[TEST] Nex Machina (PC, PS4)

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Image
NEX MACHINA - HOUSEMARQUE - 2017
On le sait, ici en terre de Shoot'Em Up, on a pas bien l'habitude de sortir des poncifs du Shmup vertical et/ou horizontal (avec scrolling forcé, gameplay à 2 ou 3 boutons et croix directionnelle)...seulement, lors de la division originelle du STG arcade - après Space Invaders en 1979, typiquement - ça n'était pas si borné que cela.

A l'heure où les Shmup manics sont les seuls à retenir un tant soit peu l'attention d'un public de niche pour le genre STG - autrefois roi incontesté du jeu video au sens large -...C'est là que Housemarque débarque, et sort de sa besace NEX MACHINA, a.k.a. le MEILLEUR TWIN STICK SHOOTER EVER.

Véritablement, ce titre là en a sous le capot, et nous allons inspecter tout ceci.

PARCE QUE VU LE TALENT DE CE SHOOTER DE FOLIE, C'EST UNE VERITABLE ERREUR DE NE PAS L'AVOIR ENCORE MIS EN AVANT ICI, QUE CELA SOIT BIEN DIT!!!
(dédicasse à notre cher docteur es roguelite skoeldpadda, tu nous manques ici )

playlist COMPLETE OST soundtrack
Vous vous souvenez de Robotron 2084? Ou peut être encore SMASH TV? Des titres que l'on doit à un certain Eugene Jarvis. C'est le taulier, dans le domaine, pas l'ombre d'un doute la dessus.
Plus récemment, nous avions eu droit à un baroud d'honneur du genre Twin Stick STG via la licence Geometry Wars et notamment son solide opus Retro Evolved, qui a eu un succès certain. Mérité.
Et bien le principe de base de Nex Machina est évidemment lié aux jeux de sieur Jarvis, et il a justement collaboré avec la team Housemarque à la réalisation du titre qui nous interesse.

Autant dire que sur la question des twin stick shooter pur ("en arène", donc) Nex Machina démarre avec un pédigré AAA.
Et la furie au ventre, croyez moi bien.



Quelle ambiance! S'il y a bien 2 choses qui caractérise ce titre, ça serais à mon avis la nervosité et l'ambiance.
On est en plein trip neo/retro, avec un solide titre en 3D moderne qui adopte un look très (très) flashy des 80's, avec une OST completement folle à l'avenant.
C'est beau, c'est détaillé, c'est fluide et ça reste lisible : que demande le soldat futuriste à casque de moto? Bah à jouer, en fait.
:D

Le jeu propose une expérience arcade qui se divise en 5 niveaux, eux même sub-divisés en une quinzaine de tableaux chacun, dont le dernier est invariablement un boss.
On remarquera d'ailleurs des changements de point de vue ponctuels, sur des tableaux très réduits, qui sont clairement là pour dynamiser encore un peu plus la mise en scène.

Concrètement, on passe d'un tableau à l'autre en éliminant la totalité des ennemis / bases d'ennemis en présence, sachant qu'il y a une foultitude d'à coté comme les humains "à sauver", les humains cachés, les bonus de multiplicateurs cachés, les passages secrets qui vous routent vers des tableaux inédits ou encore les divers power-ups dissimulés ça et là dans le décors.
Tout ceci devra être géré AVANT de terminer les destructions ennemis, sans quoi vous passerez automatiquement au tableau suivant sans avoir pu tout récolter/explorer...il va falloir attaquer l'armée robotique en survivant, certes, mais en réflechissant et temporisant un minimum, que diable!
En surcouche, vous devrez souvent tenter de la destruction. D'ennemis groupés / le plus rapidement possible afin de débloquer des bonus supplémentaires AINSI que construire sont multiplicateur de score ui comprends naturellement un timer.

Image

Pour vous permettre d'accomplir la tache de la traversée des 5 niveaux du jeu, on et à votre disposition l'évident gameplay Twin Stick, qui comme son nom l'indique...utilise deux sticks, l'un pour les déplacements, l'autre pour le tir et sa direction.
On complète ceci avec la possibilité de dasher vers l'avant (c'est à vous de déterminer ou est l'avant, évidemment. Touche gâchette par défaut pour le dash, qui peut devenir triple et/ou explosif, d'ailleurs. La clef du gameplay est ici, assurement.) vous permettant alors une invincibilité de très courte durée et limitée par la distance de dash : ceci est votre seul moyen de pouvoir passer à travers les ennmis et bulllet, alors il va falloir s'y accoutumer.
Enfin, en dehors d'upgrade diverses que je ne détaillerai pas ici, on aura la possibilité d'équiper un bouclier qui permettra d'encaisser un hit, ainsi qu'une arme secondaire (il en existe plusieurs type) qui sera utilisable de manière illimitée, mais pondérée par un timer (qui varie selon l'arme secondaire utilisée).

Image

La majorité des ennemis à qui vous aurez affaire sont en fait sur le modèle de la foule de bot qui essayent de vous rentrer dedans au CAC, ils n'ont généralement aucun moyen de tirer des projectiles ; seulement ils seront quasiment à chaque fois accompagnés d'autres type d'ennemis, comme des tourelles fixes ou mobiles, ou autres.
Eux, s'ils ne seront pas un danger "au contact" pour votre avatar, ou si peu vu leur mobilité réduite voir inexistante, ne se gênent pas pour balancer des lignes opaques de bullets dans votre direction, voir des lasers continu, ou bien encore des patterns plus typés "Shmup", selon les cas.
La combinaison de tout cela va vite transformer les arènes en joyeux bordel flashy, duquel vous devrez donc vous sortir indemne.
Dès le second niveau, vous serez confronté à un mesclun d'ennemis variés, et ça ne fera que s'emballer plus vous avancerez dans l'aventure!

Si la difficulté de base permet de rapidement s'immerger dans l'univers du jeu, il faut bien voir que chaque palier va augmenter la nervosités des adversaires ET ajouter du bot et/ou de la bullet :
terminer le titre en 1CC, avec les 5 extends de base (on a la possibilité d'en récupérer via des items ingame, souvent bien cachés), sera un challenge à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un STG arcade.
Si le jeu reste sur la philosophie typiquement Arcade, à savoir "boucle courte facile à apprendre et dur à maîtriser", il en profite bien entendu en terme de durée de vie.
Oui, en ligne droite on peux plier l'aventure en une heure.
Mais vous êtes sur Shmup'Em All, alors je présume que vous avez déjà que la durée de vie réelle du titre explose très largement n'importe quel jeu AAA vendu au prix fort ; tout dépends de VOS intentions, mais sachez bien que Nex Machina n'a pas à rougir en terme de contenu et de durée de vie.Oh, j'allais oublier : les amateur de scoring seront aux anges, le jeu permettant une belle marge de progression à ce niveau.
Entre les facteurs d'augmentation / conservation multiplicateur, les divers humains et secrets à dénicher, le timer général du jeu indiqué que d'autres facteurs plus exotiques, il y aura pas aller d'éléments à comprendre et optimiser, question metagame!!!
JOIE.

Pour établir un lien encore plus concret entre New Machina et les Shmup au sens large, on remarquera que le niveau de difficulté maximal (en dehors d'un ultime palier caché, nommé héro) propose d'ajouter au titre...des suicid bullets,sur chaque ennemis détruit.

Vous avez dit 2nd loop de shoot'em UP? Presque!

Image
Voici un exemple d'affrontement avec un boss : vous la sentez, la porosité avec les Shmup moderne?

On ajoute à tout ceci un mode coopératif en local, à deux joueurs, et on obtient l'une des expérience retro-STG les plus marquantes, plaisantes et spectaculaires de ces dernières années, assurément.

Mettez votre casque, branchez les néons, et sortez le phaseurs!!!

Disponible en démat. sur Steam et le PSN, vous avez également la possibilité de récupérer une des version physique pour PS4 de Limited Run Game. (il y a plusieurs cover alternatifs, ainsi qu'une version collector avec vinyl & co)

N.E.X. M.A.C.H.I.N.A.
C'est vous (et un pote s'il le veut bien) contre l'empire des machines maléfiques.

Image






Pour finir, je vous poropose une démonstration de ce que le titre a réellement dans le ventre, via une partie en mode de difficulté vétéran (3ème palier de difficulté sur 5) avec TLB à la clef.
Enjoy!

1CC mode Vétéran by Zaarock


**********************************************************************************************************************************

https://store.steampowered.com/app/404540/Nex_Machina/

https://store.playstation.com/fr-fr/pro ... HINAGAMEEU

https://blog.fr.playstation.com/2017/07 ... x-machina/

**********************************************************************************************************************************
Dernière modification par TOMaplan le 06 mars 2020, 10:20, modifié 1 fois.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Je n'ai pas pu m'empecher.
J'y ai joué il y a peu, puis une nouvelle partie hier soir pour confirmer ma première excellente impression : le jeu m'a tellement troué le cul niveau nervosité et ambiance que j'ai balancé ce p'tit test à la file!

J'essaierai de l'affiner / le compléter plus tard, bien entendu. pouceair

Bottomline : Jouez à Nex Machina, boudiou!
(m)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1647
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Superbe test merci !
Du coup je suis à deux doigts de craquer ^^.

Ps : en fait non vu son prix en boite PS4 désormais (,) .
Avatar de l’utilisateur
Doggy D
Maître des events
Messages : 804
Inscription : 09 août 2018, 14:45
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

TOMaplan a écrit :terminer le titre en 1CC, avec les 5 extends de base (on a la possibilité d'en récupérer via des items ingame), sera un challenge à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un STG arcade.
C'est clair ! Je ne me l'imagine même pas... Il m'a fallu presque 20 continus pour battre le dernier boss, je devenais fou :DD

Très bon test, sur le fond et la forme ! pouceair
Jeux du moment : Hunt Showdown (PC), Weird West (PC) et Greedfall (PS4)

Carpe Diem (/)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Trizeal a écrit :Du coup je suis à deux doigts de craquer .

Ps : en fait non vu son prix en boite PS4 désormais .

Oh oui, en physique c'est déjà 60 boules au bas mot, si tu trouves un vendeur hors USA (qui suppose une douane systematique d'enculay).
En démat c'est 20 boules de base, souvent en promo à moitié prix sur Steam cependant...!

(m)

Doggy D a écrit :C'est clair ! Je ne me l'imagine même pas... Il m'a fallu presque 20 continus pour battre le dernier boss, je devenais fou

Il ne me paraît pas SI insurmontable que ça, mais c'est sur qu'il va falloir prendre des habitudes de Twin Stick velues, pour maîtriser le bouzin un minimum...
Et donc tordre certaines de nos habitudes de Shmupeur-héro.
(L) (L) (L)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Excellent test mon Koko, j'étions passé à coté!

Tu rends justice l'aboutissement du twin stick shooter (et me fait d'autant plus regretter de ne pas avoir pu terminer mon dossier sur Housemarque chez LSR, qui devait aboutir à la pépite ci-présent (TT) )
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

uberwenig a écrit :et me fait d'autant plus regretter de ne pas avoir pu terminer mon dossier sur Housemarque chez LSR, qui devait aboutir à la pépite ci-présent
(o_0)

Bah merde alors, pourquoi que t'as pas finalisé ce dossier du coup??? (je suis alé y jeter un oeil, du coup, super bien écrit "comme d'hab", mais vu que tu n'avais pas spécialement fait de pub dessus par ici, j'nétais même pas au courant moi...

En tout cas il est clair que tu devrais t'y frotter pour de bon, à ce Nex Machina de retour en furie du TSS!
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

NEX MACHINA en promo Steam actuellement, à -75%!!!
Soit à 4,99€ au lieu des 19,99€ habituels, c'est une encore meilleure promo que d'habitude, à -50%.

Quand je vois des titres comme Sister Royale à presque 15 boules - perso je trouve ça 5 fois trop cher, mais j'ai horreur de ce titre en particulier aussi je sais que mon avis est assez biaisé -, et vu l'opportunité ici si vous ratez ça, je vous vous fais la gueule.
(^)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Répondre