En fait, j'ai l'impression que le plus gros problèmes du jeu, c'est qu'ils ont voulu satisfaire les joueurs qui leur avaient reproché leur approche trop compliqué du scoring, le level design avec trois tonnes d'ennemis, l'armement sous-puissant, alors ils ont essayé de bricoler un jeu qui reste fidèle à leur vision, mais travesti pour faire plaisir aux joueurs qui s'étaient plaint. Du coup ça part dans tous les sens. C'est plus rythmé, mieux construit en terme de vagues et de patterns, mais toutes les particularités qu'ils ont voulu conserver du premier épisode paraissent un peu hors sujet, ou au moins très mal adaptées au changement de rythme. Le nouveau système de chains me parait très abstrait, par exemple. Clés et stages cachés sonnent quant à eux simplement comme s'ils avaient voulu ajouter une couche "hardcore shmupeur" avec du caché et du débloquable partout (je sais, c'est surtout bassement pensé pour allonger la durée de vie, mais la façon de les obtenir est vraiment orientée grosse brute du stick, pareil pour les challenges parfois absurdement difficiles -ça se voit aussi dans le fait que le jeu soit exclu console, parce que les shmupeurs ne jouent pas sur PC, c'est bien connu). Bon, ceci dit, les niveaux cachés et les clés tordues à trouver, y avait déjà ça dans le premier, donc ça ne m'a pas dérangé... même si je fais partie des gens qui ne les verront jamais puisque je ne passe de toute façon pas le stage 4. Trouver les clés a toujours tenu à pas mal de chance, puisqu'à moins de demander à Google où elles se trouvent, on ne les ramasse qu'au hasard en faisant un truc sans s'en rendre compte. Ce système a toujours été un brin abscons...
Du coup, c'est curieux et aussi très significatif que tu dises presque en préférer le premier. Ta liste de 1CC est suffisamment évocatrice pour qu'on s'imagine les développeurs te voir comme le coeur de cible des changements de gameplay du deuxième, mais le résultat est finalement trop grossier pour t'accrocher.
Ca marche dans les deux sens, d'ailleurs, puisque c'est aussi mon cas (même si dans ce cas de figure ça peut paraître plus logique que des euroshmupeurs patentés dans mon genre préfèrent le volet d'origine). J'aime bien Söldner-X 2, je le trouve honnêtement mieux fait que le premier, mais j'ai l'impression assez paradoxale que c'est parce que je n'y joue presque pas. Je veux dire, je n'ai pas de PS3, j'y joue chez des potes, aussi quand j'ai l'occasion de le faire, j'y prend un pied pas possible, mais je suis bien incapable de joueur à moitié correctement à ce jeu (je suis toujours resté en difficulté minimale, par exemple) et je ne m'inquiète aucunement de savoir si je vais loin dans le jeu ou si j'ai tout débloqué, là où j'avais passé des heures à apprendre le premier dans sa version PC. Il me prend la tête, comme je le disais, parce qu'il est dur (j'ai besoin de minimum trois crédits pour le finir, même en easy -le boss "murène mécanique" du deuxième monde m'en prend un à lui tout seul, j'ai beau connaître la technique je suis incapable de le battre rapidement-), mais je le trouve terriblement addictif.
Note en passant que moi c'est l'inverse, Resogun, ça m'agace. Je le trouve incroyablement fouilli.
Tiens, tant qu'à faire, mon jeu du moment à moi c'est Redux, que j'ai choppé dans ce bundle aléatoire de la semaine dernière. J'ai passé deux bonnes heures dessus d'après Steam et je dois bien dire que je suis très agréablement surpris. Je reste très réservé sur le graphisme arty à l'excès (je trouve ça kitsch au possible, et du coup très très drôle) mais question gameplay c'est très fun, on est limite au max en deux power-ups et c'est loin d'être difficile malgré un beau bordel à l'écran. Je bloque au boss 4 (le boss 3 me prend toutes mes vies, je survis tant bien que mal pendant le stage 4, et le boss m'achève), mais j'ai confiance, ce 1CC là, il est 'ach'ment faisable, je l'aurais.