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News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
uberwenig
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@ Xxiooup : j'attends ton feedback de pied ferme (m)

@Trizeal : merci pour tes commentaire encourageant! Ca fait carrément plaisir de la part d'un spécialiste du genre ;-)!
Et merci aussi pour ta remarque éclairée concernant le shmup console.
Dans la mesure où je compte faire un chapitre sur l'avènement dictatorial de la 3D et ses conséquences sur le genre, j'avais l'intention de revenir dessus à cet endroit. Car c'est vrai que quand je parle de consoles, je parle implicitement de consoles cartouche (zone sur laquelle je pèche d'autant plus, car en bon prolo, je n'avais pas de console étant petut (TT) ), alors que depuis la PS2, ce que tu m'expliques ci-dessus se vérifie largement, à plus forte raison avec les portages Cave sur la current gen qui, s'ils n'ont pas le charme de la PCB, proposent des portages d'une richesse absolue. Et techniquement parlant, le fait que les programmateurs soient obligés d'ajouter "à la main" les ralentissements de la PCB pour faire une adaptation fidèle en dit effectivement long sur la relation de puissance entre les hardwares respectifs.
Je penserai bien à mentionner et développer ces éléments dans le chapitre dédié.
En tout cas, merci pour ton enthousiasme (m) !!
Bon, maintenant, j'ai pas intérêt à me louper sur le second chapitre, qui risque de faire petite couille à coté... (,)
(et si à l'occase, tu as du temps à tuer, jette un oeil sur mon truc sur le danmaku, j'aimerais bien avoir ton avis, vu que tu pratiques activement la chose : http://www.le-serpent-retrogamer.org/re ... -du-shmup/)
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Trizeal
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uberwenig a écrit :(et si à l'occase, tu as du temps à tuer, jette un oeil sur mon truc sur le danmaku, j'aimerais bien avoir ton avis, vu que tu pratiques activement la chose : http://www.le-serpent-retrogamer.org/re ... -du-shmup/)
Celui là est déjà lu depuis longtemps :') .
J'avais trouvé cette article vraiment bien car tu évoques dans les détails (sans prendre trop la tête) le genre danmaku sans oublier les différences des deux écoles des manics touhou/cave ! En plus tu évites la surenchère justement en ne complexifiant pas trop ton passage sur le systeme scoring. Ton article est également accessible à des non-joueurs des shump, pour leur donner une première impression du manic sans tomber dans les excès de faire un truc de spécialiste que seul les connaisseurs comprendront...
J’espère (dans ma tête hein) que tu nous fasses peut etre un article d'aussi bonne qualité sur le shump old school (/) .
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xxiooup
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@sexshop: C'est bien vrai mec, t'as tout dit! (o_0)

Bon, trêve de billevesées! J'ai lu ton article et en premier lieu je confirme ce qui ressortait de tes différents posts ici, j'aime ta plume! Tu sais raconter des choses sérieuses avec moult détails et anecdotes tout en alliant des petites touches d'humour qui te permettent de ne pas tomber dans l'encyclopédisme.
Voilà en ce qui concerne la forme. Pour le fond, il y a une profonde volonté d'exhaustivité et de vulgarisation dans tes propos qui te permet à la fois de flatter le connaisseur (Ah, çà, je le savais! niark niark) et de maintenir l'intérêt du profane.

Je trouve que faire une première partie sur l'origine du jeu vidéo pour introduire notre genre de prédilection est un bon axe d'attaque, pour toutes les raisons que tu évoques, cela dit, je peux me tromper mais une deuxième partie sur le scoring est peut-être un peu précipité.

Je m'explique, le scoring est, outre l'instant fun, bien entendu! :'), ce qui rend le shmup si addictif (enfin, pour certains, moi j'ai trop à faire à essayer de survivre!), mais c'est aussi selon moi ce qui le rend si cloisonnée, cette dimension du shmup est, je pense celle qui est la plus obscure pour le néophyte. S'amuser par l'augmentation de son score est certes évident pour un aficionados de l'arcade qui augmentait sa durée de jeu grâce au Saint Grâal Extend, mais pour le joueur console, habitué aux "continue" et à la remise à zéro du compteur à chaque reset de la console, le score est aussi utile qu'un couteau à de la purée Mousseline.

Je peux me tromper mais une deuxième partie du type évolution globale du genre en prenant, à la louche, tous les critères (technique, gameplay, scoring...) à travers le temps, puis après cela, une partie distincte par critère (comme tu vas le faire). Cela permettrait au lecteur d'avoir des repères et d'autant mieux comprendre en quoi tel évolution ou tel jeu à été un tournant, une évolution.

Ceci étant mon avis sur la question de l'organisation de ton dossier dans sa globalité.

Mais encore une fois, j'aime beaucoup heinh!!
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@ Trizealbis : ah, tu l'avais déjà lu, je suis ému :D ! Et tu as tout juste, le but était effectivement de privilégier la souplesse et la clarté plutôt que l'exhaustivité maladive sur les scoring system et compagnie à l'adresse des fans de danmaku qui ont de toutes façons accès à des sources d'informations privilégiées et, qui plus est, en frânçais! Et aussi de casser un peu le mythe du "c'est des jeux de fous, c'est trop dur" souvent invoqué par ceux qui n'y jouent pas. C'est sûr que les jeux ne sont pas facile, mais merde, le challenge, c'est quand même un peu le sel d'un jeu, quoi! Génération de feignants, j'te l'dis, moi, coup de pied au cul, 'mériteraient, ces sales jeunes :-(( !
Bon, par contre, pour le old school, c'est pas pour tout de suite, mais sait-on jamais ^^ ...

@xiiooup : merci pour ta lecture et ton message qui fait plaiz' :D !
Et oui, je te rejoins sur le fait que le scoring viendrait trop tôt en seconde partie, communiquer dessus étant délicat (je me souviens de mes jeunes années où je me sentais lésé si je tombais sur des médailles de score plutôt que des upgrades dans les jeux et où je ne comprenais vraiment pas le pied lié à la (tentative de) performance (bon, je suis toujours aussi mauvais et du coup les efforts déployés pour survivre ne me permettent pas vraiment non plus de me concentrer sur le scoring) ).
En fait, les prochains mois, je compte aborder les éléments constitutifs du shmup (plutôt qu'un approche par "écoles", séries ou labels, celles-ci étant disponibles de façon très bien documentée sur les sites spécialisés :D ) en commençant humblement par le scrolling, le scoring ne viendra qu'en 4eme ou 5eme, je pense.

Merci pour vos précieux conseils et d'avoir pris le temps de lire le truc (parce que bon, je me fais toujours taper sur les doigts à cause de la longueur de mes articles) (mais en vrai, j'aime ça () )!
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xxiooup
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Arf, scoring... scrolling... Ma faute, désolé... dyslexie, quand tu nous tiens!

Bon bah du coup les 3/4 de mon commentaire est inutile... :-((

J’hésite à le supprimer de ce pas et à le remplacer par une photo de chaton mort du coup...
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uberwenig
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non, au contraire, ça veut dire que je n'ai pas été clair dans l'article (mais bon, des photos de chatons morts, je suis toujours preneur ^^ )
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Joe Chip
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Syder Arcade en solde sur Steam, ça vaut quelque chose?
Ca flaire l'euro-shmup à fond les ballons mais bon, sait-on jamais...
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On va faire semblant d’être surpris, mais un shmup Dreamcast est à nouveau repoussé. STUPEUR !
Après Redux, c’est au tour de Neo XYZ d’être repoussé pour deux raisons :
- Les ajouts de la version console demandent plus de temps pour être peaufinés.
- L’usine à Verbatim a atteint ces limites de productions.

Il faut falloir attendre le mois de janvier prochain pour avoir une date fixe de la part de la NG DEV TEAM. C’est pas grave, on a bien attendu deux à trois ans pour Sturmwind…

Pour rappel, NEO XYZ / Zaikusu est disponible depuis le 28 octobre dernier sur MVS.
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Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Trizeal
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Tonton vite les autobots sont parmi nous :') .
Enfin ces derniers temps c'est l'invasion quant même...
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Je les trouve cool, perso, ils ont toujours plein de conseils épatant pour faire kékette de façon inattendue.
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MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
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Bon, je viens de faire un prix de gros, j'ai kické un bon paquet de pseudo qui me paraissaient suspects (voir lèche cul). Si jamais j'ai fait une mauvaise manip', ben faites moi signe.
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MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
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xxiooup
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Bien joué Tonton, une main de fer dans un gant de velours!
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Après le skin Sprite pour Xevious, Namco Bandai Games va cette fois-ci proposer pour Galaga un habillage en adéquation avec la série Space Dandy, dernière création issue du cerveau de Shinichiro Watanabe (Cowboy Bebop, Samurai Champloo) produit par le studio Bones.



Cependant la formule d’origine ne va trop changer, certes il sera possible de customiser son vaisseau mais nous restons en terre connu.

Cela sera disponible dés l’an prochain sur Android / iOS et il y aura des micro transaction bien sûr, le modèle économique adapté étant celui du « Free to Play », de plus toute personne s’étant inscrite sur le site officiel avant la sortie se verra remettre un vaisseau spécial en bonus.
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@Tonton > pouceair
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Alors que la première fournée des 3D Classics de SEGA vient t’arriver chez nous, le Japon s’apprête à recevoir la deuxième fournée qui commence fort bien avec la sortie de 3D After Burner II sur 3DS.

Étant apparemment un portage de l’arcade, nous pouvons nous attendre au même niveau de qualité auquel M2 nous a habitué avec :

- Plusieurs options graphiques : Affichage 4/3, 16/9, plein écran et options sur la transparence des effets spéciaux (fumées, explosions).
- Un Stage Select.
- Choix de la difficulté et du nombre de vie.
- Possibilité de sauvegarde rapide.
- Une fonction replay.

Et à la manière de 3D Space Harrier II, il y aura une vue « borne » qui suivra les mouvements produits dans le jeu pour une immersion totale.

Cela sera disponible en téléchargement dés le 18 décembre sur Nintendo 3DS japonaise et onze mois plus tard chez nous en croisant les doigts.
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xesbeth
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Ca c'est BIEN pouceair

D'ailleurs vous pensez bien à acheter vos sega 3D classics hein ? Pasque si ces crevards de SEGA trouvent que c'est passez successful chez les bakagaijins bah after burner et les autres on pourra se les mettre dans le cul.

Je vous pardonne si vous voulez pas d'altered beast. Et Ecco aussi à la limite même si c'est dommage.
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Super Hang On et Space Harrier II (voir Galaxy Force II / Shinobi) sont des "no-brainer", le reste...
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xesbeth
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Et Street of Rage alors ?

Le Sonic en 3D est vraiment pas mal, et c'est l'épisode que j'aime le moins c'est dire ! (spindash ftw)
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J'ai Sonic 1 en trouzemille exemplaire et j'ai toujours préféré Street of Rage 2 au premier du nom. Mais j'avoue que dans mon précédent message, j'ai pour le coup uniquement parlé pour ma gueule. (K)
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xesbeth
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Galaxy Force II est dispo !

Pure kalitay ! Achetay ! (m)
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