Tiens, après m'avoir invoqué par la puissance du @ sur Discord, t'en as remis ici ?
Ce que j'en pense ? Que c'est bien parti pour être mon jeu de l'année, tout simplement.
Pour bien comprendre à quel point j'aime ce truc, 'faut savoir que je suis un fan absolu
et de Rogue
et de Wizardry, et que si Rogue est un jeu aux multiples dérivés et variantes, ça fait environ quinze ans que pour jouer à du Wizardry, 'faut être japonais. Et vous savez aussi bien que moi à quel point c'est difficile de faire sortir un jeu japonais en dehors du Japon...
Or donc, Wizrogue.
J'en avais déjà parlé ici-même y a quelques années comme tu le fais si justement remarquer, c'est tout simplement le dernier Wizardry officiel à l'heure actuelle (y a rien eu de fait sur la licence depuis), une mobilerie de 2014 typiquement jap' avec une gueule de jeu de plateau super cool et du
grind à tous les étages. Ca fait des années que je crève d'envie que ce jeu sorte en occident... Et ça n'aura volé ni le temps d'attente, ni son nom.
C'est du vieux RPG de l'année 1980-81 passé à la moulinette du free-to-play mobile moderne, grindesque au possible, avec des pièges dans les coffres et des sorts en nombre limité, répétant ad nauseam l'exploration de caves aléatoires (dont le design particulier rappelle un peu les Mystery Dungeon) pour y amasser or et XP, gagnant (via une loterie) de nouveaux héros (lire "figurines") en fonction de sa progression et des différentes monnaies in-game (le système f2p est toujours actif, mais sans microtransactions, le jeu est 100% autocontenu et bien assez généreux pour que ne bloque jamais à cause de ça, et y a même un mode hors-ligne pour ceux qui veulent pas s'emmerder avec les -très limitées- fonctions en ligne).
Dans le fond, c'est Wizardry, avec toutes ses races, classes, magies et tweaks de gameplay, et dans la forme, c'est Rogue, avec ses donjons quadrillées vus de dessus et son loot à identifier (ou à lancer à la gueule des monstres), les deux fusionnés dans le délire vidéoludique old-school le plus improbable (et légitime) qui soit.
Honnêtement, je voulais tellement que ce jeu marche sur mon petit subconscient que, la première fois que je l'ai lancé, j'avais franchement peur d'en attendre trop, de pas voir les limites de son système et de finir par juste trouver ça nul.
Sauf que non.
Ce truc me happe, j'ai passé environ 110heures dessus depuis que je l'ai (dont 80 rien que pendant
la semaine de la sortie), et j'arrive pas à m'en lasser. Pour sûr, le système est effectivement limité (c'est de la bête collection de figurines à faire leveller, l'histoire est totalement inutile et le gameplay très répétitif), mais j'y retrouve toutes les sensations que j'avais sur les vieux jeux de rôle dont il se revendique. C'est pas destiné aux mecs qui lisent les wikis de Final Fantasy pendant des heures et qui apprennent le langage des nains de Skyrim pour en déchiffrer les ru(i)nes. C'est ultra basique, et j'ai tendance à penser que c'est justement pour ça que c'est aussi bon.
Après, le degré d'appréciation du produit est intimement lié à l'appréciation du joueur pour sa double licence (et sa capacité à supporter les choses issues du mobile, aussi), tout comme il est évident que mon présent avis est formidablement partial et partiel, mais hé, c'est Wizardry
et Rogue
EN MEME TEMPS, et j'attends que ce jeu sorte de nipponie depuis trois ans... Je crois que j'ai le droit d'être partial et partiel.