Interview S.L sur DDP Saidaioujou Debug mode

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kibo
Master of Shmuppet
Messages : 611
Inscription : 11 oct. 2010, 09:06
Localisation : Creil ( RER D )

Bonjour S.L, peux-tu te présenter pour les shmuppeurs qui ne te connaissent pas?

S.L, 35 ans, habite a Amsterdam, membre depuis le tout début du forum Neogeofans et plus récemment sur d’autres forum orienté shoot/arcade. Pas du tout passionné par le jeu vidéo, mais vraiment accro aux shoot them up arcade (Cave en particulier) et aux jeux qui m’ont marqué dans ma jeunesse, donc la Neo-Geo de ses début (1990-1993). Je privilégie le scoring plutôt que la survie pure, je prends plus de plaisir a me torturer qu’a jouer en mode cajual


Depuis combien de temps joues-tu au shmup? Et de manière sérieuse: 1CC et scoring?

Le tout premier shmup auquel j’ai joué était Gun Frontier en salle d’arcade, je devais avoir 10 ans… Puis Thunder Force III, Last Resort, Viewpoint sur lequel j’ai longtemps reigné - Puis j’ai fais une looooooongue pause jeu vidéo d’au moins 12 ans. Donc concrètement j’ai raté tout ce qui s’est passé en terme de jeu pendant tout ce temps la jusqu’a il y’a un peu plus de deux ans, quand j’ai repris une Neo-Geo. J’ai découvert alors que mon record sur Viewpoint avait été battu depuis et j’avais donc décider de le récupérer, chose que j’ai faite en un temps records. Ça m’a remis le pied a l’étrier pour les performances sérieuses, du coup j’ai attaqué Last Resort de nouveau pour chopper le western record, puis j’ai découvert Cave complètement par hasard, comme beaucoup grace a la fameuse vidéo Youtube “the hardest boss ever” de Mushihimesama Futari. Ça a été le déclic, c’est ça que je voulais jouer a tout pris. Et je voulais bien évidement avoir le score le plus haut possible alors j’ai choisi de bloquer le mode Maniac 1.5 pendant quelques mois. J’ai depuis acquis une experience nouvelle que je n’avais absolument pas a mes débuts, appris de nouvelles technique qui me permettent de progresser chaque jours et m’attaquer a toujours plus dur Donc pour faire court, ça fait 2 ans que je joue de manière sérieuse le scoring !

Ta config idéal: Sanwa ou Seimitsu?

Jusqu’a présent, tout mes runs, toutes mes perf’ ont été réalisés sur Sanwa (stick et boutons), ceci dit, je suis en plein dilemme en ce moment… J’ai pas mal joué en salle a Tokyo, et les bornes Shmup sont équipées de stick Seimitsu (boutons Sanwa), et je trouve le confort de jeu plus adapté que les Sanwa… Alors je me tate a changer tout mes sticks en Seimitsu…. et y’en a un sacré paquet a changer XD

Ton top 3 Shmup?

Je n’ai pas une culture Shmup des plus étendues, vue mes lacunes avec 12 ans d’absence sur la scene, donc je vais paraitre peu original mais en Old School: Viewpoint, Last Resort, Charriot. Et en plus récent: DDP Saidaioujou, Mushihimesama Futari, DDP Daifukkatsu Black Label.

Passons maintenant à DDP, comment t'es tu procuré cette PCB?


J’étais a Tokyo, et après avoir joué quelques parties (comprendre m’être fais violer par le jeu) sur bornes, je voulais absolument avoir le jeu, surtout qu’a l’époque on n’était pas sur d’un portage 360, rien n’était encore annoncé. Alors j’ai couru tout les magazins de PCB de la ville, sans succès. J’ai alors contacté un site de vente japonais (dont je ne peux dire le nom), ils m’ont dis qu’ils connaissaient très bien les gens de chez Cave. Quelques jours plus tard cette personne me recontacte me disant qu’il ne restait qu’une seule PCB dispo, un full kit (sans la barre d’instruction), a 200.000 Yens de l’époque. J’ai dis je m’en fou, je la veux XD
J’ai du partir et rentrer en Europe avant d’avoir la PCB, mais je l’ai reçue quelques jours plus tard chez moi, il me semble en décembre 2012.

Comment t'es tu rendu compte de la particularité de ta PCB?

Completement par hasard… On a tous un jour ou l’autre taper sur tout les boutons a la fin d’un stage, pendant le défilement des points bonus qui peuvent prendre du temps pour accélérer le truc. C’est ce que j’ai fais, mais cette fois ci, ça m’avai fait sauter un stage. Je me suis dis “wow le bug de fou !”, et je ne savais absolument pas comment le refaire, j’ai retenté plusieurs fois sans succès, puis petit a petit, ça l’a refait, et j’ai alors compris qu’il fallait appuyer sur n’importe quel bouton + start (le start sur ma borne a gauche du stick, donc il est très rare d’appuyer dessus en meme temps que les autres boutons de la main droite !)

J’ai donc découvert que je pouvais me suicider en plein jeu, passer au stage suivant ou bien recommencer le stage en cours, et ce a volonté, parfait pour l’entrainement, mais ça c’était avant que je ne connecte mon 4eme bouton !

Car un jour je jouais a DDP Daifukkatsu Black Label, qui nécessite 4 boutons, et donc j’avais ENFIN branché le 4eme, je repasse sur Saidaioujou, et la je découvre que non seulement l’ajout de ce 4eme bouton me permet de charger autant d’hyper que je le veux a n’importe quel moment du jeu et ce a volonté(voir 10 hyper d’un coup en appuyant sur start et ce bouton), mais en plus que celui ci donnait accès au menu debug du jeu quand on est en attract mode (demonstration)

Et la… le choc

Peux-tu nous en dire plus sur cette version débug? ( hésite pas à illustrer tes propos comme sur Shmup)

En gros il m’est possible de jouer avec les hit boss visible de tout les ennemis a l’écran, celle de votre tir, de votre vaisseau. Il est aussi possible de voir les hit box des boulettes (bordélique a l’écran), il est possible d’etre invulnérable (très agréable pour se venger sur Inbachi), un stage select, de jouer sans boulettes, de choisir si la PCB vous mettra Hibachi ou Inbachi en fin de run et ce meme si vous n’avez pas remplies les conditions pour les atteindre ! (sadique), et quelques trucs obscures dont je n’ai pas saisis l’interet ou la difference. On peux jouer avec n’importe quelle de ses options activés. Il est aussi possible de régler la PCB sur un seul type de vaisseau et un seul type de mode, comme ça pas le choix, un exploitant vicieux pourrait vous mettre le type A en expert avec Inbachi sans que vous ayez votre mot a dire

Le menu en question:

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... 8lHtsf.jpg

et le topic avec tout les screens que j’ai pu prendre
http://forum.shmup.com/viewtopic.php?f= ... 00&start=0



J'imagine que tu as essayé de voir si cette particularité était inédite ou inherente à Saidaioujou

J’ai ensuite essayé le meme genre de manie’ sur mes autres PCB, des fois que… Sans succès. Au tout début, quand je croyais a un bug, j’ai demandé a d’autres possesseur de la PCB de faire cette manip’, pensant qu’ils auraient le meme phénomène, sans succès aussi. J’étais donc le seul a posséder cette plaque. Encore plus unique maintenant que l’on sait que c’est une version debug.

Voici ton record actuel en mode Arcade: 15 233 557 402. Cette version debug a t'elle était indispensable pour atteindre un tel niveau?

Je tiens a préciser, que mon personnel best est de 52,414,496,665 - no miss - no bomb - Inbachi XD

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... oJQAzz.jpg

Score bien évidement foireux, réalisé en mode invincibilité

Mon meilleur score est sur le leaderboard xbox 360, car bien évidement, il m’est complètement impossible de donner un score officiel avec cette PCB, maintenant que l’on connait ses “particularités”

J’ai meme counter stoppé le hit counter et le GP meter en mode expert, en finissant a plus de 2,300,000,000,000

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... sVowSQ.jpg

J’ai eu la chance d’avoir cette PCB bien avant la sortie 360, et donc j’ai eu un petit temps d’avance sur les autres, j’ai mis beaucoup de temps a atteindre un tel score, et je n’ai jamais abusé de la PCB pour y arriver, je n’y aurai tiré aucune satisfaction, et ce score a été réalisé avant que je trouve le mode debug, et il est sur 360, donc impossible de tricher, ce qui n’est pas mon cas de toute façon Run que vous pouvez apprécier dans son intégralité ici :https://www.youtube.com/watch?v=CarxTKHTy6A


Comment trouves-tu la difficulté de Saidaioujou comparé au reste de la série? J'ai personellement un problème de visibilité sur le stage 1 en particulier es-tu de mon avis?

Mon parcours atypique m’a fait commencer les DDP par Saidaioujou. J’avais trifouillé vite fait le premier DDP sur mame, mais sans conviction, sans connaitre le système de scoring, le chaining et surtout sans aucune experience du genre. Saidaioujou est brutal et sans pitié, c’est programmé de façon a vous coincer partout, et ce des le premier niveau. Très peu de place a l’improvisation si on veux s’en sortir. Depuis j’ai joué a toute les autres version des DDP et Saidaioujou reste mon préféré, car son système de chaining est BEAUCOUP plus permissif. DDP et DDP Daioujou vous punissent a la fraction de seconde près si vous rater votre chaine, hop ça repart a zéro, sur SDOJ le chain meter descends (a mon avis) 2 voir 3 fois plus lentement, et meme si il retombe a zéro, votre chaine perds 1/3 de sa valeur plutôt que de retomber a zéro. Rien que pour ça il est plus agréable a mon avis. Et puis son système de cancel et de refil du stage 5, si bien exécuté est vraiment jouissif. Ce DDP est a tout point de vue supérieur aux autres, a mon avis bien sur. Et je ne trouve aucun problème de visibilité sur ce jeu, il est tout simplement parfait

Certains Shmupeurs affirment que Cave arrête les Shmup par ta faute car Ikeda cherche sa PCB debug partout, info ou intox?

ahahha ! je connais la réponse, mais je n’en dis pas plus

La team Shumpemall ainsi que toute la communauté te remercie pour ta disponibilité.


Avec plaisir !
Dernière modification par kibo le 29 août 2014, 19:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Excellent, par contre il faut juste corriger les urls. Très curieux de voir la gueule de ce mode debug.
Certains Shmupeurs affirment que Cave arrête les Shmup par ta faute car Ikeda cherche sa PCB debug partout, info ou intox?

ahahha ! je connais la réponse, mais je n’en dis pas plus
Messieurs, il est temps d'organiser une battue. On a trouvé le responsable de la mort de Cave. :D
Mug Superstar
Master of Shmuppet
Messages : 736
Inscription : 17 oct. 2010, 16:24
A remercié : 2 fois

C'est quand même dingue ce truc ... !!!
Alors S.L. sans déconner ...ils en pensent chez Cave le fait que tu ais récupéré un morceau de leur histoire ???

Mug
Si jamais ils t'invitent ... Ne m'oublie pas ... Je ne prend pas beaucoup de place dans les bagages :D
Dias a écrit :
Elle rentre et j'engage le protocole social sans la regarder :
- "j'ai commencé une partie d'Eschatos je dois la finir, je le sens bien !... Et me parle pas, ça me déconcentre !"
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1647
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Merci à kibo et bien sur au propriétaire du jeu S.L !
Une interview aux petits oignons dans laquelle on apprend plein de trucs passionnants sur cette UNIQUE PCB
pouceair
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

pouceair pouceair pouceair
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

Mug Superstar a écrit : Si jamais ils t'invitent ... Ne m'oublie pas ... Je ne prend pas beaucoup de place dans les bagages :D
C'est faux!!! :-((
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Mug Superstar
Master of Shmuppet
Messages : 736
Inscription : 17 oct. 2010, 16:24
A remercié : 2 fois

Pfffff :D

Mug
Dias a écrit :
Elle rentre et j'engage le protocole social sans la regarder :
- "j'ai commencé une partie d'Eschatos je dois la finir, je le sens bien !... Et me parle pas, ça me déconcentre !"
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

S.L : "a Tokyo, et les bornes Shmup sont équipées de stick Seimitsu (boutons Sanwa)"

Vous confirmez ? J'ai l'impression d'avoir toujours lu que les bornes (même shmup) étaient full Sanwa.

N'ayant jamais eu l'occaz de test un stick Seimitsu, bah ça fait un petit moment que je me pose la question si ça vaut le coup d'en acheter un juste pour pouvoir faire la comparaison (d'autant que je suis pas bricolo pour un sous pour le monter moi même, en gros ça va me couter un bras).
Bon Maintenant, si vous me confirmez que les bornes shmup japonaises sont équipées de stick Seimitsu, je vais faire l'effort de tenter d'en monter un (ou passer en mode faible et craquer la CB :mrgreen: ).
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Cela a été le cas pendant très longtemps en tout cas.
Ce qu'on lisait surtout, c'était que la config' idéale était : stick en Seimitsu + boutons en Sanwa.

On trouvait évidemment des adeptes des deux camps mais ceux qui cherchaient "l'impartialité" prônait ce mélange, dans ce sens. J'ai bien plus rarement lu quelqu'un qui conseillait un stick Sanwa et des boutons Seimitsu.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Oui oui, effectivement je pense avoir lu plus de post ventant la config Seimitsu/Sanwa chez les joueurs (français en tout cas, le reste je sais pas) on est bien d'accord, mais j’étais persuadé d'avoir toujours lu qu'en gamecenter Japonais c’était du full Sanwa. Alors j'ai entendu aussi que peut être les sticks Sanwa étaient réajustés sur les bornes ou d'autres rumeurs de ce genre, mais pour ce qui est du Feimitsu c'est la 1ere fois.

Bon, de toute manière, et au delà de cette question existentielle :mrgreen: , va falloir que je trouve un moyen de tester par moi même, et rapidement !
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
kibo
Master of Shmuppet
Messages : 611
Inscription : 11 oct. 2010, 09:06
Localisation : Creil ( RER D )

Chépaki tu es bienvenue chez moi si tu veux tester.
Sinon pour Tokyo moi j'ai vu du p1 en sanwa et p2 en seimitsu. Ça me semble l'idéal.
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Merci bien pour vos éclaircissements kibo et Shû pouceair

Merci aussi pour l'invite kibo, cela aurait été avec grand plaisir mais c'est géographiquement trop compliqué malheureusement, je suis de Marseille. En tout cas c'est vraiment sympa )--(
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
kibo
Master of Shmuppet
Messages : 611
Inscription : 11 oct. 2010, 09:06
Localisation : Creil ( RER D )

J'avais pas vu pour les liens qui fonctionne pas!!! j'ai réussi pour la video youtube, par contre je suis un sac les liens vers les photos j'y arrive pas donc si un modo...
Avatar de l’utilisateur
baboulinet
ENCODEUR ♂
Messages : 1937
Inscription : 10 oct. 2010, 17:55
Localisation : Zone 51

Ce sont les liens eux même qui sont corrompus, si tu as les liens direct donne les moi et je les remplacerais =(^^)=
Image
Répondre