A la demande générale (de coven) et suite à un débat houleux avec l'ami Uberwenig il est, semble-t-il, de bon aloi de créer un topic pour parler de Final Fantasy, partager notre amour, nos souvenirs, nos déceptions sur cette série cultissime (au moins en grande partie) et ceci pour 2 raisons:
1- pour arrêter de polluer d'autres topics
2- parce qu'il n'y a pas de meilleurs endroits pour parler de RPG qu'un site spécialisé sur le shmup!
donc, allons y, lequel vous préférez? Vous détestez? Pourquoi? Comment? Dans quel position??? (liste ouverte, hein! )
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Ouais !!!
Bon vu que j'ai fait créer ce topic, faut que je participe.
Alors perso j'ai pas joué à tant de FF que ça.
Le 3 sur DS, le 6 sur PSP via PSN, le 9 qui fut le premier jeu acheté sur ma PS2 et mon premier FF chronologiquement (je sais j'ai démarré tard), le 10,le 12 et le 13.
Je mets de côté les deux Tactics Advance mais j'ai biffé.
Alors tout d'abord oui je sais j'ai pas fait le 7 mais j'avais pas de PS1 à l'époque et depuis j'ai pas envie de le lancer tellement y'a trop de hype (et puis en plus ça fait des années que je crois à mort au remake et que en fait non.)
Et oui aussi j'ai pas le 4, je le ferai certainement sur DS un de ces 4.
Sinon j'ai vraiment kiffé le 12. Cette liberté d'action, cet univers bien foutu et puis les Invocations à battre et les Juges. Je l'avais en US et pas fini car ma PS2 avait laché au bout de 40h. Je l'ai acheté il y a peu en Pal et je le relancerais un de ce s4 en espérant une sortie Vita ou même PSN.
Celui que j'ai moins aimé je dirai le 10. J'ai essayé deux fois et vraiment j'accroche pas à l'univers.
Sinon après 4 ans de break, je retente le 13 très bientôt. Je l'avais lâché par manque de temps (2e bébé à la maison) une fois arrivé sur Pulse. Je vais le terminer et enchainer sur le 13-2 acheté aussi.
Final(haha)ement c'est pas forcément mes RPG préférés mais je reconnais la valeur de la série qui a quand même les couilles de se remettre en question à chaque épisode ce qui est rare pour une si grosse licence.
Bon vu que j'ai fait créer ce topic, faut que je participe.
Alors perso j'ai pas joué à tant de FF que ça.
Le 3 sur DS, le 6 sur PSP via PSN, le 9 qui fut le premier jeu acheté sur ma PS2 et mon premier FF chronologiquement (je sais j'ai démarré tard), le 10,le 12 et le 13.
Je mets de côté les deux Tactics Advance mais j'ai biffé.
Alors tout d'abord oui je sais j'ai pas fait le 7 mais j'avais pas de PS1 à l'époque et depuis j'ai pas envie de le lancer tellement y'a trop de hype (et puis en plus ça fait des années que je crois à mort au remake et que en fait non.)
Et oui aussi j'ai pas le 4, je le ferai certainement sur DS un de ces 4.
Sinon j'ai vraiment kiffé le 12. Cette liberté d'action, cet univers bien foutu et puis les Invocations à battre et les Juges. Je l'avais en US et pas fini car ma PS2 avait laché au bout de 40h. Je l'ai acheté il y a peu en Pal et je le relancerais un de ce s4 en espérant une sortie Vita ou même PSN.
Celui que j'ai moins aimé je dirai le 10. J'ai essayé deux fois et vraiment j'accroche pas à l'univers.
Sinon après 4 ans de break, je retente le 13 très bientôt. Je l'avais lâché par manque de temps (2e bébé à la maison) une fois arrivé sur Pulse. Je vais le terminer et enchainer sur le 13-2 acheté aussi.
Final(haha)ement c'est pas forcément mes RPG préférés mais je reconnais la valeur de la série qui a quand même les couilles de se remettre en question à chaque épisode ce qui est rare pour une si grosse licence.
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FF I : fait plusieurs fois (plusieurs supports). Trop classique. Histoire qui tient sur un timbre poste et personnages creux (ce ne sont que des classes).
FF II : fait plusieurs fois (plusieurs supports). Grosse amélioration question scénario et personnages. Système qui avait de l'idée mais à double-tranchant. Et j'ai toujours abusé du second tranchant pour arriver vite au bout.
FF III : fait juste une fois sur Famicom. Je me ferai le remake sur DS dans... longtemps. Pas le temps. Système de job qui préfigure ce qu'on retrouvera dans le V.
FF IV : mon épisode culte. Celui par lequel j'ai découvert la série, quand j'avais ma SNES. Avec tous les supports, je l'ai fini quasiment 20 fois. Je le connais par coeur.
FF V : fait plusieurs fois (plusieurs supports). Personnages en mousse à cause de l'excellent système de jobs.
FF VI : fait plusieurs fois (plusieurs supports). Rué dessus à sa sortie en US, pour ma collection SNES (et parce qu'à l'époque je ne parlais pas encore japonais, même si j'avais déjà quelques RPG nippons à mon actif). Un jeu énorme.
FF VII : un jeu exceptionnel, et comme je n'ai pas commencé par celui-ci, je peux le dire en toute objectivité. Fait plusieurs fois dans les différentes régions, encore il y a "peu" à l'occasion de sa disponibilité sur le PSN. Par contre les spin-off ne sont pas terribles, et c'est dommage.
FF VIII : comme dit dans l'autre sujet, je trouve que c'est un jeu gâché par la contrainte du système de magie. Dommage car il serait très réussi sinon.
FF IX : un épisode vivifiant, avec le retour aux sources (les bateaux volants, les classes classiques, etc.). Je l'ai beaucoup apprécié.
FF X : malgré l'abandon de l'ATB, système de combat plutôt sympa (même si j'aurais préféré me passer de l'aspect Pokémon, comprendre devoir faire participer un combattant pour qu'il gagne de l'expérience) et stratégique. La narration est très (voire trop pour certains) appuyée, ce que j'ai plutôt bien accueilli. J'attends de pied ferme la sortie PAL de la compilation en HD sur PS3. Ce sera l'occasion pour moi d'y jouer en français.
FF X-2 : bon c'est vraiment parce que j'aime bien le couple Yûna-Tidus que j'y ai joué. Au final, un jeu moins léger que ne laissent transparaitre les premières minutes façon Charlie's Angels. Dommage que trop de personnes se soient arrêtées à ça.
FF XI : épisode en ligne = aucun intérêt pour moi, surtout que j'ai pu voir deux amis galérer comme pas permis pour arriver à tout bien configurer sur leurs PS2 jap pour y jouer, plus tout leur temps consacré.
FF XII : joué en jap puis en français. L'épisode qui m'aura demandé le plus d'heures pour (presque) tout faire : 75 heures. C'est peut-être même le RPG qui m'aura demandé le plus de temps tout court maintenant que j'y pense. C'est surtout le système de gambits que j'ai adoré. Pouvoir régler l'intelligence artificielle des alliés aux petits oignons, c'était génial. En cas de défaite, on ne pouvait pas rejeter la faute sur ses actions (comme cela peut être le cas dans d'autres RPG où effectivement l'IA peut faire n'importe quoi). A la fin c'était le pied de simplement déplacer son équipe pour les regarder appliquer à la lettre les ordres établis.
FF XIII : pas mal du tout. Je l'ai en tout cas suffisamment aimé pour le reprendre sur PS3 alors que je l'ai bien torché sur Xbox 360 (presque tous les succès).
FF XIII-2 : en attente. Acheté pour une bouchée de pain sur PS3.
FF XIV : en ligne. Autant d'intérêt que le XI en ce qui me concerne. Vivement le XV.
FF II : fait plusieurs fois (plusieurs supports). Grosse amélioration question scénario et personnages. Système qui avait de l'idée mais à double-tranchant. Et j'ai toujours abusé du second tranchant pour arriver vite au bout.
FF III : fait juste une fois sur Famicom. Je me ferai le remake sur DS dans... longtemps. Pas le temps. Système de job qui préfigure ce qu'on retrouvera dans le V.
FF IV : mon épisode culte. Celui par lequel j'ai découvert la série, quand j'avais ma SNES. Avec tous les supports, je l'ai fini quasiment 20 fois. Je le connais par coeur.
FF V : fait plusieurs fois (plusieurs supports). Personnages en mousse à cause de l'excellent système de jobs.
FF VI : fait plusieurs fois (plusieurs supports). Rué dessus à sa sortie en US, pour ma collection SNES (et parce qu'à l'époque je ne parlais pas encore japonais, même si j'avais déjà quelques RPG nippons à mon actif). Un jeu énorme.
FF VII : un jeu exceptionnel, et comme je n'ai pas commencé par celui-ci, je peux le dire en toute objectivité. Fait plusieurs fois dans les différentes régions, encore il y a "peu" à l'occasion de sa disponibilité sur le PSN. Par contre les spin-off ne sont pas terribles, et c'est dommage.
FF VIII : comme dit dans l'autre sujet, je trouve que c'est un jeu gâché par la contrainte du système de magie. Dommage car il serait très réussi sinon.
FF IX : un épisode vivifiant, avec le retour aux sources (les bateaux volants, les classes classiques, etc.). Je l'ai beaucoup apprécié.
FF X : malgré l'abandon de l'ATB, système de combat plutôt sympa (même si j'aurais préféré me passer de l'aspect Pokémon, comprendre devoir faire participer un combattant pour qu'il gagne de l'expérience) et stratégique. La narration est très (voire trop pour certains) appuyée, ce que j'ai plutôt bien accueilli. J'attends de pied ferme la sortie PAL de la compilation en HD sur PS3. Ce sera l'occasion pour moi d'y jouer en français.
FF X-2 : bon c'est vraiment parce que j'aime bien le couple Yûna-Tidus que j'y ai joué. Au final, un jeu moins léger que ne laissent transparaitre les premières minutes façon Charlie's Angels. Dommage que trop de personnes se soient arrêtées à ça.
FF XI : épisode en ligne = aucun intérêt pour moi, surtout que j'ai pu voir deux amis galérer comme pas permis pour arriver à tout bien configurer sur leurs PS2 jap pour y jouer, plus tout leur temps consacré.
FF XII : joué en jap puis en français. L'épisode qui m'aura demandé le plus d'heures pour (presque) tout faire : 75 heures. C'est peut-être même le RPG qui m'aura demandé le plus de temps tout court maintenant que j'y pense. C'est surtout le système de gambits que j'ai adoré. Pouvoir régler l'intelligence artificielle des alliés aux petits oignons, c'était génial. En cas de défaite, on ne pouvait pas rejeter la faute sur ses actions (comme cela peut être le cas dans d'autres RPG où effectivement l'IA peut faire n'importe quoi). A la fin c'était le pied de simplement déplacer son équipe pour les regarder appliquer à la lettre les ordres établis.
FF XIII : pas mal du tout. Je l'ai en tout cas suffisamment aimé pour le reprendre sur PS3 alors que je l'ai bien torché sur Xbox 360 (presque tous les succès).
FF XIII-2 : en attente. Acheté pour une bouchée de pain sur PS3.
FF XIV : en ligne. Autant d'intérêt que le XI en ce qui me concerne. Vivement le XV.
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A mon tour! (bah oui j'attendais que quelqu'un post, je voulais pas m'auto-répondre!)
FF1: Commencé sur GBA, joué 4 heures, pas de scénario, personnage plat, trop de jeux à faire, allez hop, j'ai arrêté.
FF2: Idem que le précédent.
FF3: Jamais joué...
FF4: d'abord en émulation puis sur PSP, une perle, une bombe, le FF génocidaire, personnages intéressants, Golbez est vraiment badass de plus avec le recul, le fait que les stats des personnages soit prédéfinies fait que dans ce jeu on a pas de mage noire tank et ça j'aime.
FF5: émulation puis GBA, je ne l'ai malheureusement pas fini (il est sur ma gaming list, après avoir refinis le 4), j'avais adoré à l'époque.
FF6: Il est génial, tout est bon: personnages, musiques, scenario, musique, univers, musiques... Et cette musique!
FF7 : Mon premier FF. Si ce système avait existé, je l'aurai platiné 6 ou 7 fois, le scenario est génial, le contenu énorme. Comme le souligne Shu, je ne suis pas objectif car c'est mon premier FF (et accessoirement mon 2e RPG après Breath of Fire 3). De plus Vincent est certainement le personnage le plus classe que j'ai jamais vu.
FF8 : Je suis fier de l'avoir adoré! Alors ok on s'éloigne de l'univers FF mais pour moi ce n'est pas un soucis, j'ai réellement voyagé avec ce jeu, les 2 scénarios qui s'entrecroisent, les rebondissement, le jeu de cartes...
FF9 : J'ai pas accroché, il est beau à se damner, j'aime me système de jeu mais j'accroche pas aux personnages et je ne m’intéressait pas au scenario... Je me suis toujours promis de ré-ré-ré-essayer.
FF10: J'ai adoré aussi le système du sphérier, le scenario est vraiment bien foutu, Auron est trop classe, Lulu trop sex et mes 2 invocations préférées sont dans cet épisode (Yojimbo et anima).
Quoi, y'a d'autres Final Fantasy après??
Par ailleurs, j'ai vraiment accroché à Crisis Core pour le système de jeu, le scénario sentait un peu le moisi mais retourner dans le monde de FF7 fait toujours plaisir.
Enfin, j'ai également aimé faire le Dirge of Cerberus à 90% uniquement du fait que Vincent est le héros mais aussi parce que si on le sort du contexte spin off du 7, il est pas si mal ce jeu.
FF1: Commencé sur GBA, joué 4 heures, pas de scénario, personnage plat, trop de jeux à faire, allez hop, j'ai arrêté.
FF2: Idem que le précédent.
FF3: Jamais joué...
FF4: d'abord en émulation puis sur PSP, une perle, une bombe, le FF génocidaire, personnages intéressants, Golbez est vraiment badass de plus avec le recul, le fait que les stats des personnages soit prédéfinies fait que dans ce jeu on a pas de mage noire tank et ça j'aime.
FF5: émulation puis GBA, je ne l'ai malheureusement pas fini (il est sur ma gaming list, après avoir refinis le 4), j'avais adoré à l'époque.
FF6: Il est génial, tout est bon: personnages, musiques, scenario, musique, univers, musiques... Et cette musique!
FF7 : Mon premier FF. Si ce système avait existé, je l'aurai platiné 6 ou 7 fois, le scenario est génial, le contenu énorme. Comme le souligne Shu, je ne suis pas objectif car c'est mon premier FF (et accessoirement mon 2e RPG après Breath of Fire 3). De plus Vincent est certainement le personnage le plus classe que j'ai jamais vu.
FF8 : Je suis fier de l'avoir adoré! Alors ok on s'éloigne de l'univers FF mais pour moi ce n'est pas un soucis, j'ai réellement voyagé avec ce jeu, les 2 scénarios qui s'entrecroisent, les rebondissement, le jeu de cartes...
FF9 : J'ai pas accroché, il est beau à se damner, j'aime me système de jeu mais j'accroche pas aux personnages et je ne m’intéressait pas au scenario... Je me suis toujours promis de ré-ré-ré-essayer.
FF10: J'ai adoré aussi le système du sphérier, le scenario est vraiment bien foutu, Auron est trop classe, Lulu trop sex et mes 2 invocations préférées sont dans cet épisode (Yojimbo et anima).
Quoi, y'a d'autres Final Fantasy après??
Par ailleurs, j'ai vraiment accroché à Crisis Core pour le système de jeu, le scénario sentait un peu le moisi mais retourner dans le monde de FF7 fait toujours plaisir.
Enfin, j'ai également aimé faire le Dirge of Cerberus à 90% uniquement du fait que Vincent est le héros mais aussi parce que si on le sort du contexte spin off du 7, il est pas si mal ce jeu.
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Shu : as tu touché au tactics et au CC ?
Perso je sais pas comment on peut faire plusieurs fois tous ces jeux. Ça demande quand même du temps et de l'investissement. Moi un RPG comme ca de 50-60h il me faut deux-trois mois.
Le 4 me tente beaucoup car designé comme culte mais j'ai peur d'être déçu car sûrement très très classique.
Par exemple le 6 je l'ai fait il y a un an ou deux et ça m'a pas transcendé. A part la scène de l'opéra j'ai trouvé ça mou, décousu. En rpg snes je préfère largement chrono trigger.
Perso je sais pas comment on peut faire plusieurs fois tous ces jeux. Ça demande quand même du temps et de l'investissement. Moi un RPG comme ca de 50-60h il me faut deux-trois mois.
Le 4 me tente beaucoup car designé comme culte mais j'ai peur d'être déçu car sûrement très très classique.
Par exemple le 6 je l'ai fait il y a un an ou deux et ça m'a pas transcendé. A part la scène de l'opéra j'ai trouvé ça mou, décousu. En rpg snes je préfère largement chrono trigger.
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Crisis Core, j'y ai joué uniquement pour Zack. Après c'est oméga répétitif et la construction du jeu trop hachée. Il n'y a que la fin (qu'on connait tous) qui arrache des larmes.xxiooup a écrit :Par ailleurs, j'ai vraiment accroché à Crisis Core pour le système de jeu, le scénario sentait un peu le moisi mais retourner dans le monde de FF7 fait toujours plaisir.
Enfin, j'ai également aimé faire le Dirge of Cerberus à 90% uniquement du fait que Vincent est le héros mais aussi parce que si on le sort du contexte spin off du 7, il est pas si mal ce jeu.
Dirge of Cerberus, je l'avais fait parce que fan de cet univers, mais ça reste un Devil May Cry foireux (les contrôles surtout).
Coven : le Tactics est l'un de mes T-RPG préférés. J'y ai joué en jap et en US sur PlayStation, et j'ai profité de la sortie PAL sur PSP pour me le refaire. Peu de choses à jeter dans ce jeu, c'est une transposition très réussie de l'univers classique qu'on pourrait trouver dans un Final Fantasy "normal", à la sauce tactics. Et puis rien que les musiques... J'en avais parlé dans mon test de Radiant d'ailleurs je crois tellement je suis fan de Sakimoto/Iwata.
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xxioup --> tu as pas joué au 12 et au 13 ? ou bien tu les as pas aimé ?
C'est vrai que les deux s'éloignent de l'image qu'on peut avoir d'un FF. Mais ils s'éloignent chacun dans une direction opposée.
Je me répète mais j'aime vraiment beaucoup le fait que la série tente de nouvelles choses à chaque épisode.
Par contre ce que j'aime le moins c'est quand même le travail de Nomura quand il devient une parodie de lui même. Les ados ultra branchés comme Tidus, Vaan ou Snow et les filles insupportables comme Pénélo ou Vanille c'est un truc assez insupportable. C'est pas très "fantasy" ça.
shû --> j'ai fait les deux advance que j'ai bien aimé. faudrait que je fasse le vrai Tactics mais comme pour FF4 j'ai peur de son côté très classique. Par exemple j'ai lâché assez vite Tactics Ogre à cause de ça.
C'est vrai que les deux s'éloignent de l'image qu'on peut avoir d'un FF. Mais ils s'éloignent chacun dans une direction opposée.
Je me répète mais j'aime vraiment beaucoup le fait que la série tente de nouvelles choses à chaque épisode.
Par contre ce que j'aime le moins c'est quand même le travail de Nomura quand il devient une parodie de lui même. Les ados ultra branchés comme Tidus, Vaan ou Snow et les filles insupportables comme Pénélo ou Vanille c'est un truc assez insupportable. C'est pas très "fantasy" ça.
shû --> j'ai fait les deux advance que j'ai bien aimé. faudrait que je fasse le vrai Tactics mais comme pour FF4 j'ai peur de son côté très classique. Par exemple j'ai lâché assez vite Tactics Ogre à cause de ça.
Pas d'accord à 100%, je pense que le principal problème de ces jeux est d'être des spin-off d'un des jeux les plus aimé de son époque, plus que leurs propres défauts...Shû Shirakawa a écrit :Crisis Core, j'y ai joué uniquement pour Zack. Après c'est oméga répétitif et la construction du jeu trop hachée. Il n'y a que la fin (qu'on connait tous) qui arrache des larmes.
Dirge of Cerberus, je l'avais fait parce que fan de cet univers, mais ça reste un Devil May Cry foireux (les contrôles surtout).
Cela dit, on est d'accord, intrinsèquement ils ne sont pas géniaux (répétitivité du CC et maniabilité chelou du DoC).
Ou alors je prend le problème à l'envers et je les défend parce qu'ils appartiennent à la mythologie FF7... Sais pas...
Quand au FF tactic, j'avais adoré le faire sur PS1 à l'époque et le refaire sur PSP.
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Coven : ah oui il faut absolument que tu joues au Tactics original !
xxiooup : c'est un peu ça. Faut pas complètement fermer les yeux "parce que" c'est du FF VII. ;)
Tu as dû voir Advent Children et Last Order je présume.
D'autres ici vont se jeter sur FF X HD ?
xxiooup : c'est un peu ça. Faut pas complètement fermer les yeux "parce que" c'est du FF VII. ;)
Tu as dû voir Advent Children et Last Order je présume.
D'autres ici vont se jeter sur FF X HD ?
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J'essaierai de le faire le Tactics un de ces 4. Mais je préférerais sur Vita que sur psp pour la possibilité de mettre en veille sans risque que la console s'éteigne.
Quand au X/X-2 HD je passe mon tour du moins pour le moment. Comme je l'ai dit c'est pas un épisode qui'a plu. je vais dabord me faire la trilogie 13 et puis le 4 je pense.
Quand au X/X-2 HD je passe mon tour du moins pour le moment. Comme je l'ai dit c'est pas un épisode qui'a plu. je vais dabord me faire la trilogie 13 et puis le 4 je pense.
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Ah oui c'est vrai qu'il y a Lighting Returns aussi...
Je l'achèterai une fois qu'il aura baissé. Là pas le temps, et comme de toute façon j'ai le XIII-2 à boucler avant.
Je l'achèterai une fois qu'il aura baissé. Là pas le temps, et comme de toute façon j'ai le XIII-2 à boucler avant.
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Joué à FF12 4 heures je crois, pas accroché au mode de combat MMO mais pleins de personnes me disent qu'il vaut le coup de s'accrocher... A l'occasion d'une ressortie en HD je le reprendrai mais comme dit auparavant ma PS2 lance un jeu une fois sur 50 donc en attendant, non...Coven a écrit :xxioup --> tu as pas joué au 12 et au 13 ? ou bien tu les as pas aimé ?
C'est vrai que les deux s'éloignent de l'image qu'on peut avoir d'un FF. Mais ils s'éloignent chacun dans une direction opposée.
Je me répète mais j'aime vraiment beaucoup le fait que la série tente de nouvelles choses à chaque épisode.
Quand au 13, pas testé... J'aime les RPG mais j'ai plus le temps de les faire donc je limite le plus possible...
Ouai j'ai vu le Advent Children 1 fois, je me rappelle que j'avais pas détesté mais je ne l'ai jamais revu depuis donc pas top non plus...Shû Shirakawa a écrit :xxiooup : c'est un peu ça. Faut pas complètement fermer les yeux "parce que" c'est du FF VII. ;)
Tu as dû voir Advent Children et Last Order je présume.
Last Order je ne l'ai jamais vu par contre...
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Ce qui est grisant dans le 12 c'est vraiment cette liberté de te déplacer dans des grandes zones. J'aimais beaucoup la chasse aux monstres.
Après c'est vrai qu'il y a un côté MMO mais en solo et offline.
Quand au 13 bah c'est l'inverse. Ultra fermé et scénarisé. Du moins pour le début, après ça va mieux.
Après c'est vrai qu'il y a un côté MMO mais en solo et offline.
Quand au 13 bah c'est l'inverse. Ultra fermé et scénarisé. Du moins pour le début, après ça va mieux.
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Le seul point façon MMORPG du XII que je n'ai pas aimé, c'est le côté taux de loot pour les coffres. C'est juste débile. Il y a plein de joueurs qui ont loupé des armes de folie (Ultima Weapon, Excalibur...) parce que l'objet n'était pas dans le coffre à ce moment-là. Perso j'ai eu de la chance, en jap comme en PAL, mais je comprends que certains aient été blasés par cela.
Advent Children est assez sympa. Déjà techniquement à l'époque il mettait une gifle à tous les longs-métrages en images de synthèse, mais aussi les personnages étaient bien relookés. Après le film est bourré de fan service... D'ailleurs en parlant d'Advent Children, j'ai un projet en cours mais c'est trop tôt pour en parler.
Advent Children est assez sympa. Déjà techniquement à l'époque il mettait une gifle à tous les longs-métrages en images de synthèse, mais aussi les personnages étaient bien relookés. Après le film est bourré de fan service... D'ailleurs en parlant d'Advent Children, j'ai un projet en cours mais c'est trop tôt pour en parler.
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Haha non jamais de la vie.^_^
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Bon, je redébarque après la bataille, mais à mon tour de faire mon petit tour des FF, non mais !
FF I : essayé sur émulateur, de belles musiques, mais ça reste un RPG de level 1, quoi, difficile de s'y mettre quand on a goûté aux plaisirs des 16 bits...
FF II : même constat, ils dorment tous les deux en version PSP dans un coin de mon Antre.
FF III : torché sur DS dans une version que j'ai personnellement trouvé très bonne, malgré la haute trahison au pixel art originel. Ca a permis à un jeu qui, s'il dépassait de très loin ses deux prédécesseurs, avait quand même pris du plomb dans l'aile, de réaffirmer son caractère fondateur, même si ça reste du RPG de level, disons 2 ou 3 . Bref, j'ai quand même plutôt pris mon pied en fait.
FF IV : découvert après le VI (et donc le VII et le VIII), ce fut une claque d'une magnitude exceptionnelle. L'introduction terriblement sombre avec cette musique tendue, cette ambiance morbide dans la flotte des Red Wings, dès les premières minutes, j'étais dans l'ambiance. De voir que dès cet épisode, la saga avait atteint un tel niveau de qualité, ça m'a laissé sur le cul! La force du scénario (souvent décriée aujourd'hui, maintenant qu'on a eu droit à 23 portages dans tous les sens), la véritable épaisseur des personnages, la cruauté de certaines situations, la difficulté du titre (la première fois que je me suis retrouvé face au double de Cecil au début du jeu, je pensais que j'avais pas capté un truc, qu'il y avait une ruse, mais non, c'était juste un combat difficile à gérer avec sa bite et son couteau!), et bien sûr, la beauté sans faille des musiques, que du bonheur!! Et je rejoins xxiooup quant aux personnages aux stats définies, ça ajoute de la cohérence au développement de l'histoire tant générale que personnelle.
Petite déception quand même : je préférais Cecil en Chevalier Noir plutôt qu'en Palladin.
Je l'ai fait sur PS, sur émulateur, sur DS, et je l'ai recommencé sur PSP, mais là, j'arrivais à saturation, du coup je l'ai laissé de coté.
FF V : j'ai essayé sur PS, mais j'ai pas accroché. Peut-être à l'occase, vu que c'est le seul que je n'ai pas fait dans les épisodes post-8-bits...
FF VI : Un des deux épisodes de FF qui ait réussi à me mettre la larme à l'oeil. Fait d'abord sur PS, puis perdu dans un déménagement, puis refait sur émulateur à l'arrivée tant attendue du PC chez moi, j'ai passé un temps improbable sur ce jeu, à recommencer des section de jeu juste pour le plaisir de réentendre les musiques, et ce doit être un des premiers jeu pour lequel je consultais une soluce non pas parce que j'étais bloqué, mais par soucis d'exhaustivité. Les musiques sont peut-être les plus belles de la licence avec celles du VII, l'histoire est tout simplement magique, et j'ai adoré les persos. Et bon, Kefka est à la fois drôle et flippant, capable de strictement tout!
Et quelle audace, quand même, oser claquer une apocalypse dans les dents du joueur, puis la mort supposée de son équipe! Rien que d'en reparler, ça me met le frisson, et ça me refait envie!!
FF VII : Mon premier FF, et donc LA claque originelle! Sans savoir ce que c'était, j'ai tenté le coup, et la première impression était moyenne, combats tour par tour, des graphismes pas top comparé au foin qu'on en faisait, des dialogues moisis... Puis j'ai fini la première mission d'Avalanche, j'ai eu droit à la première musique vraiment magnifique, j'ai commencé à m'attacher aux personnages, à comprendre la classe du tour par tour, et c'était fini. C'est le seul RPG aussi long que j'ai fini plusieurs fois, dont une où j'ai dépassé les cent heures à cause de ces fuckin' chocobos (beaucoup de pas de chance, cela dit), pour au final lacher l'affaire avant d'avoir réussi à choper mon chocobo ultime...
Et bon, un vrai méchant qui fait vraiment flipper, Sephiroth! Ce jeu prolonge le souffle épique et l'excellence du VI, et je suis content d'avoir découvert le J-RPG avec ce jeu (oui, quand j'étais petit, j'avais un Amstrad puis un Amiga et pas de console, donc niveau J-RPG, pas l'extase...)
FF VIII : grosse déception paradoxale. D'un coté, c'est plus grand, plus beau, plus dense, donc normalement plus mieux, non ? Sauf que la magie n'y est plus, le souffle épique, le mystère des épisode précédent semble avoir déserté la série au profit d'une approche mécaniste parfaitement huilée, certes, mais plus "habitée" par le mythe, le rêve.
Ce FF fait presque office de trahison à mes yeux.
Mais aujourd'hui peut-être, maintenant que le deuil est fait de la magie sus mentionnée, je pourrais apprécier le jeu pour ce qu'il apporte vraiment et non pour ce que j'en attendais et qu'il ne m'a pas donné.
Parce que bon, c'est peut-être le plus abouti des FF de sa génération, tant niveau gameplay que niveau contenu. Et bon, le jeu de cartes est un cauchemar d'addiction!
FF IX : une sympathique tentative d'effacer les affronts du VIII, me semble-t-il, et une prouesse technique à couper le souffle. Beaucoup d'humour, des personnages attachants (à part Zidane qui m'énerve, et la princesse que je trouve un peu creuse), une histoire finalement plus profonde qu'elle n'y parait de prime abord... Mais il manque quelque chose. On se sent un peu à l'étroit dans le jeu, la carte du monde semble étriquée, le souffle épique souffle un peu mollement, l'antagoniste est une relecture un peu fadasse de Sephiroth, et le jeu se termine un peu vite même lorsqu'on le retourne dans tous les sens.
Reste que c'est un épisode que j'aime beaucoup (et vive Steiner!).
FF X : Excellent épisode plombé par le syndrôme "couloirs à gogo" et une lourdeur dans les déplacements vraiment exaspérante! Et peut-être le héros le plus tête à claque de l'histoire des FF!
Et c'est dommage, parce que le sphérier est juste titanesque, le tank Auron a le charisme qui va bien et rayonne de sentiment de puissance, le contenu est abasourdissant, une vraie performance compte tenu de l'absence relative de carte du monde, bref, c'est vraiment pas rien!
Ce qui est sûr, c'est que je profiterai de sa resortie HD pour me faire plaisir et me faire un avis définitif sur la question!
FF X-2 : j'ai joué mon hypster en le conspuant de tout mon être, sans même prendre la peine de lui donner sa chance. Et il semblerait que ce soit une erreur... peut-être que je ferai abstraction de la dimension Idol de l'ensemble pour tenter le coup.
FF XI : n'existe pas
FF XII : alors que cet épisode prend une tournure qui a tout pour me déplaire, entre le sacrifice des quêtes annexes si chères à mon coeur au profit d'une simple chasse au monstre et le basculement vers le MMO dans la gestion des combats, j'ai vraiment aimé cet épisode. A ma surprise, la nouvelle dynamique des combats m'a plu, et j'ai été soufflé par la beauté du jeu. Le scénario est à la hauteur, et on a quelques personnages particulièrement fins.
Audacieux, beau, assez difficile si l'on ne farme pas, un dernier donjon cauchemardesque, un vrai grand FF, je pense.
FF XIII : Beau, épique, puissant. On a cassé ce titre à cause de ses couloirs, mais faut-il rappeler que les couloirs sont là depuis l'épisode X ? De plus, comme pour le XII, on a droit à des personnages bien foutus, profonds, et de l'epicness à tour de bras. Le système de combat est étonnamment intelligent, et bien plus stratégique qu'il n'y parait à première vue, même s'il s'avère quand même carrément répétitif.
Mais je ne digère pas la disparition des villes, des dialogues, des quêtes annexes.
Et lorsqu'on arrive en terre sauvage, j'avais l'impression de me retrouver dans Xenoblade en plus beau mais en vraiment moins intéressant. Et bon, voir la console peiner à ce point à afficher le jeu, c'était un peu fatiguant. Et jouer à la chasse ne m'avait pas plus excité que ça dans le XII, ici, c'était pareil.
Du coup, malgré mon amour pour Lighting, j'ai laché le jeu en route, et je n'ai donc pas fait les autres.
Et j'attends le XV depuis que j'ai joué à KH : Birth By Sleep sur PSP (un des meilleurs A RPG ever!).
Pour les spin off, je n'en ai fait aucun. Enfin si, j'ai tenté Revenant Wings, qui est pas mal, et j'ai touché à tous les épisodes sur DS, qui m'ont tous laissé sur ma faim (en particulier les Christal Chronicles), à par le Tactics, dont j'ai commandé la version PSP suite à la lecture de l'avis d'un Shû éclairé .
(en même temps, j'aime pas trop le T-RPG, à part Disgaea, qui est un phénomène bien à part!)
Et j'aurais aimé faire le dongeon RPG Chocobo's jesaipluquoi sur PSOne, qui m'a l'air d'être un peu une tuerie...
FF I : essayé sur émulateur, de belles musiques, mais ça reste un RPG de level 1, quoi, difficile de s'y mettre quand on a goûté aux plaisirs des 16 bits...
FF II : même constat, ils dorment tous les deux en version PSP dans un coin de mon Antre.
FF III : torché sur DS dans une version que j'ai personnellement trouvé très bonne, malgré la haute trahison au pixel art originel. Ca a permis à un jeu qui, s'il dépassait de très loin ses deux prédécesseurs, avait quand même pris du plomb dans l'aile, de réaffirmer son caractère fondateur, même si ça reste du RPG de level, disons 2 ou 3 . Bref, j'ai quand même plutôt pris mon pied en fait.
FF IV : découvert après le VI (et donc le VII et le VIII), ce fut une claque d'une magnitude exceptionnelle. L'introduction terriblement sombre avec cette musique tendue, cette ambiance morbide dans la flotte des Red Wings, dès les premières minutes, j'étais dans l'ambiance. De voir que dès cet épisode, la saga avait atteint un tel niveau de qualité, ça m'a laissé sur le cul! La force du scénario (souvent décriée aujourd'hui, maintenant qu'on a eu droit à 23 portages dans tous les sens), la véritable épaisseur des personnages, la cruauté de certaines situations, la difficulté du titre (la première fois que je me suis retrouvé face au double de Cecil au début du jeu, je pensais que j'avais pas capté un truc, qu'il y avait une ruse, mais non, c'était juste un combat difficile à gérer avec sa bite et son couteau!), et bien sûr, la beauté sans faille des musiques, que du bonheur!! Et je rejoins xxiooup quant aux personnages aux stats définies, ça ajoute de la cohérence au développement de l'histoire tant générale que personnelle.
Petite déception quand même : je préférais Cecil en Chevalier Noir plutôt qu'en Palladin.
Je l'ai fait sur PS, sur émulateur, sur DS, et je l'ai recommencé sur PSP, mais là, j'arrivais à saturation, du coup je l'ai laissé de coté.
FF V : j'ai essayé sur PS, mais j'ai pas accroché. Peut-être à l'occase, vu que c'est le seul que je n'ai pas fait dans les épisodes post-8-bits...
FF VI : Un des deux épisodes de FF qui ait réussi à me mettre la larme à l'oeil. Fait d'abord sur PS, puis perdu dans un déménagement, puis refait sur émulateur à l'arrivée tant attendue du PC chez moi, j'ai passé un temps improbable sur ce jeu, à recommencer des section de jeu juste pour le plaisir de réentendre les musiques, et ce doit être un des premiers jeu pour lequel je consultais une soluce non pas parce que j'étais bloqué, mais par soucis d'exhaustivité. Les musiques sont peut-être les plus belles de la licence avec celles du VII, l'histoire est tout simplement magique, et j'ai adoré les persos. Et bon, Kefka est à la fois drôle et flippant, capable de strictement tout!
Et quelle audace, quand même, oser claquer une apocalypse dans les dents du joueur, puis la mort supposée de son équipe! Rien que d'en reparler, ça me met le frisson, et ça me refait envie!!
FF VII : Mon premier FF, et donc LA claque originelle! Sans savoir ce que c'était, j'ai tenté le coup, et la première impression était moyenne, combats tour par tour, des graphismes pas top comparé au foin qu'on en faisait, des dialogues moisis... Puis j'ai fini la première mission d'Avalanche, j'ai eu droit à la première musique vraiment magnifique, j'ai commencé à m'attacher aux personnages, à comprendre la classe du tour par tour, et c'était fini. C'est le seul RPG aussi long que j'ai fini plusieurs fois, dont une où j'ai dépassé les cent heures à cause de ces fuckin' chocobos (beaucoup de pas de chance, cela dit), pour au final lacher l'affaire avant d'avoir réussi à choper mon chocobo ultime...
Et bon, un vrai méchant qui fait vraiment flipper, Sephiroth! Ce jeu prolonge le souffle épique et l'excellence du VI, et je suis content d'avoir découvert le J-RPG avec ce jeu (oui, quand j'étais petit, j'avais un Amstrad puis un Amiga et pas de console, donc niveau J-RPG, pas l'extase...)
FF VIII : grosse déception paradoxale. D'un coté, c'est plus grand, plus beau, plus dense, donc normalement plus mieux, non ? Sauf que la magie n'y est plus, le souffle épique, le mystère des épisode précédent semble avoir déserté la série au profit d'une approche mécaniste parfaitement huilée, certes, mais plus "habitée" par le mythe, le rêve.
Ce FF fait presque office de trahison à mes yeux.
Mais aujourd'hui peut-être, maintenant que le deuil est fait de la magie sus mentionnée, je pourrais apprécier le jeu pour ce qu'il apporte vraiment et non pour ce que j'en attendais et qu'il ne m'a pas donné.
Parce que bon, c'est peut-être le plus abouti des FF de sa génération, tant niveau gameplay que niveau contenu. Et bon, le jeu de cartes est un cauchemar d'addiction!
FF IX : une sympathique tentative d'effacer les affronts du VIII, me semble-t-il, et une prouesse technique à couper le souffle. Beaucoup d'humour, des personnages attachants (à part Zidane qui m'énerve, et la princesse que je trouve un peu creuse), une histoire finalement plus profonde qu'elle n'y parait de prime abord... Mais il manque quelque chose. On se sent un peu à l'étroit dans le jeu, la carte du monde semble étriquée, le souffle épique souffle un peu mollement, l'antagoniste est une relecture un peu fadasse de Sephiroth, et le jeu se termine un peu vite même lorsqu'on le retourne dans tous les sens.
Reste que c'est un épisode que j'aime beaucoup (et vive Steiner!).
FF X : Excellent épisode plombé par le syndrôme "couloirs à gogo" et une lourdeur dans les déplacements vraiment exaspérante! Et peut-être le héros le plus tête à claque de l'histoire des FF!
Et c'est dommage, parce que le sphérier est juste titanesque, le tank Auron a le charisme qui va bien et rayonne de sentiment de puissance, le contenu est abasourdissant, une vraie performance compte tenu de l'absence relative de carte du monde, bref, c'est vraiment pas rien!
Ce qui est sûr, c'est que je profiterai de sa resortie HD pour me faire plaisir et me faire un avis définitif sur la question!
FF X-2 : j'ai joué mon hypster en le conspuant de tout mon être, sans même prendre la peine de lui donner sa chance. Et il semblerait que ce soit une erreur... peut-être que je ferai abstraction de la dimension Idol de l'ensemble pour tenter le coup.
FF XI : n'existe pas
FF XII : alors que cet épisode prend une tournure qui a tout pour me déplaire, entre le sacrifice des quêtes annexes si chères à mon coeur au profit d'une simple chasse au monstre et le basculement vers le MMO dans la gestion des combats, j'ai vraiment aimé cet épisode. A ma surprise, la nouvelle dynamique des combats m'a plu, et j'ai été soufflé par la beauté du jeu. Le scénario est à la hauteur, et on a quelques personnages particulièrement fins.
Audacieux, beau, assez difficile si l'on ne farme pas, un dernier donjon cauchemardesque, un vrai grand FF, je pense.
FF XIII : Beau, épique, puissant. On a cassé ce titre à cause de ses couloirs, mais faut-il rappeler que les couloirs sont là depuis l'épisode X ? De plus, comme pour le XII, on a droit à des personnages bien foutus, profonds, et de l'epicness à tour de bras. Le système de combat est étonnamment intelligent, et bien plus stratégique qu'il n'y parait à première vue, même s'il s'avère quand même carrément répétitif.
Mais je ne digère pas la disparition des villes, des dialogues, des quêtes annexes.
Et lorsqu'on arrive en terre sauvage, j'avais l'impression de me retrouver dans Xenoblade en plus beau mais en vraiment moins intéressant. Et bon, voir la console peiner à ce point à afficher le jeu, c'était un peu fatiguant. Et jouer à la chasse ne m'avait pas plus excité que ça dans le XII, ici, c'était pareil.
Du coup, malgré mon amour pour Lighting, j'ai laché le jeu en route, et je n'ai donc pas fait les autres.
Et j'attends le XV depuis que j'ai joué à KH : Birth By Sleep sur PSP (un des meilleurs A RPG ever!).
Pour les spin off, je n'en ai fait aucun. Enfin si, j'ai tenté Revenant Wings, qui est pas mal, et j'ai touché à tous les épisodes sur DS, qui m'ont tous laissé sur ma faim (en particulier les Christal Chronicles), à par le Tactics, dont j'ai commandé la version PSP suite à la lecture de l'avis d'un Shû éclairé .
(en même temps, j'aime pas trop le T-RPG, à part Disgaea, qui est un phénomène bien à part!)
Et j'aurais aimé faire le dongeon RPG Chocobo's jesaipluquoi sur PSOne, qui m'a l'air d'être un peu une tuerie...
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J'ai fini un FF en jap sur SNES. J'ai rien capté mais c'était grandiose.
J'ai fait le 7 aussi, comme tout le monde. C'était génial.
Le 8, bof, gros nawak, j'ai abandonné.
Plus tard, Crisis Core. Me suis vite lassé, je l'ai pas terminé.
L'anime Advent Children ? Ils auraient pu faire tellement mieux avec cette franchise plutôt que ce truc bidon.
J'ai fait le 7 aussi, comme tout le monde. C'était génial.
Le 8, bof, gros nawak, j'ai abandonné.
Plus tard, Crisis Core. Me suis vite lassé, je l'ai pas terminé.
L'anime Advent Children ? Ils auraient pu faire tellement mieux avec cette franchise plutôt que ce truc bidon.
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Dolphins Are Just Gay Sharks
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- max.faraday
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