Le mode Original du Futari est assez orienté "old-school" : des boulettes rapides façon Raiden IV sur la même machine, et un système de score finalement assez simple.
Pour scorer, il vous faudra ramasser
1. un maximum de gemmes,
2. si possibles des grosses,
3. et si possibles des vertes !
1. Pour ramasser des gemmes, il suffit de tuer les ennemis et de passer sur les gemmes qu'ils lâchent, jusque-là, pas dur ! Notez que pour aspirer les gemmes au sol (celles qui rapportent le plus !), il faut maintenir le tir, tandis que pour aspirer les gemmes en l'air (en tous les cas, celles assez proches de vous), il faut le lâcher.
2. Mais le mieux est de ramasser des grosses gemmes, et pour avoir des grosses gemmes, il faut être attentif !
Le gros compteur en haut de l'écran vous indique "in-game" la marche à suivre : si ce compteur est vert (c'est à dire si son chiffre des centaines est 0, 1, 2, 3 ou 4) alors les ennemis ne donneront des grosses gemmes que s'ils sont détruits avec le tir relâché, c'est à dire en martelant le bouton ou avec l'auto-fire si vous l'avez réglé.
A l'inverse, si le compteur est bleu (donc quand son chiffre des centaines est 5, 6, 7, 8, ou 9), vous n'obtiendrez des grosses gemmes que si les ennemis sont détruits avec le tir concentré, c'est à dire en maintenant appuyé le bouton.
Bon, évidemment, regarder le compteur à longueur de parties est juste injouable alors vous pourrez aussi jetez un oeil sur votre sprite, lui aussi suit les changements bleu/vert, de plus le compteur est aussi indiqué à côté de votre sprite.
3. Et au royaume des gemmes, les vertes sont reines ! En effet, les ennemis lâchent pour un court instant des gemmes vertes qui valent plus que les gemmes jaunes normales (le double semble-t-il), pour être sûr de les ramasser, il vous faudra détruire les ennemis en étant très prêt d'eux et aspirer ces gemmes dès leur apparition, sinon elles deviendront jaunes...
Voilà grosso-modo ce que j'ai jusque-là.
Notez que le gros compteur monte indéfiniment du début à la fin du jeu, que le petit compteur repart de zéro au début de chaque niveau et bloque lui à 9 999. Par contre, j'ignore la règle de calcul qui permet de savoir combien rapporte une gemme en fonction des deux compteurs...
Si vous perdez une vie ou bombez, chacun de ces compteurs va baisser : d'un tiers pour une vie (OUCH !), heu... d'un peu (ouais : précision !) pour une bombe.
Les compteurs baissent aussi lors d'un combat contre un boss (mais pas contre un mid-boss), ce qui me fait souligner le fait que c'est bien au moment de la destruction d'un ennemi qu'il faut utiliser le bon tir, vous pouvez tout à fait utiliser l'autre pour allumer un maximum, puis utiliser le bon en fonction de votre compteur à l'instant final pour ramasser un max.
Exemple de ce que je viens de dire :
Là, le boss est bientôt mort mais pas tout à fait, or mon compteur, vert pour l'instant (comme mon sprite d'ailleurs, soyez attentif !), ne va pas tarder à passer au bleu, puisqu'il baisse : inutile donc de m'acharner avec mon tir relâché, je passe sur le tir concentré et le boss mourra alors que le compteur sera bleu : résultat, un max de gemmes !
Le gros compteur fait office de rank : plus il monte, plus les boulettes vont vite.Les extends tombent à 35 millions et 100 millions.
Un No-Miss sur un niveau vous donne un bonus.
Chaque bombe restante vous donne un bonus en fin de niveau.
Chaque vie restante vous donne un bonus en fin de jeu.
_____________________________________
Mode Maniac, version 1.5Bon, là : gros morceau !
Soyez attentifs et prenez des notes !
Pour scorer en Maniac, vous devrez :
1. Faire monter votre compteur
2. Déclenchez ce compteur, histoire de chopper un max de gemmes bleues
1. Votre compteur est en haut de l'écran, il va de 0 à 9 999 et repart de zéro à chaque niveau. Il perd un tiers si vous perdez une vie, il baisse un peu (combien ?) si vous bombez.
Seules les gemmes jaunes et vertes le font monter.
Vous collectez des gemmes jaunes et vertes en détruisant les ennemis avec le tir relâché/tir auto.
Si vous commencez dans ce mode Maniac, vous pouvez faire sans la barre pour une partie ou deux, histoire de vous familiariser ! Vous pouvez alors direct passer au deux. Si vous voulez appronfondir, c'est par ici : (Wouah ! Le tuto dont vous êtes le héros !)
2. Bon, a'y'est, votre compteur est monté assez haut, il est temps de claquer du point !
Une fois que le compteur est plein (ou avant, c'est vous qui voyez), laissez la chain bar se vider et détruisez un ennemi (un gros tant qu'à faire !) avec le tir concentré, vous verrez alors que tous ses tirs et lui-même d'ailleurs vont lâcher des gemmes bleutées, dont la valeur sera multipliée par votre compteur, d'où un écran qui se remplit de x 9 999 et un score qui augmente vitesse grand V en absorbant lesdites gemmes bleutées !
Revers de la médaille, absorber ces gemmes bleues fait baisser votre compteur, souvent jusqu'à zéro !
Du coup retour à l'étape 1 !
Ouais, vous voyez que l'écran n'affiche pas que des x9 999, c'est because vous êtes en train d'absorber des gemmes bleues, et votre compteur/multiplicateur baisse à chaque fois !
Noter que les extends tombent ici à 100 et 250 millions.Voilà voilà !"Nous n'avons pas d'autres explications !"* : petit addenda concernant le tir auto !
Peut-être jouez-vous avec un tir auto, soit en "hard" sur votre stick, soit en "soft" via le jeu, alors gaffe ! Détruire les ennemis alors que la chaine est dans le rouge et avec le tir concentré demande un timing hyper serré, du coup si vous utilisez Tir auto puis (changement de bouton) tir concentré, vous perdez un très court laps de temps because en appuyant sur la touche du tir concentré il faut ce temps pour "concentrer le tir", bref : il vaut mieux utiliser toujours le bouton de tir "normal" qu'on martèle pour le tir relâché, qu'on laisse appuyé pour le tir concentré, ainsi on évite ce très court laps de temps qui met tout par terre !
** : résumons !
Donc pour faire monter TRES vite votre compteur, laissez un gros ennemi remplir l'écran de boulettes, détruisez le avec le tir concentré alors que la chain bar est dans le rouge et direct relâcher le bouton (ou repartir sur le tir auto), ainsi vous gagnez double ration de gemmes car tir concentré pendant que la barre est rouge, plein de gemmes vertes, et vous les aspirerez because en relâchant le tir concentré, on aspire tout ce qui passe pas trop loin !
_____________________________________
Mode Ultra, version 1.5It's very zizi : le système de ce mode Ultra est quasi identique à celui du mode Original, passez donc par ici avant toute chose.
Il y a tout de même quelques différences :
- Le gros compteur passe du vert au bleu et inversement tous les 2000, et pas tous les 500.
- Le petit compteur ne bloque plus à 9 999, il n'a ici aucune limite (à ma connaissance !)
- Il n'a a pas de rank dans ce mode.
- Les extends ne tombent plus aux mêmes scores, ici c'est à 250 et 650 millions.
_____________________________________
Le cas particulier de la version 1.01 :(Tout ici est dit par rapport à la version 1.5, la version de base de la galette 360 donc)
Disponible uniquement en DLC via une carte offerte avec les "Firt Print" du jeu, en édition standard et en édition limité, cette version 1.01 du Futari n'est jamais sortie en salle mais était une version jouable lors du Cave Matsuri de 2006.
Si elle ne change que peu de choses, elle offre un jeu plus direct mais aussi plus difficile.
Commençons par quelques généralités : les gemmes au sol sont à ramasser, on ne peut plus les "aspirer" avec le laser ; les bombes sont très peu puissantes ; les boulettes vont plus vite ; certains patterns sont différents (vers le plus dur) ; le 1-up du niveau 5 a changé de place (il est ausi dans une maison, mais avant celle du 1.5) et votre compteur ne s'affiche plus à côté de votre personnage.
Au rang des généralités, il faut noter quelques différences avec les persos du jeu en version 1.5 : d'abord et surtout, Palm en Abnormal est nettement plus faible, son laser a perdu énormément de puissance, notamment dans les premiers niveaux (il refait son retard à force de power-up, sans atteindre sa puissance du 1.5) ; Palm en Normal est plus puissant ; Reco en normal est moins puisante. Bref : nivellement vers le bas de tous les persos. A titre perso, je vous conseille reco en Normal, son tir large est tout de même très efficace sur le fretin (CF début de niveau 4 par exemple), alors que Palm galère un peu...
Voyons ensuite par le détail chacun des modes :
En original, votre compteur général ne définit plus le rank (il semble donc ne plus y avoir de rank). Gros changement : les gemmes vertes sont encore là (quand on détruit les ennemis à bout portant) MAIS ELLES NE VALENT PAS PLUS QUE LES GEMMES JAUNES !!!
Bref : il n'y a plus d'intérêt à jouer en haut de l'écran. Ce qui se comprend : comme les boulettes vont plus vite, il est difficile de jouer près de la source qui les envoie.
Vous le voyez : en éliminant ce "sur-système" qui donne au Futari sa profondeur, Cave propose ici un jeu très direct, très "rentre dedans" grâce à une vitesse de boulettes accrue.
(Le mode Ultra reprend le même système)
Voici un 1cc du mode Original en 1.01
Joueur : Sapzdude
Bon, là, c'est plutôt dommage si vous voulez mon avis : moins de possibilités de score car plus possible de chopper des grosses gemmes... C'est plus direct, mais moins kiffant...
Voici les niveaux 3 et 4 du mode Ultra en 1.01
Je ne sais pas qui joue.