Après l'écoute du dernier podcast (et quel podcast, bordel, bravo les gars!!!!

Utilisée à tort et à travers, généralement pour désigner le caca shmuppesque, ça énerve, ça agace, alors un petit désambiguisationnage (hum) s'impose

Car la notion d'euroshmup est véritablement double, voire triple en fait.
1. D'un coté, on aurait la dimension descriptive, un mot qui désignerait, tout bêtement, les shmups européens, et par extension les shmups non occidentaux, voire plus spécifiquement non japonais.
2. On a ensuite la définition contemporaine, celle qui fait autorité et qui agace Skoeldpadda, Geekolosky, Trizeal, ainsi que moi-même, et tous les shmuppers qui ont un poil de mémoire et de bon goût, mais qui n'est en fait que fonctionnelle, si fausse soit-elle : L'euroshmup désignerait un certain type de shoot'em up finis à la pisse, aux patterns mal foutu, aux rythmes bancals, aux graphismes faussement tape à l'oeil, un ensemble difficilement définissable avec des mots, mais qui a cette "vibe" nauséabonde comme dénominateur commun.
Et par extension s'est greffé tout ce qui ne correspondait pas aux critères définis par les ayatollahs du shmups, allant souvent jusqu'à l'absurde : les shmups tablette, les arena shooters (mais attention, quand ils sont bien branlés, ça redevient des arena shooters, bizarrement), les expériences borderline, pour peu qu'elles soient au moins un peu loupées), bref, un mot fourre-tout pour dénoncer les shmups SozialTraitres

3. Et il y a enfin la définition playhistorique, celle qui devrait faire autorité, dans un monde parfait. Parce que l'Euroshmup, avant de devenir une insulte, ça désignait le shmup européen, certes, mais par extension une véritable vision du shmup, singulière et loin d'être avilissante!
Et 1993 Space Machine en est finalement un bon exemple : une réalisation magistrale, un système de barre de vie/bouclier, un gros masque de collision, des vaisseaux et armes à acheter et à upgrader via la monnaie du jeu, avec un système d'arme secondaire semi automatique, un univers plus ou moins défini, avec son background, bref, autant d'éléments qui sont récurrents dans l'Euroshmup, le vrai, le beau.
Ils ne sont pas spécifiques à l'Euroshmup, sinon les aventures de Opa Opa tiendraient de l'Euroshmup

Et il y a d'autres caractéristiques récurrentes, ben entendu, comme par exemple les alternances entres phases de shoot et phases pédestres, gestion, exploration, ou les zones à objectif autre que les boss fight (les shmups "à missions").
Donc avant de mépriser le shmup européen, de prononcer "Euroshmup" avec dédain, s'il vous plait, allez fouiner un peu du coté de Wings of Death, goûtez à Battle Squadron, à X-Out, à Xenon II, à Awesome, bordel, à 1993 Space Machine, ou aux plus classiques mais néanmoins somptueux Agony ou Disposable Hero, histoire au moins de savoir de quoi il en retourne vraiment!
Le sub-genre a un poil vieilli, a ses défauts, et a évidemment son lot de Grosses Merdasses, mais a représenté un pan loin d'être négligeable de notre genre préféré.