Nos jeux du moment.

News et actus sur le reste de la production vidéo-ludique, hors shmup.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3665
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Earthbound c'est typique du jeu extrême, soit les joueurs adorent, soit ils détestent (parce qu'ils n'ont pas forcément capté l'humour assez américain, soit se sont arrêtés à la réalisation moyenne).

Pas fait Mother 3 pour ma part.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Doggy D
Maître des events
Messages : 804
Inscription : 09 août 2018, 14:45
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Shû Shirakawa a écrit : 28 juil. 2021, 21:47 Après moi, j'étais ultra perturbé au niveau des magies. Parce que je connais les noms originaux depuis 1996, et que, là où les "traducteurs" ont été un peu idiots, c'est qu'ils n'ont pas repris les transcriptions anglaises utilisées depuis toujours sur les forums anglophones (par exemple hot blood pour 熱血 qui devient valor ; flash pour ひらめき qui devient feint). En faisant cela, les joueurs qui suivent la série depuis un moment et qui en discutent en anglais auraient pris leurs repères encore plus vite.
Les traductions des textes ont eu l'air de meilleure qualité par la suite.
Oui je me souviens qu'on en avait parlé sur le sujet des "fan trad" (SRT Alpha Gaiden) qui n'avaient pas été reprises ensuite dans les traductions officielles résultant sur des noms de magies différents. Dommage que Banpresto s'en soit détourné, les fans faisant souvent un boulot de qualité par passion...
Shû Shirakawa a écrit : 28 juil. 2021, 21:47D'ailleurs s'il t'intéresse sur PS4 (SRT OG: Moon Dwellers), on peut faire affaire. ;)
Je ne compte pas le garder, contrairement à ma version japonaise.
Merci pour la proposition pouceair
Dans l'absolu, un SRT anglophone m'intéresse mais j'ai peur de passer totalement à côté des dialogues et de l'histoire, n'ayant encore jamais touché à un "OG"... Je ne sais pas ce que tu en penses...
chepaki a écrit : 29 juil. 2021, 11:45 Oh rien de bien original, je me suis limité à choisir 3 jrpg pour ma snes mini parmi les plus plébiscités. J'ai décidé de me faire Chrono Trigger, FFVI et Earthbound.
FFVI, LE jeu qui m'a fait tomber dans le j-rpg (fait sur GBA à l'époque). Totalement hermétique (j'étais plutôt de l'école PC, de Baldur's Gate à Morrowind, et FFX m'était tombé des mains sur PS2), je n'aurais jamais cru qu'une si petite cartouche avec un j-rpg a priori archaïque me fasse vivre de telles aventures... Sans lui je n'aurais pas ensuite touché à FF7, FF12, DQV, DQVIII, FFTactics, Vagrant Story, etc., etc. qui font partie des mes jeux préférés.
Dernière modification par Doggy D le 30 juil. 2021, 19:58, modifié 1 fois.
Jeux du moment : Hunt Showdown (PC), Weird West (PC) et Greedfall (PS4)

Carpe Diem (/)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3665
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Faudra que je vérifie mais je crois que Moon Dwellers inclut un résumé des épisodes précédents (OGs, OG Gaiden et Dai-2-Ji OG). C'est sûr que c'est mieux d'y jouer mais ils n'existent pas en anglais... OGs c'est la compilation PS2 de OG 1 et 2 (les cartouches GBA, qui elles, existent en anglais, mais c'est mille fois mieux sur PS2 forcément). OG Gaiden était très plaisant pour quelques unités rares dont on attend toujours le retour. Dai-2-Ji (en gros, pour d'obscures raisons de titres, comme s'ils voulait retourner dans la norme, OG 1 et 2 comptent pour le premier épisode, soit OGs ; mais c'est un peu comme si en français on avait OG 2 et OG n°2, c'est perturbant) est fabuleux, parce qu'il propose des morceaux d'histoires d'épisodes très populaires. Les méchants par exemple sont top. C'est vraiment dommage qu'il n'existe qu'en japonais (et sur PS3 de toute façon ^^).
Moon Dwellers est le dernier en date dans cette saga OG. On sait que ce n'est pas la fin car il reste des événements importants à traiter (incorporer la fin de la saga Alpha surtout) mais les années passent et on n'a toujours pas de nouvelles... C'est ce qui fait que je le considère pas comme le 3. Pour moi il y aura un Dai-3-Ji, qui sera sans doute le dernier. Il y a plein d'autres SRT qui n'auront pas été intégrés, mais c'est impossible de toute manière, il en reste trop, et le mieux serait sans doute de faire un autre "arc" si j'ose dire, qui repartirait de zéro. C'est trop compliqué de réussir à tout imbriquer.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Doggy D
Maître des events
Messages : 804
Inscription : 09 août 2018, 14:45
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

C est sur que c est un truc de fou cette saga en termes d histoires et background à concilier...
J ai un classement best of srt sur YouTube, qui plaçait aussi SRT W sur ds comme un de ses favoris... Et OG 1 et 2 sur gba m intéressent aussi (je vais vérifier au niveau émulation)... C est l ambarras du choix... et un casse-tête si tu n es pas un peu discipliné dans la découverte de la série...
Sinon tu vendrais Moon Dwellers à quel prix?
Jeux du moment : Hunt Showdown (PC), Weird West (PC) et Greedfall (PS4)

Carpe Diem (/)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3665
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Je n'avais pas tellement aimé SRT W, dont on sent trop les longueurs (alors que dans l'absolu, ce n'est pas du tout le plus long), le casting bof, et surtout le TLB au bout du second loop (on se croirait dans un shmup :DD ) ultra décevant. Donc perso il ne serait pas du tout en haut de mon classement.

Pour Moon Dwellers version Asia, sachant qu'il est en état mint, que dirais-tu de 45 € fdpin en colissimo ?
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Doggy D
Maître des events
Messages : 804
Inscription : 09 août 2018, 14:45
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Shû Shirakawa a écrit : 02 août 2021, 11:59Pour Moon Dwellers version Asia, sachant qu'il est en état mint, que dirais-tu de 45 € fdpin en colissimo ?
C'est la zone de prix que je m'étais fixé, deal ! On peut se MP pour les détails (je peux faire un virement rapide ou autres selon ta convenance).

J'ai enfin fini les 3 films initiaux de Gundam, j'ai adoré, une vraie révélation :D
Et dire que, pendant des années, j'ai pris de haut la série, croyant qu'il s'agissait d'un bête Transformers nippon... L'histoire est prenante, riche d'enjeux (micro et macro), les personnages profonds, qui passent et trépassent (des décennies avant Game of Throne ;) ) , absence d'humour forcé, background ultra développé et "crédible", animation au top (même vu son grand âge), musiques de qualité, et évidemment design des mechas au top !

J'ai immédiatement enchainé avec Zeta Gundam (mais là j'ai accès aux 50 épisodes, ça prendra du temps) pouceair
Jeux du moment : Hunt Showdown (PC), Weird West (PC) et Greedfall (PS4)

Carpe Diem (/)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3665
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

OK on passe en MP. ;)

Content que tu aies apprécié ces films. Si on avait su à l'époque qu'il y aurait une galaxie de licences Gundam...Personne n'y croyait.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3665
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

En ce moment, c'est :
- Tales of Rebirth sur PS2. Pas mal, j'ai l'impression de jouer à Guardian Heroes grâce au système de combat sur trois plans. Par contre le fond à base de "le racisme c'est maaaal, m'voyez ?", bof.
- Trials of Mana sur PS4. Acheté à prix réduit il y a peu, occasion parfaite pour moi de rejouer à Seiken Densetsu 3, épisode que j'ai moins pratiqué que son prédécesseur. Pour l'instant la magie opère (merci les musiques une nouvelle fois), même si j'aurais préféré qu'ils conservent la vue classique. Au moins la caméra ne fait pas n'importe quoi pendant les combats.
J'ai opté pour une équipe diamétralement opposée à la dernière que j'avais utilisée sur Super Famicom, donc Kevin, Charlotte et Riesz.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Doggy D
Maître des events
Messages : 804
Inscription : 09 août 2018, 14:45
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

En cherchant l'avis du forum, je retombe sur ce post:
Shû Shirakawa a écrit : 10 avr. 2020, 19:24 J'ai fini Sky Force Anniversary sur PS4.
Ayant retourné de A à Z l'épisode Reloaded l'année dernière, j'ai très rapidement torché celui-ci. J'avais déjà toutes mes marques.
Fondamentalement la base du jeu reste la même entre les deux jeux : mêmes armes, mêmes options, mêmes niveaux de difficulté, mêmes objectifs...
Mais comme l'Anniversary est plus ancien, j'ai surtout vu tout ce qui manquait à l'époque : moins de stages (mais ils sont différents, donc cela reste positif d'un certain point de vue), moins d'améliorations possibles, moins de vaisseaux (un seul contre neuf !), pas de bornes pour charger les armes secondaires en plein stage, etc.
Le jeu prend fin au bout du huitième stage, mais on peut débloquer l'accès à un neuvième.
Comme le veut la recette, le vaisseau possède un armement ridicule au début, au point que c'est très compliqué pour détruire de simples avions, puis via les étoiles qu'on récolte, on pourra acheter des améliorations permanentes qui vont aider à équilibrer, même si dans certains stages en difficulté maximale, l'armement gonflé à 100% suffit à peine ; pour plusieurs passages, sans avoir un laser ou une méga bombe en stock c'est sans espoir quand on cherche à tout détruire. Au bout d'un moment on est tellement blindé en étoiles qu'on s'en fichera d'acheter ces armes secondaires pour y parvenir, mais je trouve dommage que ce soit impossible sans.
Le jeu est vendu en offre groupée (PS3, PS4 et Vita) donc je pourrai également le faire sur PS3, mais je ne vais pas pousser le vice à le finir immédiatement.
Toujours dans l'optique de vider mon backlog "PS Plus" (notamment via l'event du backlog Canard PC dont j'ai souvent parlé), j'ai bouclé ce Sky Force Anniversary (sur PS Vita) que je qualifierais de "Gran Turismo du Shmup".

Mon avis pour ceux qui ne connaissent pas :

Vous souvenez-vous de vos débuts sur Gran Turismo ?

Lorsque vous débutiez tout fier avec votre belle Peugeot 206, puis vous rendiez compte dès le premier virage qu'il vous serait impossible de rattraper le peloton de tête ?

Lorsqu'après avoir enfin gagné et économisé assez d'argent pour améliorer votre 206 tunée au max, vous terminiez cette fois la même course avec un tour d'avance sur vos concurrents ?

Lorsqu'après avoir eu accès à d'autres permis et courses, il vous fallait une nouvelle fois recommencer ce grinding pour vous offrir la caisse adéquatement tunée, etc, etc, etc. ?

Et bien, Sky Force Anniversary, c'est exactement ça... en version shmup.

Et à mon grand étonnement, j'ai trouvé ça finalement plaisant (mais certes également chronophage et répétitif).

Je me suis surpris d'y avoir joué tous les jours de la dernière semaine afin d'enchaîner les courses (niveaux), pour récolter les fonds (étoiles), améliorer ma caisse (avion) avec de nouvelles pièces (canons, missiles, boucliers, laser, etc.) afin de débloquer la suite... et ainsi de suite...

C'est certes répétitif dans l'esprit mais, en pratique, le challenge (et donc le plaisir "shmuppant") viendra crescendo avec les multiples objectifs imposés par niveaux (ex: ne pas se faire toucher, détruire 100 % des ennemis, ...) à refaire dans des modes de difficulté progressifs.

Par ailleurs, la réalisation et la jouabilité sont excellentes sur Vita.

Je le conseille donc quand même, un bon petit jeu, même si je lui préfère Sine Mora sur le même support (mais je sais qu'il y a débat sur S.E.A. à ce propos).
Sans doute pas la "came" des habitués du forum mais une variante du shmup que je suis finalement content d'avoir tâté.
Jeux du moment : Hunt Showdown (PC), Weird West (PC) et Greedfall (PS4)

Carpe Diem (/)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Doggy D a écrit : 16 août 2021, 09:23 Je le conseille donc quand même, un bon petit jeu, même si je lui préfère Sine Mora sur le même support (mais je sais qu'il y a débat sur S.E.A. à ce propos).
Perso (mais VRAIMENT perso hein, avec toutes les névroses et les biais cognitifs qui vont avec évidemment!) :
Plutot crever (sans bomber) que de toucher à un quelconque épisode de Sky Force l'Euroshmup à grinding et 20 versions "diferentes", et Sine Mora c'est totalement du gâchis avec 20 surcouches de merde qui me dégoûte à chaque fois qu'on l'évoque, que je le vois ou que j'y joue (j'ai dit perso).


Par contre...en parlant des Shmup à grinding/segmenté sciemment :
Doggy D a écrit : 16 août 2021, 09:23 Sans doute pas la "came" des habitués du forum mais une variante du shmup que je suis finalement content d'avoir tâté

Je conseillerai, vu que je suis justement dessus depuis une poignée de jours : Ginga Force.


Exact même ressenti que ce que tu décris, mais avec du patterns design made on M.Kai / Qute qui est vraiment digne et remarquable, et par endroit une ambiance de folie encore plus marquée que sur le sublimissime Eschatos (le stage 10 en hardcore avec la zik à fond et les commentaires en Jap!!! L'OST est très bonne tout du long de toute façon)


En tout cas voici un témoignage qui sort un peu des poncifs des "forums de shooteux", toujours rafraichissant et intéressant m'est avis!
pouceair
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
Doggy D
Maître des events
Messages : 804
Inscription : 09 août 2018, 14:45
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Merci pouceair

En fait pour Sine Mora, j'ai tout bêtement une affection particulière pour lui :
- son scénario et sa mise en scène, c'est suffisemment rare. J'ai adoré le trip "voyage dans le temps" et les motivations des personnages;
- sa réalisation et sa direction artistique très réussies, notamment sur Vita, c'est assez impressionnant;
- son aspect un peu "ovni", un shmup fait par des Hongrois, adoubés par des japonais, et notamment Akira Yamaoka à la musique, le mec derrière les OST de Silent Hill;
- après des années sans jouer à des SGT, c'est aussi un peu grâce à lui que j'y suis revenu;

MAIS je peux clairement concevoir qu'il a des défauts rédhibitoires :D

En tout cas merci pour la proposition Ginga Force, je ne le connaissais pas du tout et ça m'a l'air excellent (les critiques sont très positives). Je le place sur ma wishlist steam.
Jeux du moment : Hunt Showdown (PC), Weird West (PC) et Greedfall (PS4)

Carpe Diem (/)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3665
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Toujours sur Trials of Mana, dont j'ai bouclé mon premier loop.
J'ai sélectionné les trois autres personnages pour compléter les fins. Je repars avec des personnages niveau 1, mais en new game + on garde pratiquement tout question objets/équipements/compétences, donc c'est plus simple, même si je vais le jouer en hard, histoire de corser un minimum l'affaire ; en plus il y a un trophée lié (contre le nouveau true last boss, même si apparemment on peut changer la difficulté juste avant de l'affronter) donc raison de plus.
D'ailleurs une fois le jeu terminé, on débloque deux nouveaux modes de difficulté : expert et un autre nommé étrangement "sans avenir" qui ravira ceux qui adorent passer leur temps à apprendre les motifs des ennemis pour les esquiver à grands coups de roulades puisqu'on s'y fait "one shoter".
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3665
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Ayant totalement plié Trials of Mana (le troisième loop était vraiment juste pour affronter le troisième boss final possible ; c'était d'ailleurs étrange comme impression vu que je l'ai explosé en trente secondes, merci au NG++, alors que la première fois que j'ai joué à ce jeu sur Super Famicom, j'étais largement en sous-level, avec une équipe pas du tout équilibrée, donc le combat avait été long et rude), je m'attaque à Abzû sur PS4.
Pour l'instant je comprends assez la déception de ceux qui espérait la même claque que Journey. Perso pour moi c'était irréalisable donc je vais prendre le jeu pour ce qu'il est.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3665
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Tant que ma PSP est sortie, j'essaie de me chauffer pour entamer The 3rd Birthday (Parasite Eve 3 donc) mais vu que Super Robot Taisen 30 sort jeudi prochain, mieux vaut me retenir pour le moment.

Donc je me fais simplement de petites sessions de R-Type Final 2, même si j'ai déjà tous les vaisseaux disponibles à ce jour. Au pire j'aurai déjà des ressources pour la prochaine fournée.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
dgeg76
Master of Shmuppet
Messages : 566
Inscription : 28 mai 2012, 15:19
Localisation : Dans le 31

Pour ma part ma psp dort dans un placard depuis bien trop longtemps !

Je viens de terminé The last guardian
Et franchement j’ai adoré.

J’ai trouvé le comportement de trico hallucinant de réalisme ! (Merci les maj depuis sa sortie qui ont dû largement contribuer à améliorer son comportement en jeu)

Pour ma part aucune crise de nerf sur un passage en particulier, la bestiole répondait bien aux ordres

Du coup je me remets à Shadow of the colossus
que je redécouvre et que c’est beau !
Quand l'appétit va, tout va ! :D
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3665
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

En ce moment, je joue à :
- Dragon Valor sur PS, un A-RPG qui se déroule sur plusieurs générations.
- R-Type Final 2. Je continue d'y jouer en attendant le cinquième DLC.
- Super Robot Taisen 30 : je dois en être à la moitié. C'est très long avec toutes ces missions intermédiaires, ces batailles de front, ces défis, ces chasses aux reliques. J'essaie de vraiment toutes les faire sans exception. Lors de mon second loop, je m'en tiendrai aux batailles prioritaires pour voir la différence de durée de vie (les missions intermédiaires sautent si on ne les fait pas à temps).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3665
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Je m'attaque à Ys IV: Mask of the Sun - A New Theory, le portage PS2 de la version SFC (oui c'est compliqué vu qu'il y a plusieurs Ys IV).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3665
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

J'ai réussi le 1-life en difficulté R-Typer sur R-Type Final 2. Comme presque toujours dans ce genre de jeu, couplé à ce niveau de difficulté, quand on meurt on peut arrêter sa partie tellement ce sera impossible de se relever, donc on est "condamné à l'exploit".

Du coup je vais me détendre sur un jeu bien plus calme : Patapon sur PSP.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
dgeg76
Master of Shmuppet
Messages : 566
Inscription : 28 mai 2012, 15:19
Localisation : Dans le 31

(m) Bravo pour le 1 Life !

Patapatapon !!!!!
Quand l'appétit va, tout va ! :D
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Chapeau Shû pouceair
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Répondre