M2 ShotTrigGers x TOAplan

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Voici un petit état des lieux actuel, plus mon petit bulletin prévisionnel des futurs sorties qui vient tout droit de ma boule de crystal personnelle :

TATSUJIN INC. détient les droits du catalogue de jeu et sans doute de hardware TOAplan, et M2 en est maintenant proprio.
Depuis lors, des compilations pour PS4 et Switch de portages HQ Turbo+ du bonheur avec portages et multiples versions ont été annoncés pour couvrir l'ensemble du catalogue de Shoot'em up du mythique développeurs, en insérant à chaque fois un titre "non shoot'emup" en bonus.
Autant en causer ici, si cela vous sied.


Deux compilation dites "TOAplan Arcade Garage" sont déjà sortie sur les étals Nippon, en voici donc le récap :

KYUKYOKU TIGER HELI - OCT2021
Contient les portages arcade perfect de Tiger Heli (gadgets M2) / Kyukyoku Tiger (gadgets M2) + nombreuses versions/portages console
Image
binaire code

HISHÔ SAME!SAME!SAME! - APR2022
Contient les portages arcade perfect de Hishôzame (gadgets M2) / Same!Same!Same! (gadgets M2) + nombreuses versions/portages console
Image




Vu ce qu'il reste dans le catalogue de TOAPLAN, voici la forme que j'imagine prendre le line up final de ces compilations :

OUTZONE + FIXEIGHT
La compilation des deux run'n'gun modèle topdown STG. OUTZONE for the win, poutain.

TATSUJIN + TASUJIN OH!
La compilation evidente, qui fait peur et envie à la fois.

HELLFIRE + ZERO WING
La compilation des horizontaux. Je mets mon billet sur le fait qu'il incluront la version Megadrive PAL de ZERO WING, juste pour l'intro légendaire!

VIMANA + DOGYUUN
La compilation des oldschool à gameplay atypique! De quoi se régaler les mirettes, pour sur.

V-FIVE + BATSUGUN
L'évidente compilation du duo pré-manic STG. Légende, quand tu nous tiens.
Evidemment, il faudra y trouver GRINDSTORMER et la version spéciale de BASTUGUN, sinon c'est un scandale! (pas d'inquiétude, c'est M2 quand même)


Problème avec tout ça? Je ne vois pas comment caser DAISENPU ni SLAP FIGHT.
Je ne les vois pas tous les deux en compilation, ça me parait trop peu logique, et donc voilà le problème dans mon raisonnement.
Enfin il ya aussi la question des titres hors shoot'em up, et je ne vois aucun d'entre eux faire légitimement l'objet d'une compilation à part peut être Snow Bros et sa suite?
Je ne vois pas comment il pourraient solder tous ces titres variés à coup de un par compilation, et j'aimerai bien voir Horror Story quelque part en bonus sur une compilation de shoot, perso. Le reste, ça m'importe personnellement très peu au fond, comme pour pas mal de monde j'imagine.

Que sera, sera.
Dans tous les cas, ça va être bon avec M2 aux manettes sur un tel sujet.
:D
(L)
(')




A suivre donc.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Tiens, au cas ou ça intéresse, en fouinant pour les photos de ce thread j'ai trouvé un site qui fait des repro Sega Saturn, et propose notamment Kykyoku Tiger II.
Vraiment curieux, surtout dans la mesure ou je n'ai jamais pu l'émuler plus loins que le stage 2 qui plantait tout le temps, quand j'avais essayé il y a bien longtemps.
MP si jamais ça vous dit aussi.
()


Et au passage, voici ma p'tite collec. TOAplan maison jusqu'ici. Je n'ai pas de PC Engine ni de Famicom, pour info. (ni de FM TOWN ou autre X68000, évidemment (--') ) d'ou l'absence de certains truc que j'aurais bien voulu avoir. M'enfin ça reste du plastique, tout ça.
(il y a des boites MD qui ont un drôle de look / liseré violet chelou : des repro cheap. La moitié de mes TOAplan MD sont des repro, because ils ont toujours été hors de prix et que ça va bien je suis guéri de ma collectionitte aigue)

Image
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
Doggy D
Maître des events
Messages : 804
Inscription : 09 août 2018, 14:45
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

TOMaplan a écrit : 10 mai 2022, 22:33 Vu ce qu'il reste dans le catalogue de TOAPLAN, voici la forme que j'imagine prendre le line up final de ces compilations :

V-FIVE + BATSUGUN
L'évidente compilation du duo pré-manic STG. Légende, quand tu nous tiens.
Evidemment, il faudra y trouver GRINDSTORMER et la version spéciale de BASTUGUN, sinon c'est un scandale! (pas d'inquiétude, c'est M2 quand même)
Franchement, je résiste depuis longtemps (j'ai vaincu ma collectionnite également) mais là je pourrais craquer directement... J'espère que tu as raison mais j'ai peur qu'avec la fin de cycle PS4, ça tombe à l'eau...


SUPER ta collec', ce n'est pas que du plastic (bertrand), les livrets/pochettes font envie, la direction artistique est vraiment magnifique. Rien qu'en regardant les pochettes t'as envie de libérer ton cosmos :D
Jeux du moment : Hunt Showdown (PC), Weird West (PC) et Greedfall (PS4)

Carpe Diem (/)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

C'est toujours beau des photos de collections. (L)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Répondre