[TEST] Sisters Royale (Switch,PS4)

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Membre Actif de la Bande
Messages : 1144
Inscription : 08 janv. 2016, 20:38
Localisation : Creil
Contact :

Sisters Royal est le dernier SHMUP d’Alfa System. Il est sortie récemment, fin janvier 2020 sur PS4 et Switch. Ce jeu était disponible sur Switch au japon depuis 2018. Tout ça en dématérialisé. Apparement, il existe une version physique japonaise et une version physique faite par les allemands de Strictly Limited game. Voici le lien pour la Switch (https://store.strictlylimitedgames.com/ ... h-preorder) et pour la PS4 (https://store.strictlylimitedgames.com/ ... 4-preorder). Ce sont les liens vers les éditions limitées collectors avec des goodies. Ils éditent aussi le jeu seul pour chacune des plateformes citées.

Pour infos, le jeu supporte le français. Avec quelques petites fautes !

Petite originalité, il s’agit d’un SHMUP pédestre. Ceci a permit aux développeurs de proposer quelques petites choses intéressantes en terme de gameplay. J’y reviendrais plus tard.

Le pitch

5 soeurs sont amoureuses du même ange. Cet ange est Yashin. Elles se battent pour son coeur et se marier avec lui. Bref l’histoire, perso je m’en fout un peu. J’ai désactivé l’apparations de scènettes qui racontent l’histoire. Je veux jouer, pas que l’on me raconte une histoire. Quand je veux que l’on me raconte une histoire, je regarde une série ou un film. Ou bien encore, je prend un livre.

Bref, l’histoire, on s’en fout. Mais elle permet de poser une thématique et des univers. un par soeur et ça c’est bien je trouve.

L’esthétique

L’esthétique du jeu est plutôt original dans le milieu du SHMUP pour ce que je m’y connais. On est loin de l’univers guerrier d’un Battle Garrega, plus proche d’un mushihimesama pour le côté ado dans un univers fantaisie. Bon, sans coléoptère. certes...

Image

Image
Image

Voici l’écran de sélection des personnages. Il y en a 6 alors que plus haut, je parlais de 5 soeurs ! En effet, le sixième personnage est une sorcière, je crois. On peut l’acheter en addon.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les personnages qui permettent la sélection fait penser à des Betty Boop. Elles à la fois sexy et proportionnées comme bébés pour les rendre trop kawaii. Vous connaissez maintenant l’origine de ce genre de dessin que vous pensiez certainement d’origine japonaise ;-)

Image

Pour rester dans le théme des gens sexy et des coeurs, car il ya des coeurs dans ce jeu, voici une photo de moi avec un fromage en forme de coeur.

Image

Le gameplay

Le jeu se joue avec 3 boutons : un tir, une bombe et une invocation. En frôlant les boulettes adverses le tir devient plus puissant. Et je crois qu’un multiplicateur des points pouvant aller jusque 8 augmente aussi. Il y a aussi des fées cachées qui apparaisse en tirant à des endroits précis ou en bombant. Lorsque l’on absorbes les fées les multiplicateurs semblent mulitipliés par 2 et montent jusque 16. Bref, pour que ce soient plus parlant, voici le premier stage en mode normal avec chacun des personnages. Je laisse un peu de temps au début pour que vous puissiez voir la présentation des différentes arme du personnage sélectionné. Notez que la hurtbox est un point lumineux au niveau du cou.

Bon, ce n’est pas du tout des tutos sur comment marquer pleins de points au niveau un. Mon but était de montrer toutes les armes de chacun des personnages. Du coup, je fais des choses inutiles et stupides !

Attention, les vidéos ne sont pas travaillées. Je n’ai pas eu le temps. Elles sont un peu brut, mais ça permet de voir un peu la navigation ;-)













Pour voir un run complet, rien de mieux que le 1 sissy du SEA !



Si vous avez regardé le 1 Sissy, vous savez que chaque niveau à une thématique lié à la soeur dont l’âme fait office de boss à la fin. Sachez que cela influe sur le personnage... On glisse sur de la glace, on est emporté par le vent ou bien encore entouré de ténèbres... Bref, rien que pour ça, le jeu vaut le coup.

De base, il y a 3 niveau de difficultés "Easy", "Normal" et "Hard". J’ai entre aperçu une option "Manic" dans les options. Je n’ai pas testé. Je verrais plus tard.

La musique

Vous avez pu vu faire votre opinion vous même en regardant une ou plusieurs vidéos de cet article. Personnellement, j’aime bien ! Elles sont un peu enfantine ou naïves, mais je trouve ça rafraîchissant. Et, très important pour moi, le son est bon.


Petites choses que j’aime bien !

Lorsque l’on bat son record à un niveau, c’est indiqué dans le récap de fin de stage.

Lorsque l’on bat son record total avec un perso, c’est indiqué dans le récap de fin de jeu.



Conclusion

C’est un jeu sympathique. Je le trouve beau ! Il n’est pas forcément fantastique en mode survie, mais je pense qu’en creusant le système de scoring, il y a de quoi s’amuser. Je recommande ce jeu pour une quinzaine d’euros. Je le recommande également au débutant ou au joueur "Casual" ! Bon, en fait, c’est mon SHMUP favori de ces derniers mois !!!! Du coup, j’ai acheté l’édition collector pour avoir le poster et les autres goodies ! Mais, shut, ne le dites pas, sinon, je vais passer pour un gogo !

L'article original sur mon blog : http://blog.robomatix.net/blog/article/ ... ion-rapide
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1646
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Merci pour ton test robomatix !
pouceair
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Good Job robomatix (m)
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

merci Robomatix pour ce p'tit test.
:D
Euh, j'ai un peu lu en diagonale mais il ne me semble pas que tu ai abordé "comme il se doit" le seul point qui me semble réellement intéressant dans le jeu, à savoir les différentes fonctions des espers.
(Jeu que je trouve franchement mauvais, pour l'instant. Rien à voir avec toi mon bon Robomatix, juste il me parait énervant pad en main, la visibilité est un gros problème par endroits, et surtout la composante Shmup pedestre lent + esper tue quasiment toute veileité de faire le jeu "au shot", et donne un rendu gameplay-wise qui...m'enerve, donc. Après, j'ai joué une partie de 5 minute avec chaque perso, point barre, pour l'instant.)
J'y rejouera ce soir pour voir, et lirai ton test plus attentivement / materai le 1-sissy ; et je reviendrai dire c'ke j'en pense alors.


En tout cas, merci pour ton taff mr.Roboto! pouceair

p.s. : tu aurais pu sortir un Neufchatel, tant qu'à monterer un"fromage en forme de coeur." Respectons les AOP, c'est surement les tout derniers... (go)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Smartbomb Addict
Messages : 302
Inscription : 26 févr. 2018, 22:16

Ça fait chelou d'avoir un test de Sisters Royale qui démarre avec des images de Battle Garegga et Mushihimesama, non? :mrgreen:

Merci du test en tout cas! Très bonne initiative aussi de montrer la façon avec laquelle peuvent se jouer chacun des personnages! C'est vraiment une des forces des Shikigami no Shiro (et donc de Sisters Royale) et une feature assez unique en son genre étant donné que les armes des persos sont vraiment très différentes et inhabituelles.

TOMaplan : Si t'as pas aimé parce que les types de tirs sont loin d'être standard, je peux comprendre tout à fait. En plus t'es assez peu amené à utiliser le shot pour le score voire même pour la survie si tu prends Sonay par exemple, c'est pas forcément ultra équilibré.
Mais avoir des armes uniques en leur genre c'est la base du gameplay de ce jeu (avec le graze, et la gestion des fées et des coffres pour faire péter les scores) et ça peut valoir la peine de creuser un peu plus avec chacun pour voir s'il n'y en a pas un qui a un maniement qui te conviendrait plus que les autres. Sonay est bien pour les débutants vu que son familier fait pas mal le taff à ta place, mais du coup ça pourrait te sembler trop passif.

Hard Mode plutôt que Normal ça pourrait aussi te parler plus, les coffres à pièces ne sont que dans cette difficulté si j'me souviens bien.

(Bordel, vivement que la version PC sorte, j'parle comme si j'm'étais tué au jeu alors que j'y ai pas touché une seule seconde :lol: )
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

M.Knight a écrit :En plus t'es assez peu amené à utiliser le shot pour le score voire même pour la survie si tu prends Sonay par exemple, c'est pas forcément ultra équilibré.
Je ne sais pas si c'est que tu voulais dire mais au cas ou. Le truc avec Sonay c'est que, comme son compagnon se dirige automatiquement sur l'ennemi, la plupart du temps tu es emmené à utiliser le Shot ou une bombe pour faire apparaître les fées ou activer les coffres ( à 2 ou 3 exceptions prés) si on veut scorer.
Ça fait évidemment prendre un peu plus de risques parceque le déplacement en shot est bien plus rapide, d'autant que tu as une fée à choper à chaque Boss.
Avec d'autres persos, par contre, le compagnon est moins (voir beaucoup moins) efficace pour la survie mais tu peux déloger les fées et faire péter les coffres tout en ayant un déplacement lent. Je dis peut être une connerie parceque j'ai à peine testé les autres persos, mais avec certains d'entre eux ça me parait assez équilibré au final selon ce que tu veux faire dans ta partie.
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Membre Actif de la Bande
Messages : 1144
Inscription : 08 janv. 2016, 20:38
Localisation : Creil
Contact :

TOMaplan a écrit :
Euh, j'ai un peu lu en diagonale mais il ne me semble pas que tu ai abordé "comme il se doit" le seul point qui me semble réellement intéressant dans le jeu, à savoir les différentes fonctions des espers.
Est ce que tu peux préciser ?

Je pense reprendre un peu ce test en tenant compte de vos remarques. Donc, si vous avez d'autres remarques, allez-y les gars ! Ca m'aidera à faire mieux !

Et merci pour vos encouragements !
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Smartbomb Addict
Messages : 302
Inscription : 26 févr. 2018, 22:16

chepaki : Ce que j'veux dire, c'est que le système de scoring du jeu te pousse malgré tout à être au shiki' le plus longtemps possible pour obtenir plus de pièces et faire péter les scores. Il y a bien les coffres et les fées qui changent un peu la donne mais ça reste moins omniprésent et si tu prends d'autres persos que Sonay il y a moyen j'imagine d'utiliser également le shiki pour taper dans les coffres ou débusquer les fées. Bon p'têt qu'en pratique il y a un peu plus besoin d'alterner quand même.

Quant à Sonay, tu peux utiliser le shiki pour la survie pure aussi, et apparemment ça fait des bons dégâts face aux boss aussi donc encore moins de raisons d'utiliser le shot (ou le tension shot).
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3665
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Je vais m'y mettre, j'ai acheté le jeu hier. :D

Vous connaissez les emplacements de chaque fée et coffre ?
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Comme je disais sur le leaderboard, je ne me suis pas trop occupé des fées. A voir si sur internet quelqu'un a repris un plan de chaque stage pour indiquer leurs emplacements. Ou trouver une video d'un bon joueur mais ça va te gacher un peu le jeu de voir déjà une run.
Dernière possibilité, et c'est celle que je préfère, faire chaque stage en mode entrainement et bomber de partout pour les dénicher (les stages sont courts, vraiment).
Par contre les coffres ne sont pas cachés, eux ; )
Pour débuter, je peux déjà te dire qu'il y en a une sur chaque boss.
En tout cas tu vas vite être 1er mondial au vu des scores sur PS4 (du moins en mode Hard, j'ai pas vu les scores du mode normal) !
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3665
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

J'avais vu les remarques sur les fées et les coffres comme quoi ce n'était pas aussi important pour le score.
Mais c'est plus pour les trophées. Apparemment il faut dénicher des fées, et lors de ma première partie, je ne suis même pas sûr d'en avoir vu une. :DD
(En même temps je n'ai pratiquement pas bombé.)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

EDIT
Ah si, c'est important les fees pour le score, ça double ton multiplicateur pour un laps de temps ! Et les pièces aussi, ça donne aussi un beau bonus en fin de stage. Par contre je n'ai pas poussé le scoring de mon côté, donc il y a surement des subtilités qui me sont passées à côté. Par exemple j'ai pas fait gaffe (ou me rappel plus) si les pièces étaient importante pendant le stage (en plus du bonus de fin de stage), mais je crois pas.
PS: J'ai fait une mini recherche sur ggle pour voir si quelqu’un avait fait un plan pour les fees et je suis tomber sur le système de trophées PS4 et j'ai compris pourquoi ça t’intéressait :p
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3665
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Je suis un "complétioniste". Quand le jeu me plait je veux le retourner un maximum.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Membre Actif de la Bande
Messages : 1144
Inscription : 08 janv. 2016, 20:38
Localisation : Creil
Contact :

Content que ce jeu te plaise ! ;-)

Pour les fées, je suis prêt à faire une vidéo avec leurs emplacement via le mode training. Je connais déjà l'emplacement de quelques unes. Ainsi, ça spoilera pas le run. Par contre, avant, je veux être sur d'une chose : il n'y a bien que 2 fées par stage ?
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3665
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Oui il est sympa à jouer. C'est du Shikigami no Shiro (on reconnait tout de suite les attaques, mais bon c'est du Alfa System) en mode kawaii.
Je cherche encore quel personnage jouer "sérieusement".

Je me demande s'il n'y en a pas plus que deux par stage. Genre au troisième, cela ne m'étonnerait pas qu'il y en ait trois (plus celle du boss à chaque fois). Mais perso, je ne suis pas contre une vidéo.
C'est toujours utile pour ce genre de secret, un peu comme les Miklas ou les tours SOL dans les Raiden.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Membre Actif de la Bande
Messages : 1144
Inscription : 08 janv. 2016, 20:38
Localisation : Creil
Contact :

J'ai fait une vidéo. Mais elle ne me plaît pas.

Je l'ai posté sur vimeo en attendant de faire mieux : https://vimeo.com/424576289
MDP : shucchou

Nouvelle vidéo ! Pas parfaite, mais mieux que la première !

Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Non mais c'est quoi ce bug de ouf que tu as réussi à générer :DD ??? Puis c'est un design qu'on ne voit pas dans le jeu de souvenir, on dirait que t'as débloqué le mode coronavirus :p Tu as fait quelque chose de spécial ?
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Membre Actif de la Bande
Messages : 1144
Inscription : 08 janv. 2016, 20:38
Localisation : Creil
Contact :

En fait, c'est quand le timer sur un boss arrive à 0 !!!! :D (L) (oo)
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Tout s'explique !
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Smartbomb Addict
Messages : 302
Inscription : 26 févr. 2018, 22:16

Ouais c'est un classique des Shikigami no Shiro, t'as des crânes rouges invincibles qui spawnent progressivement quand le timer arrive à 0. Le boss doit quand même être vaincu par le joueur et ne s'autodétruit pas (exception faite du tout dernier boss de Shiki 1 qui ne peut être vaincu que via timeout), donc pas moyen de la jouer pacifiste.

Bizarre que j'me sois pas posé la question de si cette feature serait aussi dans Sisters Royale, mais tu fais bien de le confirmer!
Répondre