Re: Nos jeux du moment.
Publié : 07 mars 2021, 11:38
Énorme ce "portage" de Devil Crash.
Qu'est-ce que j'ai pu dormir dessus sur PC Engine !
Qu'est-ce que j'ai pu dormir dessus sur PC Engine !
Effectivement !!! Je ne connaissais pas...Shû Shirakawa a écrit :Énorme ce "portage" de Devil Crash.
et effectivement, il n'est vraiment pas mal foutu, ce Demon's Tilt.Doggy D a écrit :Effectivement !!! Je ne connaissais pas...Shû Shirakawa a écrit :Énorme ce "portage" de Devil Crash.
Perso, j'ai plutôt joué à la version Megadrive (je sais que certains se font toujours la guerre sur la question de la meilleure version, mais moi je l'adore sur MD )
J'ai toutes les machines mais pas de PS jap. Et j'imagine que le jeu est difficile à trouver en occasion...Shû Shirakawa a écrit :Cela dépend de quelle(s) machine(s) tu disposes pour te lancer et si tu peux remonter loin dans le temps ou non. Alpha Gaiden par exemple est exceptionnel
Et par contre je viens de découvrir que je les avais dans ma liste de jeux installés sur l'émulateur de ma borne... Donc je vais m'y essayer. Tu conseilles de faire le 1 puis le 2 ou directement le 2 ? (je n'aurai certainement pas le temps de faire 2x60h...)Shû Shirakawa a écrit :Parce qu'en occident, officiellement, on n'a eu pratiquement aucun épisode. On a eu Original Generation 1 sur GameBoy Advance, c'est tout.
doneShû Shirakawa a écrit :en patché anglais
Nous y voilàShû Shirakawa a écrit :N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'éclaircissements.
Effectivement, c'est du bon T-RPG bien riche :) Je t'avoue que je découvre sur le tas. Il me manque juste un peu d'explications (il existe peut-être déjà un guide, wiki ou autre ?) sur la fiche de perso/mecha/arme/etc.Shû Shirakawa a écrit :Il y a pas mal de choses à prendre en compte, comme le moral ou le type de terrain. ;)
En fait, bêtement sans doute, je ne vois pas où on peut modifier la difficulté ? Je suis à la mission 4 et ça tient bien la route. On ressent bien la puissance de nos super Robots et en même temps certaines missions nous font perdre la partie dès qu'un de nos robots est détruit.Shû Shirakawa a écrit :Aussi à toi de voir si tu veux faire une partie en totale découverte, auquel cas tu vas sans doute osciller entre facile et normal (les points d'expertise sont vraiment donnés en facile, tout est fait pour que tu passes en normal ; à contrario quand tu es en difficile, c'est compliqué... d'y rester). Le TLB, autrement dit... moi ( ) n'est accessible qu'en difficile.
En fait, je ne perçois pas vraiment en avance les objectifs annexes/supplémentaires (mais j'ai peut-être mal lu ou zappé l'explication). Je me laisse pour l'instant vraiment guider par la scénarisation et rebondissements, je trouve ça vraiment cool ! ça rappelle tellement de souvenirs (j'étais fan de Goldorak étant petit). PS: Là je viens de me lancer enfin dans l'animé Evangelion...Shû Shirakawa a écrit :Perso puisque c'est ton premier épisode je te conseille plus une partie sans trop t'acharner sur les points d'expertise. Cherche un minimum à les avoir car c'est un petit défi supplémentaire au lieu de simplement tuer tous les ennemis, mais ne te prends pas la tête à recommencer une bataille juste pour cela.
En fait, jusqu'à maintenant (mission 4) je n'ai pas osé dépenser un sous dans quoi que ce soit vu la profusion de mechas, armements, compétences... Je suis perdu, ai peur de mal faire... Si je suis ton bon conseil de me limiter à certains mechas, je ne sais pas par exemple combien de mechas vont être utilisés (et devront donc être améliorés) tout au long de la campagne ?Shû Shirakawa a écrit :Pour moi la seule raison valable de recharger sa sauvegarde d'intermission, c'est si tu as trop de pertes (car tu devras payer les réparations). Je mets toujours un point d'honneur à finir toutes les batailles sans la moindre unité à terre, déjà pour le principe, mais aussi voire surtout parce que je préfère claquer tout l'argent dans les upgrades. L'argent est d'ailleurs souvent un problème dans ces épisodes qui datent un peu, donc franchement pèse bien le pour et le contre avant de dépenser sur une unité (stats ou armes). Pour moi on ne doit dépenser que sur une unité qu'on va conserver jusqu'à la fin du jeu.
Tu peux déjà aller voir sur Akurasu.net pour quelques bonnes informations, dont l'organigramme des missions et les conditions à remplir pour avoir les points d'expertise.Doggy D a écrit :Effectivement, c'est du bon T-RPG bien riche :) Je t'avoue que je découvre sur le tas. Il me manque juste un peu d'explications (il existe peut-être déjà un guide, wiki ou autre ?) sur la fiche de perso/mecha/arme/etc.
Tu ne peux pas modifier manuellement la difficulté. Comme je le disais c'est un peu comme un système de rank. Mieux tu vas jouer, plus le jeu va t'en vouloir, et inversement.Doggy D a écrit :En fait, bêtement sans doute, je ne vois pas où on peut modifier la difficulté ? Je suis à la mission 4 et ça tient bien la route. On ressent bien la puissance de nos super Robots et en même temps certaines missions nous font perdre la partie dès qu'un de nos robots est détruit.
Pour les objectifs, tu pourras les trouver sur le site que j'ai indiqué plus haut.Doggy D a écrit :En fait, je ne perçois pas vraiment en avance les objectifs annexes/supplémentaires (mais j'ai peut-être mal lu ou zappé l'explication). Je me laisse pour l'instant vraiment guider par la scénarisation et rebondissements, je trouve ça vraiment cool ! ça rappelle tellement de souvenirs (j'étais fan de Goldorak étant petit). PS: Là je viens de me lancer enfin dans l'animé Evangelion...
Je peux te le dire tout de suite, à la fin de cet opus, tu pourras déployer une forteresse (au choix, rien d'imposé) et 17 unités.Doggy D a écrit :En fait, jusqu'à maintenant (mission 4) je n'ai pas osé dépenser un sous dans quoi que ce soit vu la profusion de mechas, armements, compétences... Je suis perdu, ai peur de mal faire... Si je suis ton bon conseil de me limiter à certains mechas, je ne sais pas par exemple combien de mechas vont être utilisés (et devront donc être améliorés) tout au long de la campagne ?
Il est maintenant dans mes favorisShû Shirakawa a écrit : Tu peux déjà aller voir sur Akurasu.net pour quelques bonnes informations, dont l'organigramme des missions et les conditions à remplir pour avoir les points d'expertise.
https://akurasu.net/wiki/Super_Robot_Wars/Alpha_Gaiden
Maintenant je comprends pourquoi une unité lambda a subitement évité toutes mes attaques pendant 2 tours... Et un autre début de mission où la moindre erreur m'était fatale...Shû Shirakawa a écrit :Tu ne peux pas modifier manuellement la difficulté. Comme je le disais c'est un peu comme un système de rank. Mieux tu vas jouer, plus le jeu va t'en vouloir, et inversement.
Oui j'adore, et les épisodes sont assez courts et s'enchaînent vraiment bien ! Le design et le côté "bio" des mechas, la musique et les effets sonores divers, le scénario, les personnages, l'animation, l'humour, etc, etc.Shû Shirakawa a écrit :Evangelion c'est d'ailleurs du très très lourd. C'est une série qui a marqué tous les fans de robots. Par contre évite la v.f. catastrophique. Et si jamais comme beaucoup de monde tu trouves les deux derniers épisodes scandaleux, je t'invite à voir les films conclusifs qui sont mille fois mieux (comme quoi les Japonais ont bien fait de râler).
Je serais comme toi, à rechercher la polyvalence et donc un bon équilibre entre les Real-Super-Support... Sans réelles préférences (mes connaissances des animés concernés sont nulles, Goldorak n'étant pas là ;) ) tu me conseillerais quel panel de robots par exemple ? (mais ils sont peut être trop nombreux pour les citer... J'aime bien ZZ Gundam, Gundam Sandrock, Daitarn par exemple)Shû Shirakawa a écrit :Si tu as des séries ou des unités/pilotes fétiches, dis-les moi. Je te dirai si elles valent le coup. (...)
et ceux qui comme moi essaient d'avoir une équipe équilibrée, entre les real (ceux qui sont agiles et tirent de loin, par exemple le Wing Gundam) et les super (autrement dit les gros bourrins qui sont surtout là pour poutrer les bosses au corps-à-corps, comme Getter Robo ou Daitarn 3). Aussi il ne faut pas négliger les unités de soutien, non seulement parce que bien sûr c'est important de pouvoir réparer/ravitailler, mais aussi voire surtout parce que c'est un moyen ultra efficace pour certains pilotes retardataires de gagner de l'expérience sans se fouler
Doggy D a écrit :Tu me conseillerais quel panel de robots par exemple ? (mais ils sont peut être trop nombreux pour les citer... J'aime bien ZZ Gundam, Gundam Sandrock, Daitarn par exemple)
Tu pourrais me faire une capture d'écran ?Doggy D a écrit :Autres questions très basiques (désolé) :
- au niveau des caractéristiques des robots, what does it mean ? (concrètement en termes d'impact de gameplay) "Speed" et "Limit" ?
C'est possible de jouer en no upgrade, mais franchement pour une première partie, non fais-toi plaisir. Rien qu'en normal, tu peux avoir des surprises.Doggy D a écrit :- Et si je n'améliore mes stats/armes que lorsque je ressentirai un pic de difficulté ? (mais je passerai certainement à côté du sel des combats...) ?
Alors pour ce qui est des armes, tu as de la chance car Alpha Gaiden a été le premier épisode à proposer l'amélioration des armes en bloc. Quand tu dépenses sur les armes, elles progressent toutes d'un cran. Alors qu'avant il fallait bien choisir car c'était à l'unité et on n'avait jamais assez d'argent pour se faire plaisir sur plus d'une seule. Donc tu n'as aucune crainte à avoir. En revanche je ne peux que te suggérer d'avoir une équipe qui embarque autant de tireurs que de frappeurs.Doggy D a écrit :- Mieux vaut avoir une unité polyvalente (moyen en corps-à-corps/distance/sort de soin) ou augmenter encore plus sa spécialisation pour la rendre intouchable dans son domaine ?
En fait, je fais une pause (en attente de la mission 4 lunaire) pour regarder les 3 films GUNDAM de l'histoire originelle pour me mettre à niveau et ainsi mieux profiter du jeu (et je continue en parallèle Evangelion) Franchement, ça n'a pas trop vieilli, je trouve jusqu'à présent le premier film très cool (Youtube, en anglais)Shû Shirakawa a écrit :Tu en es à quelle carte ?
Attends-toi à un "choc" lors de la 9e.
Tu rigoles ?! c'est génial ! Un giga Merci ! J'ai imprimé le tout (+ tes conseils) pour m'en servir de notice ! Je vais me calquer sur ta team, peut-être en plaçant ZZ Gundam à la place de ton dernier choix personnel (et encore, c'est à voir, faut que je l'essaye ce Wing Gundam Zero Custom)Shû Shirakawa a écrit :Je te donne mon équipe finale pour le mode normal, elle pourra un minimum t'inspirer :
Par exemple sur cette page on voit les stats qui parlent de "speed" et "limit" : https://lparchive.org/Super-Robot-Wars- ... ate%20205/.Shû Shirakawa a écrit :Tu pourrais me faire une capture d'écran ?Doggy D a écrit :Autres questions très basiques (désolé) :
- au niveau des caractéristiques des robots, what does it mean ? (concrètement en termes d'impact de gameplay) "Speed" et "Limit" ?
Comme dit plus haut, je suis en train de rattraper mon retard culturel ça me donne même envie de regarder Albator 1984 que j'avais acheté pour mon fils il y a quelque temps...Shû Shirakawa a écrit :Pour bien commencer dans Gundam, euh difficile à dire. Si tu es courageux (comprendre que tu as l'habitude de regarder de vieux anime), pourquoi pas les trois films qui résument la toute première série ? Histoire de te familiariser avec les concepts (new type, colonies, etc.) et des personnages primordiaux tels qu'Amuro, Char ou Bright.
En moins ancien, tu as Gundam W (d'où est issu le Sandrock dont tu parles).
En encore moins ancien, tu as Gundam Seed qui a ses défauts mais qui reprend les grandes lignes de la toute première série, "ni vu ni connu".
C'est très intéressant et la fin est superbe je trouve. Évidemment impossible de replacer toutes les scènes cultes de 50 épisodes en trois films de 2h mais l'essentiel y est.Doggy D a écrit :En fait, je fais une pause (en attente de la mission 4 lunaire) pour regarder les 3 films GUNDAM de l'histoire originelle pour me mettre à niveau et ainsi mieux profiter du jeu (et je continue en parallèle Evangelion) Franchement, ça n'a pas trop vieilli, je trouve jusqu'à présent le premier film très cool (Youtube, en anglais)
Avant le ZZ était vraiment génial pour gagner de l'argent en masse, parce que gros tir de carte + magie qui double les gains = jackpot. Maintenant moins car ils ont diminué sa puissance (comme l'ensemble des MAP attacks car jugées trop abusives) mais c'est toujours pratique pour affaiblir les meutes. Mais tu verras que le Wing Zero Custom possède également ce type d'attaque, donc si tu n'en prends qu'un des deux tu pourras toujours appliquer ce genre de tactique.Doggy D a écrit :Tu rigoles ?! c'est génial ! Un giga Merci ! J'ai imprimé le tout (+ tes conseils) pour m'en servir de notice ! Je vais me calquer sur ta team, peut-être en plaçant ZZ Gundam à la place de ton dernier choix personnel (et encore, c'est à voir, faut que je l'essaye ce Wing Gundam Zero Custom)
OK donc c'est bien ce que je pensais, c'est bien "l'agilité", la manoeuvrabilité de l'unité, donc sa capacité à viser/esquiver efficacement. Sur des unités telles que les YF de Macross Plus, cela peut les rendre "intouchables". Tu vas certainement haïr les Ghost X-9 pour cette raison quand tu verras tes pourcents de chances de les atteindre.Doggy D a écrit :Par exemple sur cette page on voit les stats qui parlent de "speed" et "limit" : https://lparchive.org/Super-Robot-Wars- ... ate%20205/.
Tiens justement ce site est intéressant, il propose des captures d'écran de toute l'aventure : https://lparchive.org/Super-Robot-Wars-Alpha-Gaiden/
Albator 84 c'est culte. J'ai longtemps attendu qu'ils le casent dans SRT parce que question forteresse classe, on fait difficilement mieux que l'Arcadia (Atlantis en v.f.). Et à quoi a-t-on eu droit lors du dernier opus ?Doggy D a écrit :Comme dit plus haut, je suis en train de rattraper mon retard culturel ça me donne même envie de regarder Albator 1984 que j'avais acheté pour mon fils il y a quelque temps...
Shû Shirakawa a écrit :C'est très intéressant et la fin est superbe je trouve. Évidemment impossible de replacer toutes les scènes cultes de 50 épisodes en trois films de 2h mais l'essentiel y est.Doggy D a écrit :En fait, je fais une pause (en attente de la mission 4 lunaire) pour regarder les 3 films GUNDAM de l'histoire originelle pour me mettre à niveau et ainsi mieux profiter du jeu (et je continue en parallèle Evangelion) Franchement, ça n'a pas trop vieilli, je trouve jusqu'à présent le premier film très cool (Youtube, en anglais)
Franchement, c'est MAGIQUEShû Shirakawa a écrit : Albator 84 c'est culte. J'ai longtemps attendu qu'ils le casent dans SRT parce que question forteresse classe, on fait difficilement mieux que l'Arcadia (Atlantis en v.f.). Et à quoi a-t-on eu droit lors du dernier opus ?
C'est clair que ça m'a fait très bizarre au début... en le voyant toujours avoir la flemme et tout simplement dire "non" lorsqu'on l'appelle à l'aide...Shû Shirakawa a écrit :On y voyait des choses folles pour la première fois, comme un personnage principal qui n'a pas envie d'être un héros. La situation d'Amuro lui pèse, on est aux antipodes du pilote de super robot qui a toujours une motivation sans faille pour aller rendre la justice aux commandes de sa machine.
T'es certain qu'il s'agisse du même auteur ? Je pensais qu'il y avait une différence de génération entre les deux (le wiki parle de Tomino pour Gundam et Anno pour Evangelion). Anyway, c'est vrai que bizarrement je n'avais pas fait le rapprochement avant ta remarque. Et effectivement, il y a ce grand point commun de ne pas être/vouloir être a priori un héro... Même une fois partie intégrante de la White Base, Amuro est envoyé à gauche et à droite comme un pantin, à première demande... à l'image de Shinji...Shû Shirakawa a écrit :Et c'est assez marrant que tu t'intéresses simultanément à Evangelion puisque tu retrouveras ce malaise (peur, flemme...), même si Shinji n'a aucun charisme (surtout comparé à Amuro). Mais rien d'étonnant puisque les deux deux séries sont du même auteur. ;)