Reprenons...
Dangun Feveron est un shmup estampillé Cave et sorti en salles japonaises le 17 septembre 1998. Il atteindra les salles US le 25, sous le titre Fever SOS, et avec un changement de taille, nous verrons ça.
Cave était alors la compagnie à suivre : construite sur une partie des cendres de Toaplan, cette petite boîte avait, avec son must absolu Dodonpachi, refait le plein de boulettes dans nos petits coeurs (en 97), et puis EspRaDe avait apporté de la nouveauté dans le gameplay (en 98 lui-aussi)...
Mais ce n'est pas tant dans le gameplay qu'on trouve l'originalité du titre, et si le titre est marquant, il l'est somme toute pour un aspect secondaire : son habillage disco !
Consternation du public.
Ces deux images vous permettent de comprendre que les personnages,
ainsi que le scénario, sont... disons secondaires !
Effectivement, tout au long du jeu vous serez accompagné par des arrangements musicaux et quelques icônes/graphismes semblant tout droit sortis d'un album de Cerrone ! ("Je vous parle d'un temps...")ainsi que le scénario, sont... disons secondaires !
Du jamais vu !
C'est d'ailleurs assez réussi : les mélodies et donc leurs arrangements font mouche, on les a immédiatement en tête, la voix off (car il y a un commentateur) n'y va pas de main morte sur les "FEVER", les images purement disco sont reconnaissables par tout le monde (boule à facettes évidemment !).
Mais baste : tout ça n'est pas grave !
Car soulignons-le : Dangun Feveron n'est pas une parodie de shmup, c'est un shmup à part entière, avec un habillage rigolo.
La question est donc : que vaut ce shmup à part entière une fois passée la surprise ?
Voyons ça de plus près.
Dès le départ, on est très proche de Dodonpachi (DDP) : vous choisirez parmi trois vaisseaux très semblables aux types A, B et C auxquels nous sommes tous ici habitués, puis vous devrez choisir, comme dans DDP, la caractéristique secondaire de votre vaisseau. Ici, foin du duo Laser/Shot, vous devrez choisir une arme secondaire parmi trois choix possibles. (Pour tous les détails sur l'armement et le reste, je vous renvoie à mon tuto, et merci bien !)
Tout cela semble plus riche que DDP, mais ce n'est pas le cas : Dangun Feveron a moins de niveaux, pas de second loop, et moins de "petits secrets" que DDP. Par exemple le coup du laser avec lequel il faut aller au contact, ou celui des fleurs à faire pousser, ou les abeilles secrètes à faire apparaitre, etc...
Il faut dire que Dangun ne joue pas du tout les mêmes cartes que DDP : pas d'armement très lourd (souvenez-vous de la bombe laser par exemple !) mais un jeu qui va vite, très vite ! et d'ailleurs la présence dans le jeu d'un Time Attack façon Caravan est très révélatrice de cet accent mis sur la vitesse du vaisseau.
De fait vous devrez choisir en début de partie la vitesse de votre vaisseau. Par défaut la vitesse 2 (sur 4) est sélectionnée, et elle semble en effet suffisante pour avancer correctement... Mais c'est sans compter sur le diabolique système de score !
Pour la faire simple (je vous renvoie encore une fois au tuto mille sabords !), quand vous détruisez les vaisseaux ennemis, des p'tits bonshommes sont libérés ('paraît que ce sont des cyborgs, peu importe... Au passage on les appelle aussi les Disco Men.). Ces p'tits bonshommes vont descendre l'écran et rebondir sur le bord inférieur, pour remonter et sortir définitivement de l'aire de jeu. Chaque bonhomme ramassé augmente votre compteur de score d'une unité, chaque bonhomme qui sort de l'écran remet ce compteur à zéro.
PLEIN de cyborgs partout !
Il faut donc jouir d'une vitesse de déplacement élevée pour attraper tous les p'tits bonshommes ! CQFDÇa n'en a pas l'air comme ça, mais ça multiplie la difficulté car ça multiplie les déplacements et donc le risque de s'en prendre une !
Et pire encore : jouer à vitesse élevée, ça fait perdre en précision, ce qui multiplie aussi le risque de s'en prendre une !
Vous l'aurez compris, le jeu est dur, voire très dur. Et même à jouer sans scorer, il vous faudra composer avec une certaine vitesse, impossible de jouer lentement. D'ailleurs vous utiliserez fréquemment la technique du "pâté de maison", car la vitesse de votre vaisseau va rendre difficile la navigation à l'intérieur même d'un pattern. Mais ce n'est rien : le jeu est fait comme ça et est fait pour ça !
Notons d'ailleurs que l'ensemble n'est pas hyper touffu : on est encore dans les débuts du manic, et le jeu tourne encore sur un bon vieux CPU 16 Bit de chez Motorola, je suis nostalgie...
Bon alors on en est où là ?
Et bien nous sommes devant un jeu réussi et très sympa à découvrir, certes un peu moins profond/riche que les autres productions Cave, moins charismatique aussi, mais difficile car très vif, avec en plus un TLB à atteindre (faut one-lifer le jeu).
Il y a un Time Attack et un perso caché (un chat, venu d'un autre jeu Cave : Uo Poko, un Tetris-like). Tout cela donne au titre une excellente durée de vie et pas mal d'amusement, d'autant que le jeu peut être joué à deux. Bref : du tout bon ma bonne dame, surtout si le disco vous fait marrer !
Mais, à l'heure où une version PS4 est annoncée (Dangun Feveron n'a jamais été porté sur console ou PC), il est bon de rappeler que le titre est parfaitement émulé sous MAME depuis pas mal d'années et qu'un simple portage ne suffira pas : entendre des types dire n'importe quoi via Twitch (qui a dit Faraday ?!?), c'est pas un argument et on peut légitimement espérer sur PS4 quelques bonus. Et du bonus CONSTRUIT s'il vous plait, j'entends par là pas une simple "galery"... Mais restons optimiste : c'est le studio M2 qui doit assurer le portage, studio déjà responsable du très bon Gradius Rebirth, de l'excellent portage du Futari, bref : on peut faire confiance !