Nos jeux du moment.

News et actus sur le reste de la production vidéo-ludique, hors shmup.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
A été remercié : 1 fois

On continue en MP, mon Colonel ;-)!

Après l'écoute du dernier podcast (et quel podcast, bordel, bravo les gars!!!! pouceair ), et ayant en souvenir une discussion en off à l'un des podcasts avec Skoeldpadda, je voulais profiter de la sortie de 1993 Space Machine pour revenir sur un truc qui me titille : la notion d'Euroshmup.

Utilisée à tort et à travers, généralement pour désigner le caca shmuppesque, ça énerve, ça agace, alors un petit désambiguisationnage (hum) s'impose (m) !

Car la notion d'euroshmup est véritablement double, voire triple en fait.

1. D'un coté, on aurait la dimension descriptive, un mot qui désignerait, tout bêtement, les shmups européens, et par extension les shmups non occidentaux, voire plus spécifiquement non japonais.

2. On a ensuite la définition contemporaine, celle qui fait autorité et qui agace Skoeldpadda, Geekolosky, Trizeal, ainsi que moi-même, et tous les shmuppers qui ont un poil de mémoire et de bon goût, mais qui n'est en fait que fonctionnelle, si fausse soit-elle : L'euroshmup désignerait un certain type de shoot'em up finis à la pisse, aux patterns mal foutu, aux rythmes bancals, aux graphismes faussement tape à l'oeil, un ensemble difficilement définissable avec des mots, mais qui a cette "vibe" nauséabonde comme dénominateur commun.
Et par extension s'est greffé tout ce qui ne correspondait pas aux critères définis par les ayatollahs du shmups, allant souvent jusqu'à l'absurde : les shmups tablette, les arena shooters (mais attention, quand ils sont bien branlés, ça redevient des arena shooters, bizarrement), les expériences borderline, pour peu qu'elles soient au moins un peu loupées), bref, un mot fourre-tout pour dénoncer les shmups SozialTraitres :-(( !

3. Et il y a enfin la définition playhistorique, celle qui devrait faire autorité, dans un monde parfait. Parce que l'Euroshmup, avant de devenir une insulte, ça désignait le shmup européen, certes, mais par extension une véritable vision du shmup, singulière et loin d'être avilissante!
Et 1993 Space Machine en est finalement un bon exemple : une réalisation magistrale, un système de barre de vie/bouclier, un gros masque de collision, des vaisseaux et armes à acheter et à upgrader via la monnaie du jeu, avec un système d'arme secondaire semi automatique, un univers plus ou moins défini, avec son background, bref, autant d'éléments qui sont récurrents dans l'Euroshmup, le vrai, le beau.
Ils ne sont pas spécifiques à l'Euroshmup, sinon les aventures de Opa Opa tiendraient de l'Euroshmup :') - mais Fantasy Zone n'existerait probablement pas sans l'inspiration de l'Euroshmup au sens large, croisement entre Defender, le système de monnaie récurrent dans les euroshmups et la maestria toute nippone -, ni forcément là dans tous les shmups européens ou occidentaux, évidemment.
Et il y a d'autres caractéristiques récurrentes, ben entendu, comme par exemple les alternances entres phases de shoot et phases pédestres, gestion, exploration, ou les zones à objectif autre que les boss fight (les shmups "à missions").

Donc avant de mépriser le shmup européen, de prononcer "Euroshmup" avec dédain, s'il vous plait, allez fouiner un peu du coté de Wings of Death, goûtez à Battle Squadron, à X-Out, à Xenon II, à Awesome, bordel, à 1993 Space Machine, ou aux plus classiques mais néanmoins somptueux Agony ou Disposable Hero, histoire au moins de savoir de quoi il en retourne vraiment!
Le sub-genre a un poil vieilli, a ses défauts, et a évidemment son lot de Grosses Merdasses, mais a représenté un pan loin d'être négligeable de notre genre préféré.
Call me Golden Pigeon (m)
xxiooup
Master of Shmuppet

Belle remise à plat l'ami, la messe est dite pouceair
My loony bun is fine Benny Lava!
vgt_@
Sous Blister

AMEN!!!! (m) pouceair
"Ouais! Même qu'on a bien boulotter!" - Les anges gardiens.
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Ayant achevé Star Ocean 2, j'entame Lone Survivor sur PS3, un survival horror au design rétro.
Pour l'instant je n'accroche pas trop au gameplay mais j'apprécie les différentes références/emprunts à Silent Hill.
Jeux du moment : Dino Crisis (DC) / Ghost of Tsushima (PS4) / Star Hunder DX (PS4)
xxiooup
Master of Shmuppet

Shû Shirakawa a écrit :Ayant achevé Star Ocean 2, j'entame Lone Survivor sur PS3, un survival horror au design rétro.
Pour l'instant je n'accroche pas trop au gameplay mais j'apprécie les différentes références/emprunts à Silent Hill.
Je n'ai pas réussi a aller au bout de celui-ci, l'ambiance est bonne, le principe également mais j'ai fini par décrocher. Faudrait que je le recommence a l'occasion :')
My loony bun is fine Benny Lava!
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande

Pour l'instant franchement je me force. Le personnage meurt en trois coups, il a tout le temps faim, la carte est mal fichue... Il y a de l'idée mais on sent vite que c'est encore un de ces jeux où si l'on n'est pas le concepteur on va galérer un moment avant de savoir quoi faire et dans quel ordre pour avoir un semblant de fluidité dans le déroulement.
Jeux du moment : Dino Crisis (DC) / Ghost of Tsushima (PS4) / Star Hunder DX (PS4)
IBARAKURO
Casual Trentenaire

Plus ça va... Moins j'ai envie de jouer à autre chose que des Shmups... C'est grave docteur ? (x)
chepaki
Maître des leaderboards
A remercié : 1 fois

Pas du tout, ça fait presque 5 ans que je dois passer 95% de mon temps consacré jeux vidéo exclusivement sur du Shmup, reste 5% pour le reste.
Puisque je suis sur ce topic... je viens d'attaquer Donkey Kong Country 3 Dixie Kong's Double Trouble, pas mal du tout pouceair
Par contre ils auraient pu rafraîchir visuellement les jeux VC chez Nintendo surtout à 8 euros et lorsqu’on voit ce que peut faire Dolphin.
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Divinity : Original Sin II
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
A été remercié : 8 fois

chepaki a écrit :Pas du tout, ça fait presque 5 ans que je dois passer 95% de mon temps consacré jeux vidéo exclusivement sur du Shmup, reste 5% pour le reste.
Puisque je suis sur ce topic... je viens d'attaquer Donkey Kong Country 3 Dixie Kong's Double Trouble, pas mal du tout pouceair
Par contre ils auraient pu rafraîchir visuellement les jeux VC chez Nintendo surtout à 8 euros et lorsqu’on voit ce que peut faire Dolphin.

N'oublie pas que si tu joue sur Wii PAL, tes jeux VC tournent également au format PAL d'époque soit en 50Hz.
Et j'ajoute que DK3 n'est pas fameux en comparaison des deux premiers opus, mais ça se discute évidemment. (l'OST n'a rien de magique déjà, et ça je le proclame sans honte)

Perso. je me tape quand même souvent des sessions d'action plateformer - Rockman en tête, mais essayez donc un Batman & Robin sur MD vous me direz si la notion shmupesque est tellement à mettre à part -, et de jeux d'arcade "autre" genre rail stg, beat'em all "pointus" et autres rhythm games...Mais force est de reconnaitre, le shmup est envahissant pour des gens de notre trempe.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
chepaki
Maître des leaderboards

Je l'ai pris sur WiiU je pense qu'il tourne à 60hz (mais chuipasur).
Sinon DKC3 est le seul que je n'avais jamais fait, étant un fan de DKC je me délecte aussi de cet épisode. Puis comme je le dis toujours (en fait non je l'ai jamais dis), le moins bon épisode d'une des meilleurs séries, bah... c'est très bon !

Comment trouves tu DKC Returns ? et prends les formes si tu dois dire du mal hein :p
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne

chepaki a écrit :Je l'ai pris sur WiiU je pense qu'il tourne à 60hz (mais chuipasur).
Sinon DKC3 est le seul que je n'avais jamais fait, étant un fan de DKC je me délecte aussi de cet épisode. Puis comme je le dis toujours (en fait non je l'ai jamais dis), le moins bon épisode d'une des meilleurs séries, bah... c'est très bon !

Comment trouves tu DKC Returns ? et prends les formes si tu dois dire du mal hein :p

Je mettrai ma main au feu que la VC WII U ou WII ne présente aucune différence à ce niveau : j'en veux pour preuve le fait que tu puisse migrer tes jeux VC WII vers WII U (pour ceux qui existent sur les deux supports évidemment).
M'enfin j’avertissais juste sur le brio bien moindre de DKC3 au cas ou tu n'aurai pas encore fait les 2 premiers quoi...et puis au final à moins d'avoir une cartouche SNES US ou de parler Japonais vaut certainement mieux se taper du PAL compréhensible que du 60Hz incompréhensible - vu le nombre de phase de texte importantes in game -.

DKC Returns c'est de la balle. Ca c'est un putain de chef d'oeuvre, le meilleur opus de la série tout simplement et de loin - comme quoi Rare n'était pas un studio si exceptionnel que ça -. (faut pas oublier que les 3 DKC de base ne sont pas si bon que ça "gameplay-wise", la faute aux sprites énormes qui obligent à un level design beaucoup moins pur que ceux des Mario par exemple - leap of faith, tout ça -)
Vraiment, le talent de la série de base c'est surtout l'ambiance, et à cet égard le 2 a vraiment marqué tout le monde. Avec Returns on a enfin un plateformer digne de la seule série digne de représenter le genre càd les Mario.

Je serai plus à mitigé sur le Tropical Freeze de la WII U qui ne semble être qu'un sous Returns, un peu à l'image de New Super Mario Bros WII confronté à son successeur sur WII U : le premier est bien meilleur ou plutôt le second est bien moins inspiré et n'est qu'une redite plutôt médiocre en comparaison.
M'enfin je n'ai pas de WII U donc je ne saurai donner un avis complet sur ces derniers.
D'ailleurs à quoi sert d'avoir une WII U? j'ai pas vu un seul titre qui vaille le coup. Je pourrai dire la même chose pour les Xbox One et PS4. :DD
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

chepaki
Maître des leaderboards

Alors on est bien d'accord sur DKC Returns, et ça peut répondre à ta question pourquoi j'ai acheter une WiiU, ben pour sa suite. Bon, pas seulement puisque je craque souvent pour les consoles Nintendo, mais pour celle ci il y avait hésitation de ma part jusqu'à ce que Tropical Freeze soit annoncé.

En ce qui concerne Tropical Freeze, effectivement je l'ai trouvé un peu moins bon jusqu'à ce que je tente du speedrun dessus (j'ai bossé juste 3 stages). Et la, oh, comme par magie tu t’aperçois que le leveldesign est plus réussi qu'il n'y parait.
Faudra que tu le retest à l'occaz et je pense que cette deuxieme lecture du leveldesign peut faire évoluer ton avis.
D'ailleur j'ai jamais tenter de faire du speedrun sur Returns et comme je pense me le refaire d'ici peu, ce sera l'occaz de me test quelques stage en speedrun.
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande

Non mais le meilleur épisode de Donkey Kong, cherchez pas c'est Donkey Konga sur GameCube.

:dehors:
gekko
Administrateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Perso j'ai fait que DKCR3D sur 3DS, je suis au dernier monde, mais trop la flemme. Plus tellement ma came les jeux de plate-formes j'ai l'impression.

Sinon j'avance péniblement dans SMT 4 et j'ai attaqué Danganronpa Another Episode Ultra Despair Girl. Un TPS mou du slip et ultra verbeux... :')
Shû Shirakawa a écrit :Non mais le meilleur épisode de Donkey Kong, cherchez pas c'est Donkey Konga sur GameCube.
+1 surtout en jap.
Shardik
Sous Blister

Je suis pas mal collé à "Axiom Verge" sur Steam en ce moment. Disons que je me casse les dents sur le boss de fin. Un jeu qui rends un bel hommage aux jeux de plateforme 15k. Je ne saurais trop vous le conseiller si vous avez l'opportunité de vous y mettre. En plus la bande son est géniale.

https://www.youtube.com/watch?v=AVX8RjtJ7YQ
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande

geekolosky a écrit :+1 surtout en jap.
On l'a bien saigné à sa sortie.
Faut dire qu'à côté des jeux Bemani, c'est la promenade de santé. =(^^)=

Mais bon c'est le concept, c'est l'accessoire qu'on achetait plus qu'autre chose.
gekko
Administrateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Carrément, mais n'ayant pas de GameCube à l'époque je me souviens surtout avoir bien squatté une borne démo dans un Toy"r"us.
Shardik a écrit :Je suis pas mal collé à "Axiom Verge" sur Steam en ce moment. Disons que je me casse les dents sur le boss de fin. Un jeu qui rends un bel hommage aux jeux de plateforme 15k.
Ce n'est donc clairement pas un palliatif à Metroid en fait ? J'avoue, j'suis en manque.
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne

chepaki a écrit :et ça peut répondre à ta question pourquoi j'ai acheter une WiiU
Hum ok, mais du coup dans l'ensemble t'es pas déçu? parce qu'a part celui la c'est pas un pauvre Bayonneta 2 raté et quelques titres sympatoche genre Wonderfull 101, la WII U je vois ça comme une sous Wii (ben oui la VC est carrement meilleure sur la WII). Et bon acheter une console pour un seul jeu, surtout quand c'est même pas un shmup du fantasme...

Concernant tes speed run je ne saurai donner un avis c'est absolument pas mon optique de jeu sur un plateformer pur ; limite les Raymans Origins et Legends à plusieurs ça se joue en mode feu au cul & coup de pute mais je ne vais pas plus loin que ça dans cette iddée. J'ai même pas cherché à faire le mode chrono de DK Returns, c'est dire.

Shû Shirakawa a écrit :Non mais le meilleur épisode de Donkey Kong, cherchez pas c'est Donkey Konga sur GameCube.

:dehors:
Rigole pas, sur GC il y a le fantastique et très original DK Jungle Beat ; en lui même le jeu est juste basique mais son gameplay aux Kongas est incroyable d'immersion, de fun et de mal aux mains au bout de 15minutes. C'est mon chouchou de la série!

uberwenig
Membre Actif de la Bande
A été remercié : 1 fois

Si par hasard vous vouliez essayer Neon Drive, la page Steam contient de précieuses mises en garde :

"Neon Drive est un jeu rétro-futuriste d’esquive d’obstacles qui fera évanouir votre cerveau.
Vous êtes prévenus."

Neon Drive fait évanouir les cerveaux, que ce soit dit! (m)
Call me Golden Pigeon (m)
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande

Je m'attaque au remake PS2 de Tales of Destiny.
Assez bluffé par la réalisation, comblé par le doublage d'une bonne partie des dialogues (seuls les villageois basiques ne se feront pas entendre), mais assommé par la multitude de points didactiques des combats (toutes les commandes, toutes les sortes de victoires et leurs effets...) ou des nouvelles possibilités (renouvellement du système de cuisine, personnalisation des armes, etc.).
Répondre