J'attends toujours mon exemplaire (collector) de
FF VII Remake.
Il arrive la semaine prochaine si tout va bien.
Sinon pour en revenir à
The Evil Within, je l'ai fini la semaine dernière. Voici ce que j'en ai pensé :
J'ai fini
The Evil Within sur PS3, en mode survie (l'équivalent du normal ; de toute façon les masos devront attendre car les modes plus élevés ne se débloquent qu'au bout de l'histoire).
Le jeu a la réputation d'être très difficile, et je peux le comprendre car le début est plutôt décourageant : premier combat après avoir ramassé le premier flingue, l'ennemi tombe après trois
headshots plus une quatrième balle.
Cela commence bien. En fait on est plus que fortement encouragé à la jouer infiltration, pour surprendre les ennemis par derrière et les buter d'un coup de couteau. Dans la même veine, tous les ennemis sont extrêmement sensibles au feu (c'est en lien avec le grand méchant du jeu), donc dès qu'ils sont au sol, une allumette sur leur corps et on est immédiatement débarrassé d'eux. Avec de la pratique, on peut même utiliser un cadavre pour mettre le feu à un ennemi très proche (c'est parfois tendu à réaliser parce qu'ils changent souvent d'allure donc attendez-vous à vous louper plusieurs fois, soit en incinérant juste le cadavre parce que trop tôt, soit en vous faisant chopper pendant l'animation de l'allumette parce que trop tard). Bref, une fois qu'on a bien compris ces mécaniques, on commence à économiser ses précieuses munitions et objets de soin, et le jeu devient plus agréable, plus surmontable.
Un autre point qui fait décoller la difficulté, ce sont ces séquences de "guerre urbaine" qui n'ont rien à faire là. Je ne sais pas si les développeurs ont surkiffé
Uncharted 2, où ces phases étaient très réussies, mais l'ennui c'est qu'on n'incarne pas Nathan Drake là. On n'a pas son agilité, ses possibilités pour tirer en mouvement, balancer des grenades vite fait, escalader pour vite se mettre hors de portée, etc. Non là on a un bon vieux personnage de
survival horror, un minimum raide dans ses actions. Et du coup ces séquences peuvent vite virer au cauchemar. Quand on voit ces dizaines d'ennemis alors qu'on n'a aussi peu de moyens en poche, on se dit qu'ils sont vraiment hors-sujet.
Cela ne m'étonne vraiment pas que tous ces joueurs aient jeté l'éponge, ou aient fini par basculer le jeu en mode détente/facile.
Mais personnellement, j'ai trouvé la difficulté bien dosée, dans le sens où on va lutter mais que ce n'est pas une fatalité (en étant plus prudent, on peut y arriver), où on se retrouve comme à la grande époque à relancer sa sauvegarde parce qu'on estime qu'on a utilisé trop de ressources et qu'on vient de piger comment mieux aborder le passage ou tout simplement essayer de mieux viser. Après il y a toujours le facteur chance qui intervient : un même ennemi peut succomber en deux tirs comme en six, et une caisse peut vous donner quatre balles comme zéro.
L'énorme point fort du jeu, c'est son ambiance et son univers. Alors oui, cela va beaucoup rappeler
Silent Hill (ce qui forcément ne peut que me plaire), avec ces dimensions parallèles, ce monde incohérent de torture, de sang, de barbelés, cet hôpital psychiatrique qui nous sert de lieu de sauvegarde, qui tombe en décrépitude au fur et à mesure qu'on avance, avec cette infirmière énigmatique pour nous assister, cela va rappeler
BioHazard 4 et ses paysans qui veulent notre peau en meute, ses pièges... mais cela fonctionne très bien. On n'est pas dans le plagiat non plus. On est à fond avec notre pauvre inspecteur Sebastian Castellanos, on veut voir ce qu'il va devoir traverser, et à quel point il va devoir souffrir pour s'en sortir.
Au final, un très bon
survival horror, qui mérite qu'on serre les dents au début, car il vaut vraiment le détour.
Depuis j'ai fait le
speedrun dessus. Franchement moins de 5 heures, c'est jouable pour la plupart des joueurs. J'en ai mis 4 à la régulière (il y a des
glitches qui te font sauter bien des obstacles dont du temps).
Et là je suis en plein
no upgrade run. J'en suis au chapitre 10 et cela se passe plutôt bien, même si c'est chaud de revenir à un personnage qui peut à peine courir, qui ne peut pratiquement rien transporter et dont les armes sont au ras des paquerettes.
Non franchement c'est moins dur qu'il n'y parait parce que le jeu a un
rank caché je pense, comme c'était le cas de
BioHazard 4 (j'avais lu cela dans le guide officiel), et là ben c'est comme jouer à un
shmup sans ramasser le moindre
power up, le jeu va moins vite s'emballer.