Cave the future is now...

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande

Hello,

Kretinou sur NGF a linké les derniers résultats financiers de Cave, devinez l'orientation de la firme ? (secret de polichinel, on est d'accord..) (TT)
http://www.cave.co.jp/ir/archives/ir/pd ... 071401.pdf
http://www.the-nextlevel.com/tnl/thread ... 1064640221

Sorry, it took me awhile to come back on this.

Here are the latest Cave financial results. Obviously, this is all in Japanese.

Key slides are 14, 28, 33-35.

14 shows that over Q3-4 of 2010 that Social/Smartphone apps have brought in roughly 42% of revenue while arcade/console brought in 14.5%.

28 shows their staff resourcing in 2011. The top line shows that they only have consumer development at this point, no more arcade dev.

33 shows their focus on smartphones and what games they have in the pipeline for them. Note that there are 2 shooters, 1 facebook casual game aimed at gaijin and 1 MMO

34-35 shows how they will capitalize on the foreign market: Smartphone and social content.

So, there you go. Real. gaming. journalism.
Shoot The Girl First !!!
Image
Vany
Membre Actif de la Bande
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

(") (") (")
ImageImage
Image
Zolt
Sous Blister

En même temps, quel est l'imbécile qui a sorti le premier un jeu sur un téléphone portable ? Ou même le premier réseau social ?

Fallait s'y attendre j'imagine, ce n'est pas une orientation que seul Cave a choisi, ces deux "supports" font de plus en plus de ventes, pendant que les formats console/pc ont un peu tendance à se vautrer en comparaison (je dis bien en comparaison, y'a encore de la marge).
Korszca
Smartbomb Addict

Cave a dit qu'ils veulent faire plus de jeux arcade mais ils feront toujours STGs même si qui ne signifie pas plus des arcades.
piotr47
Master of Shmuppet

Korszca a écrit :Cave a dit qu'ils veulent faire plus de jeux arcade mais ils feront toujours STGs même si qui ne signifie pas plus des arcades.
Kezaco STGs?
Working on the next Step.

https://www.artstation.com/piotr47
Catzoo
Membre Actif de la Bande

ShooTingGame
kisuke
Yamakasi et serrurier viril

Dans le futur, il n y aura plus de différence entre une console et un téléphone... Cave est juste dans l'adaptation réaliste.
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Deadeye
Master of Shmuppet

Vi..; enfin pas facile de ranger un stick arcade dans sa poche xD
Image
kisuke
Yamakasi et serrurier viril

Population fr ayant besoin d'un stick arcade: 0,01%
Population fr ayant utilité d'un téléphone intelligent: 80%

Tout est dit. Les mecs, le Hardcore gaming c est fini... :DD
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande

ouais enfin ça c'est un peu francofrançais aussi...

dans les autres pays les gens font pas forcément "mumuse" avec leurs téléphone-Smartphones-Ipod-Iphone dans les transports en communs

smartphone addict c'est französisch powa c'est tout
Shoot The Girl First !!!
Image
IBARAKURO
Casual Trentenaire

PsyKoTine a écrit :ouais enfin ça c'est un peu francofrançais aussi...

dans les autres pays les gens font pas forcément "mumuse" avec leurs téléphone-Smartphones-Ipod-Iphone dans les transports en communs

smartphone addict c'est französisch powa c'est tout
Mouhai.... Je pense que ca va quand même devenir vachement important dans un futur proche
Je donne pas cher des prochaines consoles portables nintendo et sony... (mais ça n'engage que moi)

À mon avis, il y aura toujours des consoles de salon, mais le telephone gaming va devenir 80% du marcher du jeu video d'ici 2 ans je pense

Mais rien ne nous empèche de faire du rétro gaming... Fauda juste pas compter sur les nouveautées...
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande

bah sérieux je m'en contrefous des nouveautés...
y'a déjà suffisamment de quoi faire (enfin pour moi hein) déjà rien qu'en shmups j'en ai pas mal tous supports confondus ça doit représenter genre même pas 5 % du genre, y'a de la marge, si le Shmup s'arrête demain c'est pas très grave (/) j'en ferais pas une affaire d'état...

c'est sûr que la 3DS vu comment elle est partie, à trop vouloir surfer sur la nouveauté kikoulol voilà quoi :DD

après le commun des mortels c'est pas parce que son Aie Phone ou autre truc aura ouate mille jeux qu'il va consommer comme un dingue du jeu vidéo, du moment qu'il y a accès au sacro saint Faceboule... (--')
Shoot The Girl First !!!
Image
Zolt
Sous Blister

Faut bien avouer que quand l'alim de ma freeboite a grillé, j'étais bien content d'avoir mon Android avec 3G illimité à côté pour prendre quelques nouvelles, mais de là à avoir des jeux sur iPhone ou Android, je trouve ça juste chiant à jouer, c'est clairement pas agréable en comparaison d'un pad ou d'un stick, donc j'ai du mal à comprendre.

Après, faut bien se dire que le marché du jeu sur téléphone, c'est surtout des jeux "5min" que tu joueras dans le métro/le train/le bus/les chiottes, et c'est bien plus accessible vu que tout le monde a un portable.
Yom _ Degica
Baby Shmuppeur

Cette orientation me rappelle que j'ai fait télécharger espgaluda II iphone a mon ex compagnon de chambre d'internat du lycée, il l'a chopé ya bientot 6 7 mois je crois, il ne l'a toujours pas fini ^^ (impossible selon lui) perso, je trouve les STG trop sous estimés... et je trouve que les "réduire" a des jeux pour téléphone seulement serait une tres grosse bêtise... mais bon c'est vrai que si je parlais d'un stick arcade a nimportequel joueur de COD ou nimportequel fps a la mode, il me sortirai "ah ouais les trucs pour les VIEUX jeux d'arcade des années 80 ?" ca ressort à chaque fois et je trouve ca un peu... hum... pitoyable ^^
Image
DevilYs
Baby Shmuppeur

C'est de votre faute, fallait pas acheter les shoots sur "ail fone" ..... (^)
Image
piotr47
Master of Shmuppet

kisuke a écrit :Population fr ayant besoin d'un stick arcade: 0,01%
Population fr ayant utilité d'un téléphone intelligent: 80%

Tout est dit. Les mecs, le Hardcore gaming c est fini... :DD
JE me permets une petite rectification...

Population fr ayant besoin d'un stick arcade: 0,01%
Population fr ayant utilité d'un téléphone intelligent: 20%
Population fr ayant le besoin compulsif de surfer sur la hype APPLE (...) : le reste... (TT)
Working on the next Step.

https://www.artstation.com/piotr47
ZKU119
Membre Actif de la Bande

piotr47 a écrit :Population fr ayant le besoin compulsif de surfer sur la hype APPLE (...) : le reste... (TT)
Gros +1
Toi je t'aime (K)
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Shin
Master of Shmuppet

Zolt a écrit :Après, faut bien se dire que le marché du jeu sur téléphone, c'est surtout des jeux "5min" que tu joueras dans le métro/le train/le bus/les chiottes, et c'est bien plus accessible vu que tout le monde a un portable.
ouais 'fin, me suffit d'aller à paris deux fois par an pour me dire que si j'avais 2H+ de trajet pas jour, je serai bien content d'avoir une idevice ou un truc du genre.

'fin idevice c'est 99% de jeux en bois dessus qd meme, mais je pense qu'il y a un juste milieu à trouver entre les 99cents kusoge et les jeu portage de giga hits ps1/2 de salon à 50€+ (qui sont trop cher et pas adapté au support PORTABLE/NOMADE (je mets 2ans à fait un rpg old school sur psp dans le train xD...je pourrai aussi passer 60H sur mes chiottes mais bon ^^''))

'fin bref, oui, les portables ont besoin de bons jeux, court interessant et facile d'accès, mais faut dire au revoir à vos sticks à moins d'etre un acharné et faire des truc pas vraiment prévu par les constructeurs (et prendre le risque qu'il ne développeront jamais pour ça), en gros y a pas vraiment de solutions quoi.
DevilYs
Baby Shmuppeur

En même temps moi j'ai un Android et je suis quand même blasé qu'il n'y ai pas de Cave, voir même de shoot digne de ce nom sur cette plateforme. (")
Image
Catzoo
Membre Actif de la Bande

ça reste logique : qui irai sortir des jeux sur une plateforme inférieure ? ( :troll: inside )

De façon plus sérieuse , peut-importe ce qu'on peut dire sur Apple , la hype et tout le tralala , y'a une équation logique , même si vous êtes pas d'accord avec les qualité du bidule :

+ de gens ont ce téléphone
Donc , + de développeurs
Donc , + d'applications
Donc , + de fonctionnalités
Donc , les éditeurs veulent du fric , donc
Plateforme ou y'a le plus de monde donc

INFINITE LOOP.

Et pour preuve , les actionnaires de chez Nintendo sont en train de faire pression sur la boite qui , avec les ventes très décevante de la 3DS , pousse à sortir des jeux sur LA plateforme mobile du moment : iOs.

Si Nintendo sort des jeux sur iOs , kikoololA+ Android , ça sera la fin des haricots. ( ou alors faut sortir les jeux sur les 2 plateforme , mais on arrive au 2eme problème => )

Alors oui , on peut aussi dire que vu le nombre de téléphone qui sont sous Android , il garde quand même une énorme part de marché " mobile " ... bah oui mais sur combien de Devices ? chez Apple c'est pas dur , y'a 2 iPad , 2 iPhone ( vous m'excuserez , on oublie les téléphones vieux de 3 ans ) , et 2 iPod allez... Y'a combien de centaine de modèles qui tourne sous Android , entre les téléphones et les tablettes , avec chacun des specs complétement différent ?

Avec , exception faite de l'iPad 2 qui est un monstre de performance comparé aux autres , ils ont tous des performances similaires. En gros , développez un jeu sur iOs , c'est l'assurance qu'il fonctionne sur l'intégralité du parc de machine. Par contre , sortez un jeu gourmand sur Android , pour qu'il ne se lance que sur le dernier Galaxy S 2 ... bah tout de suite , comparez le nombre de GalaxyS2 et l'intégralité du parc iOs ... et vous avez compris.

Pour ceux qui kiffent les calculs ( je laisse faire Kisuke , il adore les charts :D ) , compare les ventes de 3-4 derniers mobile android cumulé , et les ventes de tout les appareils plus ou moins récents ( 2 ans ) iOS = y'a pas photo ... c'est comme si une société devait choisir entre sortir un jeu sur DS et sur Neo Geo pocket.

Bref , on va encore dire " raaa encore Catzoo qui défend sa société à la pomme " , pas vraiment : j'ai clairement acheté mes appareils iOs pour le jeu ( et pas pour la hype ) , et c'est évident que le parc de machine installé est bien plus grand , donc plus de chance d'avoir plus de jeux. Et donc , plus de jeux implique forcément plus de jeu de qualité dans le lot ( malgré la quantité astronomique de merde sur l'appstore , c'est une évidence )
Répondre