Bah c'est surtout que c'est deux trucs différents, en fait, et qu'il y a une décennie entre les deux. Ca s'entend bien quand tu différencies le Kiss d'origine à celui des 80s (z'ont même abandonné les costumes à l'époque)Et du coup, le glam rock ça me rends tout confus. J'aime bien, moi, le Kiss que tu montres.
Mais c'est vachement rock au final, je pensai, faussement à l'évidence, ou plutot j'avais l'image d'un truc plus hard/heavy based concernant le Glam rock.
Genre Gun'n'roses, qui est plutot spécial pour du glam si je comprends pas trop mal?
Le glam rock est britannique et des seventies.
C'est le proto-punk des seventies, un truc qui construit sur les Beatles et la vague beatnik, mais en plus "rock". Anglais, quoi.
T'écoutes (et regardes) le Ziggy Stardust de Bowie, et t'as une superbe idée de tout ce qui entoure le machin. Musicalement, y a un côté fatalement super prog, tu prends Yes, le Genesis période Peter Gabriel, King Crimson, et puis plus tard Roxy Music, Queen et surtout Slade (probablement le groupe le plus connu en Angleterre à l'époque). C'est costumé et bigarré, et y a un côté "dandy illuminé" un brin contreculturel qui se dégage du truc...
....Mais aux Etat-Unis, on n'écoute pas ces groupes là.
Aux States, à l'époque, y a un groupe qui dépouille tout, c'est Black Sabbath. Et Sabbath, c'est pas du prog (le groupe donnera naissance autant au doom qu'au heavy metal), c'est ultra sombre, c'est la guerre (les 'ricains sont encore au Viet-Nam à l'époque et Woodstock vient à peine d'avoir lieu), y a un contexte tout à fait particulier qui fait que les bobos britons à la Bowie, on s'en bat un peu les couilles.
Et une vague de groupes va surfer à la fois sur Sabbath, sur leurs concurrents de l'époque Blue Oyster Cult (un groupe qu'on a trop vite tendance à oublier et surtout à ringardiser), et sur les trucs plus "rudes" venus de Grande-Bretagne comme Led Zeppelin ou Deep Purple (qui vont avoir une renommée bien plus grande aux US qu'en UK)... Ces groupes, qui vont récupérer l'imagerie des uns et le son des autres, c'est les New York Dolls (dont le frontman singe ouvertement Mick Jagger), Kiss, les Twisted Sister, et puis des mecs un peu plus borderline comme Alice Cooper ou Lou Reed (The Velvet Underground, non?).
Le son est beaucoup plus violent que le glam anglais (Kiss est ouvertement un groupe de hard rock à l'époque - le heavy metal n'existe pas encore) et va se muer un peu à la fois en un tout autre animal. On passe du glam rock, ce truc costumé contestataire progressif britannique, au glam metal, ce bordel plus ou moins organisé ultra consensuel made in USA. Les années 80 voient naître W.A.S.P., Mötley Crüe, et, oui, effectivement, Guns n' Roses (groupe que, juste en passant, j'exècre particulièrement), dans une grande fête bariolée qu'on appelle aussi souvent "hair metal" pour se moquer et qui mélange glam, heavy (dont les premiers succès en tant que genre clairement défini datent de l'explosion de Judas Priest et Iron Maiden en 1979-80), et pop outrancière (les fameuses power ballads).
Tiens, histoire d'en finir avec Kiss, la différence de traitement d'une même chanson entre 1975 et 1984.
MTV (qui naît en 1981) fera le reste, et le glam/hair/sleaz metal dominera le monde, éclipsant au passage son aîné rock, au point qu'aujourd'hui, on utilise de manière interchangeable glam rock et glam metal pour qualifier les groupes de la branche américaine des eighties. Le glam rock briton d'origine se voit plus facilement rangé dans la case "progressif".
(Un autre truc qu'il ne faut pas oublier, aussi, c'est qu'on a bien changé notre façon de jauger la "violence" d'une musique, et ce qu'on appellerait "hard rock" en 1971 apparaît souvent comme du simple "rock psychédélique" un peu remuant aujourd'hui.)