[PC] Jamestown

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
ZKU119
Membre Actif de la Bande

Image
J'en ai déjà parlé ici et m'excuse pour ce doublon mais je pense sincèrement que ce shmup va être une grosse surprise, je me permet donc d'ouvrir un topic dédié.

Il s'agit donc d'un shoot them up vertical (yoko) en 2D qui sent bon le pixel et jouable jusqu'à 4 joueurs.
Je pense que la phrase ci-dessus résume parfaitement le jeu, pas besoin de s'étaler plus.
Image

Image

Image

Image

Image
Prévu pour une sortie dématérialisé cet été sur PC.
Quelques liens :
- Site officiel
- Final Form On Jamestown's Origins, Mechanics : une interview assez conséquente mais indispensable à lire, on y apprend plein de choses.
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Mackie
Master of Shmuppet

C'est clair il va dépoter!
Par contre c'est plus un vertizontal comme shmup. (on va dire un yokate en japonais :)).
DwightShrute
Sous Blister

Merci ZKU119 pour cette découverte.
Le trailer m'a laissé sur le derrière, c'est magnifique artistiquement parlant et ça a l'air génial !

Vu que la coop semble un point important en multi ce sera avec plaisir que j'y jouerai avec des membres de SEA !
En tout cas je le note sur ma liste des futurs craquages.
"I don't have a lot of experience with vampires, but I have hunted werewolves. I shot one once, but by the time I got to it, it had turned back into my neighbor's dog."

Image
Catzoo
Membre Actif de la Bande

ça à l'air effectivement super joli :')
Guts
Bouffeur de crédits

Dommage que se soit en dématérialisé.
Toaplan Legendary Series
** Image **
ZKU119
Membre Actif de la Bande

Dispo le 8 juin sur Steam, Direct2Drive et GamersGate : https://twitter.com/#!/FinalFormGames/s ... 9518319616

Image

Bon, je pense qu'entre cette annonce et celle de TGPA, y a une bonne news à faire.
Z K U 1 1 9

Doomy
Baby Shmuppeur

Je l'ai !

Mon steam pour jouer en multi : DaDoomyBear
ZKU119
Membre Actif de la Bande

Z K U 1 1 9

genevois
Bouffeur de crédits

Doomy a écrit :Je l'ai !
et alors ? il est bien ? faut une grosse machine ?
Bobusan
Bouffeur de crédits

C'est marrant on dirai un shmup dans un univers graphique type RPG made in Squaresoft/Brownie brown.

Faudrait que ça sorte sur d'autres supports, je peux pas jouer sur PC, ma religion me l'interdit.

Curieux d'avoir vos avis les fanfans.
ZKU119
Membre Actif de la Bande

Alors...

Pour commencer, je dois mettre en avant la qualité de la BO qui nous prend bien aux tripes dès l'intro avec un magnifique thème. C'est grandiose, on se sent dans une fresque épique à peine le jeu démarré.
Le reste des musiques n'est pas en reste avec des morceaux parfois somptueux.

Graphiquement, ça poutre. C'est du beaux pixels comme on aime et ça frôlerais l'indécence que de critiquer le boulot accompli par les développeurs.
Seul hic, le sprite du vaisseau assez vague, on a du mal à se le représenter. De plus, la hitbox n'est pas visible. Le tuto explique clairement que c'est le centre du vaisseau mais ça reste difficile à discerner lors d'un slalom entre des boulettes.

Quelques trucs qui vont agacer :
- Le mode "Gauntlet" à débloquer. Ce mode représente la version arcade du jeu, c'est le seul moyen de se bouffer les levels les uns après les autres. Sinon c'est sélection sur une carte, genre training mode.
- Un seul vaisseau sélectionnable au début, les autres sont à débloquer aussi.
L'or pour acheter ces options est récupéré après chaque niveau. Je ne sais pas comment est calculé cette prime mais ça devrait tout de même monter assez vite en enchaînant les parties.

Pour info, ça rame quand même sec sur mon laptop, un Core2Duo 1.66 avec une GeForce 8600M GT et 4Go de RAM. Du coup, c'est forcément plus facile pour esquiver les boulettes mais ça gâche le plaisir. Peut être qu'une réinstallation un peu plus propre de mon système me fera gagner un peu en performance, je verrais.

J'aurais bien mis quelques screenshots mais j'étais occupé à prendre mon pieds. J'essayerais d'en poster demain.
Z K U 1 1 9

skoeldpadda
Paladin Shmup Force
A été remercié : 1 fois

Joué, pas aimé, mais alors paaaaas du tout.

Je m'explique (évidemment) :
C'est beau, y a pas à tortiller, du pixel d'amoureux du pixel, mais... Y a pas de direction artistique précise. Le style graphique du jeu est bien défini, ça oui, mais question homogénéité de l'univers, on repassera. Y a du truc tentaculaire, du bateau qui vole, ça parle de Mars au 17eme siècle avec un parallèle très net sur la colonie de Roanoke (une des premières colonies américaine). Ca pioche partout, ça a l'air rigolo, mais c'est très disparate et au final pas bien cohérent. Ceci dit, si on zappe les scènes explicatives de l'histoire, cette sensation de fourre-tout un peu bancal disparait et on peut jouer tranquillement....

...encore faudrait-il avoir envie de jouer.
Y a un tuto mignon qui sert à rien avant de jouer et qui explique entre autre la position de la hitbox, toute petite. Seulement voila, impossible de la deviner réellement et se placer dans un nuage de boulettes pseudo-Cavien en devient très agaçant. En plus, les patterns ont beau s'inspirer des gros machins fluo de Cave, ils n'en sont pas bon pour autant. Les placement et leurs rythmes paraissent hasardeux. Les développeurs réalisent manifestement leur 1er shmup et ça se voit. C'est pataud.
Les déplacements sont assez étranges également. Que ce soit au clavier ou au pad 360, c'est rigide au possible et d'une imprécision confondante. On peut aussi jouer à la souris, mais faut vraiment être suicidaire.

La musique ? On dirait du J-RPG, et j'ai horreur de ça. Les bruitages, eux, sont assez basiques mais font leur boulot.

Copier God of War ne fait pas forcément un bon beat'em all, et bien copier Cave ne fait pas forcément un bon shmup. C'est mou, lent et raide. Jamestown est un très beau jeu réalisé par une équipe pleine de bonne volonté, mais c'est particulièrement mal calibré et surtout incroyablement plat.

Dans un style différent, ça m'a fait penser à Soldner-Z. Ca aussi c'est rempli de zoulis graphismes et de la sincère envie de bien faire de ses géniteurs, mais c'est aussi terriblement chiant.
Quitte à jouer avec des pixels, Hydorah est mieux fait et moins cher :')
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
ZKU119
Membre Actif de la Bande

Ouch, t'es cruel :')
Z K U 1 1 9

Bobusan
Bouffeur de crédits

Comme à la grande époque du journalisme du jeu vidéo : deux avis contradictoires ! pouceair
Joe Chip
Membre Actif de la Bande

ya une démo quelque part?
ZKU119
Membre Actif de la Bande

Nop, je crois pas et c'est vrai que c'est dommage.
Z K U 1 1 9

ZKU119
Membre Actif de la Bande

Jamestown Updated

Rien conçernant la hitbox, zut !
Z K U 1 1 9

kroasta
Bouffeur de crédits

j'ai pu passer quelques heures dessus et finalement le passage de vertical à vertizontal n'est aussi problématique que je l'imaginais.
Après , et même si les graphismes sont vraiment bons, tout seul c'est chiant: ça sent le jeu calibré Xboxlive/multijoueur.
C'est un peu mou, on se retrouve souvent coincé d'un coté et trop lent pour traverser l'écran et finir le boulot avant que les ennemis disparaissent.
J' ai du passer à coté d'un truc parce que je vois pas de scoring (")
En plus ça ne tourne pas si bien sur un config "moyenne" alors que bon faut pas déconner un shmup 2D c'est quand même pas si exigent.
Je continue un peu on verra. Plus qu'à espérer des mises à jours et équilibrages, ça serait dommage de gâcher autant de potentiel.
Hydeux a écrit : Ouais ben j'vous préviens : le premier qui mouille ses draps la nuit, il se démerdera sans moi !
ZKU119
Membre Actif de la Bande

Pour le scoring faut jouer souvent avec le Vaunt qui cancel les boulettes et augmente le multiplicateur.

Pour la config, je suis d'accord, le jeu ne devrait pas être aussi gourmand.
Z K U 1 1 9

Doomy
Baby Shmuppeur

Toujours pas de multi online, c'est dommage... :(
Répondre