[SCORES] Ketsui (Arcade / X360 / PS3 / PS4)

Ici on se la raconte et on montre les muscles dans la joie et la bonne humeur.
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Membre Actif de la Bande
Messages : 1144
Inscription : 08 janv. 2016, 20:38
Localisation : Creil
Contact :

Bouh........ Il n'y a pas les vidéos sur les articles des gros sissy....

J'ai trouvé celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=VEYtbNcaCew. S'en est un ?

Du coup, ce midi, je vais essayer le Type B pour voir !
Dernière modification par robomatix le 25 août 2020, 11:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
J-B5th
Casual Trentenaire
Messages : 469
Inscription : 28 déc. 2011, 12:24
Contact :

@ robo : à mon avis ne te fixe pas ce genres d'objectifs, je ne parle pas spécifiquement de Ketsui mais plutôt des shmups en général.

A mon humble avis, et dans le but de progresser, fixe toi plutôt l'objectif du 1cc, comme pour Sisters Royale par exemple; fixe toi des objectifs graduels : maitrise du 1er Stage, du second, puis du 3ème, le tout sans perdre de vies, au fur et à mesure tu vas connaitre sur le bout des doigts les stages et tu pourra entrevoir la porte du 1cc, avec même le luxe d'améliorer à chaque fois ou presque ton scoring car tu sera beaucoup plus à l'aise sur les stages. En jouant de la sorte et en prenant ton temps tu vas masteriser les premiers stages et te faire de plus en plus plaisir. Sisters Royale est un bon candidat pour cela, et d'autres shmups également bien sur.

Je pense qu'il faut que tu changes ta manière d'aborder le tout, comme pour Ketsui, dans un premier temps concentre toi sur les 3 premiers stages (et Dieu sait que y'a du boulot sur Ketsui), mets toi en tête de les connaitre sur le bout des doigts, après tu cherchera à les scorer. Le top 1àà ou autre finalement on s'en fout un peu, c'est une source de motivation je ne dis pas le contraire mais en prenant le problème dans l'autre sens je pense que ca va pas mal t'aider.

(L)
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Membre Actif de la Bande
Messages : 1144
Inscription : 08 janv. 2016, 20:38
Localisation : Creil
Contact :

J'avais prévu de découper mon objo en sous objos.

Merci de ton conseil qui est bon je crois.

Je vais voir si d'autres personnes réagissent et voir leurs conseils. Ensuit je me déciderais. Mais une chose est sur, je vais découper en parties pour avoir le plaisir de réussir des objos de temps en temps, sinon, je vais me décourager.

J'écrirais mon billet sur mon blog ce we en tenant compte des remarques de tous !
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Bon, je vais encore passer pour le connard de service, mais c'est pour ton bien mon Robot.
(,)
Allons-y.

robomatix a écrit :Je me rend pas compte. Je sais qu'il est difficile et que beaucoup de choses m'échappe encore...

Purée oué, je te le fais pas dire qu'il y a "beaucoup de choses qui t'échappes encore".

J-B5th et Lyv sont la voix de la sagesse ici, et les autres te "ménagent" je ne sais pas trop pourquoi...ça fait combien de fois, que je te reprend à parler score avec des objectif totalement délirants, quand tu n'a même pas fait l'effort de décortiquer le jeu auquel tu voudrais t’attaquer, sérieusement???
:-(( :-(( :-((

Ton pb, c'est déjà et surtout la compréhension, et ce tic mental permanent qui te fais parler de score à tout bout de champ ALORS QUE TU NE COMPRENDS VISIBLEMENT PAS ENCORE LES MECANIQUES DE BASE DU JEU CONCERNE. et là, je ne parle pas du lock à vide, par exemple, mais juste de connaitre le jeu)

Objo 1CC, déjà, ça sera pas mal. M'est avis. D'ailleurs, j'accompagne si t'es partant, je devais m'y remettre depuis un bal/ (avec cet objo là, pour info)






Remarque, c'est l'occasion que chacun vienne mettre son grain de sel sur le sujet, t'as de la chance que la commu soit prete à soutenir ton effort de guerre à bout de bras, mon j'dis! :mrgreen:

:D :D :D




EDIT :

tiens au fait, "l'autre" gros sissy (le plus chaud des deux) sur Ketsui. Qui ne te servira A RIEN au stade ou tu en es, soyons clair.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Baby Shmuppeur
Messages : 152
Inscription : 01 juil. 2013, 18:45

Histoire d'avoir une idée un peu plus concrète de ce que ça implique.

170 millions dans Ketsui, pour la plupart des joueurs ça veut dire un premier loop propre (130-150 millions à la louche), débloquer l'Omote loop (donc faire moins de 6 erreurs au premier loop), et avoir une vague idée de ce qu'on fait au second loop, jusqu'au 2-3 environ.

Ca veut aussi dire comprendre le système de score du jeu (pas besoin du lock à vide on s'en fout), avoir une route détaillée sur les 5 stages, et en gros être capable de 1cc le premier loop 90% du temps. C'est faisable, certains l'ont fait en partant de rien, mais c'est un niveau au-dessus d'un "simple" 1-ALL (qui est déjà un très bel objectif).
Avatar de l’utilisateur
J-B5th
Casual Trentenaire
Messages : 469
Inscription : 28 déc. 2011, 12:24
Contact :

Exactement Lyv, tu dois tapper le 150M sur le premier loop avec les conditions de l'Omote, donc clairement c'est hardcore. Ketsui étant déjà un des Cave les plus dur il faut donc avoir une grosse maitrise du titre pour accéder à l'Omote, ce n'est pas infaisable comme tu le soulignes mais clairement ca va demander énormément d’investissement. Le 1ALL étant déjà un très bel achievement.

Je partage le retour du Kolo, comme je te le disais concentre toi sur le 1cc d'un shmup, je citais Sisters Royale car tu avais vraiment accroché Robo, je pense que c'est le bon candidat pour t'offrir un beau 1cc, tu verras la satisfaction une fois fini c'est grandiose, les premiers 1cc de shmup sont mémorables et on se dit putain je l'ai fait. L'appétit vient en mangeant, tu vas vouloir bouffer d'autres shmups et la machine mentale va s'inverser en ta faveur, c'est comme une sorte de déclic le 1cc, tu aborderas les autres shmup d'une autre manière. Le shmup, le genre lui même est vraiment particulier, on parle beaucoup de jeux compétitifs dans l'industrie et le shmup rentre dans cette catégorie, mais en jouant solo, tu es seul devant ta console, c'est une bataille mentale. Les joueurs de shmup d'ailleurs développe une détermination sans précédent en comparaison des autres genres de jeux à mon avis.

Fixe toi donc un objectif de 1cc et concentre toi sur un seul titre, je dis bien un seul car la tentation est grande de changer de jeu et de tester autres choses, le genre étant rempli à rabords de jeux c'est le meilleur moyen de lacher l'affaire. Au début je consommais les shmup sans jouer sérieusement, je testais, switchais de jeux, bref je m'éparpillais. Avec les années j'ai consommé les shmup comme des RPG, impossible de lancer un RPG en parallère d'une partie en cours, je me suis fixé la même rigueur sur les shmup^et clairement ça fait la diff' !

Et je rejoins également l'avis du Kolo concernant la difficulté, ne lance plus de shmups en mode easy, laisse la difficulté de base et entraine toi, entraine toi entraine toi, avec des objectifs comme on disait, ne pas perdre de vies dans les trois premiers stages par exemple, après tu pousses au stage 4 etc etc. Fixe toi des objectifs qui rentre dans le cadre d'un 1cc, c'est le meilleur moyen d'y parvenir. Le shmup c'est une mécanique, il faut huiler le tout et appréhender la bête, qui ne se laisse pas dompter facilement, ça se fait pas à pas, mais pour cela il faut s'investir à fond, dans un titre, et ne pas lacher. Avec quelques 1cc à ton actifs et plus d'expérience sur les jeux tu vas comprendre les mécaniques de jeu propre à chaque dev, les jeux Cave par exemple, leur structures etc, même chose pour les autres éditeurs, Toaplan, Raizing, Compile et compagnie.
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

kibo a écrit :Top 100 il faut faire 168 millions !
Outch, je m'attendais vraiment pas à autant : /
Bin mon robot c'est vraiment costaud, suffit de voir qui a fait ces scores sur notre leaderboard pour s'en rendre compte. A mon avis vise le 1All en plusieurs étapes en commençant par un gros training sur les stages 2 et 3. Et d'toute manière un 1All sur Ketsui c'est déjà quelque chose de beau pouceair

EDIT : Après ne te prend pas la tête au point de te dégouter du Shmup aussi, parceque même pour le 1All ça va te demander un gros investissement, vraiment.
De mon expérience perso, je l'ai attaqué lorsque j'avais déjà une paire de 1cc sur des titres plus abordables. Et c'est seulement à partir de la que je suis passé à l'étape suivante avec Ketsui (et DOJ entre autres).
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
dgeg76
Master of Shmuppet
Messages : 566
Inscription : 28 mai 2012, 15:19
Localisation : Dans le 31

@robo
Il faut aussi que tu prenne une chose en compte, c est qu’un tel investissement avant de t’apporter tout le plaisir qui en découle, va te procurer de vrais séances de torture et de frustration ( qui peuvent très rapidement te faire lâcher le titre, Pour moi ddp a été une vraie épreuve et heureusement que DoggyD le faisait en parallèle avec moi (m) )
Moi il me faut franchement 3-4 semaines mini pour clear un cave à raison de 3 crédit par jour et en mode je recommence dès que j’ai plus de vies. (Et je parle pas de ketsui... j’ose même pas le commencer celui la

De plus avant de parler scoring, il est évident qu’il faut déjà bien 1cc un titre afin de le connaître sur le bout des doigts au point ou même la musique devient un repaire temporel qui te permets de savoir où tu en es
A l’époque j’étais 8 ème européen sur deathsmiles avec follete quand il est sortie sur xbox360 pal et je peux te dire que je connaissais mes spots de scoring par cœur !

Le scoring c’est un peu comme exécuté à la perfection un morceau de musique répéter des centaines des fois

Je te conseil sincèrement afin de ne pas te prendre un mur dès le départ, de tenter ça sur des shoots plus abordables et moins complexes ( le mushimesama futari black label est très adapté je trouve), cela te peremettra de prendre de l’assurance et de l’expérience avant d attaqué un gros morceau et surtout oubli les modes super easy et tout ça ... car comme disait l’autre : À vaincre sans péril on triomphe sans gloire!!!
Quand l'appétit va, tout va ! :D
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

chepaki a écrit :A mon avis vise le 1All en plusieurs étapes en commençant par un gros training sur les stages 2 et 3. Et d'toute manière un 1All sur Ketsui c'est déjà quelque chose de beau pouceair
Je pense que c'est la voix de la raison.
Déjà rien qu'un 1-ALL sur Ketsui, ce n'est pas donné à tout le monde en (mode) arcade.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Membre Actif de la Bande
Messages : 1144
Inscription : 08 janv. 2016, 20:38
Localisation : Creil
Contact :

Et bien ! Que de réactions ! Merci à chacun de vos conseils.
J'attends un peu de voir si d'autres réagissent avant de faire un bilan de tout ce qui a été dit, d'analyser tout ça et de vous faire part des conclusions que j'en tire.
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1647
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Tout objectif est réalisable !
Néanmoins quelques observations qui rejoignent souvent tout le monde :
Ketsui rien que pour le 1-All (surtout si tu n'as pas crediter des shmups sérieux parce que Sisters Royale c'est une blague à coté (') ) va te demander un sacré investissement. Et faudra te focus uniquement sur lui pour sortir quelque chose de correct sinon tu depasseras pas le niveau 3...
Et là je parle en survie car l'utilisation des ressources (bombes/vies) et le routing sont totalement différents si tu veux taper plus de 160 millions.
Commencer par ce Cave là n'est pas le plus simple loin de là mais pourquoi pas. (petit rappel BOS a commencé par DOJ en white label ^^)
Il faut juste que tu comprennes dans quoi tu t'embarques parce que si c'est pour lâcher au bout d'un mois c'est inutile entre temps tu aurais pu terminer d'autres titres moins frustrant (au début à Ketsui tu te fais vraiment défoncer...).
Mais le bon coté c'est que le jeu a été plié dans tout les sens donc tu peux trouver désormais des strats qui te conviendront.
Personnellement je te déconseille de commencer par celui ci avec un objectif de scoring, faudrait pas que tu en ressortes dégouter (TT) .
Avatar de l’utilisateur
Doggy D
Maître des events
Messages : 804
Inscription : 09 août 2018, 14:45
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

dgeg76 a écrit :@robo
Il faut aussi que tu prenne une chose en compte, c est qu’un tel investissement avant de t’apporter tout le plaisir qui en découle, va te procurer de vrais séances de torture et de frustration ( qui peuvent très rapidement te faire lâcher le titre, Pour moi ddp a été une vraie épreuve et heureusement que DoggyD le faisait en parallèle avec moi (m) )
Moi il me faut franchement 3-4 semaines mini pour clear un cave à raison de 3 crédit par jour et en mode je recommence dès que j’ai plus de vies. (Et je parle pas de ketsui... j’ose même pas le commencer celui la
Je te rejoins évidemment à 100 %.
Quand je me suis lancé sur DDP, je n'avais jamais terminé un seul shmup de ma vie...
Je me suis lancé le beau défi (naïf il faut l'avouer) de terminer au moins une fois dans ma vie un shmup arcade, l'arcade étant le summum de la difficulté dans mon petit coeur nostalgique des salles enfumées (j'étais enfant à la grande époque et mon meilleur fait d'arme était de passer quelques stages à Rygar...).

Bref, sur les conseils de la communauté SEA je me suis posé sur DDP... Et honnêtement les premiers jours étaient magiques, je progressais constamment mais de sacrés moments de déprime et frustration se sont intercalés comme des coups de marteau sur mes petits doigts (TT)

2 mois, quasiment jour pour jour, auront été nécessaires pour moi (avec les lectures de tous les messages d'aide de la communauté, LES lectures fluo à la main du guide "The Full Extent of the Jam" de Prometheus, la dizaine de visionnage du 1-SISSY SEA, etc, etc. c'était devenu une obsession quotidienne) en partant de rien il est vrai et en ne jouant pas forcément tous les jours (les dernières semaines ont été assez espacées, j'avais trop besoin de souffler...). Et comme le dit dgeg76, heureusement qu'on avait cette saine émulation/entraide pour nous accrocher jusqu'au bout... de l'extase finale (m)

Vas (re)jeter un oeil à ça:
http://forum.shmupemall.com/viewtopic.php?f=5&t=431
viewtopic.php?f=5&t=78
viewtopic.php?f=11&t=2453&start=100

Pour en revenir à Ketsui, fantastique jeu, je te le déconseille vraiment en 1CC... Ce jeu va te briser et te dégoûter du shmup pour quelques temps... C'est en tout cas ce qu'il m'a fait :D
J'ai vraiment eu l'impression d'être ma grand-mère débutant le jeu vidéo sur Super Meat Boy (--')
Jeux du moment : Hunt Showdown (PC), Weird West (PC) et Greedfall (PS4)

Carpe Diem (/)
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Membre Actif de la Bande
Messages : 1144
Inscription : 08 janv. 2016, 20:38
Localisation : Creil
Contact :

Merci de vos conseils les gars !

Je vais commencer par mushimesama futari black label finalement !

J'ai ressorti ma 360 jap, lancé la galette et je me suis bien amusé. J'ai atteint le stage 3 assez facilement en jouant à l'arrache. Maintenant, j'essaie de faire les choses bien. Je ne tire plus en continue mais essaie de tirer seulement lorsque je suis proche des ennemis. C'est beaucoup plus simple que sur Ketsui. Mais bon, comme je n'ai pas encore l'habitude, je meurs bien bêtement assez rapidement. Mais je travaille là dessus pour le moment !

Voilà !

J'essaie de faire un billet sur mon blog pour expliquer tout mon cheminement. Je pense continuer la conversation sur mon topic "Mon chemin pour tenter de devenir un bon shmuppeur !"
: viewtopic.php?f=11&t=2453

Encore merci à tous !
Répondre