Là, je suis sur DQ VII, qui gonfle doucement en epicness et dont le remake 3DS est vraiment d'excellente facture, à part pour les arbres qui poppent de nulle part et quelques ralentissements.
L'audace de son rythme posé, l'apparente légèreté du propos compensé par un sous texte souvent sombre, et beaucoup, beaucoup de grivoiserie (les sous entendus fusent littéralement) et la qualité de la réalisation, l'intelligence de sa gestion de la 3D en font un épisode rien moins que majeur, alors que je pensais me retrouver avec un traitement de substitution en attendant le prochain "vrai" DQ.
Excellente surprise habité par le souffle épique de l'Aventure, la vraie! (et encore, je ne suis qu'à une vingtaine d'heures de jeu, donc je n'ai pas encore débloqué le système de classe qui donne son sel au gameplay!)
J'y joue en alternance avec le dernier Rhythm Tengoku sur 3DS, mi compilation mi nouveau jeu, et purée, à chaque fois, je tombe dedans, bordel!! Qu'est ce que c'est bon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Chaque épisode a su imposer à la fois la folie douce et le génie des créateurs de Made In Wario ainsi que leur générosité à toute épreuve, les étonnamment bonnes musique de Tsunku, une rejouabilité de tous les diables, une rigueur bien rude axée exclusivement sur le sens du rythme, contrairement à la grande masse des rhythm game qui jouent souvent sur la complexité des contrôles et des controllers.
J'avais chopé l'épisode DS dans toutes les versions (après l'avoir acheté en français, quand même!), et de voir que chaque jeu avait été traduit, chaque chanson adaptée en anglais et en français suivant les zones, tout ça pour que le jeu se vautre et finisse à 5 euros dans les bacs de solde, ça m'avait chagriné.
Donc là, on aura au moins les 3 lecteurs de mes tests sur LSR qui sauront entendre la bonne parole

!