Nos jeux du moment.

News et actus sur le reste de la production vidéo-ludique, hors shmup.
Avatar de l’utilisateur
Add
Bouffeur de crédits
Messages : 232
Inscription : 19 mars 2015, 12:05
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

chepaki a écrit :T'es un rapide toi dis moi. A moins que tu ne fasses pas les zones et Boss annexes, secrètes, et les DLC ?
Alors j'ai surtout la carte joker "confinement" avec moi :')

Sinon j'avais trouvé les deux jeux en ocaz sur 360, donc pour répondre à ta question, je ne fais pas les DLC (car je ne les ai pas), et les zones et boss annexes, si je tombe dessus, j'y vais. Mais je ne suis pas atteint par la collectionnite aigüe, je ne cherche pas à tout avoir. Je magnifie mes armes et armures fétiches, et c'est bien suffisant ! J'ai quand même fait 80h sur le premier et 70 sur le second, donc je me considère plutôt comme un joueur très moyen qui a bien galéré pour avancer (--') , surtout que j'ai parfois regardé les soluces car j'en avais bien marre de tourner en rond, j'ai tellement de jeux à faire, je voulais avancer...

Bref sur les jeux en eux-mêmes c'est très très très bon ! Le level design du premier est assez exceptionnel, la manière de raccorder toutes les zones du jeu entre elles est tellement réussie, je pense pas avoir vu mieux dans un jeu. C'est moins bon dans le deuxième par contre.

D'ailleurs, j'ai vu que le deux était moins aimé, mais il y a malgré tout des moments que je trouve fantastiques (je vais pas spoiler pour ceux qui compte y jouer un jour), par contre les arènes avec des sorciers qui te balancent des boules de feu magique à tête chercheuse alors que j'avais fait un personnage délicat avec une technique à base de grosses épées qui défoncent au corps à corps, j'ai moyennement apprécié.

Enfin bon il y a beaucoup de choses à dire, il y a des milliers d'article sur ces jeux, ils le méritent, je conseille vivement d'y jouer (si on possède la patience et le self control, mais vu qu'on est des shmuppeurs de haut niveau, ça passe easy :DD )
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Add a écrit :Alors j'ai surtout la carte joker "confinement" avec moi :')
La voila l'explication !

Avec 70h/80h tu as du voir une bonne partie des jeux je pense, oui.
Apres je te disais ca aussi parceque les stages/Boss annexes et les DLC font partie des gros moments de chacun de ces jeux. Ca serait dommage de passer à côté.

Pour DS2 le truc c'est que le jeu a été fait sans Miyazaki qui bossait en parallele sur BloodBorne. Pas mal de joueur ont trouvé que les boss manquaient un poil d'inspiration, et que le movesets des ennemis etaient moins variés. On voit que le côté RPG a été un peu plus privilégié comparé aux autres Souls.
Bon apres c'est histoire de comparer, ca reste un tres bon jeu qu'il faut faire. J'ai meme un pote pour qui c'est le meilleur episode, justement pour le côté RPG un peu plus poussé.

Et du coup, tu as le matos pour faire le 3 ?
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
Add
Bouffeur de crédits
Messages : 232
Inscription : 19 mars 2015, 12:05
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Non je n'ai ni Xbox one ni ps4, et j'ai juste un pc portable qui est en PLS pour faire tourner le moindre jeu. Heureusement j'ai mame qui me permet de jouer aux shmups !

Mais je compte y jouer un jour, dès que j'aurai une ps4, il y a pas mal de jeu qui me titillent sur cette console.

Je pense que c'est dommage de passer à côté du multijoueur, mais bon on fait avec ce qu'on a.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Je vais me refaire une partie de Shining Force. (L)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
dgeg76
Master of Shmuppet
Messages : 566
Inscription : 28 mai 2012, 15:19
Localisation : Dans le 31

Moi je viens de me racheter shining on the darkness pour enfin le terminer :D (L)
Quand l'appétit va, tout va ! :D
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Ah il était très bon celui-là aussi. :D

(Quand je pense à toutes les daubes annexes qu'ils nous ont sorti après le III...tristesse.)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Doggy D
Maître des events
Messages : 804
Inscription : 09 août 2018, 14:45
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

les Shining sont sur mon smartphone... Ils devaient être mes jeux de poche pour les vacances de pâques dans le sud...
Jeux du moment : Hunt Showdown (PC), Weird West (PC) et Greedfall (PS4)

Carpe Diem (/)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Les grands esprits se rencontrent. :D
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

J'ai reçu mon FF VII remake, et je suis Joie (c'est beau, ça réactualise le mythe originel sans le trahir, pour le peu que j'en ai vu, et surtout, c'est beau, c'est beau, c'est BEAU!).

Mais en parallèle, comme ça faisait longtemps que je ne m'étais pas fait une bonne frayeur vidéoludique (enfin... depuis RE VII en VR, c'est pas si vieux que ça, n'exagérons rien^^), j'ai hésité :
Soit lancer le remake de RE II, ce qui me semblait un bon choix, soit tenter un jeu qui m'avait séduit et frustré à l'époque : The Evil Within.

J'avais commencé sur PS3, et j'avais été rebuté par les textures downgradées, et la grosse difficulté dès l'intro (du moins dans ma mémoire).
Et j'ai donc lancé la bête sur PS4, en me disant que RE II, j'aurai toujours l'occasion de le faire, toujours l'envie, alors qu'une pulsion The Evil Within, il faut la battre tant qu'elle est chaude^^!

ET BORDEL!! J'avais oublié à quel point le jeu était trash, déjà, d'entrée de jeu, et traumatisant, là aussi dès la séquence prégénérique!
La tension en esquivant le proto Leatherface m'a crispé comme rarement, et j'ai fait tout le premier niveau en rampant et en combattant en mode furtif, les fesses serrées.

Je me souvenais vaguement de l'estime pour ce jeu, mais je ne me rappelais pas à quel point celle-ci était justifiée!
Donc oui, il n'avait pas volé son titre de meilleur survival horror de sa génération, en conclusion. pouceair
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

J'attends toujours mon exemplaire (collector) de FF VII Remake.
Il arrive la semaine prochaine si tout va bien.

Sinon pour en revenir à The Evil Within, je l'ai fini la semaine dernière. Voici ce que j'en ai pensé :
J'ai fini The Evil Within sur PS3, en mode survie (l'équivalent du normal ; de toute façon les masos devront attendre car les modes plus élevés ne se débloquent qu'au bout de l'histoire).
Le jeu a la réputation d'être très difficile, et je peux le comprendre car le début est plutôt décourageant : premier combat après avoir ramassé le premier flingue, l'ennemi tombe après trois headshots plus une quatrième balle. :DD (oo)
Cela commence bien. En fait on est plus que fortement encouragé à la jouer infiltration, pour surprendre les ennemis par derrière et les buter d'un coup de couteau. Dans la même veine, tous les ennemis sont extrêmement sensibles au feu (c'est en lien avec le grand méchant du jeu), donc dès qu'ils sont au sol, une allumette sur leur corps et on est immédiatement débarrassé d'eux. Avec de la pratique, on peut même utiliser un cadavre pour mettre le feu à un ennemi très proche (c'est parfois tendu à réaliser parce qu'ils changent souvent d'allure donc attendez-vous à vous louper plusieurs fois, soit en incinérant juste le cadavre parce que trop tôt, soit en vous faisant chopper pendant l'animation de l'allumette parce que trop tard). Bref, une fois qu'on a bien compris ces mécaniques, on commence à économiser ses précieuses munitions et objets de soin, et le jeu devient plus agréable, plus surmontable.
Un autre point qui fait décoller la difficulté, ce sont ces séquences de "guerre urbaine" qui n'ont rien à faire là. Je ne sais pas si les développeurs ont surkiffé Uncharted 2, où ces phases étaient très réussies, mais l'ennui c'est qu'on n'incarne pas Nathan Drake là. On n'a pas son agilité, ses possibilités pour tirer en mouvement, balancer des grenades vite fait, escalader pour vite se mettre hors de portée, etc. Non là on a un bon vieux personnage de survival horror, un minimum raide dans ses actions. Et du coup ces séquences peuvent vite virer au cauchemar. Quand on voit ces dizaines d'ennemis alors qu'on n'a aussi peu de moyens en poche, on se dit qu'ils sont vraiment hors-sujet.
Cela ne m'étonne vraiment pas que tous ces joueurs aient jeté l'éponge, ou aient fini par basculer le jeu en mode détente/facile.
Mais personnellement, j'ai trouvé la difficulté bien dosée, dans le sens où on va lutter mais que ce n'est pas une fatalité (en étant plus prudent, on peut y arriver), où on se retrouve comme à la grande époque à relancer sa sauvegarde parce qu'on estime qu'on a utilisé trop de ressources et qu'on vient de piger comment mieux aborder le passage ou tout simplement essayer de mieux viser. Après il y a toujours le facteur chance qui intervient : un même ennemi peut succomber en deux tirs comme en six, et une caisse peut vous donner quatre balles comme zéro.
L'énorme point fort du jeu, c'est son ambiance et son univers. Alors oui, cela va beaucoup rappeler Silent Hill (ce qui forcément ne peut que me plaire), avec ces dimensions parallèles, ce monde incohérent de torture, de sang, de barbelés, cet hôpital psychiatrique qui nous sert de lieu de sauvegarde, qui tombe en décrépitude au fur et à mesure qu'on avance, avec cette infirmière énigmatique pour nous assister, cela va rappeler BioHazard 4 et ses paysans qui veulent notre peau en meute, ses pièges... mais cela fonctionne très bien. On n'est pas dans le plagiat non plus. On est à fond avec notre pauvre inspecteur Sebastian Castellanos, on veut voir ce qu'il va devoir traverser, et à quel point il va devoir souffrir pour s'en sortir.
Au final, un très bon survival horror, qui mérite qu'on serre les dents au début, car il vaut vraiment le détour.

Depuis j'ai fait le speedrun dessus. Franchement moins de 5 heures, c'est jouable pour la plupart des joueurs. J'en ai mis 4 à la régulière (il y a des glitches qui te font sauter bien des obstacles dont du temps).
Et là je suis en plein no upgrade run. J'en suis au chapitre 10 et cela se passe plutôt bien, même si c'est chaud de revenir à un personnage qui peut à peine courir, qui ne peut pratiquement rien transporter et dont les armes sont au ras des paquerettes. :')
Non franchement c'est moins dur qu'il n'y parait parce que le jeu a un rank caché je pense, comme c'était le cas de BioHazard 4 (j'avais lu cela dans le guide officiel), et là ben c'est comme jouer à un shmup sans ramasser le moindre power up, le jeu va moins vite s'emballer.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
dgeg76
Master of Shmuppet
Messages : 566
Inscription : 28 mai 2012, 15:19
Localisation : Dans le 31

Je suis d'accord avec Shû :
The Evil with in semble chaud au début mais tout redevient gérable par la suite et l'aventure glisse toute seule.
le jeu n'est pas si difficile que ça mais il est claire qu'il vaut mieux joué la discrétion que foncer dans le tas !

Ca reste un jeu qui fait le job même si des fois on finit par avoir du mal à suivre l'histoire .

Ca me fait penser que j'ai le 2 que j'ai toujour pas commencé ! (--')
Quand l'appétit va, tout va ! :D
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

P'tain, j'ai même pas encore ancé le The Evil Within', moi. Je me suis fait eu par The Messenger la semaine dernière, et depuis pas le temps.
(Quoique si je suis les indications de maitre Shû, il n'est pas très long non plus.)

Par contre je vous vois tous tiquer sur un fait qui me semble pourtant couler de source
dgeg76 a écrit :le jeu n'est pas si difficile que ça mais il est claire qu'il vaut mieux joué la discrétion que foncer dans le tas
Shû Shirakawa a écrit :En fait on est plus que fortement encouragé à la jouer infiltration, pour surprendre les ennemis par derrière et les buter d'un coup de couteau.
Bah oué, c'est un survival horror AVEC de l'action, ou c'est un RE4 re-skinné, le bouzin?
J'avais plutot compris qu'il revenait à sa base plus survival que action (enfin pour certain, parce depuis les Forbidden Siren, hein, pas grand chose de concret dans le domaine), du coup je ne comprends pas bien votre semi-étonnement sur la question...?
:?:



p.s. : pfff. FFVII, sans rire. GOTY des prochaines années d'office, hahahahaha. Ha. Ok je sors.
(--')
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Question durée de vie, compte une douzaine d'heures pour aller au bout de ta première partie, en normal.
C'est très honorable pour le genre.

Sinon tu pointes le problème qui a fouetté les joues de nombreux joueurs : ils l'ont abordé comme un TPS classique donc comme un jeu où on avance et on bourrine tout ce qui bouge, et les similitudes avec Bio 4 n'ont pas aidé. Mais non, ils se sont trompés de genre. C'est un vrai survival horror dans les règles de l'art. Si on ne l'aborde pas dans cet état d'esprit c'est le mur assuré.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

C'est vrai que la séquence d'intro fait un peu l'effet d'une douche froide car très scriptée et violemment punitive tant que tu ne chopes pas la séquence de l'ennemi (une fois que tu captes ce qui est faisable et comment accéder au dernier segment, bon bah ça va, en fait... mais la première fois, ça fait vraiment flipper^^).

Et oui, en fait, en mode normal, l'I.A. (du moins aux premiers chapitres) est plutôt permissive lorsque tu joues en mode infiltration, et la faiblesse du héros maintient une tension bien jouissive (le premier ennemi, je l'ai défoncé à coups de bouteille en lui courant autour en disant "merde, merde merde"...etc, et j'avais tellement peur qu'il se relève que je l'ai défoncé au sol pendant une bonne grosse minute APRES qu'il soit mort pour de vrai (il s'était relevé une fois, le pti batard :-(( !).

Et la démesure de la séquence prégénérique couplée à la tension installée dès le départ (vraiment dans le prolongement des Silent Hill, Alan Wake et un peu de Forbidden Siren pour le coté "camouflage" en mode "je me chie dans le froc et j'attends que ça passe caché dans un placard/sous un lit/dans une cheminée/déguisé en mur") te mettent direct dans le bain.

Donc non, c'est pas du tout un RE IV-like, mon Koko ;-) , c'est du survival horror pur jus (m) !

Et oui, depuis Forbidden Siren, les 3 premiers Silent Hill (en étant indulgent sur le 3eme) et l'excellent Project Zero 2 Crimson Butterfly, il n'y avait pas bézef niveau vraiment bon survival horror (Alan Wake se défendait bien, cela dit)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

J'ai adoré Alan Wake. Sans doute l'un de mes jeux préférés de la Xbox 360, même si objectivement ce n'est pas le meilleur survival horror de l'Histoire. Mais comme je le disais à son propos il y a maintenant 10 ans (eh oui déjà), c'était un renouveau, et il y avait pleins d'éléments efficaces : le découpage en épisodes façon série TV, les références à The Twilight Zone et aux Late Show, le doublage français énorme... Puis j'aimais bien le principe de devoir éclairer les ennemis pour les rendre physiquement sensibles.
Typique le genre de jeu que j'aurais racheté sur PS3 s'il avait pu sortir dessus également. :')
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

TOMaplan a écrit :Je me suis fait eu par The Messenger la semaine dernière,
Spéciale dédicace au boutiquier moi j'dis :mrgreen:
Et ça me rappel qu'il faut que je fasse le DLC ça.
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

chepaki a écrit :Spéciale dédicace au boutiquier moi j'dis
Que oui, +100. pouceair pouceair pouceair

Dans les tous meilleurs dialogues drolatiques depuis un bail (ça m'a pas rapellé Shovel Knight, mais plutot...Monkey Island. Da compliment.) et meilleurs morales utiles jamais vu ou que ce soit dans du divertissement bordel.
Surtout la fin, mémorable dans le genre.

Je l'aime, ce salopiaud de boutiquier.



chepaki a écrit :Et ça me rappel qu'il faut que je fasse le DLC ça.
Pareil, mais j'ai cru voir qu'il était inclus d'office quand on prends le jeu full-price? Je croyais pas l'avoir et suis sur de ne pas l'avoir acheté, et pourtant j'y ai accès (peut être qu'en démo, note. Pas vraiment essayé encore, j''ai eu un trophé qu'a glitché qui m'a coupé mon aventure prématurément. En fait.)


En tout cas il a l'air fruité, le DLC. (/)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Yes c'est du DLC gratuit, comme pour Celeste, Hollow Knight, ou celui à venir de Cuphead pouceair
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

chepaki a écrit :Yes c'est du DLC gratuit, comme pour Celeste, Hollow Knight, ou celui à venir de Cuphead pouceair


Excellente nouvelle, ça!
(Holow Knight, j'ai pris en boite mais j'ai même pas commencé, ai genre 4 autres Metroid-like de talent à coté pas commencés non plus, et sais qu'il a déjà la blinde de DLC / contenu sur le jeu...et Celeste je l'ai pas encore.)

Mais Cuphead aussi, sérieux? Ca ne serait pas du luxe : j'ai overkiffé le truc, mais faut avouer qu'il est super court et...bah facile, en fait. genre trop, et le seul moyen de changer la donne est débile, fainéant et ne marche pas. (z'aurait pas pu proposer un genre de rank poli aux oignons, plutot? Au moins sur les boss, quoi! )
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

La générosité du DLC gratuit, ça m'émeut toujours!

Je me rappelle de Shovel Knight et de l'excellente surprise à l'allumage de ma 3DS qui me télécharge un cadeau, gratos, comme ça, avec des nouveaux personnages qui redéfinissent complètement le gameplay! (L)
C'est beau, parfois, la générosité, ça fait chaud au coeur.

(et c'est rare, mais pas tant que ça, entre Locomalito qui laisse ses versions gratos de ses jeux en ligne malgré la sortie d'überversions payantes, ou encore le créateur d'Undertale qui sort une suite/spin off en douce, gratos, sans même trop en causer, juste pour le plaisir... pour un peu, j'en chialerais tellement ça m'émeut (TT) )

TOMaplan a écrit : Mais Cuphead aussi, sérieux? Ca ne serait pas du luxe : j'ai overkiffé le truc, mais faut avouer qu'il est super court et...bah facile, en fait.
... Facile ?!!

FACILE?!!!!!!!

Je ne vous cause plus, mossieu! (^)
Call me Golden Pigeon (m)
Répondre