Shû Shirakawa a écrit :(suffirait juste que ce foutu vaisseau aille un peu plus vite).
Sauf que le vaisseau n'est pas plus lent dans le III. C'est une impression du à l'écran de largeur fixe. Quand on avait parlé de ça sur un autre topic, j'avais eu l'idée saugrenue de comparer des vidéos des épisodes III et IV (et III et IV uniquement, parce qu'évidemment, avec le changement 2D-3D, y a bel et bien une différence entre les deux périodes de la série, ça coule de source, ne lisez pas c'que j'n'écris pas). En superposant plusieurs videos, j'ai pu très nettement voir que la vitesse dans l'espace est la même dans les deux jeux. Les vaisseaux parcourent en fait autant de pixels/seconde (si j'puis dire) dans un jeu que dans l'autre, la différence, c'est que l'écran du IV est plus large, il y a donc plus de pixels, d'où vitesse accrue, accentuée d'autant plus par le le scrolling différencié qui donne une impression de vitesse supplémentaire en allant dans la direction inverse du déplacement. c'est entièrement un effet d'optique. Dans le III, la largeur étant fixe, il y a moins de distance à couvrir et le tableau ne bouge pas, donc le vaisseau parait ne pas avancer.
C'est un défaut autant qu'une qualité, d'ailleurs. Je préfère largement le III parce que je sais jusqu'où je peux aller, j'ai pas deux colonnes d'inconnu au delà de ce que l'écran affiche et j'anticipe nettement mieux dans cet épisode que dans les trois autres. En revanche, ça limite effectivement la marge de manoeuvre (mais, entendons nous bien, pas pour une raison de vitesse : pour une raison d'espace disponible). C'est pas pour rien que le léger scrolling latéral et sa zone de jeu accrue sont de retour dans le IV...
L'impression de vitesse n'est qu'un effet secondaire, et les gars de MOSS le savent : quand les joueurs ont hurlé sur la vitesse du III, ils n'ont pas changé les déplacements mais l'aire de jeu disponible.
L'appréciation du joueur, au final, n'est qu'une question de feeling (et je suis tout à fait d'accord pour dire que les déplacement du IV paraissent plus vifs et "naturels", c'est indéniable).
Quand au niveau de difficulté, je trouve sincèrement le IV plus chargé (et plus vite, j'ai pas beaucoup de pratique dessus, j'ai pas de console donc j'y joue que les les potes, mais rien que les trois premiers stages me semblent très clairs dans le III (mon favori de tout le jeu est probablement le stage 2) et effroyablement touffus dans le IV). Mais mon manque d'expérience fait que je n'ai jamais passé le stage 3 du IV, donc je n'sais pas si je suis vraiment apte à juger sa difficulté.
Moi, je joue au III, et je galère assez pour ne pas m'emmerder avec sa suite pour l'instant (ça me laisse le temps de rêver à un portage Steam, dans dix ans, sait-on jamais...)