Un shmup, kézako ?!?

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
ArkaonGP
Bouffeur de crédits

Dans under defeat y'a une inertie à gérer nan ?
Don't panic!
Hydeux
Illustre ancien

non.
Si ?
ArkaonGP
Bouffeur de crédits

Ba quand on tourne son hélico c'est pas immédiat, y'a une sorte d'inertie qui ralentie le mouvement.
Don't panic!
max.faraday
Illustre ancien

Nash a écrit :Bah moi je suis d'accord avec je sais plus qui.

Pour moi les starfox panzer dragoon et tout son des shmup 3d.
Simplement parce que, si ont vire une dimension on repasse sur un shmup 2d vertical classic.

Un rai shooter ta une vision a la première personne, que tu ne dirige pas, des ennemies pop et tu leurs tire dessus avec un flingue.
Un gun shooter donc ()
Image
Nash
Sous Blister

J'abandonne.
www.monkfactory.com - site de vente de création sur t-shirt.
Hydeux
Illustre ancien

En fait, il faudrait faire PLUSIEURS définitions, évoluant au fil des années : la cas Space Invaders montre que c'est nécessaire (pas de scrolling, mais bourdel c'est un shmup non ?!?)
Ce qui implique de définir plusieurs époques, chacune avec sa déf'...
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
A été remercié : 1 fois

Hydeux a écrit :En fait, il faudrait faire PLUSIEURS définitions, évoluant au fil des années : la cas Space Invaders montre que c'est nécessaire (pas de scrolling, mais bourdel c'est un shmup non ?!?)
Ce qui implique de définir plusieurs époques, chacune avec sa déf'...
Pas nécessairement, non.
Chaque époque à sa tendance, mais le style général et l'approche du jeu en lui même reste peu ou prou identique depuis l'origine.
Tu prends Space Invaders et tu sais que c'est un shmup, tu vois Einhander et tu sais que c'est un shmup, tu joues à ESP Galuda et tu sais que c'est un shmup. Pourtant, ils n'ont pas du tout la même approche du style.
Avoir plusieurs définitions d'un même modèle me parait inutile, pour ne pas dire insensé.

Un shmup, on sait tous ce que c'est, dès la première image de gameplay on sait si c'est un shmup ou pas. Pourquoi se prendre la tête à essayer de poser des mots sur une définition purement empirique basée sur un ressenti de gameplay ?

Un shmup, c'est un shmup, point barre.

Tiens, d'ailleurs, Gaitling Guns, c'est un shmup ?
Parce qu'y a pas de scrolling forcé, c'est multidirectionnel, on contrôle son engin et guide son tir indépendamment, y a une barre de vie, des munitions à compter, des upgrades, et pourtant, ça a tout d'un shmup. Moderne, oui, différent, certes, mais un shmup quand même.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
kisuke
Yamakasi et serrurier viril

La question sur gaitlingGears a déjà été posée! On retrouve un jeu d'action à tendance shoot, comme EA nous a sorti avec son microbot l'annee dernière!
Sinon que voyons nous pour désert strike??
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
A été remercié : 1 fois

Bah Microbot j'ai tendance à considérer ça comme un shmup auquel on a ajouté une bonne couche d'aventure. Un peu comme Aquaria. Ce que je vois en 1er dans ces jeux, c'est le shoot, l'exploration et la collecte d'upgrades c'est du bonus.

Les Strike, en revanche, même si l'ont en atteint certainement pas le niveau de précision, je les range plus facilement à côté de Gunship que de Tiger Heli. L'approche du gameplay est beaucoup plus posée, avec des missions longues et une grande part de gestion, et plein de petits détails qui en font plus une simulation abordable qu'un shooting game.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
delet
Master of Shmuppet

une réflexion pas déplaisante sur les shoot them up à la sauce psychanalytique (soft):
http://www.psyetgeek.com/les-shoot-em-up
Hydeux
Illustre ancien

Ce que vise le joueur, c’est le retour au noir profond, à la paix, au repos. C’est de pouvoir, enfin, se reposer d’être .
C'est pas faux : quand ça y est, t'as fumé le last boss, que c'est fini, y'a un petit feeling qui fait que t'es tranquille, et que c'est pas du luxe.

La partie sur le Hi-Score aussi est pas mal (je préfère être seul face à l'ordinateur, c'est pourquoi je privilégie les 1cc plutôt que le score)
Tout n'est pas très bon dans ce texte (la chronologie surtout ! et puis "Il est la faucille d’or avec laquelle Zeus mis fin aux amours interminable de Gaia et d’Ouranos"...), la fin surtout est intéressante.

Je connaissais pas ce site, 'sont plus dingues que nous encore...
Hydeux
Illustre ancien

petite rectification : IL est plus dingue que nous encore ! Tous les articles (ou disons l'immense majorité) sont signés par un seul gars : Yann Leroux.
Répondre