Nos jeux du moment.

News et actus sur le reste de la production vidéo-ludique, hors shmup.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
A été remercié : 1 fois

Joe Chip a écrit :The Wolf Among Us c'est magnifique et je suis très triste d'en arriver à la fin.
Du coup après je pense me jeter direct sur les Fables que j'avais pas encore eu l'occasion de lire.
C'est de la grande BD, n'hésite pas!!
D'autant plus que la série va en s'améliorant, et prend rapidement des proportions épiques!!
Dans le genre Comics outsider, il se place facile dans mon top 5.

PS : et merci pour cette présentation des métiers de FFV, Shû, ça me permet de me repérer un peu et de ne pas faire n'importe quoi, et peut-être même de ne pas lacher l'affaire au bout de quelques heures :D .
Call me Golden Pigeon (m)
Joe Chip
Membre Actif de la Bande

Ayé j'ai fait la fin, pfffffiou j'espère qu'il y aura une saison 2 J'AI TROP KIFFÉ

Bon par contre il est plutôt court, plus que la première saison de Walking Dead. Mais qu'est-ce que c'est bon, l'ambiance, le scénario, les personnages, le rendu visuel magnifique, le jeu des acteurs sur les voix... Telltale maîtrise maintenant bien leur formule.

Après on pourra toujours trouver que c'est pas un vrai jeu, juste une succession de cinematiques avec un peu d'interaction entre deux, mais franchement, on s'en fout pas mal une fois embarqués par le story-telling.
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Tout à fait. Peu importe si l'interactivité est limitée. Quand l'histoire et l'ambiance sont bonnes, on oublie qu'on agit peu.

Et puis le côté "si je réponds cette phrase, je m'entendrai mieux avec A, mais je risque de me mettre B à dos", j'aime. Cela me rappelle les Sakura Taisen.
Jeux du moment : Dino Crisis (DC) / Ghost of Tsushima (PS4) / Star Hunder DX (PS4)
Joe Chip
Membre Actif de la Bande

Breaking news, il est soldé 9.99€ en ce moment sur le Humble Bundle store!
Les 5 épisodes pour 10 balles, c'est cadeau.
uberwenig
Membre Actif de la Bande

Purée, ça y est, je me souviens pourquoi je n'avais pas fini Disgaea la dernière fois : j'étais tombé dans le jeu des réincarnations et du leveling ad nauseum...
Et je suis en train de me faire piéger de la même façon, à refaire en boucle les stages généreux en XP et me perdre dans les mondes des objets, en sentant poindre à l'horizon un début de lassitude...
Je vais encore une fois craquer avant la fin, je le sens, sans avoir goûté à aucun new game + ni à l'Etna Mode!

chié (m) !
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande

Le grinding, c'est le Mal (comme le milking).
Aucun intérêt à refaire la même chose pendant des heures et des heures.
Si un jeu l'exige, c'est qu'il est mal conçu.
Jeux du moment : Dino Crisis (DC) / Ghost of Tsushima (PS4) / Star Hunder DX (PS4)
skoeldpadda
Paladin Shmup Force

C'est pourtant une des bases du RPG (occidental comme oriental) et certains le jugent même nécessaire.
Perso, sans aller jusque là, j'ai toujours vu un jeu de rôle comme une mécanique chiffrée visant à te faire amasser de l'XP pour builder tes personnages (je suis un joueur de roguelikes, en même temps). L'histoire, je m'en fous. De fait, un Diablo aura toujours plus d'intérêt à mes yeux qu'un Mass Effect qui s'empresse de me déposséder de la manette pour placer une cutscene tous les 200m. Un jeu à grind ne me dérange donc pas, tant qu'il est un tant soit peu bien designé. Les premiers Wizardry et les Might&Magic se focalisaient beaucoup là dessus, mais ils étaient surtout de gros jeux d'exploration où tu étais perdu dans un labyrinthe ou lâché sur une map gigantesque, aussi le grind, s'il faisant parti des mécaniques de jeu, passait surtout par la longueur de ta randonnée. A l'inverse, et pour enfin citer un jeu japonais, dans FF13, par exemple, c'est dégueulasse. Non seulement le jeu empêche toute progression non linéaire, mais en plus il ne se cache même pas d'être une pute à XP, les discussions entre les persos te disent carrément "oh, on est trop faibles pour l'étape suivante, il va falloir s'entraîner". Bon, après, FF13 est une cible facile et si je sais que la méthode est proche, j'ai joué à trop peu de JRPGs pour réellement faire la comparaison. Y a du build dans Disgaea ?
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande

Je considère qu'avec les bonnes techniques, on doit pouvoir éviter le level up. Après oui, dans la majorité des RPG, quand tu te présenteras contre un boss avec des stats insuffisantes, tu comprendras que tu dois aller progresser. Maintenant il faut que ce soit dans une certaine mesure. Si l'on prend du classique comme Final Fantasy, on est rarement bloqué quand on sait ce qu'on fait. Et si jamais on échoue, on gagne deux, trois niveaux et c'est bon, on peut franchir l'obstacle.
Un jeu où l'on te demande de gagner plusieurs dizaines de niveaux, non ce n'est pas normal. C'est considérer que les joueurs doivent s'imposer une phase rébarbative, considérer qu'ils ne peuvent gagner que de cette manière. Tout le monde peut se satisfaire d'avoir une équipe de gros bills qui sera capable de fumer en un coup tout ce qu'elle croise, mais quand c'est au prix de trop nombreuses heures, c'est encore une fois un problème de conception. C'est trop de temps perdu.

Je me fais toujours un point d'honneur à terminer les RPG avec le niveau le plus bas possible. Je ne vise pas non plus les "records" qu'on a pu voir (genre faire tout FF X sans jamais poser la moindre sphère dans le sphérier), parce que cela réclame trop de fuites, trop d'essais, trop de chance à certains endroits, mais c'est clair que j'avance toujours l'histoire. Tant que je ne suis pas au pied du mur, je ne cherche pas à enchaîner les combats pour accumuler expérience, argent, objets ou que sais-je. Un RPG où c'est inévitable ne pourra pas m'amuser. Question d'équilibrage (parce que si c'est trop facile, on n'ennuiera aussi).

Et dans les jeux NIS, je crois qu'on atteint des sommets dans ce genre, même s'il existe des astuces pour démultiplier l'expérience obtenue et économiser un minimum son temps.

Pour revenir au sujet, j'ai enfin pu essayer DoDonpachi II: Bee Storm. Il est assez sympa mais n'étant pas du tout à l'aise au clavier, j'ai multiplié les erreurs... Je suis arrivé au stage 5 malgré tout.
Un point qui me plait beaucoup dans cet opus, c'est que l'on peut alterner entre les types classiques (A, B et C) à loisir. Bon je suis resté majoritairement en C parce que c'est le plus pratique pour survivre, mais j'ai trouvé que c'était une option intéressante (repasser en A par exemple lors des passages disons plus "frontaux").
Joe Chip
Membre Actif de la Bande

Ce qu'il y a de bien avec les jeux offerts du XBLive, c'est qu'on peut confirmer par la pratique nos choix de ne pas avoir acheté certains jeux.

Là par exemple, je pense pouvoir dire avoir certitude que je trouve définitivement tout les Halo chiants comme un discours de politique générale devant l'assemblé nationale.
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande

Entre deux courses de Daytona USA (quel pied quand même), je rejoue à DoDonpachi DaiFukkatsu (normal et version 1.51). Il ne me manque pas grand chose pour le finir d'une traite comme lors de la sortie, mais je fais des erreurs tellement déprimantes... C'est toujours affreux de voir à quel point on perd vite sur un jeu de ce genre dès qu'on l'a laissé un peu de côté (bon là cela se chiffre en années donc cela rassure un minimum).
uberwenig
Membre Actif de la Bande

Je reviens sur Disgaea un tout petit peu (car je continue ma petite aventure ponctuellement) et sur l'histoire du gavage d'EXP.

Autant je suis d'accord avec l'idée générale qu'un RPG bien équilibré doit t'offrir l'option de pouvoir le faire en "ligne droite", que l'obtention des level doit être intégrée de façon fluide dans l'exploration pour que l'on n'ait pas à souffrir de phases artificielles de level grinding (et que les combat, comme très souvent dans les FF, reposent sur des skills et des stratégies plus que sur des stats de bourrins), autant je considère que Disgaea est l'exception qui confirme la règle.

NIS a eu l'idée finalement assez fine d'ériger l'excès en tant que mode opératoire.
Chaque élément du jeu, pris isolément, est simple (et souvent assez génial), et je me permet une petite présentation vite fait pour Skoeldpadda (et pour le plaisir aussi un peu :D )
On a les mécaniques centrales : les maps avec des dalles de couleur avec des effets associés, les systèmes de chaines concernant les géopanels (je rentre pas dans les détails), les loots aléatoires avec leur qualité reposant sur les performances et l'approche des maps...etc, et une trame centrale avec, comme de droit dans le genre T-RPG, une map à torcher par étape du scénario.
Puis on a les éléments considérés dans un premier temps comme périphériques mais qui deviennent rapidement centrales : la transmigration (réincarner ses personnages avec un bonus de stats en recommençant au niveau 1 soit dans le même métier, soit dans une catégorie plus élevée du même métier, soit dans carrément un autre métier) en gardant ses capacités et pouvoirs, et surtout le Monde des Objets, un monde généré aléatoirement contenu dans CHAQUE OBJET, de la plus petite potion de merde à la plus belle épée aux stats qui tachent qui permet de booster leur niveau (jusqu'au niveau 30 pour les normaux, jusque 100 pour les Legendaires! et un niveau = une map!!), dans lesquels on gagne du loot, donc des nouveaux objets...etc
On ajoute à ça des habitants alliés dans les objets qui, une fois soumis par une bonne rouste, vous appartiennent et boostent de façon passive les stats des dits objets. Sachant qu'on peut les changer d'objet, les combiner pour donner des überhabitants, ça devient vite une mécanique centrale pour se faire l'équipement ultime.
Et ce n'est qu'une partie des mécaniques du jeu, qui apparaissent de façon assez souple et compréhensible au fur et à mesure de l'avancement de l'aventure.

Mais du coup, quand on réalise le coup du monde des objets, sa dimension virtuellement infinie, les jeux de transmigrations, assez naturellement, on se met à jouer le jeu, à tester les limites du jeu, à jouir en voyant les persos évoluer de façon exponentielle, et on se retrouve à taper des dizaines d'heures dans le monde des objets, à choper le vertige devant les possibilités offertes par ce système.

Sachant qu'en plus, on peut, si j'ai bien compris, recommencer l'aventure avec ses stats intactes (dans la sauvegarde, il est indiqué le nombre de fois où vous avez fini le jeu), que les persos peuvent atteindre des sommets de level du genre 9999 je crois (pas encore testé, hein!), c'est juste l'orgie en tant que mode opératoire, l'abus en tant que principe de vie, le tout fait avec humour et distance.

Et comme le disait Shû, assez rapidement apparaissent des maps et des techniques pour que les XP grimpent rapidement, histoire que le coté potentiellement rébarbatif de transmigrer un perso soit drastiquement atténué.

Du coup, à mes yeux, c'est une des très rares exceptions, un des seuls cas où le level grinding est jouissif, géré de main de maître car au centre d'un système en acier trempé. (/)

(désolé pour l'indigeste parenthèse, mais il fallait que ça sorte (m) )
uberwenig
Membre Actif de la Bande

J'ai enfin pu profiter d'un court passage à Paris pour aller à Arcade Street et tester Darius Burst Ex, sur la superbe borne dédiée qui défonce sa race!!
L'arrivée des boss annoncé par un massif vrombissement du haut parleur...mmmmm.... Bonheur!

Et tâter de Ketsui sur borne m'a fait réaliser à quel point mon installation (espacement de l'écran, taille de celui-ci...etc) était inadaptée.
Un petit coup de Pop'n Music pour le plaisir (parce que sur PSP c'est bien gentil (et étrangement bien fichu quand même), mais avec des gros boutons sur borne, c'est autre chose), un passage sur DDP DaiFukkatsu, un petit Metal Slug X au passage, et une partie sur l'espèce de clone ultra réussi des Metal Slug justement, je me souviens pas du nom, mais c'est de la dynamite absolue (je crois que le jeu est Taiwanais), et c'était déjà l'heure de rentrer, même pas eu le temps de lécher DDP DOJ, ni de flirter avec la borne de Hokuto no Ken (TT) .

Mais bon, il me reste des jetons, donc ça n'est que partie remise, foi de burve!
skoeldpadda
Paladin Shmup Force

uberwenig a écrit :l'espèce de clone ultra réussi des Metal Slug justement, je me souviens pas du nom, mais c'est de la dynamite absolue (je crois que le jeu est Taiwanais)
Demon Front.
Le PolyGame Master sur lequel ce machin tourne est d'ailleurs une NeoGeo à la mode locale. Le Made in Taiwan, c'est pas toujours un mauvais point (c'est quand même le support de Galuda, Ketsui et Dai Ou Jou).
Si c'est pas encore fait, testez Martial Masters, le Street du coin, c'est du bon...
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande

Il n'y a pas aussi l'excellent shmup horizontal où l'on se transforme en Meca qui tourne sur la même machine ? (moi et les noms...)
skoeldpadda
Paladin Shmup Force

J'n'ai strictement aucune idée de quel jeu tu peux bien parler, y a un paquet de shmups à mecha sur le marché, la description est beaucoup trop vague comme telle. Ceci étant, même sans connaitre le jeu, la réponse à ta question est facile : il n'y a aucun shmup à mecha sur PGM (et même aucun shmup horizontal tout court).
Outre les Cave, le seul shmup que tu trouveras sur PGM, c'est (justement) un demi-Cave, DDP2 Bee Storm, développé par IGS (le constructeur du PGM).

En fait, l'idée du PGM étant d'avoir une NeoGeo taiwanaise, l'accent sera mis sur une stratégie type "un jeu phare par genre". Bee Storm devait être le représentant shmup, il y eut Martial Masters pour la baston et la série Knights of Valour pour les beat'em all. Evidemment, il existe d'autres jeux pour chacun de ces genres (notamment The Gladiator, un excellent beat'em all, et Spectral vs Generation, un pseudo-clone de Guilty Gear), mais je cite vraiment les flagships d'IGS. On peut aussi ajouter Demon Front, donc, le Metal Slug local, et évidemment tout un tas d'à-côtés, essentiellement des puzzle games (dont le très sympathique Puzzle Star, que je recommande vivement) et une pelletée de Mahjongs.

En réalité, Cave est même tout simplement le seul tiers à avoir développé sur PGM. Et encore, "à moitié" : le deal entre Cave et IGS était peu ou prou "la licence contre le support". IGS a donc pu faire son DDP taiwanais (faut savoir qu'à l'époque Cave n'avait pas de projet de suite à DDP, c'est le flop de Bee Storm qui les as poussés à faire Dai Ou Jou) pendant que Cave récupérait le PGM. Ils l'ont modifié et l'ont vendu non pas comme une NeoGeo, à savoir la carte mère + un support cartouche, mais comme une board complète plus classique, avec le jeu en dur sur la carte. La raison de ce choix était toute simple : Cave pensait qu'une PCB classique se vendrait bien plus facilement qu'une cartouche PGM, le support d'IGS n'étant pas très répandu au Japon.

M'est avis qu'ils ont eu raison, mais ça n'en diminue pas pour autant l'appel que peut avoir le PGM : y a pas 50 jeux dessus, mais y en a des vraiment bons. IGS a d'ailleurs continué sur sa lancée, puisque le PGM2 est sorti en 2007 et le PGM3 en 2012. Ces deux versions sont d'ailleurs des fours complets, la plupart des jeux PGM2 sont des ports du PGM1 (Knight of Valour 2 ou DDP Dai Ou Jou -version dite "Tamashi", avec une vraie cartouche pour l'exploitation locale-) ou ont été portés sur Atomiswave (tiens, comme SNK) pour tenter de sauver les meubles (Knight of Valour 3 et Oriental Legends 2), voire sont carrément des récups pour le marché chinois (KOF'98 Ultimate Match). Le PGM3, lui, n'a reçu qu'un seul jeu, encore une conversion (de l'Atomiswave cette fois) : Knight of Valour 3 HD.
uberwenig
Membre Actif de la Bande

Pix The Cat est sorti sur le PSN pour PSVita et PS4, c'est gratuit pour le PS+, et ça a l'air solide.
Je suppose que ça doit tourner court au bout d'un moment, mais pour l'instant, c'est jouissif!

Et toujours sur le PS+, les amateurs de beat'em up old school peuvent profiter gratuitement et jusqu'à 4 joueurs des deux D&D sortis sur arcade à l'époque, 1993 et 1996.
C'est bon, c'est bien, ça se mange sans faim, et ça me rappelle ma jeunesse :') !
xxiooup
Master of Shmuppet

J'ai fait des infidélités aux jeux vidéos depuis quelques semaines en me relançant à corps perdu dans les chambara, entre autres ceux d'Hideo Gosha, mais surtout le cinéma Hongkongais (les films de Sammo Hung des 70's/80's, la trilogie du Chaos de Tsui Hark en attendant de me diriger vers le gros vide dans ma culture HK: Les films de la Shaw Brothers...). Et quand je reviens, je lis CA:
uberwenig a écrit : Ca, et le fait que le jeu ne soit pas assez enchanteur, manque d'âme, un peu comme (et là, je sens que je risque le lynchage) le VIII.
(TT)
:-((
(--')
My loony bun is fine Benny Lava!
chepaki
Maître des leaderboards
A remercié : 1 fois

Pour les Shaw Brothers je te conseil de commencer par La Trilogie Du Sabreur Manchot & la Trilogie La 36ème Chambre de Shaolin pouceair
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Divinity : Original Sin II
xxiooup
Master of Shmuppet

chepaki a écrit :Pour les Shaw Brothers je te conseil de commencer par La Trilogie Du Sabreur Manchot & la Trilogie La 36ème Chambre de Shaolin pouceair
Exactement ce que j'avais en tête pouceair
My loony bun is fine Benny Lava!
uberwenig
Membre Actif de la Bande

Les meilleurs shaw brothers du monde entier :

- La Rage du Tigre (en VO ou dans la vieille VF, pas la remasterisée car ils ont massacré les excellentes musiques) : une des plus belles boucheries de Chang Cheh (mais les deux épisodes originels avec Wang Yu du boxer manchot sont très bons aussi, avec une photographie magistrale)
- les deux premiers de la 36eme chambre de Shaolin (le troisième est trop gaguesque à mon goût et l'acteur principal manque vraiment de présence, mais ça reste du très haut niveau)
- Shaolin contre Ninja, une belle démonstration du savoir faire du maître Liu Chia Liang, saupoudré d'humour HK moins indigeste qu'à l'accoutumée
- Le Combat Des Maîtres (attention, pas Drunken Master II, dont c'est aussi le titre français, mais bien Challenge of the Masters) : peut-être mon Shaw Brothers préféré, et un des plus personnels de Liu Chia Liang
- le Boxer de Shangai (boxer from shantung) pour son final exceptionnel et le charisme sans faille de Chen Kuan Tai
- Les 8 diagrammes de Wu-Lang : une des vraies perles tardives du studio en perte de vitesse à cette époque
- Mad Monkey Kung fu
- Martial Club

Mais globalement, tous les films de Liu Chia Liang sont magistraux en terme de chorégraphie et ont souvent un message assez pur, les films de Chang Cheh sont baroques et très violents, et la plupart du temps soutenus par de belles chorégraphies de Liu Chia Liang, mais il part en couille vers la fin des 70's.
Et si tu aimes les ambiances surréalistes et colorées, c'est vers Chu Yuan qu'il faut se tourner.

Voilà^^.

Et hors shaw brothers, les réalisations de Sammo Hung sont exceptionnelles (et ultraviolentes, malgré l'humour HL)(mais visiblement, tu es déjà au courant ;-) ), et les premiers Yen Woo Ping, idem (Tigre Blanc, miam!)
Ah oui, Karaté à mort pour une poignée de soja vaut le détour aussi, j'avais oublié.
Et la main de fer.
et...
ok, j'arrête.
Répondre