VERSION ARCADE /SATURN / PS1 / PS4
GRADIUS - 1985 - KONAMIversion JAP / 60hz par défaut
01/ Shû - 353.300 pts - Stage 2-1 - PS4
02/ TOMaplan - 318.000 pts - stage7 - Saturn
03/Benikaru - 313.400 pts - Stage 2-1 - Mame
04/
05/
06/
07/
08/
09/
10/
******************************************************************************************************************
VERSION FAMICOM / NES
GRADIUS - 1986 - KONAMIversion JAP / 60hz par défaut
01/
02/
03/
04/
05/
06/
07/
08/
09/
10/
******************************************************************************************************************
VERSION PC ENGINE
GRADIUS - 1991 - KONAMIversion JAP / 60hz par défaut
01/Doggy D - 784.600pts - loop 2-8
02/
03/
04/
05/
06/
07/
08/
09/
10/
******************************************************************************************************************
Le premier des 3 horizontaux de la trinité Shmuppesque, THE legende qui a popularisé les STG à scrolling "profonds".
7 (ou 8 selon les versions?) niveaux, un last boss "no skill", un seul "vrai" boss recyclé à chaque fin de niveau, un rank de batard et des checkpoint de l'enfer et des loop à l'infini. Frustrant, mais indestructible et simplement incontournable.
De plus il est bien plus abordable que ses suites canoniques, notamment les très ardus Gradius II & IV, mais surtout Gradius III.
Les versions Arcade, Saturn et PS1 équivalentes (sauf si vous optez pour un run en "no wait" ce qui éliminera les ralentissement d'origine...pour les vieux routiers, car le jeu devient alors un véritable enfer dès le premier loop. Précisez le si jamais, mais ce n'est franchement pas conseillé!), s'y ajoute la version Arcade via la PS4 ; ranking séparé pour la version Famicom / Nes car version vraiment différente.
Si il y a des amateur pour les versions MSX, PCE voir autre, faites vous connaitre!