Joué, pas aimé, mais alors paaaaas du tout.
Je m'explique (évidemment) :
C'est beau, y a pas à tortiller, du pixel d'amoureux du pixel, mais... Y a pas de direction artistique précise. Le style graphique du jeu est bien défini, ça oui, mais question homogénéité de l'univers, on repassera. Y a du truc tentaculaire, du bateau qui vole, ça parle de Mars au 17eme siècle avec un parallèle très net sur la colonie de Roanoke (une des premières colonies américaine). Ca pioche partout, ça a l'air rigolo, mais c'est très disparate et au final pas bien cohérent. Ceci dit, si on zappe les scènes explicatives de l'histoire, cette sensation de fourre-tout un peu bancal disparait et on peut jouer tranquillement....
...encore faudrait-il avoir envie de jouer.
Y a un tuto mignon qui sert à rien avant de jouer et qui explique entre autre la position de la hitbox, toute petite. Seulement voila, impossible de la deviner réellement et se placer dans un nuage de boulettes pseudo-Cavien en devient très agaçant. En plus, les patterns ont beau s'inspirer des gros machins fluo de Cave, ils n'en sont pas bon pour autant. Les placement et leurs rythmes paraissent hasardeux. Les développeurs réalisent manifestement leur 1er shmup et ça se voit. C'est pataud.
Les déplacements sont assez étranges également. Que ce soit au clavier ou au pad 360, c'est rigide au possible et d'une imprécision confondante. On peut aussi jouer à la souris, mais faut vraiment être suicidaire.
La musique ? On dirait du J-RPG, et j'ai horreur de ça. Les bruitages, eux, sont assez basiques mais font leur boulot.
Copier God of War ne fait pas forcément un bon beat'em all, et bien copier Cave ne fait pas forcément un bon shmup. C'est mou, lent et raide. Jamestown est un très beau jeu réalisé par une équipe pleine de bonne volonté, mais c'est particulièrement mal calibré et surtout incroyablement plat.
Dans un style différent, ça m'a fait penser à Soldner-Z. Ca aussi c'est rempli de zoulis graphismes et de la sincère envie de bien faire de ses géniteurs, mais c'est aussi terriblement chiant.
Quitte à jouer avec des pixels, Hydorah est mieux fait et moins cher