Nos jeux du moment.

News et actus sur le reste de la production vidéo-ludique, hors shmup.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ben en fait j'avais la FAT à la base, mais elle m'a laché à force de maltraitance de ma part... :')

Et je m'étais racheté une slim mais je sais plus le modèle, et l'écran avait le même problème que l'ancienne en plus lumineux, tu sais, l'impression de voir des lignes en continu sur l'écran.
Et du coup, je me suis dit que c'était l'image normale de la PSP, tout bêtement.

Et là, en fait, c'est le modèle Street (ou Cheap, parce qu'elle était pas chère), en plastoque et sans fonction WiFi, entre autres défauts.
Mais elle réutilise par contre un bon écran sorti je sais vraiment plus pour laquelle, et le décalage est vraiment hallucinant, sans problème de "clignotements" ni de strie, presque une Vita avant l'heure ;-)!

Je force un peu le trait, mais vraiment, j'ai été impressionné et j'ai l'impression de redécouvrir mes jeux, un peu comme quand j'étais passé de la DS à la lite.
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
Joe Chip
Membre Actif de la Bande
Messages : 2260
Inscription : 10 oct. 2010, 22:47
Localisation : Space Yvelinvaders

Skoeldpadda a écrit :Enfin !

J'ai avant-hier, avec plus d'un mois de retard, reçu mon exemplaire de Xenon 2 Megablast sur X68000. Le sympathique monsieur qui m'a vendu la bête, tout penaud d'avoir pris tant de temps (de Suisse, l'envoi n'aurait pas du prendre plus d'une semaine), m'avait glissé une surprise : une copie (et j'ai bien dit copie) de Kyukyoku Tiger. Inutile de vous dire qu'il fut pardonné dans l'instant, et que Xenon 2 attendit son tour. J'avais oublié comme j'aimais ce jeu (et, en tant que grand fan des Raiden, ce que la série de Seibu lui devait)...

Une fois le Sharp bien chaud, il fut néanmoins temps de tester l'objet de mon achat, le portage de l'extrême, l'euroshmup de tous les euroshmups, version jap'.
On sait tous que les machines 60Hz en chient des briques quand il s'agit de faire tourner un jeu développé pour le 50. Cette version du Megablast n'y fait pas exception. Vous vous souvenez de la vidéo que j'avais posté ? Le jeu tourne pareil. La musique est folle (ce qui la rend diablement entrainante, à défaut d'être mélodique) et le framerate est un poil plus rapide que sur Amiga. Pris d'un intense doute, j'ai même branché mon A500 et fait défiler les deux jeux côte à côte pour vérifier. Ca se joue à peu de frames (je disais 2 ou 3 dans mon post précédent, et après une longue observation des deux versions, je le pense toujours), mais c'est définitivement plus rapide. Du coup, c'est beaucoup BEAUCOUP plus dur que l'original, qui n'était déjà pas spécialement sympathique avec son joueur. Heureusement, l'autofire intégré à mon brave stick MSX/X68000 fait des miracles, et c'est beaucoup plus agréable d'y jouer avec un vrai stick qu'au joystick Atari/Amiga de l'époque.
Tout ça, c'est pour le mode "Original", une bien chouette conversion, propre et fidèle et qu'un joueur n'ayant pas connu l'A500 pourrait même dire meilleure grâce à son excès de fluidité. La vraie attraction de Xenon 2 sur X68000, toutefois, est dans son mode "Special". Et là, vous pourrez avoir deux réaction : l'une terriblement déçue, l'autre absolument charmée. La raison ? Le jeu est apparemment rigoureusement identique dans les deux modes. Je dit "apparemment" parce que si je puis vous certifier qu'il n'y a strictement aucune différence sur les trois premiers stages, après ça, je meurs, et je n'peux donc confirmer pour les suivants. Et je répète apparemment parce qu'il y a bel et bien une différence : la bande son. Oh, pas TOUTE la bande son, les bruitages sont les même, mais de nouvelles compos accompagnent les niveaux, changeant agréablement de la boucle infini de Bomb the Bass. C'est d'autant plus agréable que chaque stage a la sienne... enfin, au moins jusqu'au stage 3... Après, vous savez...
Ces compositions originales étant par dessus la marché d'une fort appréciable qualité, tant mélodique que technique , inutile de vous dire que le mode original a perdu tout intérêt à mes yeux. Reste un soucis : ne lisant pas un pet de japonais et l'option n'étant pas dispo ingame, je n'ai pas la moindre idée de comment activer le support MT-32 et suis totalement infoutu de trouver la moindre réponse en ligne. Le midi étant l'objet même de ma fascination initiale pour le X68000, ça m'ennuie quelque peu.

Voila, c'est tout pour mes premières impressions sur Xenon 2 X68000 : le même, mais en différent, un poil plus vif, avec de nouvelles musiques, sur un ordi avec une gueule de vaisseau spatial. Et pour couronner le tout, il a débarqué avec un pote hélicoptère que je n'avais pas vu depuis une éternité.

Content je suis.
Et les hit-box? Pas de bug de collision alors au final?
À l'époque moi j'en avais un de stick Amiga, tout cheapos, trouvaille improbable perdue dans un rayon chez Carrouf. Il aura pas tenu bien longtemps mais mon dieu qu'est-ce que c'était mieux que les joysticks, je le surkiffais sur les Xenon et compagnie.

Sinon le DLC de Dark Souls 2 est quand même abusèment pompé sur Dark Arisen, le DLC de Dragon's Dogma. Qui lui même était pompé sur le premier Dark Souls.
La boucle est bouclette.
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

bah avec hydeux on se fait the shooting sur ps1 là et thunderforce 6, ils ont tout piqué à macross quand même les mecs, c'est cool ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Joe Chip a écrit :Et les hit-box? Pas de bug de collision alors au final?
À l'époque moi j'en avais un de stick Amiga, tout cheapos, trouvaille improbable perdue dans un rayon chez Carrouf. Il aura pas tenu bien longtemps mais mon dieu qu'est-ce que c'était mieux que les joysticks, je le surkiffais sur les Xenon et compagnie.
Aucun problème, non. C'est vraiment une question de vitesse, une fois que tu t'es habitué au fait que ce soit beaucoup plus fluide que l'original, tu vises mieux. Je n'sais pas si c'est la compression de la vidéo Youtube qui créait une impression trompeuse ou le simple fait d'avoir le stick dans les mains qui fait qu'on sait ce qu'on fait, mais j'ai l'impression qu'on dirait qu'il y a des bugs de collisions parce que nos yeux voient "moins vite", que ça joue sur l'effet de persistance rétinienne (un peu comme l'excès de frames sur les télés HD qui donnent l'impression de regarder un téléfilm en 48images/seconde au lieu d'un film en 24 -un effet que j'ai toujours trouvé absolument dégueulasse et qui par dessus le marché me fout le vertige-).

Les seuls survivants de mes sticks ST/Amiga, moi, c'est ces saloperies "anatomiques". Tu parles si c'est pratique pour shmupper...



Sinon, je viens de me télécharger le "fameux" Twin Tiger Shark, et c'est sacrément bon ce p'tit machin.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Amis gamers, j'ai besoin de vos lumières!!

Ma question sera simple : Quel est le meilleur Suikoden ?

Généralement c'est le 2 qui semble revenir dans les fofo, mais est-ce qu'il vaut mieux commencer par le 2 pour un suikoden-virgin comme moi, où les faire dans l'ordre ?
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3683
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Dans les anciens, le II.
Dans les récents, le V. :D

Après franchement pour commencer, je t'encourage à faire le premier. Il est court et facile. Comme cela tu pourras importer ta sauvegarde au moment de jouer au II et récupérer ton héros.

P.S. : celui à éviter, c'est le troisième. Techniquement il n'est pas terrible et souffre de sacrés temps de chargement.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Merci, m'sieu Shû :D !

Tu confirmes l'impression que m'avaient laissé les quelques lectures çà et là (à part pour JVC qui notent le premier à 17/20 et le second à 15/20 , ce qui m'a fait loler doucement ^^ )

Mais en fait, quand tu dis "court" pour le 1, c'est sur ton échelle ou sur celle du commun des mortels :') ?
Parce que vu que j'ai du mal à finir mes jeux, c'est vrai que je préfère mettre toutes les chances de mon coté en claquant d'office le meilleur de la série.

Et ensuite, un Tales of, c'est décidé! (si tu as un p'ti conseil sur le choix, d'ailleurs, il serait le bienvenu :') ), il faut que je comble mes lacunes, ça ne va plus du tout!!
Et je me suis même forcé à commencer le seul FF (enfin disons le seul vrai FF) que j'avais négligé parce que le début m'avait laissé sur ma faim, le V (en même temps, après le triptyque gagnant VII VI IV, il ne pouvait pas faire le poids, le pauvre!), et cette fois, j'ai accroché tout de suite, étrangement...

Donc j'en profite tant que le feu sacré du J-RPG se remet à brûler un peu en moi :D
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

Bah moi je suis sur Star Ocean 2 en ce moment. ça démarrait mal mais ça commence à être un peu moins chiant.
Et grâce au guide de Shû je vais me remettre sur Star Ocean 3 rapidos.
Et puis après Xenogears.
Et puis après FF XII International Zodiac Job System
Et puis après Dragon Quest V
Et puis après Resonance of Fate
Et puis après Star Ocean 4
Et puis après...
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3683
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

uberwenig a écrit : Mais en fait, quand tu dis "court" pour le 1, c'est sur ton échelle ou sur celle du commun des mortels
Compte une vingtaine d'heures environ, même en recrutant les 108 étoiles. Car c'est aussi cela qui fait l'attrait des Gensô Suikoden : tenter d'avoir tous les personnages "recrutables" (même si certains sont malheureusement des clones, genre les cuistots). Par contre là ce sera guide oblige, parce que autant certains sont sur le trajet, autant certains sont très faciles à louper.
L'un des points fort des deux premiers, c'est justement ce côté speed. A l'époque, beaucoup de gens critiquaient les RPG sur consoles cd, car c'est sûr que se taper un loading à chaque combat, merci bien.
Mais Suikoden, c'est de l'instantané. On peut être interrompu à quelques pas d'intervalle, pas grave vu que la coupure ne se sent pas. C'est surtout cela qui a calmé les fans à l'arrivée du troisième, qui malheureusement (mauvaise optimisation de la PS2, "moteur graphique" trop lourd, que sais-je) se plantait sur toute la ligne.

Soit dit en passant, pour moi la bonne longueur d'un RPG, c'est 30 heures. En dessous, pourquoi pas. Les titres de qualitay ne manquent pas sous cette barre, mais au-delà, là faut que le scénario/système soit sacrément intéressant sinon je considère que c'est du pur remplissage.

Coven : ta liste est effrayante. Si on met tous ces titres bout à bout, cela représente je ne sais combien de centaines d'heures de jeu. :')
En tout cas bon courage pour Star Ocean 3. pouceair
Dernière modification par Shû Shirakawa le 13 août 2014, 19:25, modifié 1 fois.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

Je sais....
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ahhh, Star Ocean 3... C'était bien, c'était beau, c'était classe, c'était complet...

Le tout début m'avait vraiment refroidi, mais une fois le pied posé sur une planète qui sentait bon l'heroic fantasy, la magie a opéré.

Je vais peut-être essayer plus sérieusement le 2 si tu dis que ça se lance au bout d'un moment, parce que le début, bien que beau, ne m'avais pas convaincu outre mesure...

Et bon, Xenogears, quoi!

Bon courage, Coven ^^ !
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

J'ai toujours voulu faire Xenogears (et je l'ai en plus!)... Mais jamais pris la peine de le lancer... Tristesse
My loony bun is fine Benny Lava!
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Je me souviens du jour où on me l'a passé.
Je venais de rentrer vraiment dans FFVII et j'étais tombé amoureux (comme pas mal de monde de ma génération, je suppose) (j'avais déjà eu droit à la fin du CD1, avec le coeur en miettes qui va avec (TT) ), et j'ai croisé une connaissance qui jouait beaucoup et qui me lance un truc du genre "mouais, mais bon, FFVII, c'est pas mal, mais c'est pas top, quoi"

Alors que j'étais en train de sacrifier un bouc noir pour lui lancer un mauvais sort (toujours avoir son bouc noir sur soi), il me sort de son sac une pochette de CDs cradoque, fouine un peu, et me tends un petit tas : "tiens, tu m'en diras des nouvelles".

Dedans il y avait XenoGears, que j'ai boudé un petit temps avant de me décider à le lancer juste pour le plaisir de lui donner tort.

Et bon, bah le jeu m'a juste foutu à genoux!!
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

Bon bah maintenant t'arrêtes tout ce que tu fais présentement (les jeux, les blogs, les sacrifices de boucs noirs, le léchage de poster Hatsune Miku...) et tu te tapes la trilogie Mass Effect!! NOW!!
My loony bun is fine Benny Lava!
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

Ah ouais j'ai Mass Effect à faire aussi.
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

Toutafé!! Mass Effect devrait être obligatoire!! Mass Effect, c'est le bien, Mass Effect, c'est la vie!!

Bon j'en rajoute un peu mais sérieusement, si vous avez l'occasion, testez-le vraiment. Pis si vous avez aimé un tant soit peu les Star Wars KOTOR, alors, là, go sur videogameplus.ca commandez la trilogie sur PS3 pour 30€ FPin.

Vous aurez rarement aussi bien dépensé 30€



Ca se voit que je suis fanboy, non??
Non, non, c'est bon je pense qu'ils ont pas grillés.
Ah bon, ca va alors...
My loony bun is fine Benny Lava!
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

(mais moi j'aime bien, les sacrifices de boucs noirs... (^) )

Il faudra bien que je passe à la casserole Mass Effect un jour, c'est plus que sûr, mais pour l'instant, j'ai un appel de old school.
Et bon, ma PSP modée n'aide pas. Maintenant, je peux me faire du mal sur G-Darius à tout moment, me faire biffler par Hatsune Mi-Couille, le fameux vocaloid transexuel, et goûter aux joies de Suikoden 2 (mais j'hésite à faire le un d'abord, du coup, maintenant que Shû a instillé le doute en moi... (m) ), sauter à pieds joints sur ma propre pomme d'adam en voulant innocemment jouer à Gradius Collection.
Bref, ma vie, c'est que du bonheur SM, quoi ()
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3683
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Marrant que vous parliez de Mass Effect vu que j'ai craqué il y a quelques jours pour le reprendre sur PS3 pendant les soldes. :D
J'ai beaucoup hésité à cause du doublage français dont j'ignorais tout (mais qui apparemment se défend bien), vu qu'en anglais il était juste parfait.
Mais j'ai passé tellement de bonnes heures sur Xbox 360... Cela me fera une bonne excuse pour revivre toute l'aventure de Shepard. Un titre incontournable de cette génération de console.

Sinon là je me suis mis à Ultimate Marvel vs. Capcom 3.
Comme pour la première version, je joue avec ma Morrigan de folie + deux personnages quelconques dont je veux voir la fin (changer au dernier moment face au boss final).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Mais du coup, je me le choperai plutôt sur PS3 histoire de pouvoir faire l'aventure en anglais, c'est toujours autrement plus classe (j'avais racheté Spec Ops The Line à cause de ça, parce que le doublage français, je pouvais pas...)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

Bah le doublage français est vraiment bon! Faut pas avoir peur pour ça (les voix de Mordin ou de Thane notamment)... Cela dit, je me le referait un jour et le fait d'avoir les doublages anglais serait ma raison principale (ça et me taper Miranda, non mais oh!!)
My loony bun is fine Benny Lava!
Répondre