Nos jeux du moment.

News et actus sur le reste de la production vidéo-ludique, hors shmup.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
A été remercié : 1 fois

Shû Shirakawa a écrit :J'ai fini le premier épisode de The Wolf Among Us.
La BD de Cunningham dont est tiré le jeu est vraiment exceptionnelle (tu me diras, c'est un peu comme pour The Waking Dead, en fait, mais j'ai une préférence pour le regard détourné et unique sur l'univers des contes de Fables, qui gagne en densité sur la longueur), et au vu du premier chapitre, The Wolf Among Us respecte plutôt bien la couleur psychologiques des personnages.

J'ai tenté de mon coté le 1er chapitre de Life is Strange sur PS3, que j'ai aimé (c'est mon coeur d'adolescente qui parle, je suppose, et la dimension un poil Twin Peaks qui m'a séduit), mais qui met la PS3 à genoux, on sent la version développée pour PS4 mais downgradée.

Mais comme une partie des problèmes rencontrés sont inhérents à la PS3 (les classiques aliasing, tearing...etc), je me demande si je ne vais pas continuer l'aventure sur X360 plutôt...
Bon, en tout cas, faut que je me décide vite, parce que acheter un épisode en double, soit, mais je vais pas changer de bécane à la moitié de l'aventure, quoi!
Call me Golden Pigeon (m)
skoeldpadda
Paladin Shmup Force

Y a d'ça quelques semaines, je vous faisais part de ma découverte de la cartouche d'R-Type sur MSX et de son artwork de la classe absolue, un portage dont l'existence m'était étrangère malgré ma prétendue connaissance du support. Le machin étant pour ainsi dire chasse gardée de Konami, pensez-donc... A peine deux-trois jours plus tard, un ami en rajoutait une couche en me montrant la boite du portage X68000 arborant le même artwork. J'en rigolais, dans ma totale ignorance de la série, comme d'un signe du destin, et Shu m'encourageait effectivement à m'y mettre.
Mais c'est pas si facile.
Voyez-vous, R-Type, c'est un peu ma bête noire. Je suis totalement incapable d'y jouer. C'est dur, okay, mais ça je savais, et j'ai regardé assez de vidéos du truc pour en avoir saisi le principe d'apprentissage des placements et toutes ces sortes de choses. C'est surtout que je n'arrive pas à me faire au gameplay. Je ne sais pas gérer la charge, je fais n'importe-quoi avec la Force, je m'y sens comme un cul-de-jatte dans un champ de mine : condamné. De toute façon, le style glauque et poisseux du truc ne me branche pas spécialement, j'ai assez répété que je détestais les stages organiques de Gradius (c'est même la raison première pour laquelle je ne joue pas aux Salamander) pour que ma grimace devant un R-Type soit une évidence...

Alors j'ai délayé. J'ai délayé au point de lui trouver deux tonnes d'ersatz, dont Redux que j'ai découvert sur Steam à l'occasion d'un récent bundle après avoir longtemps hésité à m'offrir un des épisodes Dreamcast. Redux a ceci d'intéressant que la Force est inamovible, bouclier rondouillard à l'image du shield de Gradius s'il avait été indestructible. Et je trouve ça génial. Passé un certain point, le sentiment d'invincibilité procuré par ce machin est juste grisant. Juste, Redux n'est pas une muraille infranchissable et il m'arrive pourtant d'y pédaler comme une mouche dans un bol de lait. Imaginez si R-Type, en comparaison, continue de me laisser quelque peu circonspect.

Ceci étant, j'ai fini par sauter à pieds joints dans le bordel en milieu de semaine. Et j'ai pris cher. Très cher. J'ai credit feed comme un goret deux ou trois fois pour aller jusqu'au stage 4, mais à la régulière, je ne suis arrivé devant Krell qu'une seule et unique fois, et malgré toutes les vidéos que j'ai vu du machin, il m'a quand même dérouillé (j'ai pas lancé ma Force comme y fallait, ratage fatal).
Par esprit de complétion, j'ai aussi sorti d'autres émulateurs que MAME pour en tester d'autres épisodes sur d'autres supports. Je ne vous cache pas l'incompréhension que j'éprouve pour R-Type Delta, qui m'est resté désespérément opaque, et l'aversion totale que m'évoque R-Type Final, que j'ai trouvé chiant comme la pluie à cause d'un level-design passablement morne. Le problème, c'est que toutes ces expérimentations ne m'ont pas permis d'avancer d'un pouce dans l'épisode originel. La sagouin est difficile comme c'est pas humainement permis, et quoi que ce soit exactement mon style de shoot (je les aime horizontaux et lents, j'ai une aversion profonde pour les enfants surexcités de Thunder Force), j'y suis toujours irrémédiablement coincé. Pour rigoler, j'ai même lancé R-Type 2, qui m'a violé et m'a laissé exsangue, roulé en position foetale dans un coin. Et...

...Et j'ai testé R-Type Leo.
J'avais lu des tas de mauvaises choses sur ce brave jeu, épisode indigne, trahison, R-Type sans charge, sans force et même sans Bydo. R-Type sans R-Type, quoi. Et c'est juste génial. Bon, pour sûr, ça n'a rien à voir avec ce que je voulais expériencer de la série en me lançant gaillardement mercredi soir, mais nous sommes dimanche, et je crois que j'ai passé les trois derniers jours à inlassablement en enchaîner les trois premiers niveaux (j'ai déjà vu la gueule du quatrième -Gradiusien au possible-, mais je ne passe que très rarement le boss technomonstroplante du stage 3). La musique y est superbe (les bruitages beaucoup moins :P ), le gameplay vif, c'est beau comme tout et l'ambiance est agréablement fraîche en comparaison de tout ce que la série m'avait balancé à la gueule jusque là. J'adore ses lasers qui rebondissent, j'adore ses options à tête chercheuse, j'adore son level-design (mention pour le désert du stage 2) et j'adore son scenar à base d'IA folle qui prend le contrôle d'une planète artificielle. En clair, ce vrai-faux épisode est blasphématoire pour le puriste de la série et une bénédiction pour l'amateur de mange-pièce space-op' que je suis. Et c'est là que se trouve le vrai nerf de la guerre à mes yeux : R-Type Leo est en vérité très proche de ce qu'on peut trouver chez Konami dans un Space Manbow ou un Thunder Cross, et j'adore Space Manbow et Thunder Cross. Fatalement, j'adore R-Type Leo... Et ça n'arrange pas mon cas dans la perspective où je devrais comparer les deux séries : c'est pas faute d'avoir essayé R-Type, mais il s'avère que je suis définitivement un joueur de Gradius, faudra que je m'y fasse...
Tiens, tant qu'à comparer avec du Konami, digressons gaiement : je ne peux pas m'empêcher de voir Leo comme une réponse à Xexex, sorti un an plus tôt et qui alliait une Force à tentacules à un level-design inévitablement Gradiusien. Ou "comment faire la nique à son concurrent historique" en une seule leçon. Et quelle leçon c'était, car, bien au delà de ses références R9iennes (voire Iremiennes en général, on a tous fait le parallèle avec X-Multiply), Xexex est surtout intéressant pour ses prouesses techniques et, de fait, un cas vraiment particulier dans mon panthéon du shmup : je n'aime honnêtement pas le gameplay (la Force, vous l'aurez compris) et la direction artistique est plus que discutable, mais le hardware de ce jeu (original qui plus est, jamais réutilisé) me fascine. Xexex en met plein la gueule du joueur. En 1991, Konami avait deux ans d'avance sur le Taito F3 et six (six!) sur son propre Gaiden (et la comparaison avec Leo, tout réussi -ça reste du pixel Irem, c'est beau- qu'il soit, est particulièrement douloureuse). C'est aussi assez drôle de voir comme la 3D inversera la tendance à peine quelques années plus tard, avec Delta qui propulsera Irem au top en profitant des performances de la Playstation pendant que Konami moulinera en arcade avec un Gradius IV passéiste au possible (avant que Treasure ne viennent mettre tout le monde d'accord, ce qui prendra tout de même une génération de console et six années de plus)...

Enfin bref, voila, R-Type Leo.
Je n'ai toujours pas passé le stage 1 d'R-Type, mais ça ne m'intéresse honnêtement plus du tout. Je disais vouloir travailler un peu Redux, que je sentais à ma portée, mais il attendra. J'ai trouvé un nouveau prétendant à mon top-10 des meilleurs shmups de l'histoire. J'ai passé vingt-trois ans d'ignorance sans R-Type Leo, et je n'avais pas idée à quel point il me manquait...

uberwenig a écrit :Bon, en tout cas, faut que je me décide vite, parce que acheter un épisode en double, soit, mais je vais pas changer de bécane à la moitié de l'aventure, quoi!
J'ai du faire ça pour Valiant Hearts l'an dernier. Je n'sais pas si la durée de vie équivaut à celle de ton jeu, mais mon ordi avait lâché vers la quatrième ou cinquième heure, à peu près à la moitié. Et quand je dis lâché, il était mort et bien mort... J'ai été obligé de recommencer sur un autre support (mais pas sur consoles, j'ai pas de consoles, j'ai joué sur Android... et le gameplay tactile m'a paru bien plus adapté, curieusement).
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande

Bon bah double claque retro grâce aux plaisirs contestables mais néanmoins ô combien pratiques de l'émulation.
Après avoir enfin découvert LA valeur sûre de la Wonderswan (après avoir passé des années à croire qu'elle n'était pas émulée, comme un connard) : Judgement Silversword, et avoir souillé mon pantalon en conséquence (sérieux, je savais que ça ne pouvait être que génial, vu les louanges chantées un peu partout, mais quand même, quelle baffe!), v'là que je tombe en glissant à travers les thread divers et variés sur une autre perle, moins connue celle-ci, sur MSX : Pleasure Hearts, lui aussi de chez M-Kai!
Et rebaffe, parce que c'est une petite bombe en puissance!

Je n'ai pas eu la chance d'avoir un MSX à l'époque, donc la composante nostalgique est absente, mais c'est juste que le jeu est excellent, tout bonnement.

Alors, forcément, je sais que j'arrive après la bataille, mais comme on dit chez moi, mieux vaut tard qu'encore plus tard^^!
xxiooup
Master of Shmuppet

T'as bien raison mec, M-Kai, y'a bon!!

Quand j'ai découvert Judgement Silversword je n'ai eu qu'une idée, c'est craqué le PEL et me l'offrir sur le support original (chose faite). Si t'a l'occasion, teste "l'add-on" dispo sur la galette de Eschatos ou plus simplement en émulation "Cardinal Sins" c'est un très beau morceau aussi, très fun avec des challenges bien sympas.
My loony bun is fine Benny Lava!
uberwenig
Membre Actif de la Bande

Il est pas galère à trouver en émulation, Cardinal Sins ? J'avais déjà cherché un poil et je m'étais pris un mur (et une biffle par un doberman qui parlait allemand, mais je ne suis pas sûr que ça avait un rapport...).

En même temps, Eschatos, ça reste une bonne solution...s'il est region free^^!

Reste que je comprends le craquage sur JSS, purée, il a pas usurpé sa réputation!
skoeldpadda
Paladin Shmup Force

Je n'ai jamais joué à Judgment Silversword, mais les M-Kai sur MSX, je n'ai pas trouvé ça spécialement fameux, pour être honnête. C'est du bon, même du très bon hommage à Compile, la perf technique est indéniable vu la machine, mais je n'ai jamais été à l'aise avec le gameplay, que ce soit à l'horizontale sur Pleasure Hearts ou à la verticale sur Kyokugen.

Tiens, en passant, concernant l'âge des jeux, si vous trouvez étrange qu'on ai pu sortir des shmups sur MSX au tournant du millénaire, faut quand même savoir que le dernier MSX2+ est sorti de chaîne en 1997. Ouaip. Mille neuf cent quatre-vingt-dix-sept. Le "Compatible IBM-PC" tel qu'on le connait en occident ne s'imposera au Japon qu'après l'arrivée de Windows 95 (une sortie qui avait fait un foin monstre à l'époque, d'ailleurs, pire qu'une sortie de PS3 au Virgin Megastore, la légende veut que Bill Gates était à Akihabara ce soir là et avait fait un discours à des fans en folie... Je vous jure que je n'invente rien.). Avant ça, "PC", pour un nippon, ça voulait dire les PC-88 et 98 de NEC. Enfin bref, disais-je, Monsieur M-Kai (qui travaillait solo à l'époque) avait choisi le MSX pour son premier jeu (en 1995) tout simplement parce que c'est la machine qu'il avait sous la main, et qu'elle était beaucoup moins chère qu'un X68000 (il me semble que l'info traîne dans une interview de shmuplations, vous m'excuserez de ne pas aller vérifier). Et chose amusante, je crois bien qu'il a dumpé ses jeux lui-même pour les offrir à la horde fébrile des amateurs d'émulation. Il est bien, c'monsieur.
Dernière modification par skoeldpadda le 31 mars 2015, 13:07, modifié 1 fois.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
xxiooup
Master of Shmuppet

uberwenig a écrit :En même temps, Eschatos, ça reste une bonne solution...s'il est region free^^!
Il l'est... Et si t'aimes Judgement Silversword (ce qui est semble t'il le cas), tu vas kiffer aussi ce jeu.
Je rejoins d'ailleurs l'avis de Skoeldpadda quand il dit que M-Kai fait des vibrants hommages à Compile, c'est en effet des rythmes de jeu de fous furieux...

Et j'avais également lu que c'était M-Kai himself qui avait dumpé ses jeux pour les rendre accessibles...
uberwenig
Membre Actif de la Bande

Oui, mais je crois que c'est le bordel sur la plupart des émulateurs de faire tourner les trucs vu que contrairement à Silversword, Cardinal Sins et je sais plus quoi (y en a un autre qui était proposé avec le même logiciel WonderWitch, avec Dice dans le titre) ont pas eu de version autonome, mais doivent être lancés avec WonderWitch sur la WonderSwan, et les émulateurs galéraient à cause de ça.

Enfin, c'est e que j'ai lu en diagonale, mais du coup, si c'est pas le cas, et que quelqu'un a un lien à proposer vers les roms, je suis uberpreneur^^!!

Et effectivement, M. M-Kai suinte la classe, et comme tu le sais, je suis friand de ces anecdotes, cher Skoelpadda! pouceair
gekko
Administrateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Hop hop, Persona 4 Golden fini avec la vraie fin ! Il était temps après 104h passé dessus et facilement 20h de farmage intensif de Golden Hand sur l'avant dernier donjon pour de l'argent facile qui sera mis à contribution dans mon futur second loop.

Avec du recule c'est un bon RPG (loin d'être un GOTY comme beaucoup le considère) avec une histoire sympatoche, un univers très sympa et des personnages attachant. Une grosse part de son succès vient indubitablement tu fais que l'on se sent un peu à la maison en y jouant... Chose unique pour un jeu inscrit dans l'univers Shin Megaten.

Cela va sans dire que j'attends avec impatience Dancing All Night (Shoji Meguro mon négro !).

Maintenant c'est parti pour Danganronpa 2 (auquel j'accroche moins qu'au premier) et SMT Digital Devil Saga ! (m)

EDIT : J'ai aussi touché à Sonic Unleashed sur PlayStation 3. Bon sang cette purge technique : l'image qui freeze, les chutes de frame rate incessante, l'anti-aliasing au abonné absent. Je regrette mes 4€ sans déconner. (,)
skoeldpadda
Paladin Shmup Force

En 2007, j'avais passé un moment sur Echoes, un croisement assez nerveux entre Asteroids et Geometry Wars. J'aime pas franchement Geometry Wars et les graphismes au néon m'ont toujours laissé dubitatif, mais j'adore Asteroids et la sauce prenait plutôt bien. Hier, j'ai découvert que sa suite, Echoes+, sortie en 2009 sur X360, avait débarqué sur Steam fin janvier.
Je n'sais si vos obédiences rétroïstes vous obligent à dénigrer le twin-stck shooter moderne, mais c'est gratuit, c'est fun, je vous le recommande chaudement ;) Y a même un mode Asteroids pur à l'ancienne avec contrôle du thruster qui va bien.
Et si vous n'aimez pas Steam, il se télécharge sec et sans DRM valvien sur son site officiel.

ZKU119
Membre Actif de la Bande

Oh, ça j'aime, merci !
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
uberwenig
Membre Actif de la Bande

@xiiooup : ayé j'ai eschatosé^^! J'attends le bouzin avec une impatience certaine (m) ! Merci pour tes conseils ;-)!

@ Skoeldpadda : pour Geometry Wars, perso, c'est la version DS qui m'a fait craquer sur la série, car elle était sobre, efficace, minimaliste, avec des musiques qui n'incluaient pas les espèces de relents de son de fête foraine allemande (pour moi, la musique de Geometry Wars sur X360, c'est vraiment la fête du mauvais goût, ça m'a empêché de rentrer dedans pendant longtemps), bref, c'est par la version la moins "neon" que j'ai pu entrer dans la série.
Mais accessoirement, je crois que j'ai préféré la série à bas prix sur le XBLIG des Radiangames, mais Geometry Wars avait réussi à atteindre une forme d'équilibre et de précision qui confine au "parfait", indépendamment du plaisir de jeu.
C'est un peu paradoxal comme constat, mais si ça tente quelqu'un j'ai fait un test de l'épisode de trop sur LSR, l'épisode Dimensions, ainsi que de l'épisode DS galaxies.
http://www.le-serpent-retrogamer.org/te ... -galaxies/
http://www.le-serpent-retrogamer.org/te ... l-version/

En tout cas, je vais essayer echoes de ce pas, car je n'ai pas de problème avec l'arenatwinstickshooter, c'est toujours fun, même si c'est souvent un plaisir "jetable" (sans péjoration aucune, hein, c'est juste que c'est du plaisir immédiat qui n'appelle généralement pas une analyse de patterns et un apprentissage par coeur, donc un truc plus instinctif), j'y reviens régulièrement^^! Et même pas honte!
skoeldpadda
Paladin Shmup Force

uberwenig a écrit :pour Geometry Wars, perso, c'est la version DS qui m'a fait craquer sur la série, car elle était sobre, efficace, minimaliste, avec des musiques qui n'incluaient pas les espèces de relents de son de fête foraine allemande (pour moi, la musique de Geometry Wars sur X360, c'est vraiment la fête du mauvais goût, ça m'a empêché de rentrer dedans pendant longtemps), bref, c'est par la version la moins "neon" que j'ai pu entrer dans la série.
Je crois bien que tout mon problème est là : je n'joue pas sur console. Pour sûr, je teste plein de trucs sur consoles, mais chez des potes. Chez moi, j'ai que des vieux ordis. Du coup, je n'ai pu m'adonner qu'aux épisodes qu'ils ont bien voulu mettre sur Steam, et j'ai pas spécialement accroché. J'aime beaucoup le genre, je considère encore Robotron comme parmi mes shmups favoris (et j'appelle bien ça des shmups, tant pis pour les puristes), mais Geometry Wars, ça marche pas. Remarquez, j'ai ça avec tous les shoots abstraits. Les Kenta Cho qui étaient tant à la mode au début des années 2000, yuck...

Enfin, je dis ça, mais un rapide coup d'oeil à la ludothèque de Radiangames, que je n'connaissais pas, a fait flasher le fan de Space Invaders au fond de moi sur Super Crossfighter. La non-linéarité d'Inferno me plait pas mal également. Ca doit être parce que j'ai Echoes dans l'oeil, ça m'agresse moins, tout soudain :')
Monsieur, vous arrivez à m'intriguer avec des trucs à néons, c'est très mauvais pour ma santé, ça. (Chouettes tests, en passant, j'ai bien aimé les digressions dimensionnelles ;) )
uberwenig a écrit :je n'ai pas de problème avec l'arenatwinstickshooter, c'est toujours fun, même si c'est souvent un plaisir "jetable" (sans péjoration aucune, hein, c'est juste que c'est du plaisir immédiat qui n'appelle généralement pas une analyse de patterns et un apprentissage par coeur, donc un truc plus instinctif), j'y reviens régulièrement^^! Et même pas honte!
Boaf, y en a aucune à avoir, de toute façon. L'avatar moderne post-Geometry Wars en fait effectivement un plaisir jetable, mais au Diable si j'y vois le moindre mal. On a vite tendance à le dénigrer, mais y a pas moins de skill en jeu. Et puis les jeux sont bons, y a aucune raison de se plaindre. Sans les néons, un qui m'a toujours beaucoup plu, c'est Super Stardust HD. Le fait que j'ai joué à Stardust et Super Stardust sur Amiga et PC y est sans doute pour beaucoup, mais j'aime bien le twist gravitationnel qu'il apporte à la recette Asteroids d'origine (j'y vois un genre de mélange entre Tetrisphere et un shmup, visuellement, ça m'attire).

Et puis, sur la même formule, tu trouves quelques pièces autrement plus ambitieuses.
Jettes-y un poil de non-linéarité, par exemple. Sans rire, et j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop de jeter un pavé aux allures (faussement) trollesques d'une telle dimension, je pense sincèrement que Renegade Ops est le meilleur shmup de la génération PS360... Y a un truc dans ce jeu qui me file une banane pas possible et me donne envie d'y revenir sans arrêt, sans compter son architecture et le système de progression qui lui assure une bonne durée de vie, au sens moderne du terme qui veut qu'un jeu que tu connaisses te prenne plus de trente minutes à boucler. C'est pas un Cave, c'est sûr, mais à mon sens ça marche pareil (m'enfin, j'aime pas beaucoup les manics, et, ces dix dernières années, on n'a pratiquement eu que ça, ça doit probablement m'aider dans mes considérations).
Et encore une fois, j'appelle bien ça un shmup, je ne vois aucune raison pour que ce ne soit pas un shmup. Il s'avère que c'est un twin-stick full-3D à missions et pas un sidescroller classique, ça marche pas tout à fait pareil, mais qu'importe. Devant mes yeux, c'est un shmup. Dans mes mains, c'est un shmup. J'y joue comme à un shmup.
xxiooup
Master of Shmuppet

Skoeldpadda a écrit : je pense sincèrement que Renegade Ops est le meilleur shmup de la génération PS360...
C'te blague!!!

Tout le monde sait que le meilleur shmup de la génération PS360 c'est Mamorokun!!!

Amateur.... :D

Avoue, tu t'attendais à être quoté sur cette phrase?? ()
skoeldpadda
Paladin Shmup Force

xxiooup a écrit :Avoue, tu t'attendais à être quoté sur cette phrase?? ()
Evidemment.
Je m'attendais aussi à ce qu'on y réponde des bêtises, mais tu m'as pris par surprise, là.
DevilDog
Bouffeur de crédits

xxiooup a écrit :Tout le monde sait que le meilleur shmup de la génération PS360 c'est Mamorokun!!!
C'est pas "Sine Mora" le meilleur shmup de la génération PS360 ? (^^)

Sinon "Fantasy Life" sur 3DS ça déboite toujours autant (faut même les loooongues sessions de grind/craft, sinon c'est sûr qu'on ne tiens pas quelques heures), j'ai mis mes papattes sur la cartouche DS de "Picross 3D" et c'est bien. Et je m'attaque bientôt à Donkey Kong Country Returns 3D et j'espère ne pas être (trop) rebuté par son gameplay exigeant (dixit la meilleure presse spécialisée des interwebs... Des gosses nourris à Call Of pour la plupart...).

Ah et "Pix The Cat" sur PsVita c'est pas exempt de défauts, mais boudiou que c'est fun et nerveux ! Mangez en !
"Moi je veux devenir une star, même si je sais que j'ai aucune chance d'être une star parce que moi j'ai du talent." - Didier Super
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Je joue à SRT Z III: Rengokuhen, le DLC transitoire fourni avec les précommandes de Tengokuhen.
Difficile de résister à la tentation de jouer immédiatement au jeu principal mais autant faire les choses dans l'ordre.
Et puis cela avance excessivement vite. J'ai fait les cinq premières cartes en bien peu de tours, et comme il n'y en a que quinze, l'attente ne devrait pas être trop longue. :D
Jeux du moment : Clair Obscur: Expedition 33 (PS5) / Kingdom Hearts: Birth by Sleep (PSP)
uberwenig
Membre Actif de la Bande

Skoeldpadda a écrit : Remarquez, j'ai ça avec tous les shoots abstraits. Les Kenta Cho qui étaient tant à la mode au début des années 2000, yuck...
Ah, pour le coup, j'avais été séduit par Parsec47 et sont hommage frôlant le plagiat à Dangun Feveron (même système de bonus faisant un aller retour vertical, même armement, même nervosité, mais bon, c'est pas le même jeu quand même, bien sûr, mais bon, la racine commune est bien flagrante^^!!), surtout à cause du dynamisme de l'ensemble, et certaines musiques que j'aimais bien. Mais je comprends que ça passe ou ça casse, pour le coup :D .
Skoeldpadda a écrit :Enfin, je dis ça, mais un rapide coup d'oeil à la ludothèque de Radiangames, que je n'connaissais pas, a fait flasher le fan de Space Invaders au fond de moi sur Super Crossfighter. La non-linéarité d'Inferno me plait pas mal également. Ca doit être parce que j'ai Echoes dans l'oeil, ça m'agresse moins, tout soudain :')
Monsieur, vous arrivez à m'intriguer avec des trucs à néons, c'est très mauvais pour ma santé, ça. (Chouettes tests, en passant, j'ai bien aimé les digressions dimensionnelles ;) )!
Honte à moi, j'ai semé le doute dans ton esprit! (merci pour le test^^, j'avais hésité entre cette digression là, et l'histoire de la perception des 5 cercles dans un monde à deux dimensions, qui sont en fait les doigts de la main qui pénètrent le plan, mais c'était un peu plus bordélique à mettre en prose :') )
Skoeldpadda a écrit :Et encore une fois, j'appelle bien ça un shmup, je ne vois aucune raison pour que ce ne soit pas un shmup. Il s'avère que c'est un twin-stick full-3D à missions et pas un sidescroller classique, ça marche pas tout à fait pareil, mais qu'importe. Devant mes yeux, c'est un shmup. Dans mes mains, c'est un shmup. J'y joue comme à un shmup.
C'est toute la nuance entre le shmup en tant que genre, avec ses codes plutôt rigides et explicites, et le shmup en tant que mode opératoire, transcodage qui permet l'émergence de sous genres du shmup, comme les Twin Stick shooters et autres arena shooters.
Et en même temps, LE shmup originel, Spacewar!, c'est un arena shooter très proche du twin stick dans son fonctionnement, Space Invaders était confiné à une arène, Asteroids débarque très tôt dans l'histoire du shmup...etc.
Du coup, le besoin de différencier les shmups de ses dérivés est venu après, une fois que les codes du genre se sont cristallisés, mais au final, l'amorce de ces dérivés était là aux origines du genre, ou plutôt dans sa préhistoire.

@Devildog : entièrement d'accord sur Picross 3D!! J'ai passé un nombre d'heures assez honteuses sur ma R4, à torcher strictement tous les puzzles, à recommencer ceux que je n'avais pas eu en 3 étoiles, j'étais accro à la destruction de ces lignes entières de blocs...mmmmmm...
C'est carrément bien foutu, même pour ceux qui ne s'amusent pas à tuer le temps avec des picross de base et autres suduku...etc. Un bon pti jeu bien pensé.
Et j'ai personnellement craqué sur Pix the Cat à sa sortie, et je le ressors régulièrement, malgré les TEMPS DE CHARGEMENT, BORDEL A CUL!!!!! :-(( :-(( :-(( :-(( :-((
Forcément, du coup, une fois que tu as chargé une map, tu optimises, c'est sûr^^.
Mais, ouais, imparfait, et très néon aussi, au final :D , mais indéniablement jouissif et généreux.
Du coup, j'ai rechopé le vieux truc sur PSP avec 5 mini jeux plus ou moins bien gaulés, des one button game, comme on dit, et ça passe ses quelques minutes, et c'est beau.
uberwenig
Membre Actif de la Bande

Ahhhh, à peine rentré du boulot et HOP j'ai pu Eschater ma console ... bon, ok, ça marche qu'à moitié en fait...

Dans la boite à lettre pourrissait depuis la veille Eschatos, et n'attendait que mes doigts boudinés pour le libérer de sa cage de métal et son écrin de plastique!

Alors heureusement que j'ai pour goûter à Judgement Silversword avant, en fait, sinon je crois que j'aurais été destabilisé et pas convaincu, alors que là, au contraire, ça m'intrigue, ça me donne envie de fouiner un peu, d'autant que la galette est généreuse!

Mais la vraie perle reste Judgement Silversword, à vue de nez, et son double maléfique, Cardinal Sins.
Du concentré de bonheur, bordel! (m)

Je crois que ce qui m'a fait basculer dans JSS, c'est ce pattern tout simple où 3 bullets descendent verticalement, à la base formant un rempart compact, mais comme celle du milieu va plus lentement, un espace se crée. C'est con, c'est simplissime, c'est classique à mort, mais je sais pas pourquoi, là, ça CLAQUE, tout simplement, ça s'inscrit dans une dynamique dense et jouissive. Bref, je suis trop content d'avoir découvert ce jeu, et encore plus d'avoir suivi le conseil du grand xxiooup et acheté la galette pour avoir accès à Cardinal Sins qui a l'air tellement jouissif!!
Je suis impatient de m'y mettre plus avant (m) !

Et ça m'a fait penser à un autre jeu que je n'ai pas, mais dont j'ai vu une vidéo, une succession de missions courtes, pas moyen de remettre le doigt sur le nom, et ça m'énerve. C'est ptet du Milestone (eh oui, ayant que des consoles frenchy, et une TV qui lagge quand je joue en péritel (m) (m) (m) , c'est un éditeur qui m'esquive... (TT) ) ? Ca dit quelque chose à quelqu'un, disez, les copins ???
gekko
Administrateur
A été remercié : 2 fois

uberwenig a écrit :Et ça m'a fait penser à un autre jeu que je n'ai pas, mais dont j'ai vu une vidéo, une succession de missions courtes, pas moyen de remettre le doigt sur le nom, et ça m'énerve. C'est ptet du Milestone (eh oui, ayant que des consoles frenchy, et une TV qui lagge quand je joue en péritel (m) (m) (m) , c'est un éditeur qui m'esquive... (TT) ) ? Ca dit quelque chose à quelqu'un, disez, les copins ???
Les fameux "stages" de Illvelo ?

Répondre