chepaki a écrit :uberwenig a écrit :Et heureusement qu'on peut couper le détecteur de sanctuaires, parce que le GPS gâche le plaisir de découvrir au détour d'un chemin une nouvelle épreuve.
Whaao t'es le 1er que j'entend faire ca, mais ce plaisir ce comprend, evidemment.
Non, le premier c'était Shigeru Miyamoto, avec le premier Zelda et sa volonté de retranscrire le sentiment d'aventure sans borne qu'il avait ressenti enfant en découvrant un lac lors de ses pérégrinations à travers les forêts japonaises ;-).
Après, plus sérieusement, je pense que désactiver le GPS, ça peut aller un temps, mais après, quand tu veux compléter, ou un peu pousser l'exploration,le GPS s'avère quand même bien pratique voire nécessaire (il y a déjà un temple que je n'ai pas trouvé alors que j'avais réactivé le GPS, juste après le village Cocorico^^), et je le réactiverai probablement ponctuellement (ne serait-ce que pour booster ma vie, parce que bon, pour l'instant, c'est 4 coeurs et une jauge et quart d'endurance^^).
Mais j'ai eu le déclic avant d'avoir Zelda en main, en regardant une vidéo plutôt pertinente de Mark Brown (sa chaine est très fournie en vidéos de qualité, un peu touche à tout encyclopédique, mais avec de vrais moments de pertinence, ça vaut le coup d'y jeter un oeil) qui parlait soit d'un Souls soit de The Witcher (ou Fallout 4... oui, j'ai une mémoire de merde!) où il parlait des problèmes liés aux GPS des jeux en monde ouvert, et que lui préférait, dès que l'option lui était proposée, de couper ces GPS pour entrer réellement dans le jeu, devoir faire attention aux dialogues des PNJs plutôt que d'attendre la fin du dialogue pour voir apparaître un nouveau point sur ta carte.
Et c'est vrai que le concept de quête FedEx tient en partie, outre l'ADN classique du J-RPG, du fait que l'on danse d'un point A à un point B défini, sans avoir à chercher, à retenir, à entrer dans le monde, ouvert, semi ouvert ou fermé^^.
En terme d'immersion, ça change effectivement tout.
Après, Zelda est très loin d'être un exemple de cet abus, puisque précisément, comme dans un Souls, le level design te pousse à l'exploration, à la dérive, à l'immersion, bippeur en mode "on" ou pas.
Mais reste que, au moment où j'en suis (c'est à dire, je le répète, au tout tout début du jeu), les sanctuaires que j'ai découvert par hasard ou pas l'exploration déterminée m'ont foutu une gaule terrible, alors que ceux que j'ai chopé grace au GPS m'ont limite "frustré".
et encore une fois, je suis au tout début, et je pleure déjà le manque de balises à poser et de types de schtampels à claquer sur la carte^^.
PS : et Nintendo et toi vous êtes ligués pour me donner tort, c'est tout, niveau promo