TOMaplan a écrit :J'ai quand même vraiment du mal à me souvenir de quelle combinaison de couleur il faut user pour recharger sa smart, un repère visuel supplémentaire (celui dans le hud est clairement placé trop bas pour être lisible) ne serait pas de trop je pense. Genre un point de couleur spécifique sur un ennemis d'une autre couleur, indiquant par la que c'est CETTE couleur la qu'il faut utiliser.
Ou pas, en tout cas je cracherai pas dessus.
Attention, camarade Tomiplounet! Je vois ce que tu veux dire, mais ce serait une forme de reni de la grande force du systeme de Pawarumi, qui ne propose pas UNE juste couleur, mais TROIS choix d'action :
- tir Vert contre ennemi Vert: recharge la barre de vie mais excite l'adversaire qui se met à tirer plus nerveusement (les tirs changent d'ailleurs de couleur)
- tir Vert contre ennemi Bleu : recharge rapide de la barre d'Hyper (celle-ci scintille lorsqu'on est dans cette configuration, envoyant des petites étincelles), mais tir moins puissant
- Tir Vert contre ennemi Rouge : tir destructeur, neutre. idéal pour scorer et nettoyer, mais n'ayant aucun avantage transversal.
Donc oui, le combo Vert/rouge semble être la "juste" combinaison, mais au final, on a un beau système risk/reward tellement bien équilibré que ce serait gâché, je crois, de "suggérer", par l'ajout d'une pastille, un choix plutôt qu'un autre.
Et très honnêtement, si l'on peut paniquer dans la tourmente en se disant "merde, quelle couleur correspond à quoi, fait chier", je t'assure que ça rentre rapidement dans les doigts, que les oppositions entre couleurs sont finalement assez instinctives.
Perso, pour identifier le Cercle de Destruction : le feu fait fondre la glace (Rouge contre Bleu), la glace gèle la nature (Bleu contre Vert), Les forces de la Nature défoncent les forces de Destruction/violence (Vert contre Rouge)
Tu peux choisir le cercle de Régénération suivant ce qui est le plus instinctif pour toi, mais une fois qu'un fait sens pour toi, hop, tu es tranquille

!
Et purée, je me répète, mais je suis impressionné par le résultat final, qui a réussi à éviter tous les écueils qui pouvaient être à craindre, à en imposer niveau mise en scène sans étouffer le rythme du jeu, à offrir des références qui font plaisir sans être encombrantes, à évoquer un univers sans avoir besoin d'écrire/décrire son histoire, juste le montrer (la ville des sables, bordel!! Tous les stages fourmillent de vie, de détails qui les rendent "habités" par une civilisation!)
Et bon, le postulat de voir en les statues précolombiennes des mechas de pierre, c'est un vrai coup de génie!
Le jeu réussit à tourner sur mon grille pain, ce qui ne gâte rien à mes yeux, forcément, le système est souple sans être intrusif (on peut se "tromper" de couleur sans être pénalisé pour autant), les corrections ont toutes été dans le bon sens...
Forcément, il y a quelques bémol ponctuels : par exemple le "gag" de la séquence des boules cachées sous les tasses (et encore, ça m'a fait rire, en fait, et j'ai finalement pris plaisir dans l'affrontement).
Mais globalement, sincèrement, Manufacture 43, mes hommages et mes respects, que ce soit dit!