La naissance d'une passion ...

De tout, de rien, mais surtout de la bonne ambiance.
Répondre
Mug Superstar
Master of Shmuppet
A remercié : 2 fois

Après avoir été royalement accueilli hier chez Hydeux, je me suis posé et fais le tour de ses consoles ...
je tombe sur une psp et des émus, je connecte ... que des shmups !!!
Là, je me dis ... bon ... ok ... je regarde ses titres x360 ... que des shmups de bonne facture (et deux de tapettes mais bon) et çà continue pour la Ps2, la Saturn, la Dreamcast !
D'un seul coup, Hydeux arrive ... je l'écoute s'extasier sur un shmup vectrex de l'ami Micka ... et j'me dis que ce type à une passion comme jamais et qu'il y va à fond ...
Je rentre à regret chez moi et tombe sur son dossier Batsugun ... du très très lourd ...
Moi aussi j'ai cette passion, mais je me sens un peu largué ... en plus tout le monde s'est moqué de moi hier parce que je passais les jeux en mode easy pour pouvoir mieux en profiter ...

De quand date votre passion et combien de temps y consacrez-vous ?

Bye
Mug
Dias a écrit :
Elle rentre et j'engage le protocole social sans la regarder :
- "j'ai commencé une partie d'Eschatos je dois la finir, je le sens bien !... Et me parle pas, ça me déconcentre !"
onizukakun
Master of Shmuppet

ben pour mon cas, par exemple, j'ai bientot 34 ans et j'ai toujours joué aux shmups. Bon ça ne fait pas de moi un expert, loin de là. Pour la frequence de jeu, je dirai que j'ai enormement joué étant jeune puis j'ai laché l'affaire a l'époque de la PS1, je suis passé du coté des RPG (,). Ensuite c'est revenu vers les années 2000 quand j'ai découvert les émulateurs, j'ai pû rejouer à mes vieux shoots (R-type, Thunder force 3 ,4 etc etc). Dû coup ça donné envie de récupérer ces oeuvres en original et là est arrivé le rétrogaming ( terme que je n'apprécie pas trop vu que je suis resté à fond dans ce monde. Et je me suis dis peut etre qu'il existe des super shmups sur PS2 et DC on est en 2007 à ce moment là, et là je découvre un trésor caché que le joueur Lambda ignore....les Cave (que je ne connaissais absolument pas), les psikyo, toaplan (enfance avec hell fire et tatsujin et les autres. A ce moment là, la passion du shmup qui sommeillait en moi depuis des années refait surface. Et là c'est le Chaos total....je suis complètement dingue de ce style et je ne joue plus qu'à ça (un peu de VS aussi) et puis et surtout une passion dévorante pour l'arcade. En moyenne j'y consacre 5 à 6 heures par semaine (c'est que dalle comparé à certains). Si ça peut te rassurer, moi aussi au début je jouais toujours en easy avec le max de vie et de bombe (go) (go) (go) . Mais Mk m'a ouvert les portes du Paradis (ou Enfer, ça dépend comment tu le prends). C'est uniquement une question d'entrainement, tu peux être bidon au départ, si tu joue régulièrement ça viendra vite, fais moi confiance pouceair pouceair pouceair
setsuan
Membre Actif de la Bande

J'ai jamais aimé les shmups, du temps de la NES, SNES, PS1 et DC, je ne jouais qu'ax titres "porteurs" : Mario, Sonic, Zelda, MGS, Castlevania, et même comportement sur portable.

Y'a 3 ans, je m'achete un pad Neo Geo CD pour PS2 et une compil metal slug ayant dans l'idée de me prendre toutes les adaptations NeoGeo sur ce support et d'y jouer avec un matos "fidèle".

Dégouté du rendu de MS Anthology, je jette le pad et décide d'économiser tous les mois et me payer au bout d'un an ma première borne, ce sera une SEGA.

Habitant Lyon, je me dirige naturellement vers GS, j'y commande le Graal et je teste un jeu mystérieux en 2D, muchi'chépakoi. LA CLAQUE, je découvre le manic. Le gérant m'annonce les prix et je rétorque : "pfff trop craqué". 6 mois après, j'avais économisé pour ma première PCB Cave (qui sera aussi la dernière).

1 an après, j'ai acheté ma 360 avec quelques shmups, et depuis, à part bayonetta et castlevania + just cause 2, je n'ai que des shmups.

En ce moment, je ne joue qu'a ça et à du MVS bien roots - rétro.

Si ça peut te rassurer et pour résumer ma situation, je shmupe depuis 2ans et demi, et que du manic.
Comme quoi, on peut être newbie et passionné.
Simon B.
Bouffeur de crédits

ben moi chui un vieux g@mer,

mon plus vieux souvenir... Gradius sur NES, Exed Exes en Arcade ou encore Transbot sur SMS.
en gros vous l'aurez compris, j'aime le shmup depuis toujours avec des périodes plus ou moins excessives.

mais depuis quelques années, je joue de moins en moins,
et qui dis moins de jeu, dis perte de skill, du coup souvent je baisse les bras au jour d'aujourd'hui.
meme si des fois (comme Recca) un jeu te pousse au delà de tes limites (ben ouais y'a pas que la machine qui est "poussée dans ses derniers retranchements"), puis si tu joues (au meme jeu) une heure par jour, tu vas voir en une semaine comment t'avance, mais ne jouant plus trop ces temps-ci j'aime a trainer dans cette univers que j'adore (comme ici, ou mon topic de musique shmup), je traine souvent en train de matter des runs sur youtube ou des superplays, probablement plus que je ne joue même.

j'ai eu beaucoup de machines que j'ai revendu (jamais eu de borne, vieux rêve qui coure) et quand j'ai découvert l'émulation, j'ai amèrement regretté mes 8 16 et 32 bit (aux alentours de 2004), et j'ai bouffé du shmup comme jamais découvrant des perles que je ne connaissaient pas (Cave en tète).

par la suite j'ai racheté mes ex(bécanes) et certains jeux qui me tiennent à coeur, TFIV, Super Aleste ou encore Hana Taka Daka (tout trois revendu jadis).

en fait j'aime vivre dans cette culture qui est la mienne, connaissant beaucoup de choses/jeux (surtout sur les vieilleries 8, 16 et Arcade, la bonne époque pour ceux qui y était quoi) j'aime m'informer, lire des avis, participer tout simplement et si je peux apporter ma pierre à l'édifice, ce n'en sera que meilleur pour moi et les miens(vous shmupeur!) :D

par contre je veux pas tout les shmup sur toutes les machines xD.

quand à jouer easy et full vies ?
moi c'est un crédit, no continue, normal.
et c'est pas pour ca que je fais des merveilles xD.
mais bon, c'est ma connerie perso et je m'y cantonne xD.
max.faraday
Illustre ancien

Transbot (L)
Image
Simon B.
Bouffeur de crédits

je vois que t'es un vieux de la vieille aussi ^^,

tu squattais les bars a 8 ans comme moi ?

=(^^)= j'ai pas parlé du gourou Out-Zone ou de Raiden car sorti plus tard, comme beaucoup d'autres tel Truxton (fallait vraiment être mazo pour envoyer 5 francs dans la borne) ou Plus Alpha, des jeux qui m'ont marqué d'une encre indélébile... et j'en oublie, impossible de tous les citer.

p'tain je parle comme un vieux con (^) nostalgie de merde** (TT)

** ironie inside.
Loïc
Master of Shmuppet

Pour ce qui me concerne 34 ans (TT) déjà, j'adore tous les jeux vidéos en général, mais je trippe vraiment depuis quelques temps les shmups.
j'ai commencé comme beaucoup ici à toucher au jeux vidéos au début des années 80, avec le pong radiola puis le vidéopac+ de philips, que de souvenirs sur sattelit attack, pacman et autres...
Ensuite j'ai eu une NES, toujours pas de shmup, puis une super NES avec Super Aleste et Axelay et la c'est le choc, 2 magnifiques et mythiques shmups que j'ai mis un point d'honneur à me reprendre.
A la même époque je découvre la Pc engine chez un pote, formidable console en tout point, surtout au niveau ludothèque du point de vue qui nous intéresse ici :D
Entre temps j'avais gouté aux joies de l'Amiga, toute une époque (L)
Ensuite est venu le temps de la PSX, des jeux de rôles, de courses, de combats, etc....
j'ai continué avec la PS2, mais en délaissant les shmups.
Depuis quelques années, par nostalgie peut être je me suis repris des consoles que l'on nomme oldies, et je me suis mis au retrogaming tout en ayant une bobox 360 et une ps3, et c'est cette passion qui m'a fait découvrir et redécouvrir certains STG.
suite à ça, je me suis pris une bobox jap, et je craque dès que je vois un shmup (L)
par contre je suis toujours aussi nul, le temps me manque pour tout faire et approfondir certains jeux, mais la passion est bien la et c'est le principal (m)
Sonic San
Master of Shmuppet

Bah avec mes 13 ans je joue un peu à n'importe quoi :
- Quand j'étais bébé je dosais Sonic sur Megadrive, du Tekken sur Playstation, Mario sur Super NES, Zelda, Contra 3 c'était trop le bien, Resident Evil je me planquais dans ma chambre à chaque fois que mon frère y jouait (et chuis fan maintenant) un peu de Dr. Robotnik Mean Bean Machine, un peu de Street Fighter II, Lylat Wars, Metal Gear Solid, Ridge Racer Type 4, Final Fantasy VI, VII, IX, Dragon Ball Z 2 & 3 sur SNES... J'ai cité mes titres que j'ai trop kiffé, et que j'ai du plaisir à jouer encore aujourd'hui.

- Vers 6 à 8 ans, j'avais la PS2, c'était "Bordel y'a plein de Sonic !" Ou aussi "merde beaucoup de jeux Sonic pourris" entre autres, Final Fantasy X, Ridge Racer V (ce jeu est bien pourri), Metal Gear Solid 2 et autres Resident Evil du coup, des jeux Casuals avec l'Eye Toy... Et puis l'émulation de la N64 sur PC, je jouais beaucoup à Super Smash Bros sur N64, Goldeneye aussi, Super Mario 64 ça me faisait chier, Zelda aussi, l'émulation c'est découverte de jeux bien et chiants. Vers mes 8 ans je commençais à jouer CPS2, Neogeo, CPS1, et un peu plus tard, le temps que c'est émulé, CPS3. Entre autres : Street Fighter & The King Of Fighters. Rien que ça. EN plus je suis une grosse brelle à KOF. J'avais dosé aussi beaucoup d'animes.

- 8 à 10 ans : Avec des conventions japonaises, j'apprenais la vie, Shmups vertical Cave. (Mushihimesama était sorti récemment à cette époque là !)
Je me faisais plaisir aussi avec des bemanis, & autres jeux musicaux.

- 11 à maintenant : Je dose Super Street Fighter IV et j'en suis pas fier, je fais la connaissance des Touhou, des jeux Region Free sur X360 (oui j'ai pas de 360 Jap...), encore plus de RPG, repassant par des shmups horizontaux vlà anciens... Ahh cette période est la meilleure actuellement.

Donc, j'ai appris les shmups avec Mushihimesama, et depuis à fond :
- Mushihimesama Futari
- Les Touhou, en shmups, en jeu de puzzle ou combat !
- Espgaluda
- Ketsui (vu qu'il est émulé sur Mame récemment)
- Gradius
- Ikaruga
- Sin & Punishment

En résumé, à fond les Touhou, Treasure & Cave, j'adore. Mais je préfère le VS-Fighting, autres Arcades et Retro-Gaming que les shmups.
Image
Simon B.
Bouffeur de crédits

ben didonc t'es objectif du haut de tes treize ans pouceair
notamment le debut du paragraphe 2 ^^

c'est beau la jeunesse qui s'investi ^^, (les 2 derniers paragraphes)
Sonic San
Master of Shmuppet

Merci ^^
Je voudrais sans doute m'investir plus en achetant une Xbox 360 JAP, mais comme on le dit, l'argent ne tombe pas du ciel. (TT) Economies !
Image
Simon B.
Bouffeur de crédits

je me souviens de cette frustation d'ado, la monnaie qui manque...
jte rassure, quand t'auras un taf t'auras des sous, mais c'est le temps qui te manqueras.
et avec les années, le temps passe de plus en plus vite. (TT)

Y VIVA EL SHMUPS ! SEA international Forum united
Tonton
Pretty pretty pretty good

( (o_0) )
(Nan mais il a vraiment 13 ans Sonic San ?!!)
(Je pensais que c'était une blague, moua.)
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Catzoo
Membre Actif de la Bande

Si c'est sérieux , c'est tout à son honneur de connaitre autant de monuments du jeu vidéo é de ne pa écrir com sa
Mug Superstar
Master of Shmuppet
A remercié : 2 fois

Prouve-le :D

Mug
Dias a écrit :
Elle rentre et j'engage le protocole social sans la regarder :
- "j'ai commencé une partie d'Eschatos je dois la finir, je le sens bien !... Et me parle pas, ça me déconcentre !"
Sonic San
Master of Shmuppet

Nan mais déjà que vous vous êtes pas rendu compte que j'avais 13 ans sur l'ancien forum (et que j'y revenais plus un moment), à moins que je l'ai jamais dit... Sined prouve-le :')

Bah, je peux vous prouver au Stunfest XI tiens (et bien pour ça aussi que je demande l'autorisation de ma mère pour vous héberger, c'est pas ma maison.) ou des photos sur le net un peu au pif, si on cherche bien, on trouve !
Image
Laucops
Casual Trentenaire

Hum c'était pas toi qui t'étais fait passer pour une nana sur shmup y a deux ou trois ans déjà ? :DD

Bon en tout cas tes 13 ans j'y crois pas (^)

Passion tardive pour les shmups: j'en ai tâté pas mal entre 90 et 93, particulièrement Final Soldier (que j'ai dû faire 2 000 fois à l'époque), Parodius, Cyber Core, 1941 (ouais j'avais une supergrafx t'as vu), Last Resort et View Point sur la Neo Geo d'un pote, Thunder Force II et III sur la MD d'un autre, un peu de Raiden au bar de Jess (référence please)...

Mais c'est marrant, je n'étais pas plus fan du genre que ça. Pourtant pétain j'ADORAIS Final Soldier mais j'avais pas fait le rapprochement sur le fait que j'étais sensible au genre et :"Pourquoi ne te sortirais-tu pas les doigts du cul pour investir dans Super Star Soldier ou Soldier Blade triple con ?" est une question que je ne me suis jamais posé (")
Alors que j'avais BANDE DRU sur les tests un ou deux ans auparavant, tandis que je devais me contenter d'un CPC 6128 (')
En fait en y repensant, ma SGX je l'ai eue en 92 et je crois que, abruti que j'étais, je me laissais bêtement manipuler par le fait que les testeurs en avaient un peu ras le ionf du genre (faut dire qu'ils en avaient bouffé entre 90 et 91 les saligauds) -ce qui transparaissait pas mal dans les tests "un shoot de plus", "pas original" etc. - et y en avait que pour la plateforme.
Du coup comme un bon petit soldat j'achetais que de la plateforme (les pc kid, Son Son II, Granzort, Liquid Kids...Bon Final match Tennis et Bomberman 94 aussi, faut pas déconner) au lieu de me plonger dans la logithèque shmup de la bécane (--')
Et je me rappelle j'étais limite frustré d'avoir investi dans la pce parce que je pouvais pas jouer à Earthworm Jim ou Cool Spot... Nan mais Cool Spot qwa. Quelle petite marde de mécréant j'étais... (go) Heureusement que SFII' est sorti, histoire d'être à la pointe de l'actu, j'aurais pété un plomb sinon.

Bref entre temps je joue au JV mais mon intérêt à tendance à décroître, et il aura fallu que mon frère m'offre Aldynes sur SupergrafX y a 7 ans pour que je réalise à quel point j'avais oublié... Comment c'était bon de galérer comme un chien de checkpoint en checkpoint... Alors qu'ado j'avais PEUR des jeux difficiles... Mais genre peur de Parodius, quoi !! Quelle lopette !! (oo)

Bref ça a été le point de départ d'une passion à tendance exclusive, depuis faut reconnaître que je joue pas à grand' chose d'autres que du shmup... du shmup... j'veux béDAVE T'ENTENDS :-((
Hydeux
Illustre ancien

Répondre