Nos jeux du moment.

News et actus sur le reste de la production vidéo-ludique, hors shmup.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
A été remercié : 1 fois

Fais gaffe, si tu as des handicappés de la sonnette comme ceux qui livrent par chez moi, je me suis retrouvé avec un colis "perdu", qui en fait était simplement déposé délicatement à un point relais dont je ne connaissais pas l'existence, alors que j'avais fais journée blanche (c'est à dire nuit blanche pour ceux qui travaillent de nuit^^) pour choper le livreur au vol!

Bref, tout ceci aurait été totalement anecdotique si cet anus sur pattes de livreur avait pris la peine de laisser un mot, de prévenir d'une façon ou d'une autre, voire, je ne sais pas, simplement de renseigner le site de tracking de colis ou Amazon...

A la place, j'ai eu un colis en transit pendant 4 jours, pour avoir au final un effacement de l'historique des étapes de livraison (qui mentionnaient 2 "tentatives de livraison", je suppose que le mec s'est dit "oh et puis non, je peux pas" à mi chemin entre sa camionnette et ma sonnette =(^^)= ), remplacé par un énigmatique "livraison impossible pour cause d'intempérie ou de catastrophe naturelle" (oo) .
Il y a un microcosme devant chez moi, faut croire :D

Au final, tout s'est réglé dans la presque bonne humeur, mais purée, j'avais la RAGE!

J'espère en tout cas que tu vas le récupérer vite fait, pour pouvoir faire du sexe avec Link, en 3D^^.
Call me Golden Pigeon (m)
gekko
Administrateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Ils sont finalement passé hier soir à 20h alors que les livraisons se terminent selon leur site à 19h.
Il y a du sérieux, car ils auraient très bien pu le remettre au lendemain, mais la ponctualité est à revoir. :')

Cette après-midi inspection minutieuse de la console (absence de pixels mort, écrans pas trop jaune, touches qui fonctionnent bien) et c'est partie pour le transfère de licence et le téléchargement de Majora's Mask sur l'eShop !
uberwenig
Membre Actif de la Bande

pouceair pouceair pouceair pouceair pouceair

(en tant que fils du présent, tu as dû penser à désactiver la luminosité dynamique, mais si par hasard tu es un troglodyte comme moi, et que tu as cru que ta NEW3DSKIBUTE partait en couille et avait une luminosité pisseuse...euh, bah il suffit de régler une luminosité fixe, quoi^^! De mon coté, je revisite mes titres déjà téléchargés sur mon ancienne 3DS, et j'ai redécouvert Nano Assault Ex AVEC du contraste et un stick droit et c'est mieux, en fait!)
gekko
Administrateur

J'ai désactivé la luminosité d'entré de jeu, le niveau 2 me suffit amplement. Et puis sur le long terme cela va me prendre le chou comme l'option d'économie d’énergie.

Sinon Nintendo. (L) Ce travail d’orfèvrerie . (L) Le petit artisan une nouvelle fois à l’œuvre. (/)
En plus elle prend pas trop les traces de doigts pour l'instant. Assez satisfait.
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Allez ce soir je me replonge dans Metroid sur NES.
Mine de rien je n'y ai pas beaucoup joué à l'époque. Il a fallu attendre 2004 pour que je le termine ! (sur ma fidèle Xbox)
Jeux du moment : Dino Crisis (DC) / Ghost of Tsushima (PS4) / Star Hunder DX (PS4)
uberwenig
Membre Actif de la Bande

Et de mon coté, j'ai ENFIN lancé Tales of Symphonia sur 3DS, mon tout premier Tales Of, et je suis sous le charme!
Ca fait un bout de temps que je n'avais pas ressenti ce sentiment, ça remonte un peu à Xenogears ou (originalité!) FFVII, c'est dire!
J'espère que le jeu en vaut la chandelle, du coup, parce que là, c'est un vache de coup de coeur (L) !
DevilDog
Bouffeur de crédits

En jeux du moment, sur PC j'ai Sonic Generations parce que c'est un des derniers Sonic potable :) Et surtout The Thalos Principle parce que faut l'essayer pour comprendre !!! (m)
Et sur 3DS on finit Fantasy Life doucement avec madame, parce que faut bien jouer ensemble :)

Et essayez "The Thalos Principle", si vous accrochez à l'environnement et que vous acceptez sa couche de philo métaphysique sur le sens de la vie et l'intelligence artificielle, ça vous feras passer un grand moment :)
"Moi je veux devenir une star, même si je sais que j'ai aucune chance d'être une star parce que moi j'ai du talent." - Didier Super
uberwenig
Membre Actif de la Bande

Si j'avais un PC qui avait des cojones et de la tripe, je me serais déjà jeté sur Thalos Principle!

La couche métaphysique est ce qui m'avait séduit dans Fez (vraiment, toujours personne ? (TT) ), même s'il faut le finir une fois pour capter à quel niveau de profondeur Fish a poussé son oeuvre.
C'est simple, le jeu est aussi génial que son créateur est connard, c'est dire!

Bref, dès sa sortie, Thalos Principle semblait avoir ce pti supplément d'âme qui séduit.

Mais bon, no PC couillu, no game. Il y avait aussi NaissanceE (je crois que c'est le titre), ce jeu où l'on déambule dans des structures beaucoup trop grandes pour nous, qui me séduit à distance, mais même problème, je pense que mon PC ne pourrait pas le gérer, et ça me fait bien chier, parce que ce coté Maison des Feuilles croisé avec du Lovecraft, ça me fait rêver.

Enfin, ne nous plaignons pas, j'ai quand même réussi à faire tourner le nouveau Revolver échappé du weekly Bundle spécial Japon alors que que je pensais que ça n'allait pas passer^^ (et ma foi, autant j'avais pas insisté sur le premier sur X360, mais ça m'a donné envie de le ressortir, parce que la suite assure!)!

Mais pour l'instant, Tales of Symphonia <3
Et qui sait, peut-être aussi Metroid, je l'ai acheté sur 3DS à la réception de ma belle New3DSXL version Zelda (oui, je sais, je l'ai déjà dit, mais bon, j'achète tellement rarement de collector et compagnie que je biche à chaque fois que je la regarde (L) ), en réalisant que, comme beaucoup de titres incontournables de l'ère 8 bites, je n'avais jamais testé! Encore de belles découvertes à l'horizon, du coup (m) !
gekko
Administrateur

Tales of Symphonia, grosse saveur en effet. C'était le bon temps, ses caler après les cours devant son vieux CRT Bluesky de 30 cm pour vagabonder dans Sylvarant.
Après je sais pas si j'aurais le courage de le refaire aujourd'hui. À la limite sa suite, mais bof...

De mon côté que je suis toujours sur Majora's Mask 3D. Maintenant que j'ai fini les quatre donjons je m'attaque aux quêtes annexes là où est le vrai fun.
uberwenig
Membre Actif de la Bande

Perso, je me le garde au chaud pour plus tard (j'ai changé ma carte microSD histoire de pouvoir récupérer Etrian Odyssey IV, profiter des soldes sur MegaTen IV, et avoir de la marge pour craquer de temps^^), parce que j'ai envie de ne pas faire comme d'hab, c'est à dire commencer le jeu puis devoir torcher des tests en retard pour LSR et ne plus être foutu de me remettre dans l'ambiance!

Donc focus neumbeur oane : Tales of 3DS!
Et je continue d'halluciner en fait sur la qualité de la mise en scène, la gestion de la map, la beauté des lieux, le coté péchu (mais probablement simpliste comparé aux autres Tales of) des combats car oui, je n'avais jamais mis le pied à l'étrier et c'est mon tout premier Tales Of^^!
Que du bonheur, quoi!
xxiooup
Master of Shmuppet

Après avoir (enfin) fini Nier (Jeu fleuve commencé 3 fois en tout et sur 2 consoles différentes) et vu les 2 premières fins sur 4 (je me garde les 2 autres pour plus tard), je me lance sur Yakuza 3 et pour l'instant je kiffes!!

En parallèle, je fais Solatorobo sur DS (que j'aime cette ambiance) et aussi Astro Boy Oméga Factor sur GBA. (m)
My loony bun is fine Benny Lava!
DevilDog
Bouffeur de crédits

uberwenig a écrit :Si j'avais un PC qui avait des cojones et de la tripe, je me serais déjà jeté sur Thalos Principle!
La couche métaphysique est ce qui m'avait séduit dans Fez (vraiment, toujours personne ? (TT) ), même s'il faut le finir une fois pour capter à quel niveau de profondeur Fish a poussé son oeuvre.
C'est simple, le jeu est aussi génial que son créateur est connard, c'est dire!
Je croise les doigts pour toi pour une éventuelle sortie console ;) Parce que bordayl qu'il vaut le coup ! :)
Et pour FEZ je plussoie à 1000%, J'ai retourné le jeu entiérement (enfin tout ce qui est humainement faisable avec une soluce... :)) et c'était vraiment une expérience magnifique !
Pour Phil Poisson, je suis moyennement d'accord que c'est un connard, très excentrique sans doute, mais c'est un autre débat :)
xxiooup a écrit :En parallèle, je fais Solatorobo sur DS (que j'aime cette ambiance) et aussi Astro Boy Oméga Factor sur GBA. (m)
<3 Solatorobo <3 Mais vraiment y a que des gens de goût ici !!! Ce jeu est une tuerie, dommage qu'il soit passer un peu inaperçue à sa sortie :S Tout comme son grand cousin éloigné, Tales Concerto :)
"Moi je veux devenir une star, même si je sais que j'ai aucune chance d'être une star parce que moi j'ai du talent." - Didier Super
uberwenig
Membre Actif de la Bande

Ahh, quelqu'un qui aime FEZ autant que moi pouceair pouceair pouceair !!!

Je l'ai laissé de coté après l'avoir fini une première fois, parce que j'arrive aux énigmes que je ne peux que régler via soluce, et ça me frustre, mais il faut que, ne serait-ce que pour le plaisir de jouir de la vraie fin, je m'y recolle soluce calée sur les genoux^^!

Reste que je suis littéralement amoureux de ce jeu que je trouve tout bonnement parfait, au sens strict. Beau, une bande son magnifique, un propos beaucoup plus profond qu'il n'y paraît à la base, une mécanique ultra simple et pourtant d'une efficacité sans appel, bref, du grand génie. Et dire qu'en jouant à la démo, à l'époque j'ai failli me dire "mouais, pas mal mais bon..." et ne pas l'acheter!!

Pour Soratorobo, à l'époque, il m'avait un peu déçu, en fait, parce que j'avais fantasmé, à cause des trailers, quelque chose de Miyazakiesque, et au final il ne m'a pas vraiment accroché au vol. Mais il fait partie de ceux que je garde sous le coude pour une longue soirée d'hiver^^ (je regrette de n'être jamais tombé sur Tails concerto, d'ailleurs!!)

Et comme l'humiliation, c'est un peu mon second prénom, j'ai réalisé, au bout de quelques heures de jeux, que le Tales of que je suis en train de faire n'est pas, malgré les noms d'artes tournant autour du son, Symphonia, mais Tales of the Abyss :') :') :') :') .

Reste que le ressenti n'a pas bougé, c'est de la bombe, baybé (') !
Et comme je suis malade comme un chien, suite à une panne de chauffage courte mais ravageuse, je vais probablement le squatter, entre deux grogs et un suppo. :D
gekko
Administrateur

Image
Jéme bocu. (''')
uberwenig a écrit :Pour Soratorobo, à l'époque, il m'avait un peu déçu, en fait, parce que j'avais fantasmé, à cause des trailers, quelque chose de Miyazakiesque, et au final il ne m'a pas vraiment accroché au vol. Mais il fait partie de ceux que je garde sous le coude pour une longue soirée d'hiver^^ (je regrette de n'être jamais tombé sur Tails concerto, d'ailleurs!!)
Pour avoir fait Tail Concerto je peux dire que l'on reste sur sa faim. J'ai du le finir en cinq à six heures montre en main en prenant mon temps. Cela reste sympatoche, mais pas de quoi tomber à la renverse amha.

Sinon TotA c'est long à démarrer, mais après c'est du bonheur. Par contre les fenêtres d'actions pour réaliser certaine quêtes sont totalement ridicule, genre il faut parler à bidule après avoir fait la moitié d'un donjon pour faire avancer la quête annexe qui lui est lié...

Mais à titre personnel je trouve le level design vraiment en deçà du premier. Dans Hotline Miami 1 on essaie de foncer dans le tas le plus rapidement en enchainant les combos, l'accent était mis sur la violence pure et dure sans temps mort et dans cette suite on essaie plutôt de survivre.

On prend son temps, on avance à tâtons, on ameute souvent les ennemis avec un tir de shotgun dans le vide pour les déloger de leur siège imprenable et surtout beaucoup de die & retry. Sans déconner on peut aisément passer 40 minutes sur un niveau par exemple, ce qui n'était pas du tout le cas sur le premier à l'exception des niveaux bonus.

Sinon cette fin, bon sang de bois. (') (')
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande

Je me suis essayé à Söldner X-2: Final Prototype.
Bon ben il a l'air aussi médiocre que le premier...
Jeux du moment : Dino Crisis (DC) / Ghost of Tsushima (PS4) / Star Hunder DX (PS4)
skoeldpadda
Paladin Shmup Force

Médiocre, c'est une question de point de vue. L'optique est juste complètement différente d'un shmup japonais.

Le premier m'a vite pris la tête. Je l'aime bien et il m'arrive souvent d'y rejouer, mais il est vraiment inutilement compliqué (quoique je dois bien avouer apprécier son système de chain, c'est pas parfait mais ça a le mérite d'être original) et beaucoup trop dur pour son bien.
Le deuxième est autrement mieux foutu, beaucoup plus rythmé, sans chain, avec un armement très clair et une ambiance Gradiusienne pas dégueulasse (et la musique est excellente -celle du premier aussi, d'ailleurs-). Le problème, c'est qu'il est au moins aussi lent que son devancier et que l'armement, difficilement upgradable (le retour de bâton de l'absence des chains qui permettaient d'obtenir des pickups dans le 1er), est vraiment sous-puissant. Mais une fois qu'on se fait au rythme pasarcadedutout du jeu, c'est définitivement bien fait. Pas spécialement mémorable, je n'dis pas que c'est un des meilleurs shmups du monde, faut pas déconner non plus, mais définitivement bien fait.

Après, pour sûr, son orientation particulière fait hurler des japanophiles -et à juste titre- mais ça a été le lot de tous les euroshmups depuis l'invention de l'euroshmup. Sans revenir jusqu'à Xenon (le Xevious du micro?), j'avais lu des critiques similaires (rythme, armement, barre de vie...) sur Steel Saviour ou Sturmwind, et je les trouve assez absurdes. C'est comme comparer Sonic et Rayman (l'original, de 1995). C'est deux jeux de plate-formes 2D, certes, mais l'orientation est très différente (l'éternelle dichotomie entre arcade/Japon et micro/Europe).
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande

Je suis en passe de lui préférer le premier...

On sent la progression technique des développeurs, les décors sont réussis, les boss magnifiques (le troisième surtout) mais encore trop de fausses bonnes idées.
Le retour des clés à chercher dans les niveaux par exemple, qui sont pires que dans le premier (puisque liées au rank pour certaines) qui font que certains ne verront jamais les vrais derniers niveaux du jeu.
Cacher un TLB, c'est normal j'ai envie de dire, cacher un tiers du jeu, c'est idiot.
D'ailleurs ils te le disent quand tu le finis (enfin quand tu vois ce qu'on pourrait appeler la fausse fin) : "ne partez pas il y a encore plein de choses à faire".
Euh oui mais non. J'ai beaucoup mieux sur le même support. Je me suis récemment bien plus éclaté sur Resogun.

C'est dommage parce que j'avais fini par un peu m'amuser sur le premier, mais là sur le second je m'ennuie ferme, les challenges n'ont aucune saveur... même pas envie de débloquer le troisième vaisseau.
skoeldpadda
Paladin Shmup Force

En fait, j'ai l'impression que le plus gros problèmes du jeu, c'est qu'ils ont voulu satisfaire les joueurs qui leur avaient reproché leur approche trop compliqué du scoring, le level design avec trois tonnes d'ennemis, l'armement sous-puissant, alors ils ont essayé de bricoler un jeu qui reste fidèle à leur vision, mais travesti pour faire plaisir aux joueurs qui s'étaient plaint. Du coup ça part dans tous les sens. C'est plus rythmé, mieux construit en terme de vagues et de patterns, mais toutes les particularités qu'ils ont voulu conserver du premier épisode paraissent un peu hors sujet, ou au moins très mal adaptées au changement de rythme. Le nouveau système de chains me parait très abstrait, par exemple. Clés et stages cachés sonnent quant à eux simplement comme s'ils avaient voulu ajouter une couche "hardcore shmupeur" avec du caché et du débloquable partout (je sais, c'est surtout bassement pensé pour allonger la durée de vie, mais la façon de les obtenir est vraiment orientée grosse brute du stick, pareil pour les challenges parfois absurdement difficiles -ça se voit aussi dans le fait que le jeu soit exclu console, parce que les shmupeurs ne jouent pas sur PC, c'est bien connu). Bon, ceci dit, les niveaux cachés et les clés tordues à trouver, y avait déjà ça dans le premier, donc ça ne m'a pas dérangé... même si je fais partie des gens qui ne les verront jamais puisque je ne passe de toute façon pas le stage 4. Trouver les clés a toujours tenu à pas mal de chance, puisqu'à moins de demander à Google où elles se trouvent, on ne les ramasse qu'au hasard en faisant un truc sans s'en rendre compte. Ce système a toujours été un brin abscons...

Du coup, c'est curieux et aussi très significatif que tu dises presque en préférer le premier. Ta liste de 1CC est suffisamment évocatrice pour qu'on s'imagine les développeurs te voir comme le coeur de cible des changements de gameplay du deuxième, mais le résultat est finalement trop grossier pour t'accrocher.
Ca marche dans les deux sens, d'ailleurs, puisque c'est aussi mon cas (même si dans ce cas de figure ça peut paraître plus logique que des euroshmupeurs patentés dans mon genre préfèrent le volet d'origine). J'aime bien Söldner-X 2, je le trouve honnêtement mieux fait que le premier, mais j'ai l'impression assez paradoxale que c'est parce que je n'y joue presque pas. Je veux dire, je n'ai pas de PS3, j'y joue chez des potes, aussi quand j'ai l'occasion de le faire, j'y prend un pied pas possible, mais je suis bien incapable de joueur à moitié correctement à ce jeu (je suis toujours resté en difficulté minimale, par exemple) et je ne m'inquiète aucunement de savoir si je vais loin dans le jeu ou si j'ai tout débloqué, là où j'avais passé des heures à apprendre le premier dans sa version PC. Il me prend la tête, comme je le disais, parce qu'il est dur (j'ai besoin de minimum trois crédits pour le finir, même en easy -le boss "murène mécanique" du deuxième monde m'en prend un à lui tout seul, j'ai beau connaître la technique je suis incapable de le battre rapidement-), mais je le trouve terriblement addictif.

Note en passant que moi c'est l'inverse, Resogun, ça m'agace. Je le trouve incroyablement fouilli. :')

Tiens, tant qu'à faire, mon jeu du moment à moi c'est Redux, que j'ai choppé dans ce bundle aléatoire de la semaine dernière. J'ai passé deux bonnes heures dessus d'après Steam et je dois bien dire que je suis très agréablement surpris. Je reste très réservé sur le graphisme arty à l'excès (je trouve ça kitsch au possible, et du coup très très drôle) mais question gameplay c'est très fun, on est limite au max en deux power-ups et c'est loin d'être difficile malgré un beau bordel à l'écran. Je bloque au boss 4 (le boss 3 me prend toutes mes vies, je survis tant bien que mal pendant le stage 4, et le boss m'achève), mais j'ai confiance, ce 1CC là, il est 'ach'ment faisable, je l'aurais. (m)
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande

J'ai fini le premier épisode de The Wolf Among Us.
Bon ben je suis parti pour autant aimer que The Walking Dead. Toujours aussi fan du design façon BD animée, de la qualité des dialogues interactifs, du côté point & click (sans tomber dans les abus du genre) parfait pour traiter cette enquête policière.
Les phases d'action sont juste parfois un peu trop speed pour le genre. Ils ont voulu les rendre plus dynamiques que dans leur première série, et quand on doit vite pointer une zone puis appuyer sur L2 ou R2, c'est chaud à réussir. Pour le reste des QTE (stick pour esquiver, bouton à presser ou bourriner) aucun soucis. :D
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande

C'est parti pour Final Fantasy Type-0. =(^^)=

C'était un peu casse-bonbon pour que la PS4 "récupère" mon compte PS3 (le coup de la vérification du nom/prénom qui est invalide tant que tu n'as pas ajouté puis supprimé une lettre, supair) mais elle a fini par le prendre.

Bon pour l'instant le jeu est assez brouillon, assez bourrin (c'est le début donc normal de ne pas trop se poser de question) mais le côté sanglant n'est pas mal du tout. Pendant l'intro on se croirait dans du Drag-on Dragoon tellement c'est la boucherie.
Répondre