Bon, je redébarque après la bataille, mais à mon tour de faire mon petit tour des FF, non mais

!
FF I : essayé sur émulateur, de belles musiques, mais ça reste un RPG de level 1, quoi, difficile de s'y mettre quand on a goûté aux plaisirs des 16 bits...
FF II : même constat, ils dorment tous les deux en version PSP dans un coin de mon Antre.
FF III : torché sur DS dans une version que j'ai personnellement trouvé très bonne, malgré la haute trahison au pixel art originel. Ca a permis à un jeu qui, s'il dépassait de très loin ses deux prédécesseurs, avait quand même pris du plomb dans l'aile, de réaffirmer son caractère fondateur, même si ça reste du RPG de level, disons 2 ou 3

. Bref, j'ai quand même plutôt pris mon pied en fait.
FF IV : découvert après le VI (et donc le VII et le VIII), ce fut une claque d'une magnitude exceptionnelle. L'introduction terriblement sombre avec cette musique tendue, cette ambiance morbide dans la flotte des Red Wings, dès les premières minutes, j'étais dans l'ambiance. De voir que dès cet épisode, la saga avait atteint un tel niveau de qualité, ça m'a laissé sur le cul! La force du scénario (souvent décriée aujourd'hui, maintenant qu'on a eu droit à 23 portages dans tous les sens), la véritable épaisseur des personnages, la cruauté de certaines situations, la difficulté du titre (la première fois que je me suis retrouvé face au double de Cecil au début du jeu, je pensais que j'avais pas capté un truc, qu'il y avait une ruse, mais non, c'était juste un combat difficile à gérer avec sa bite et son couteau!), et bien sûr, la beauté sans faille des musiques, que du bonheur!! Et je rejoins xxiooup quant aux personnages aux stats définies, ça ajoute de la cohérence au développement de l'histoire tant générale que personnelle.
Petite déception quand même : je préférais Cecil en Chevalier Noir plutôt qu'en Palladin.
Je l'ai fait sur PS, sur émulateur, sur DS, et je l'ai recommencé sur PSP, mais là, j'arrivais à saturation, du coup je l'ai laissé de coté.
FF V : j'ai essayé sur PS, mais j'ai pas accroché. Peut-être à l'occase, vu que c'est le seul que je n'ai pas fait dans les épisodes post-8-bits...
FF VI : Un des deux épisodes de FF qui ait réussi à me mettre la larme à l'oeil. Fait d'abord sur PS, puis perdu dans un déménagement, puis refait sur émulateur à l'arrivée tant attendue du PC chez moi, j'ai passé un temps improbable sur ce jeu, à recommencer des section de jeu juste pour le plaisir de réentendre les musiques, et ce doit être un des premiers jeu pour lequel je consultais une soluce non pas parce que j'étais bloqué, mais par soucis d'exhaustivité. Les musiques sont peut-être les plus belles de la licence avec celles du VII, l'histoire est tout simplement magique, et j'ai adoré les persos. Et bon, Kefka est à la fois drôle et flippant, capable de strictement tout!
Et quelle audace, quand même, oser claquer une apocalypse dans les dents du joueur, puis la mort supposée de son équipe! Rien que d'en reparler, ça me met le frisson, et ça me refait envie!!
FF VII : Mon premier FF, et donc LA claque originelle! Sans savoir ce que c'était, j'ai tenté le coup, et la première impression était moyenne, combats tour par tour, des graphismes pas top comparé au foin qu'on en faisait, des dialogues moisis... Puis j'ai fini la première mission d'Avalanche, j'ai eu droit à la première musique vraiment magnifique, j'ai commencé à m'attacher aux personnages, à comprendre la classe du tour par tour, et c'était fini. C'est le seul RPG aussi long que j'ai fini plusieurs fois, dont une où j'ai dépassé les cent heures à cause de ces fuckin' chocobos (beaucoup de pas de chance, cela dit), pour au final lacher l'affaire avant d'avoir réussi à choper mon chocobo ultime...
Et bon, un vrai méchant qui fait vraiment flipper, Sephiroth! Ce jeu prolonge le souffle épique et l'excellence du VI, et je suis content d'avoir découvert le J-RPG avec ce jeu (oui, quand j'étais petit, j'avais un Amstrad puis un Amiga et pas de console, donc niveau J-RPG, pas l'extase...)
FF VIII : grosse déception paradoxale. D'un coté, c'est plus grand, plus beau, plus dense, donc normalement plus mieux, non ? Sauf que la magie n'y est plus, le souffle épique, le mystère des épisode précédent semble avoir déserté la série au profit d'une approche mécaniste parfaitement huilée, certes, mais plus "habitée" par le mythe, le rêve.
Ce FF fait presque office de trahison à mes yeux.
Mais aujourd'hui peut-être, maintenant que le deuil est fait de la magie sus mentionnée, je pourrais apprécier le jeu pour ce qu'il apporte vraiment et non pour ce que j'en attendais et qu'il ne m'a pas donné.
Parce que bon, c'est peut-être le plus abouti des FF de sa génération, tant niveau gameplay que niveau contenu. Et bon, le jeu de cartes est un cauchemar d'addiction!
FF IX : une sympathique tentative d'effacer les affronts du VIII, me semble-t-il, et une prouesse technique à couper le souffle. Beaucoup d'humour, des personnages attachants (à part Zidane qui m'énerve, et la princesse que je trouve un peu creuse), une histoire finalement plus profonde qu'elle n'y parait de prime abord... Mais il manque quelque chose. On se sent un peu à l'étroit dans le jeu, la carte du monde semble étriquée, le souffle épique souffle un peu mollement, l'antagoniste est une relecture un peu fadasse de Sephiroth, et le jeu se termine un peu vite même lorsqu'on le retourne dans tous les sens.
Reste que c'est un épisode que j'aime beaucoup (et vive Steiner!).
FF X : Excellent épisode plombé par le syndrôme "couloirs à gogo" et une lourdeur dans les déplacements vraiment exaspérante! Et peut-être le héros le plus tête à claque de l'histoire des FF!
Et c'est dommage, parce que le sphérier est juste titanesque, le tank Auron a le charisme qui va bien et rayonne de sentiment de puissance, le contenu est abasourdissant, une vraie performance compte tenu de l'absence relative de carte du monde, bref, c'est vraiment pas rien!
Ce qui est sûr, c'est que je profiterai de sa resortie HD pour me faire plaisir et me faire un avis définitif sur la question!
FF X-2 : j'ai joué mon hypster en le conspuant de tout mon être, sans même prendre la peine de lui donner sa chance. Et il semblerait que ce soit une erreur... peut-être que je ferai abstraction de la dimension Idol de l'ensemble pour tenter le coup.
FF XI : n'existe pas
FF XII : alors que cet épisode prend une tournure qui a tout pour me déplaire, entre le sacrifice des quêtes annexes si chères à mon coeur au profit d'une simple chasse au monstre et le basculement vers le MMO dans la gestion des combats, j'ai vraiment aimé cet épisode. A ma surprise, la nouvelle dynamique des combats m'a plu, et j'ai été soufflé par la beauté du jeu. Le scénario est à la hauteur, et on a quelques personnages particulièrement fins.
Audacieux, beau, assez difficile si l'on ne farme pas, un dernier donjon cauchemardesque, un vrai grand FF, je pense.
FF XIII : Beau, épique, puissant. On a cassé ce titre à cause de ses couloirs, mais faut-il rappeler que les couloirs sont là depuis l'épisode X ? De plus, comme pour le XII, on a droit à des personnages bien foutus, profonds, et de l'epicness à tour de bras. Le système de combat est étonnamment intelligent, et bien plus stratégique qu'il n'y parait à première vue, même s'il s'avère quand même carrément répétitif.
Mais je ne digère pas la disparition des villes, des dialogues, des quêtes annexes.
Et lorsqu'on arrive en terre sauvage, j'avais l'impression de me retrouver dans Xenoblade en plus beau mais en vraiment moins intéressant. Et bon, voir la console peiner à ce point à afficher le jeu, c'était un peu fatiguant. Et jouer à la chasse ne m'avait pas plus excité que ça dans le XII, ici, c'était pareil.
Du coup, malgré mon amour pour Lighting, j'ai laché le jeu en route, et je n'ai donc pas fait les autres.
Et j'attends le XV depuis que j'ai joué à KH : Birth By Sleep sur PSP (un des meilleurs A RPG ever!).
Pour les spin off, je n'en ai fait aucun. Enfin si, j'ai tenté Revenant Wings, qui est pas mal, et j'ai touché à tous les épisodes sur DS, qui m'ont tous laissé sur ma faim (en particulier les Christal Chronicles), à par le Tactics, dont j'ai commandé la version PSP suite à la lecture de l'avis d'un Shû éclairé

.
(en même temps, j'aime pas trop le T-RPG, à part Disgaea, qui est un phénomène bien à part!)
Et j'aurais aimé faire le dongeon RPG Chocobo's jesaipluquoi sur PSOne, qui m'a l'air d'être un peu une tuerie...