Oui, peu ambitieux n'est surement pas le qualificatif approprié, surtout techniquement. J'en conviens.
Maintenant ce bon
Dgeg76 m'a coupé l'herbe sous le pied en decrivant grosso modo mon feeling sur le jeu, auquel j'ajouterais simplement que moi, j'aurais carrement plus vu un TFV tonitruand en 2D de luxe avec encore plus de contenu que pour le IV, plutot qu'un opus 3D a la mode.
N'empeche ca me donne envie de le ressortir, je m'en ferait une partie ce soir si j'ai le temps.
EDIT :
au fait je me suis mélangé les pinceaux, je voulais parler de
Eliminate Down et non
Gynoug qui est assez lisible pour le coup. Sauf peut être dans le niveau sous marin avec les bulles de partout, mais bref.
Mais donc le pire de tous reste
Gaiares a cet égard, ce qui est dommage car j'aime bien le jeu globalement.
EDIT, LE RETOUR :
Bon eh bien après avoir relancé TFV, j'ai pris dans la face plusieurs faits :
*le mapping de base des boutons à la
Radiant Silvergun, c'est pas pour moi. Mais c'est très bien fait, on peut tout custom et le type A permet de jouer à la
Thunderforce MD. Et ça, c'est bonnard quand même.
*c'est quand même assez joli pour de la Saturn, niveau 3D et fluidité du truc. C'est sur, comparé TFIV c'est un autre monde. Mais bon, la transition est brutale avec l'univers des 3 opus MD, et ça reste surement très important pour énormément de joueurs.
G-Darius et R-type s'en sorte éminemment mieux niveau cohérence pour le coup.
*la mise en scene flash bien, de ce coté c'est vraiment bien branlé. Pas mal de truc inutiles aussi, on se dit que question replayabilité ça peux être un moins (dans le sens devoir se retaper à chaque fois ces scenes qui cassent le rythme de jeu).
*le jeu est fa-ci-le (ce mode overshoot qui casse le jeu pour ce que j'en ai vu, parce que des claws qui pop en masse pendant les stages en plus!), et il ne me semble pas que la fin soit particulièrement retorse non plus. D'ailleurs je crois même quelle arrive particulièrement vite, la fin.
Après attention, je trouve que tous les
Thunderforce à partir du III sont faciles en mode de base, même pour le type de Shmup oldschool à par cœur qu'ils sont.
Mais la tout indique que ça serait plutôt facile "main dans le slip", du genre qu'on plie en une aprem à la
Vapor Trail MD (no troll inside par rapport à Vapor Trail, c'est juste que ça m'a fait un flash sur cet élément de comparaison précis). Du coup, pas glop.
MAIS oui, il y a toujours le mode mania ou son nouveau pendant pour ajouter une surcouche bienvenue.
*l'arme typé
Soukyugurentai en freeway, là, elle parait TOTALEMENT CHEATEE. Sans dec, elle est super cool, quoique un peu rigide à diriger. Mais alors elle défonce tout automatiquement dans genre 60% de l'écran, voir plus. Elle est cool mais ajoute à l'impression de rouler sur le jeu sans le faire exprès.
Bon, va falloir tenter déjà les mode de difficulté supérieur, et voir ce que ça peux donner en mania concrètement quand même. Juste pour voir, parce que ça doit pas mal envoyer j'imagine. J’espère d'ailleurs, sinon c'est vraiment pas glop.
A suivre!