Petit rappel de ce que propose la
Game Room :
- Un jeu d'arcade se joue à la partie (crétin car cher) ou en free play (en achetant la borne, qui est alors disponible définitivement dans la Game Room comme n'importe quel jeu XBLA).
- Le prix d'une borne d'arcade est de 240 points, soit moins de 3 euros.
- Une fois achetée, vous rangez votre borne (dans son habillage original, sauf les titres Konami pour de funestes raisons de droit) dans votre salle d'arcade virtuelle (la fameuse "Game Room"). Chaque jeu est accompagné de ses règles et de son historique.
- Il est possible de jouer à des bornes gratuitement en utilisant des "tokens", que l'on acquiert à chaque fois qu'un ami rend visite à votre "Game Room".
- L'habillage de la Game Room est très séduisant : grâce à son côté "je joue à la poupée", on habille sa salle d'arcade de façon personnalisée, on la décore de meubles rétro, et petit à petit, elle se peuple d'avatars amis et de mascottes aux couleurs des jeux achetés (un jeu acheté le jour de sa sortie vous donne droit à sa mascotte gratuitement). L'ambiance des salles d'arcade d'antan est bien restranscrite, les joueurs se regroupant peu à peu autour de vous lors d'une partie réussie.
- Au-dessus de chaque borne achetée figure un panneau de High Score rouge ou vert - vert si vous détenez le High Score de votre liste d'amis, rouge si c'est un de vos amis qui détient le high score. Ca incite à jouer et rejouer.
- Les leaderboards mondiaux permettent de regarder, en différé, les parties des meilleurs joueurs sur absolument tous les jeux disponibles, achetés ou pas (
très intéressant).
- Pendant une partie, une échelle de scores apparaît à droite de l'écran, indiquant
en temps réel et à tout moment, votre position dans le classement. Voir son score grimper l'échelle peu à peu est franchement rigolo et jouissif. De temps à autres, un pseudo apparaît en surbrillance, mettant en avant le score d'un ami (c'est là qu'on se donne à fond !

)
- Chaque jeu dispose de défis internes semblables à des "mini-succès". Je ne vous referai pas l'éloge des succès de la 360, mais je considère le concept génial et très motivant. La réussite de ces mini-succès vous permet d'obtenir des médailles d'or, d'argent ou de bronze, qui vous permettent de grimper en "niveau d'XP" et d'obtenir des petits cadeaux, comme des succès ou de nouveaux équipements pour votre salle d'arcade virtuelle.
- L'un des plus gros attraits de la Game Room est, surtout, de pouvoir lancer des défis très personnalisés à sa liste d'amis. Simple course au high score, meilleur score sur 2 minutes ou meilleur score jusqu'à la perte d'une vie, il est possible de se faire des petits tournois très motivants et variés (par exemple : lancer un défi chronométré sur le boss de tel niveau avec une seule vie au niveau de difficulté maximal, c'est possible). Les avatars finissent de dynamiser le tout, le premier du classement pouvant prendre diverses poses particulièrement provocatrices. La durée de chaque défi est modifiable.
- La Game Room a permis de lancer des discussions sur des jeux vidéo que l'on croyait, à tort, morts. Mieux : elle m'a fait redécouvrir des jeux que je n'avais qu'effleurer jusqu'alors.
La
Game Room est bien plus qu'une énième version de Mame. Elle apporte énormément de contenu supplémentaire - notamment cet aspect communautaire qui, sur le Live, fonctionne à plein. Sur un site comme shmupemall où le high score et la compét' prennent une grande place, la Game Room présente des arguments de poids - sauf si, bien entendu, le fait de jouer à un jeu des années 80 vous donne des boutons. L'arrivée prochaine de
Sunset Riders ou de
Detana! Twin Bee pourrait changer la donne.