qui correspond au miss, chaque miss faisant perdre -15secondes) et peut être 1 ou 2 médailles de plus en usant du changement d'arme / de bombes pour expédier plus vite le midboss (j'ai conservé une bombe pour voir et théoriquement avec ma route je n'use pas de bombe du tout : pas de bonus après destruction du boss, seul les secondes résiduelles, 1kpts par seconde donc, accorde un bonus à la fin), et il y aurait peut être un truc à faire sur le serpent mécanique (j'ai de gros doutes la dessus, mais sait-on jamais) mais sinon, j'annonce : 360-370pts c'est le plafond de verre ici.
Déjà, passer les 300kpts est pas si évident attention.
(--')
Je pense utiliser la run de ce score là pour l'épisode de Caravan Stage, il sera parfait pour ça.
(m)


Allez, maintenant je me cogne Cho Aniki PCE, pour faire honneur à Benikaru et à ma Wii Jap, et je m'attaque à Crisis Wing mode "story"!
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M.Knight
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Voilà mon record perso' en score attack que j'avais fait peu après sa sortie :

Mode Caravan
M.Knight - 344.370 - ALL - 0:24 left
https://www.youtube.com/watch?v=xAYeUthxG_k

Sinon je sais que Prales avait sorti une run à 382k ici : https://www.youtube.com/watch?v=2TB6U9o3Syw

Contrairement à un pur caravan y a pas trop de vagues dynamiques ici de ce que j'ai compris (à part les vaisseaux de la fin), donc forcément ça limite un peu le potentiel de scoring. Et les médailles qui s'espacent de plus en plus au fur et à mesure qu'on fait croître sa valeur c'est une mauvaise idée qui les rend assez peu fréquentes hélas. Malgré tout c'est plutôt sympa, et puis c'est clair que la bombe en jette. (et est efficace)

J'avais joué un peu au mode de base aussi donc voilà mon score :

Mode Normal
M.Knight - 1.688.650 - Boss 5
https://www.youtube.com/watch?v=wZkKnsRu-i4

Ce mode est loin d'être mauvais et on sent clairement l'inspiration Toaplan à fond les ballons. Et il arrive à être beaucoup plus jouable pour moi que les Tatsujin, chapeau. Mais ce stage 4 dure une éternité, dur de retrouver la motivation de se relancer dedans.
Les musiques sont vraiment chouettes en effet, j'aime beaucoup celle du stage 3 notamment.
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TOMaplan
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ohoh! Voilà une double entrée qui fait plaisir et impose le respect, joli score sur le score attack!
pouceair pouceair pouceair
Et fairplay en plus, me donnant accès aux techniques avancées dans le même coup (merci! je mate ça dès que j'ai du forfait, càd dans quelques jours...tiens toi bien, et Prales aussi! :twisted:)

A jour! (m)



M.Knight a écrit :Et il arrive à être beaucoup plus jouable pour moi que les Tatsujin, chapeau
c'est ce que je me suis dit ça de suite en y jouant, non sans avoir eu d'abord une pensée pour ces bons Uberwenig et Add pour d'autres raisons : il ne va pas me sortir que le début du stage 1 il est tout pourri ici quand même, le Michael!
:DD :DD :DD
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M.Knight
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Hahaha, ouais clairement j'ai eu un bien meilleur contact avec ce jeu. 'faut dire que même si l'on garde cette alternance "vagues popcorn/gros ennemis" on est pas dans l'excès en terme de répétitivité soporifique ou de mur soudain de difficulté. Et les médailles rendent même des vagues relativement simples fun à jouer car on a envie d'aller détruire les ennemis pour choper ces items. Le jeu a même réussi à mettre des ennemis par derrière qui ne m'ont pas soûlé ou agacé, c'est dire!

Et je pense que tu as tout ce qu'il te faut pour vaincre mes scores, et puis ton expérience à la fois dans le Caravan shooting et les Toaplan old-school seront très pratiques. pouceair
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chepaki
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Shmups du moment : /
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J'ai joué cet aprem :

Add- 1130080 - stage 5 (ou area 1-5-2)
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Add a écrit :J'ai joué cet aprem :

Add- 1130080 - stage 5 (ou area 1-5-2)

oups...à jour Add!

(m)
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Je m'y suis remis ce week-end :

Add -1765980 - stage 6
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à jour Add!
(m)


Alors, t'en dis quoi au final, comparé aux jeux sources?

Faudra que je le tente en mode story, et que j'y revienne en mode Caravan. (L)
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Alors c'est moins bon, on va pas mentir, mais c'est quand même sympa.

Il y a un truc qui me gêne (mais c'est mon point de vue) c'est que par moment, il est préférable de laisser passer les ennemis, ne pas essayer de les tuer, et ça fait mal à mon petit coeur de ne pas tout exploser comme un bourrin.
Par moment c'est assez bizarre, normalement dans les old school, le plus simple pour s'en sortir c'est de connaître son placement, ses trajectoires, et hop on est safe. Ici, pour les boss surtout, il faut parfois naviguer entre des tirs avec peu d'espace (bon le masque de collision est petit donc ça va), mais je trouve que c'est parfois un peu bâtard.
Cela manque de trajectoire un peu folle et improbable à mon avis, et c 'est parfois un peu long mais je suis pas arrivé au bout, donc on verra mieux quand je l'aurais terminé.

Dans l'absolu c'est du pixel art qui ressemble plus à Dogyuun !, et ça fait plaisir. J'y joue malheureusement en dilettante, je vais batailler pour le 1cc, enfin bon j'y crois !
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@ ADD :

pouceair
Merci pour le topo chef!
Bon courage pour la suite, effectivement dans ces conditions... :p
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Hop ! Le 1cc :)

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Add - 3484680 - stage 2-4
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Add a écrit :Hop ! Le 1cc :)

Excellent ça, GG Add! pouceair
A jour!

Tiens, pour marquer le coup de chapeau à ton ALL, voici la piste sonore du mode Caravan Stage du jeu, qui est bien catchy et te sur motivera à t''essayer à ce mode de jeu tout en bougeant du bassin!



Faut carrément que je me remette au Score Attack, et que j'attaque le mode story.
(L)

Du coup, au 2Nd loop il se passe quoi de remarquable?
:?:
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Pour le second loop, les ennemis ont un tir rapide en plus, mais pas de boulette suicide. Du moins dans les premiers niveaux, je ne suis pas allé au bout. On a aussi un changement de couleurs pour les décors. J'ai eu l'impression que c'était un poil plus rapide, mais pas sûr.

Pour la musique j'aime bien celle du stage 5 :)
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Hop j'ai un score pour le time attack

Add - 307870 - All - 0,20 left

J'ai vu qu'il y avait une mise à jour avec un mode boss rush, j'ai fait une seule partie mais c'est bien plus violent que dans la partie arcade.
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cool!

A jour, et bien content que tu t'y sois essayé à ce score attack de la medaille Raizinguienne. =(^^)=


Add a écrit :J'ai vu qu'il y avait une mise à jour avec un mode boss rush
Va falloir que j'aille voir tout ça, merci pour l'info!
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