@sexshop: C'est bien vrai mec, t'as tout dit!
Bon, trêve de billevesées! J'ai lu ton article et en premier lieu je confirme ce qui ressortait de tes différents posts ici, j'aime ta plume! Tu sais raconter des choses sérieuses avec moult détails et anecdotes tout en alliant des petites touches d'humour qui te permettent de ne pas tomber dans l'encyclopédisme.
Voilà en ce qui concerne la forme. Pour le fond, il y a une profonde volonté d'exhaustivité
et de vulgarisation dans tes propos qui te permet à la fois de flatter le connaisseur (Ah, çà, je le savais! niark niark) et de maintenir l'intérêt du profane.
Je trouve que faire une première partie sur l'origine du jeu vidéo pour introduire notre genre de prédilection est un bon axe d'attaque, pour toutes les raisons que tu évoques, cela dit, je peux me tromper mais une deuxième partie sur le scoring est peut-être un peu précipité.
Je m'explique, le scoring est, outre l'instant fun, bien entendu!

, ce qui rend le shmup si addictif (enfin, pour certains, moi j'ai trop à faire à essayer de survivre!), mais c'est aussi selon moi ce qui le rend si cloisonnée, cette dimension du shmup est, je pense celle qui est la plus obscure pour le néophyte. S'amuser par l'augmentation de son score est certes évident pour un aficionados de l'arcade qui augmentait sa durée de jeu grâce au Saint Grâal Extend, mais pour le joueur console, habitué aux "continue" et à la remise à zéro du compteur à chaque reset de la console, le score est aussi utile qu'un couteau à de la purée Mousseline.
Je peux me tromper mais une deuxième partie du type évolution globale du genre en prenant, à la louche, tous les critères (technique, gameplay, scoring...) à travers le temps, puis après cela, une partie distincte par critère (comme tu vas le faire). Cela permettrait au lecteur d'avoir des repères et d'autant mieux comprendre en quoi tel évolution ou tel jeu à été un tournant, une évolution.
Ceci étant
mon avis sur la question de l'organisation de ton dossier dans sa globalité.
Mais encore une fois, j'aime beaucoup heinh!!