Nos jeux du moment.

News et actus sur le reste de la production vidéo-ludique, hors shmup.
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
A été remercié : 8 fois

kibo a écrit :Je me lance enfin dans Shadow of the damned, bordel c'est énorme (oo) ça me rappel Bayonetta (L)
Bref je suis en kiffe.

Shadow of the Damned sérieux?! Il est tout naze ce titre vu son pédigré, redites sur redites, gameplay tout juste moyen... :-((
Si tu veux jouer à un vrai bon Mikami, Vanquish est 500x meilleur, surtout pour un amateur de shmup. Le pied sérieux Vanquish, ça c'est du Shooter X Rockman des temps modernes. (''') (m) :D
Si c'est pour Suda je peux rien pour toi, victime d'une fashion-victime.

Et au fait tu devrais pas plutôt squatter chez ton pote qui a la PCB de Batsugun toi? C pô du jeu.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
gekko
Administrateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

TOMaplan a écrit :Shadow of the Damned sérieux?! Il est tout naze ce titre vu son pédigré, redites sur redites, gameplay tout juste moyen... :-((
Si tu veux jouer à un vrai bon Mikami, Vanquish est 500x meilleur, surtout pour un amateur de shmup. Le pied sérieux Vanquish, ça c'est du Shooter X Rockman des temps modernes. (''') (m) :D
Pareil que le monsieur, au début c'est cool, mais après c'est tout naze répétif. Surtout quand on se fait le jeu en hard et que le boss de fin est littéralement invisible. Alors que Vanquish, même en Hard on en redemande encore et encore !
TOMaplan a écrit :Si c'est pour Suda je peux rien pour toi, victime d'une fashion-victime.
Nah mais Suda51 est devenu une imposture après No More Heroes 2. Shadow of the Damned, Sine More (c'est plus du marketing pour le coup, comme Kojima avec Castlevania PS360), Killer is Dead => (,)
xxiooup
Master of Shmuppet

Rhooo z'êtes vilain les gars, on a tous un jeu honteux qu'on a plus ou moins secrètement et non sans une once de honte aimé.

Moi j'adore Men In Black sur PS1. Ce jeu est moche, bancal au niveau du déroulement, carrément tétraplégique du gameplay et pourtant j'y ai passé des heures.

C'était sans doute lié au fait qu'à cette époque quand j'avais un jeu, j'avais de long mois en sa compagnie sans avoir trop le choix de jouer à autre chose. Du coup je me dit qu'aujourd'hui que je suis obligé de survoler les jeux faute de temps, est ce que je ne passe pas à côté de petites pépites bien cachées au fond d'un océan de critiques moyennes poussant le jeu dans l'indifférence générale?? Hum...
My loony bun is fine Benny Lava!
uberwenig
Membre Actif de la Bande
A été remercié : 1 fois

Shadow of the Damned est loin d'être une merde, quand même!!

C'est pas le chef d'oeuvre promis/fantasmé par l'annonce de la Dream Team, mais bon, je vous trouve durs!
Après, c'est vrai qu'il ne m'a pas tenu en haleine jusqu'au bout (mais j'ai une endurance de level 2, en même temps), mais quand même, dans mon souvenir, c'est un bon jeu, plutôt haletant, pas spécialement bien équilibré par moment (j'ai souvenir de quelques séquences "break" sous forme de minigames amusant 5 minutes, mais casse couilles à la longue à force de die & retry), mais ça reste un jeu que j'avais vraiment kiffé!

Vazy Kibo, te laisse pas intimider, fais toi plaiz'!! (m)

Par contre Vainquish, je l'ai rechopé sur le tard, mais ça n'a pas pris. Après, je suis plus démon que SF, c'est peut-être pour ça... Et surtout, j'ai pas insisté, c'était dans la phase où je commençais à vraiment ne plus accrocher du tout à tout ce qui était FP/TP, à quelques extrêmement rares exceptions près.
Il faudrait que je retente, ça fait plusieurs fois que j'en lis du bon.
Call me Golden Pigeon (m)
xxiooup
Master of Shmuppet

J'avais adoré les 2 premières heures de Vanquish et après le fun s'était évaporé chez moi, pas de renouvellement et j'avais finis par arrêter d'y jouer.

Je me suis toujours douté que je passais à côté de quelque chose vu les retours dithyrambiques aussi bien des critiques que des gamers mais la mayonnaise n'a juste pas pris chez moi.
uberwenig
Membre Actif de la Bande

Je me sens moins seul du coup^^!
gekko
Administrateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Je suis méchant avec Shadows of Damned justement parce que je l'ai un peu retourné dans tout les sens dans l'espoir d'avoir les 1000G. On passe un bon moment dessus, mais sans plus kwa.
C'est pas le genre de jeu où tu vas revenir dessus un dimanche pluvieux pour passer le temps par exemple, alors que Vanquiche lorraine... Vivement un portage PC 4K@120fps. (L) (L)

Sinon en ce moment je m'éclate sur Miitomo. Ajouter des inconnus et voir leurs réponses qui font passer uberwenig pour un être pieux et pur en comparaissons est assez fun... J'espère néanmoins avoir assez de crédit pour chopper le Picross Zelda sur MyNintendo avant lundi quand même. :')
uberwenig
Membre Actif de la Bande

En fait, TOUS ces Mii, c'est moi (^^)

Et ça y est, HyperLight Drifter est sorti!!
Bon, j'espère qu'ils n'ont pas abandonné l'idée de le sortir sur Vita, parce que bon, j'ai toujours pas de PS4/XOne, et mon PC a toujours autant de mal à faire tourner Caramail.

Mais surtout, j'espère qu'il aussi bien que fantasmé (par moi^^)!
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne

uberwenig a écrit :Shadow of the Damned est loin d'être une merde, quand même!!

Par contre Vainquish, je l'ai rechopé sur le tard, mais ça n'a pas pris. Après, je suis plus démon que SF, c'est peut-être pour ça... Et surtout, j'ai pas insisté, c'était dans la phase où je commençais à vraiment ne plus accrocher du tout à tout ce qui était FP/TP, à quelques extrêmement rares exceptions près.
Il faudrait que je retente, ça fait plusieurs fois que j'en lis du bon.

Hum...non, désolé mais non.

Shadow est médiocre, grave médiocre. C'est pas Bayou Billy hein, mais pour un jeu avec un tel pedigree on peux bien le qualifier de mauvais TPS, plain & simple. Resident Evil 4 l'enterre d'office.
Après si vous préférez un setting aux qualités intrinsèques de gameplay, à l'originalité et à l'expérience générale de jeu tout ça parce que le méchant c'est un démon Aztek à 5 visages et qu'on a un gun qui shoot des molaires bah...vous avez le droit, mais c'est avoir mauvais gout IMO.
C'est comme soutenir que Lollipop est un jeu correct et qu'on puisse le préféré à Mad World...non, juste non. :')

Vanquish est un hit, objectivement un concentré de pur gameplay original, fast & furious, un challenge digne d'un shmuppeur - allez y pour les dernier 50g j'y suis pas encore arrivé - il n' y a absolument pas photo entre ces deux "Mikami".
D'ailleurs Vanquish est probablement le sommet de Mikami. Et moi...j'aime pas la SF ni les robots, et pourtant j'ai facilement accroché. C'est Megaman version TPS surboosté avec un mode challenge ce jeu bordel. (''')

Décidément les goûts et les couleurs...mais question plaisir de jeu, Vanquish est tellement au dessus.
Et vaut 5euros sur 360. Fallait que ça soit dit.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

xxiooup
Master of Shmuppet

Merci a toi qui connait la vérité vraie de t'abaisser à expliquer la vie aux pauvres péons perdus dans leur océan de médiocrité que nous sommes.
Dernière modification par xxiooup le 02 avr. 2016, 11:54, modifié 1 fois.
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne

De rien.
Tu peux le prendre comme un invective aggressive, mais je ne pense pas dire trop de connerie au dessus.
Les faits sont les faits, ensuite il y a les goûts personnel qui jouent et je ne vous le reproche pas vraiment...n’empêche.

xxiooup
Master of Shmuppet

Intrinsèquement, je ne pense pas que tu dises de connerie sur la qualité d'un jeu (Vanquish, qui pour ma part n'a pas pu me scotcher malgré une mécanique béton) par rapport à l'autre (Sahdow of the Damned, que je n'ai jamais testé et qui par ailleurs ne m'a jamais attiré). Là où je ne suis absolument pas d'accord c'est sur le fait de dire, en gros, puisque tel jeu est meilleur que tel autre, pourquoi perdre son temps à jouer au moins bon?

En effet, on pave le chemin du jeu vidéo de monument auquel tout le monde se doit d'avoir jouer, qui sont autant de perles qui pour des raisons diverses et variées ont fait avancer le jeu dans son ensemble ou encore qui maîtrisent tellement ce qu'il font qu'y jouer c'est forcément le panard (Zelda, Final Fantasy 6, Dodonpachi...). Mais si l'on se limite à ces derniers, et bien on se prive de jeux qui n'ont pas toutes les qualités "attendues" d'un grand jeu et à côté desquels il serait dommage de passer car disposant de qualités qu'on ne trouve peut être que dans ce jeu en particulier. C'est sans doute à cette étape que jouent les goûts et les couleurs en effet.
Dernière modification par xxiooup le 09 nov. 2016, 12:03, modifié 1 fois.
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne

@Xxiooup
Ton raisonnement se tiens parfaitement, je ne souhaitais pas échauffer quelque esprit que ce soit mais plutôt relater mon expérience concernant 2 titres que je connait assez bien en espérant aider.

Tu as vu assez clair en moi soit dit en passant - vu la perche que je tends tu me dira c'est pas étonnant -, j'ai généralement un état d'esprit pousse tout ce qui n'est pas optimum ou excellent dans les buissons, mais que veux tu on ne se refait pas ; la vie est courte mieux vaut aller à l'essentiel, tout ça.
Et je ne le prends pas mal ni de façon ironique je t'assure, juste au cas ou, mais dans notre cas un truc évident apparaît : qu'on l'aime ou pas Shadow est bourré de redites et recyclages en tout genre, au point ou ça en devient non pas fatiguant mais simplement imbuvable et ce dès le 2nd tiers du titre; la ou Vanquish est un condensé pur de gameplay jouissif, qui se rapproche beaucoup plus de la philosophie du shmup tout en étant un titre comparable à Shadow.

Et donc, j'averti les gens puisque poster ici est fait pour ça, et espère apporter une réflexion utile.
J'ai compris ton coup de gueule, mais comprends qu'a l'inverse "tout défendre" de façon subjective n'est pas forcement pertinent et je le dis tout net me crispe carrément quand ce n'est pas étayé.
En résumé : qu'on puisse aimer Shadow, ça je le comprends - je ne le déteste pas soyons clair -. Qu'on proclame que ce soit un objectivement un bon jeu, non. Surtout vu les jeux dont il est issu - RE4 en tête évidemment -, et les gens qui ont taffé dessus.
Un peu comme si on disais que Thunderforce VI est à la hauteur du reste de la série, c'est juste faux. Je dirai ça même s'ils avaient mis un OST funky si tu vois ce que je veux dire.

Bref j’espère que tu me comprends et surtout que je ne t'ai pas trop retourné le cerveau, peace ; j'vais me taper le 1-sissy sur le seul Darius que je ne ferrai probablement jamais et tenter un score sur Batsugun.
A+ mon cher Xxiooup.

uberwenig
Membre Actif de la Bande

(NB : Attention, aucune rancoeur ni agressivité ne s'est glissé dans ce post! Je suis juste fatigué, et du coup, j'espère que la forme ne trahira pas le fond, qui est juste de relancer le débat, point barre, en toute cordialité (K) )

Me basant sur des souvenirs lointains, et parlant d'un jeu que je n'ai pas fini, je ne peux qu'avoir un avis, outre partial, résolument partiel.
Mais parler d'objectivité, de fait, en jeu vidéo tient du non-sens, je crois.
Ca revient à supposer qu'il existe des grilles de lectures communes, objectives, gravées dans le marbre, qui permettent de discerner le grain de l'ivraie, qu'il existe une définition de ce qu'est un jeu vidéo, ou de ce que doit être un jeu vidéo.
Or, ce n'est pas le cas.
On peut juger de la réalisation d'un jeu à peu près objectivement. Et certains jeux "à cahier des charges" peuvent être évalués en fonction de celui-ci, et l'on peut évaluer l'écart entre les promesses et le résultat final dans ces cas là.
On peut aussi évaluer la validité et la pertinence d'un game-system, la souplesse et la finesse d'un gameplay, la qualité d'écriture...et encore, pour ce dernier point, le bât blesse, car il faut distinguer la qualité de l'écriture et notre adhesion, toute subjective, à un scénario, à un univers, ce qui nous place, là, dans le domaine du manifeste de goûts, bons ou mauvais.

La faiblesse et la force des univers de Suda51 (même si ici, c'est un cas à part), c'est qu'ils impliquent dès le départ un parti-pris d'adhésion (ou de rejet) de la part du joueur.
Loin d'être une facilité du genre "mais tu peux pas test parce que tu ne comprends pas mon art", je crois vraiment que c'est un truc certes général, mais d'autant plus présent chez Suda51.
Un jeu de Suda51 se dérobe sous les codes classiques d'analyse vidéoludique. Objectivement systématiquement à la ramasse techniquement, souvent raides à crever, saturés de références vidéoludiques mais aussi cinématographiques (souvent, l'analogie entre l'oeuvre du gars et celle de Takeshi Miike, période Dead or Alive (non, pas l'adaptation du jeu!!) ou Itchi the Killer saute vraiment aux yeux) et musicales (notamment de par son attitude "punk" générale).

Attention, je me doutes que vous avez tous probablement déjà fait un jeu ou l'autre du gaillard, remarqué tout ça, adhéré à certains, été rebuté par d'autres. Je comprends aussi que ça n'excuse pas tout, que l'adhésion à un univers peut être mise en péril par les limites de l'aspect ludique d'un jeu.

Killer is Dead est un bon exemple, dans ce domaine, de jeu qui séduit un temps, dont l'univers est à prendre tel qu'il est, mais qui finit par se tirer des balles dans le pied parce qu'il est chiant sur le long terme, par exemple, même si le plaisir de jeu est relancé par le déblocage des capacités du personnage. Mais je dérive.

Tout ça pour dire : j'aime pas les TPS, j'aime pas les FPS, je reconnais les défauts de Shadow of the damned (je ne l'ai pas terminé!), et je prends la défense d'un jeu qui d'une part n'en a pas besoin, et d'autre part ne m'a pas marqué outre mesure.
Mais je me suis honnêtement emmerdé plus rapidement sur Resident Evil IV que sur SotD. Parce qu'il a un truc à lui, que certains jeux ne peuvent pas se limiter à leur qualité ludique, ont autre chose à offrir.

Et pour ce qui est du setting, ma foi, beaucoup préfèrent Probotector à Grizor malgré sa lenteur (50hrz, drame générationnel) parce qu'on manie un gars en exosquelette qui transpire la classe.
xxiooup
Master of Shmuppet

Bon en premier lieu, je tiens à m'excuser pour mon post de réponse sec et clairement agressif mais tout comme toi TOMaplan, qui se crispe en cas de défense de la subjectivité à tout prix et sans éléments pour étayer ses propos, moi j'ai le poil qui se hérisse quand les gens se place en défenseur de la seule vraie vérité dans des domaines où la subjectivité est FORCEMENT au moins aussi importante que la mécanique.

Uberwenig a encore une fois soumis une idée que j'aurais voulu également développer, ce que je n'ai pas fait car sinon je passe 3 heures à la rédaction de chaque post, mais en effet, il n'existe pas de grille permettant de juger de la qualité objective d'un jeu et surtout permettant de comparer et de trancher entre ces dernières qualités sur au moins 2 jeux. (pour cela, se référer au premier cours de Robbin Williams dans le cercle des poètes disparus, je trouve le parallèle légitime) Et tant mieux! C'est ce qui explique que d'aucun préféreront tel jeu à tel autre et dans ce domaine, ce qui est cool c'est que tout le monde à raison en soit.

C'est à peu près là où je voulais en venir. Pas de haine, pas de rancoeur, que de l'amour viril et vidéoludique ici.

En tout cas moi j'imagine Kibo qui doit bien se marrer en abandonnant Shadow of the Damned au milieu car en fait il est nul ce petit jeu :D
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne

@Uberwenig
Tout à fait, ça je comprends.
Mais sans partir dans un plaidoyer aussi vibrant et surtout élaboré de mon coté, je persiste à penser à un point clef non pris en compte par toi cher Uberwing (?!) : il y a des jeux qui innovent, d'autre pas du tout.
Les premiers ont droit à quelques erreurs, les seconds beaucoup moins.

Partant de ça Vanquish = gameplay tellement plus solide et surtotu concentré sans redites dans le déroulement + véritable innovation dans les mécaniques TPS (t'es Iron Man cloué au sol dans ce jeu, et je t'assure que ça fonctionne à merveille) ; Shadow lui est pas irréprochable niveau gameplay et comporte énormément de redites / backtracking, et enfin n'a pour seul originalité que son setting (parce que le scénario il est quasi aussi vide que celui de Vanquish, on peux juste lui préféré l'ambiance pas l'histoire je pense) sinon c'est "juste RE4 ou tu peux bouger en tirant et donc l'aspect claustrophobie en moins".
On remarque un écart notable dans la balance.

Parce que les gars je sais pas pour vous apparemment on le voit pas forcement pareil mais...on parle pas d'un RPG là, le gameplay devrait être le centre de gravité des TPS. Et à cet égard, objectivement, Vanquish arrache la tête à Shadow, lui pisse dans le coup et envois une lettre à sa veuve pour lui demander un rencard.
Surtout que voir l'art videoludique comme un art abstrait, je n'y arrive pas et pense que c'est juste une erreur. Et c'est pourtant ce que vous semblez défendre et parlant d'impossibilité d'établir de critère objectifs sur un titre.

Et c'est précisément en quoi Suda est un arriviste. Lui, il gère rien d'autre que la hype d'un jeu, c'est un petit zizi comparé à Mikami ou Inaba qui eux sont les maçons du coeur, les génies du JV.
Ces dernières prod. le montre assez aisément, Lollipop et Killer is dead sont ridicules à mon sens. Pas moyens, ridicules.
Pendant ce temps, The Evil Within est reconnu unanimement, et je ne fais pas allusion à JeuxVideo.com quand je dis ça.

Tenez, ce gars la je le trouve over pertinent dans sa façon de présenter ces deux cas : (allez voir sa chaîne il est vraiment très pertinent. Bon son style est très pédant par moment, c'est le concept de base mais je prévient ça peux rebuter).

CRITIQUE CRUELLE Killer Is Dead
https://www.youtube.com/watch?v=gePFyruPvXA

CRITIQUE CRUELLE The Evil Within
https://www.youtube.com/watch?v=XBADb8XOYvw

Tant qu'on y est, CRITIQUE CRUELLE Mad World
http://www.dailymotion.com/video/x9t5b6 ... videogames

@tout le monde
Le débat avance, à vous de jouer les Suda-boys. Toujours dans un esprit d'amour viril hein (ça commence à tourner cuir moustache ma façon de parler je me rends compte. Pas voulu :D)

uberwenig
Membre Actif de la Bande

La moustache est déjà là, le cuir rangé dans le placard, mais on va finir par le ressortir^^!

Pertinent et drôle tout en brutalité, comme à ton habitude, cher TOMaplan!

Etrangement (ou pas, d'ailleurs) je te rejoins sur bon nombre de points, mais j'ai une relation avec Suda51 qui tient de la simplissime communion de références, grosso merdo, ce qui fait de moi un quelqu'un de peu objectif.
Peu objectif car objectivement, je me suis relativement emmerdé dans Killer is Dead, mais je l'ai défendu à travers une critique enflammée, à cause de cette capacité à créer un univers tout en irrévérence et en références artistiques (dans le sens "beaux arts" : peinture surréaliste, cinéma trashonippon, Miike, toussa).

Je ne fais pas d'amalgame avec le J-RPG, qui est à l'origine d'une de mes grosses douches glacées sur les couilles récemment - réflexion solitaire que je vais vous épargner ici, sur les fondements et essence du jeu vidéo -, et qui repose évidemment sur son scénar - tous clichés inclus, archétypes compris - et son game system - généralement enfermé dans des codes eux aussi archétypaux - plus que sur le gameplay à proprement parler - extension du game system où chaque innovation est un risque de n'être plus lui-même -. Et je précise bien "J-RPG" car on a vu que des génies comme CD-Projekt ont su réintégrer la place du gameplay au sein des Witcher 2 et 3, ou simplement les jeux de Mikami, qui réussissent à offrir un jeu reposant sur une ambiance plus que sur un scénar, où le gameplay à dompter est au centre du jeu, tout en intégrant habilement les arcanes du RPG dans ces jeux.

Bref, tout ça pour dire, oui, dans la majorité des cas, les TPS - genre que je n'aime pas, dois-je le rappeler, et que donc je ne connais que peu, ayant du mal dès que plus de 3 boutons sont en jeu - doivent être évalués principalement via l'axe du plaisir de jeu - souplesse du gameplay -, et on peut jeter dans le mix l'innovation si on veut - cela dit, un "RE4 où l'on marche en tirant", pour moi, ça fait une putain de différence suffisante pour poser les couilles sur le front de RE4^^ - (oui, je trolle, et alors! (m) ).

Mais je persiste, les jeux de Suda51, de ses plus grandes réussites au pires échecs, se sont imposés - ou non - MALGRE leur maniabilité et leur level design plutôt que grâce à eux. Si le game system de No More Heroes est cinglé est séduisant, la rigidité du jeu, ses couloirs, sa répétitivité - en terme de gameplay - sont compensés par la folie des boss, la cohérence punk de l'univers, les vannes cradoques qui prennent par surprise, bref, par des éléments qui, ailleurs, seraient périphériques.
Les défauts qui devraient être rédhibitoires pour tout autre jeu typé TPS se trouve happés par l'étincelle de génie et d'irrévérence qui enflamme le jeu.

Et donc, si l'on reprend l'exemple du négligeable Killer is Dead, le jeu a les mêmes problèmes de level design (ou d'absence de level design) que NMH, se trouve plus souple à manier, plus plaisant à jouer, et même si Suda51 surfe sur sa propre hype, se contente de faire du Suda51, comme je l'ai mentionné plus haut, la folie propre à l'univers de Takeshi Miike que l'on retrouve massivement dans le sien non seulement joue en sa faveur pour qui y adhère, mais en plus s'avère prépondérant dans toutes les productions du gaillard.
C'est peut-être l'exception qui confirme la règle, à cet égard.
Par exemple, j'ai adoré l'univers et la réalisation, la DA de Dante's Inferno, mais le jeu n'est qu'un sous God of War mal léché et mou du genoux, lassant au bout d'une heure et demi de jeu. Je l'ai fini parce que je le savais peu long, mais je me suis amusé moyen, quoi!

Mais Suda51 est un créateur d'univers, une boite à idées bordélique, et l'adhésion à son univers est un prérequis pour entrer dans ses jeux, qui sont systématiquement "objectivement" en dessous de la moyenne niveau réalisation/souplesse/level design, même ses grosses tueries.

Et pour The Evil Within, je n'ai pas accroché, en fait, principalement parce que la version PS3 est vraiment finie à la pisse. Dommage, parce que c'est un jeu que j'ai fantasmé, attendu, espéré!!
Mais en plus, crever en boucle dans des passages scriptés parce que le level design n'est pas assez clair, ça m'a refroidi comme il faut (on est loin du génie de Miyazaki, pour le coup!).
Mais il est là, à portée de main, prêt à faire du sexe avec moi, parce que pour l'instant, c'est le Dernier Jeu d'Horreur Valable, en tout cas pour ma génération (PS3/X360).

@xiiooup : dans sa nouvelle chronique, Chroma, Karim Debbache cite un auteur dont j'ai oublié le nom qui postule que si l'on réussit à identifier le genre d'un film de façon spécifique, on a alors accès à une grille d'analyse qui nous permet de juger du film et de l'évaluer objectivement.
Mr Debbache est contre cette théorie. Moi aussi, je la trouve trop "freudienne" avec des petites cases.
Il y a l'analyse Lector in Fabula de Eco qui dit que le lecteur est au centre du livre, que lui seul peut évaluer le livre, combler les ellipses, et que seul lui fait autorité sur le sens et la qualité de livre, quand bien même il y verrait autre chose que l'auteur.
Et perso, c'est plutôt "l'élan schizophrénique" de Deleuze qui me convient, en tout cas pour ce qui est film et livre, mais aussi, dans une certaine mesure, jeu vidéo.
C'est l'idée que, plutôt que d'analyser un jeu en fonction d'une grille de lecture, donc d'objectiver la relation au jeu (option A), ou le tirer vers soi en le faisant résonner avec notre bagage culturel, nos goûts, nos présupposés (option B), il propose un truc impossible, mais séduisant : tenter d'embrasser l'oeuvre en tant que telle, de larguer les amarres, d'affronter l'inconnu et de voir ce que le jeu a à offrir de façon vierge, dégagée de notre propre bagage, de grilles de lectures, aller vers l'oeuvre plutôt que de la tirer vers soi, et la faire résonner de façon interne.
En seconde bouche, on peut, on doit réactiver ses propres goûts, son sens critique, son bagage culturel, mais il préconise une première approche vierge qui laisse à l'oeuvre une chance de dire ce qu'elle a à dire, sans entrave, sans grille de lecture, sans oeillères culturelles.
Par exemple, à l'époque, beaucoup, beaucoup de spectateurs sont passés à coté du chef d'oeuvre de Tobe Hooper, Massacre à la Tronçonneuse, en raison du contexte, des attentes créées par des affiches et une interdiction de 5 ans, attendant un film gore, là où l'on voit très très peu de sang à l'écran, où le film est un essai surréaliste et une critique étonnamment profonde de l'amérique de la fin des 70's, avec une audace formelle qui frôle l'onirisme cauchemardesque pour certains plans.
Le malentendu était tel que le film a été doublé comme une simple série-B, accentuant d'autant la difficulté pour un public conditionné à le voir autrement.

Il est 7h34, je parle trop. Je vais dormir.

Call me überwing.
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne

Waouh, ça te tiens à cœur ce sujet ma parole.
Et bien tu m'a convaincu, votre approche est pertinente. Même si ça marche évidemment pas pour moi, je comprends de façon plus précise.
uberwenig a écrit :La moustache est déjà là, le cuir rangé dans le placard, mais on va finir par le ressortir^^!
Mouarf, je te lance un défi dans ce cas : disons que t'as jusqu'a la fin du mois pour publier tu sais quel sujet sur le fofo, si tu réussi je fous ma tronche avec un pseudo déguisement du Colonel Klink (casquette et monocle) en avatar ; si tu es en retard à toi les joies de la casquette/bolero en cuir (un sur deux suffira) avec ta moustache!
Kes t'en di jacky?
(^^)

uberwenig a écrit : cela dit, un "RE4 où l'on marche en tirant", pour moi, ça fait une putain de différence suffisante pour poser les couilles sur le front de RE4^^ - (oui, je trolle, et alors! (m) ).
Ah bah non la pas d’accord du tout. RE4 est limite un chef d'oeuvre, le chaînons manquant entre le jeu d'arcade STG et le survival horror (et effectivement la fin des RE en tant que survival. M'en branle perso, j'aime que les jeux d'arcade). Le fait de ne pas pouvoir tirer en bougeant fait parti intégrante du gameplay et engendre l'aspect horror justement, sans quoi ça serait juste un TPS dans la veine des House of the Dead en pas rigolo. C'et completement vouluu et assumé en somme.
Shadow c'est un RE4 modifié pour rendre plus fun que stressant, j'aime à croire que c'est une sorte de casualisation de RE4, qu'on peux prendre pour une qualité sans pb cela dit.
Et bon Shadow même si on lui préfère le setting est quand même beaucoup moins bien fini - optimisé - léché.
Et toujours, l'éternel problème que j'ai avec Shadow : la redondance. Les meilleurs jeux de Mikami n'ont jamais cette tare, c'est ce que je souligne depuis le début et c'est vraiment le point clef pour moi.

J'ai compris va, les Mexicains ça t'excite comme la mythologie Grecque pour les Japonais. :DD

uberwenig
Membre Actif de la Bande

Je t'avoue que pour RE 4, c'était vraiment du troll, c'est un jeu dont je reconnais l'importance, et le fait que je me sois emmerdé à mi chemin tient plus de mon manque de persévérance que du jeu en lui-même.

Et le fait de ne pas pouvoir courir et tirer est effectivement intégré aux mécaniques anxiogènes du titre (ah, l'attaque de la maison complètement inspirée de Night of the Living Dead, la tension absolue qui en découle!! Mmmmmm...).

Mais tu as raison, comparons ce qui est comparable. Et si j'ai aimé Shadow of the Damned, il y avait quand même cet arrière goût d'attentes non comblées (en fait, moi, à la base, j'espérais un truc un peu plus tendax, plus sérieux, un vrai survival horror, donc l'humour, si noir et sous la ceinture soit-il, m'a pris au dépourvu, mais c'est un moment où j'étais plus "souple", et du coup, je l'ai pris comme il était, sans regret, mais en pleine conscience que, là où RE4 mérite sa place dans le Panthéon, lui ne reste qu'une parenthèse playhistorique éventuellement jubilatoire malgré ses défauts, mais qui a peu de chance de se trouver dans un top 50 des meilleurs jeux de sa génération^^)

Pour ce qui est des approches des oeuvres, oui, c'est un truc qui me tient à coeur, mais pas spécifiquement pour Suda51 (qui me lasse généralement aussi rapidement qu'il réussit à me séduire) ni même restreint au jeu vidéo en général, c'est un processus qui m'intéresse dans l'absolu. Le jeu vidéo a ce petit truc en plus de ne pas avoir de consensus sur sa nature (les définitions étant généralement fonctionnelles) ce qui brouille d'autant plus les pistes. D'où mon goût pour les joutes verbales qui immanquablement m'apportent des éléments de réflexion, même lorsque j'ai manifestement tort^^.

Et si tu crois que devoir réenfiler ma veste d'il y a 50 kilos, quitte à devoir rester torse poil en dessous, tu me sous estime, mon ami! () (la casquette aurait été un peu plus dure à trouver, mais un petit cosplay sauce Cruising, why not ^^ )

Mais oui, la deadline est là, assurément, et ce mois-ci, la rédaction sera finalisée, malgré mon petit passage à vide niveau santé/moral. (et vu que, au vu de cette série de posts, j'ai retrouvé ma grande gueule et mon débit de blabla, ça devrait aller ) (m)
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne

uberwenig a écrit : (et vu que, au vu de cette série de posts, j'ai retrouvé ma grande gueule et mon débit de blabla, ça devrait aller ) (m)
J'ai remarqué oui. Welcome back l'amigo, oublie pas se qui te pend au nez je me gausse d'avance. :D

Répondre