t3kout3k01k0mz1k ???

De tout, de rien, mais surtout de la bonne ambiance.

Re: t3kout3k01k0mz1k ???

Messagepar uberwenig » 23 Juil 2018, 13:57

Il va falloir que je te briefe sur l'importance réelle des Shaggs pour l'histoire de la musique un de ces quatre, leur innocence singulière (parler d'Art Brut n'est pas une absurdité, j'avoue), le fait qu'elles étaient nourries de soupe qui passait à la radio et que pour elles, la musique qu'elles faisaient, c'était de la pop tout ce qu'il y a de plus sucrée.
Il y a une reprise de My Pal Foot Foot, à une époque où elles ont appris à jouer et ont perdu ce qui faisait la puissance de leur premier album, qui est hallucinante, car elles la jouent quasi exactement (en plus doux) comme à l'époque : elles pensaient VRAIMENT la musique comme elles la jouaient!!

L'incompréhension autour des Shaggs me chagrine carrément, entre ceux qui considèrent ça comme un gag et qui l'écoutent parce que c'est marrant, ou pour faire cringer les potes, ceux qui détestent parce qu'elles jouent mal, ou ceux qui voient ça comme une simple curiosité proto artistique, ceux qui ont compris les Shaggs, qui ont ressenti la beauté fragile du groupe, sa spontanéité, les moment de pur déferlement punk, bah ils sont pas des masses, quoi.
C'est pourquoi voir la reconnaissance, voire le culte qui s'est créé derrière elles, notamment chez les artistes les plus respectés de leur époque (respectés par moi-même, ça va sans dire ^^ ) (désolé, mais Kurt Cobain, ça pèse, et Arto Lindsay, c'est pas du petit bras arty, c'est un cador de la scène new yorkaise indé, entre plein d'autres).

Un jour, on en causera plus avant.

Et il faudra que je t'explique pourquoi Dust Breeders est parfait. Pas beau, pas musical, pas groovy, mais littéralement parfait, conceptuellement, soniquement, c'est ce genre de trucs qui est trop entier pour pouvoir être ne serait-ce qu'entamé par une critique négative, car l'album Le Procès Cannibale est tout simplement parfait, entier.

On peut aimer ou pas la noise, nippone ou autre, mais Le Procès Cannibale réussit à être une oeuvre d'art, un album concept, une claque sonore, une claque visuelle, un discours sur le disque, sur l'industrie, sur le monde de l'art, une performance totale, bref, aucun front ne cède au simple bon goût musical, ils sont tout bêtement loin au dessus de ça, c'est pas le propos.

Mais là il faut que je dorme, ce soir, j'ai hotel ^^ . Et demain j'ai docteur. Et de nouveau hotel.

Pas mal, cela dit, les petites vidéos, mais le mec s'est pas foulé des masses, quand même, même si GG Allin, à la rigueur^^.

Là, à brûle pourpoint :

(toujours excellent et hillarant, Whitehouse)

Et mon pti Master of Darkness préféré, Keiji Haino

En live avec Fushitsusha, entre Rock psyché, noise, et free/no jazz

Un magnifique album (parmi ses premiers sortis) ultra intimiste qui joue sur l'ambiance, très mélodique, avec des glissements noise (je suis sérieux, c'est vraiment beau et joue peu sur l'agression)

Et voici sa plus grande influence, les légendaires Rallizes Dénudés, qui méritent d'être découverts autrement que là, à l'arrache, mais c'est une des rares vidéos qui tournent. Des véritables légendes de la révolution musicale nippone psychédélique, capable de produire des lignes mélodiques à arracher des larmes, de dériver dans l'épaisseur du son jusqu'à faire passer les Acid Mother Temple pour des petits bras, rebelles au point de faire passer les vrais punks pour des vendus du système. Bref, pas le meilleur live, mais, c'est eux quand même, et ils écrivent l'histoire :
Call me Golden Pigeon (m)
uberwenig
Membre Actif de la Bande

Messagepar chepaki » 24 Juil 2018, 17:37

Et bien le merci pour ces decouvertes ! je connaissais que Fushitsusha, et encore chui meme pas certain :p
Ca doit vraiement etre pas mal en concert tout ca, notemment Fushitsusha et les Rallizes Dénudés. Je vais quand meme voir si il y a moyen de trouver facilement des productions de ces groupes.

Bon et je repars pas sans laisser quelques trucs !

Christine 23 onna "acid eater" (LP)
https://www.youtube.com/watch?v=JWkqNRMIbXA

Wooden Shjips vol.1 (LP)
https://www.youtube.com/watch?v=7nlLKjm8pmc

Pavement - You're Killing Me (single)
https://www.youtube.com/watch?v=BCLFz9OkN7c
chepaki
Maître des leaderboards

Messagepar skoeldpadda » 25 Juil 2018, 11:46

Prescription médicale du jour : ne jamais passer une journée sans fuzz.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
skoeldpadda
Paladin Shmup Force

Messagepar skoeldpadda » 27 Juil 2018, 18:08

On change de rythme aujourd'hui avec un heavy-rock psychédélique proto-doomesque à pépette
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
skoeldpadda
Paladin Shmup Force

Messagepar TOMaplan » 29 Juil 2018, 12:49

skoeldpadda a écrit:On change de rythme aujourd'hui avec un heavy-rock psychédélique proto-doomesque à pépette

EXCELLENT, ça. pouceair pouceair pouceair
Je me suis calé mon début d'apéro "déchirure 100%" d'hier la dessus, ça passait vraiment super.

Et allez je relance d'un p'tit Leroy Hutson bien classieux, pour bien démarrer l'aprem.

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne

Messagepar uberwenig » 29 Juil 2018, 16:59

@Chepaki : Les Rallizes Dénudés font partie des vrais concerts de légende, ceux dont on ne se remet pas, qui façonnent l'histoire du Rock ^^ .

En plus, ces mecs cultivaient le mystère et étaient de purs activistes mode Dark Flower Power, avec un gros engagement politique. Leurs disques, tu savais jamais si c'était des officiels, des pirates, des lives, des albums studio, quand commençaient les morceaux, quand ils finissaient...etc.
Il y a eu un gros engouement autour d'eux a posteriori, ce qui a permis la réédition de plein de disques, bootlegs, lives...etc, et rendu justice à ce groupe de légende.

Le disque qui représente mieux le groupe sous tous ses aspects, de la pop sucrée au coté rebelle, psyché et parrains de la Noise nippone serait probablement le double live appelé sobrement : '77 live.

Amuse-toi bien ;-) :

Pour Fushitsusha, c'est évidemment une tuerie en live, même si j'ai une préférence pour Keiji Haino en solo.
Il y a un magnifique album qui s'appelle Nijumu, qui incarne parfaitement tout ce que j'aime chez Keiji Haino dans ses débuts.
Le gaillard est très prolifique, mais ses disques solos guitare et chant sont généralement tous es tueries.
Il a aussi deux albums à la vielle à roue qui déboitent.

Et dans les collaborations, à part l'excellent Fushitsusha, parmi mes favoris, tu as Nijumu Era of Sad Wings, une sorte d'ambiant music obsédante jouée sur des instruments traditionnels nippons (à ne pas confondre avec l'album solo susmentionné du même nom).
C'est beau, inquiétant, émouvant, mélancolique, doux, habité, un croisement possible entre l'univers de Haino et la BO d'Akira, si elle était passée au ralenti, dépourvue de percussions et écrite pour un film d'épouvante japonais.

Et tu as l'excellent Vajra, avec Kan Mikami au chant, un vrai ancien truand qui s'est mis à la musique expérimentale avec des racines blues et folk, et une voix très burnée.
Là encore, en live, c'est une petite tuerie, et la danse entre la voix éthérée de Haino et celle de tueur d'enfants de Mikami fonctionne à merveille.

Je te conseille de fouiner, ça vaut le détour et il y a du lourd façon Melvins, du blues écorché vif, de l'impro sauce Keiji Haino, bref, ça ratisse large, et c'est excellent!
Et Kan Mikami, c'est un peu la version Yakuza de Johnny Cash qui aurait décidé de faire de la No Wave au lieu de faire des reprises de classiques américains :

D'aileurs, avant de se radicaliser musicalement, il faisait de la musique que même Skoelpadda pouvait écouter sans saigner des oreilles :D
uberwenig
Membre Actif de la Bande

Messagepar robomatix » 01 Août 2018, 12:37

Bon ! Je crois que je vais devoir prendre le temps de lire et d'écouter tous les derniers messages de ce post. Je pense que je ne serais plus le même après et que ma vision de l'humanité aura changé. (oo) Les frangines et leur papounet m'ont déjà affecté... Je sais pas quoi en penser... Il faut que j'étudie ça tranquillou un jour....
robomatix
Master of Shmuppet

Messagepar uberwenig » 09 Août 2018, 16:14

L arrache coeur se trouve à 1'59", le dernier accord avant la fin de l'intro.
uberwenig
Membre Actif de la Bande

Précédent

Revenir vers Bar