DeltaZeal,
Le tuto !
(Et ça marche aussi pour G-Stream 2020 !!!)
Le tuto !
(Et ça marche aussi pour G-Stream 2020 !!!)
Pareil j'vous dis !
En 2001 tout de même, il -Fujino- trouve une petite compagnie désireuse de sortir un STG : enthousiasme ! Hélas, la compagnie s'avère peu fiable et les employés ne seront pas payés. Du coup ils claqueront la porte.
Mais Fujino n’en démord pas : il veut faire un shoot’em up, alors le 17 octobre 2002 il décide de créer sa propre société : Triangle Service, basée à Shinjuku.
Il y a pas mal de temps aujourd'hui, j'avais rédigé un dossier sur la société Triangle Service, j'avais pour ça contacter le taulier, Toshiaki Fujino, et il avait accepté de répondre à quelques questions.
Il y avait tout de même un sujet sur lequel il n'avait pas voulu s'étendre : cette histoire de jeu pour lequel il n'avait pas été payé.
Ce n'est qu'il y a quelques mois que le jeu a été "redécouvert" par un membre de shmups.com, le site US ; puis surprise ce fameux jeu -G-Stream 2020- allait se retrouver sur une nouvelle compilation Shooting Love, et il y sera re-baptisé DeltaZeal dans un souci d’homogénéisation.
Je ne rédigerai pas ici un test du jeu, juste un tuto, sachez toutefois qu'il présente beaucoup de points communs avec Trizeal, je ferai donc quelques comparaisons au fil de ce petit texte.
Merci à Trap15, qui a rédigé un tuto en anglais sur shmups.com.
Trizeal citera souvent son aîné, rien que le nom du premier niveau :
"Cloudy today, again" pour Trizeal...
Le jeu compte 7 niveaux, attention : si les continus vous font reprendre exactement là où vous avez perdu, ce ne sera pas le cas dans le 7ème niveau où vous retournerez au début du niveau à chaque continu.
Le jeu se joue a 2 boutons :
- le shot
- la bombe
Si le shot est maintenu, vous disposerez de ce qu'on va appeler un bouclier, plus là-dessus plus bas.
Pas d'extend, pas de 1-up.
On peut jouer à deux et, comme pour Trizeal, le vaisseau du second joueur est meilleur à mon sens car un poil plus rapide.
DeltaZeal dispose de légères nouveautés : un bouton de tir automatique (TRES utile !), un score attack niveau par niveau (lui aussi TRES utile pour s'entraîner) et une fonction replay.
Armement :
Vous disposez d'une barre en bas de l'écran avec 10 cases, chaque case se remplit en ramassant les power-up. Vous pouvez donc combiner les 3 armes (tir marge, laser, missiles), chacun ayant la puissance de sa couleur dans la barre. (Exemple : 4 rouges, 1 bleu et 5 verts vous donnent un tir large moyen, un laser faible et des missiles corrects)
Les power-up apparaissent en détruisant les ennemis, ils changent de couleur à l'écran (rouge-tir large/vert-missiles/bleu-laser) et, un peu comme dans Raiden, ils sont vos pires ennemis ! En effet ce changement de couleur est très rapide et il n'est pas rare de se retrouver avec une couleur qu'on ne voulait pas.
Quand vos 10 cases sont pleines, ramasser un nouveau power-up va faire sortir la case la plus ancienne pour faire rentrer la nouvelle.
Contrairement à Trizeal, je n'ai pas remarqué de rank dépendant de votre puissance de feu.
Il n'y a pas photo, c'est le tir large qu'il faut favoriser, devant le laser et LARGEMENT devant les missiles. Ce tir large permet de nettoyer l'écran très vite sans se déplacer, et il garde une grosse puissance à bout portant. Il est toutefois préjudiciable pour le score, voir plus bas.
Il y a des avantages à ne ramasser qu'une seule couleur tout le temps :
- Quand votre barre est pleine de 10 cases rouges par exemple, votre vaisseau dispose d'un "bonus de puissance" et votre tir est plus fort que la puissance théorique de 10 power-up rouges. D'où l’intérêt de bien faire attention à ce qu'on ramasse : vous prenez un vert par exemple alors que vous aviez dix rouges, et boum vous perdez le bonus de puissance, vous perdez un power-up rouge et en plus vous vous retrouvez avec deux missiles tout pourris...
- Deuxième avantage, quand la barre est pleine, chaque power-up ramassé de la même couleur vaut 10000 points !
Rien à dire de particulier sur la bombe, si ce n'est qu'il vaut mieux bomber plutôt que crever !!!
Le bouclier :
Il est activé en maintenant puis relâchant le bouton de tir (ça ne marche pas avec le bouton de tir automatique sur DeltaZeal évidemment !), je vous conseille, même si votre vaisseau clignote quand le bouclier est prêt, de bien repérer le timing nécessaire : ça vous sauvera la mise !
Vous voyez le niveau de votre bouclier grâce à un compteur situé au dessus de votre barre de power-up. Le bouclier n'est activable que si le compteur est supérieur à 56 (?!?), le compteur bloque à 999. La valeur du compteur indique la durée du boulier. Le compteur augmente, et c'est assez obscur à repérer, en ramassant les toutes petites étincelles qui apparaissent quand on détruit un ennemi. Il est donc conseiller de jouer "au contact", c'est particulièrement sensible au niveau 4.
Attention : quand le boulier apparaît, il va avancer jusqu'à ce qu'il touche une boulette. Il vaut donc mieux le lâcher au dernier moment, quand la boulette est proche de vous, ça vous évitera de voir le bouclier monter tout en haut de l'écran, là où il ne servirait à rien...
Le score :
"Raizing style", et comme Trizeal, le jeu utilise un système de chaine de médailles à ramasser. La valeur de chaque médaille augmente, mais retombe à 10 si vous en loupez une seule.
L'emploi du bouclier permet aussi de scorer : chaque boulette cancellée par votre bouclier va se transformer en médaille dont la valeur sera celle de la dernière médaille apparue AVANT l'emploi du bouclier ! Cela veut dire que le bouclier ne fait pas évoluer (en bien comme en mal) la chaine de médailles.
Comme dit plus haut, ramasser un power-up de couleur alors que votre barre est pleine de cette même couleur rapporte 10000 points.
Les boss rapporte 100k au niveau 1, 200k au niveau 2, etc... Il faut donc finir le jeu pour faire du gros score.
J'ai dit plus haut que la meilleure arme était le tir large, mais elle est aussi le meilleur moyen de perdre sa chaine de médailles puisque à cause de ce tir évasé, des médailles vont apparaitre en même temps à gauche comme à droite de l'écran...
Les chemins :
Il existe deux niveaux 3 et deux niveaux 5, vous choisissez vous même (indirectement) si vous allez jouer la version A ou la version B de ces niveaux. Pour cela il faut, après avoir tué le boss précédent, se placer à gauche pour jouer la version A, ou se placer à droite pour jouer la version B.
Dans les niveaux 1, 2 et 4, il existe des chemins alternatifs qui rallongent les niveaux. Je n'en ferais pas la liste ici, sachez qu'ils sont le plus souvent débloqués par des "quick kill" ou des "all kill" (comme détruire les 5 premiers vaisseaux du jeu par exemple).