Les 1-sissy, pour nous les gnomes !

La maison des 1-Sissy et Gros Sissy... Mais pas que !
Trizeal
Chef D'espadrille
A été remercié : 6 fois

Merci uberwening !
Skoeldpadda a écrit :C'est le run que tu nous avais offert quand on en parlait l'an dernier ?
Je l'ai toujours pas 1CC, j'ai abonné depuis le temps. P'tet' l'occasion d'y revenir...
Tout à fait :') . Raison de plus pour s'y remettre (m) !
Trizeal
Chef D'espadrille

BOS fait mumuse avec Irem !

One Sissy Lethal Thunder

(m)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
A été remercié : 1 fois

Roh, ça fait une paie que j'avais pas vu tourner ce titre!!
Durant ma phase de boulimie originelle, j'ai chopé ce jeu sans trop m'y arrêter, juste quelques parties, mais il avait l'air ouansissable^^ et avec un système sympathique (bon, après, honnêtement, le button mashing ne sert pas à grand chose, dans la mesure où on ne peut pas aller plus vite que la musique (enfin, ça sert quand même paske les remontées de puissance de BOS sur le dernier stage sont quand même spectaculaires :D !!), et qu'une fois chargé, un tapotage feignant suffit à le maintenir au max), malgré la puterie Irem bien présente : les tirs à bout portant, les têtes chercheuses perverses et compagnie, et pas mal de petits trucs originaux bien sympas (le coup du décor qui apparaît au dernier stage, bien vicelard!!)

Je crois que le scoring dépend, outre le leeching, de la force du tir. Moins le tir est fort, plus le rank des ennemis détruits est haut dans les bonus en fin de stage (à vérifier).

Et concernant le gros tir dont la portée varie de l'évasé au concentré, en fait, si mes souvenirs sont bons, c'est lié aux mouvements du vaisseau, un peu à la façon des lasers de Palm dans Mushi Futari.

One sissy bien cool et bien tentant, en tout cas, les amis! pouceair pouceair
Call me Golden Pigeon (m)
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Très sympa ce jeu méconnu d'Irem.
Je vais voir s'il est dispo dans ma Xbox dès ce soir. :D

Pas sûr que les médailles influencent vraiment le rank. C'est peut-être tout simplement le grade du pilote/joueur (on grimpe dans la hiérarchie quoi) et comme vous le supposez, les fins doivent en dépendre.

Sinon c'est moi où à la fin vous avez glissé une musique de R-Type Final ?
Jeux du moment : Dino Crisis (DC) / Ghost of Tsushima (PS4) / Star Hunder DX (PS4)
Trizeal
Chef D'espadrille

Shû Shirakawa a écrit :Sinon c'est moi où à la fin vous avez glissé une musique de R-Type Final ?
Tu es vraiment un expert Shû () !
Trizeal
Chef D'espadrille

Le voilà vous l'attendiez tous ce 1-Sissy sur un titre mythique ! :')

Hatenkou sur Sharp X68000

Comment ca vous le connaissez pas ?! Foncez le découvrir (m)
uberwenig
Membre Actif de la Bande

X68000 mon Amour (L) (L) (L)

C'est vraiment le digne héritier des prouesses déjà exceptionnelles du MSX!

Et hop, encore un One Sissy qui poutre sa race, comme on dit!! (m) (m) (m)

Le jeu fait vraiment durcir le kiki, nerveux à souhait, rapide comme l'éclair, puissant, et comme tu le dis, mon Trizeal, vraiment en avance sur son temps, qui flirte avec le danmaku, sans s'abandonner vraiment à ses normes, ne serait-ce qu'à travers la rapidité bien brutale du titre qui fait plus penser aux classiques (toutes proportions gardées) comme les Thunderforce et compagnie.

Et tel la fouine-vampire des hautes prairies, j'ai un nouveau chapitre de Shoot'em down dans le segment scoring grâce à ce one sissy et son système vraiment audacieux, qui m'apparaît là encore bien précurseur : en retournant le principe du shield pour en faire une sorte d'autobomb à la fois de survie et de scoring!
J'avais causé du cancel traditionnel façon mushi futari, mais pas de cette approche là, qui rejoint, comme tu le dis dans la vidéo, les Judgement Silversword, Eschatos.

Du pain sur la planche, encore une fois! pouceair

EDIT : jeu essayé à moitié dans le coma, et vache, ça met la pression, quand même, ces avalanches de bullets face aux boss, même si le nombre massif de vies et le cancel rendent les choses digestes!
Pas à dire, je connais pas bien le X68000 mais pour l'instant, à chaque fois que j'ai vu un truc dessus, c'était une tuerie, et c'est une vraie machine de combat!

Et ce petit inconnu au bataillon est carrément excellent, riche et accessible. Bonheur (L) !
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande

Il a l'air sympa ce Hatenkô mais je trouve que l'écran est souvent bien chargé. Tout le monde n'arrivera pas à se faufiler aussi bien que toi.^^

Les boss pompés de Salamander, heureusement qu'ils ont des motifs propres parce que sinon le plagiat (ou l'hommage, c'est l'éternel débat) aurait été trop loin, et hors-sujet par rapport à la dose de boulettes moyenne observable.

Et les bruitages directement extraits de Super Mario (vie supplémentaire) ou de Puyo Puyo (ramassage d'option). :DD

Je l'essaierai en tout cas. pouceair
Jeux du moment : Dino Crisis (DC) / Ghost of Tsushima (PS4) / Star Hunder DX (PS4)
skoeldpadda
Paladin Shmup Force

uberwenig a écrit :Pas à dire, je connais pas bien le X68000 mais pour l'instant, à chaque fois que j'ai vu un truc dessus, c'était une tuerie, et c'est une vraie machine de combat!
Plonge, bordel mais plonge ! On se tue à te le dire à chaque fois qu'une vidéo sur un de ces jeux pope quelque-part. Le 68000, c'est la machine du Diable. La vraie.

D'ailleurs, Hatenkou est une entourloupe merveilleuse faite de bric et de broc, développée par des inconnus dans une grotte au milieu de la nuit tokyoïte et édité par une bande de faussaires merveilleux (sérieusement, tous leurs jeux sont du même tonneau), un shoot concept sorti de nulle part, le parfait exemple des trésors qui peuplent cet ordinateur d'une autre Terre...

(Quant à être une machine de combat, j'le dis à chaque fois, mais à titre de comparaison, le CPS-2 c'est juste un X68000 coin-op à cartouches. Rayon micro tu peux pas faire plus pure machine de jeu qu'un X68000, c'est construit comme une putain de borne.)
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande

Purée, c'est clair qu'ils ont l'air de poutrer sur la longueur, ces cochonnets!!

Arienshuu a l'air magnifique, si l'on en croit la vidéo, et ils ont une irrévérence qui transpire la classe^^!

Ca me chagrine quand même d'être passé à coté de ce mastodonte. Bon, je regrette pas d'être passé par le CPC puis l'Amiga, il y eu du putain de voyage au programme, et ce que l'ordi ne m'apportait pas, je le compensais sur borne arcade en été à la fête foraine arsoise (et quand j'osais m'aventurer au Makao, au risque de me faire plumer mes quelques deniers par des gens peu fréquentables :') ), mais il y en a qui ont eu le nez creux, et les magasins qui allait bien, et qui ont fait le triplé gagnant : MSX, PC Engine, et X68000!

Enfin, grace aux miracles de l'émulation, à défaut d'expérience optimale, j'ai quand même la possibilité de combler mes lacunes et me manger ces claques à l'âge de raison, en les reconnaissant à leur juste valeur, c'est pas mal non plus, on va dire^^!
skoeldpadda
Paladin Shmup Force

uberwenig a écrit :Enfin, grace aux miracles de l'émulation, à défaut d'expérience optimale, j'ai quand même la possibilité de combler mes lacunes et me manger ces claques à l'âge de raison, en les reconnaissant à leur juste valeur, c'est pas mal non plus, on va dire^^!
Tu sais, moi-même j'ai connu le truc grâce à l'émulation. J'ai pas attendu les années 2010, pour sûr, mais je n'ai certainement pas connu la machine de son vivant pour autant. Du MSX de mon enfance, je suis passé directement au ST et au PC, c'est les doujins japs du début d'internet qui m'ont fait découvrir le X68000 et les ordis NEC... Et d'un certain point de vue, tant mieux, parce que ces trucs étaient infernaux à faire fonctionner en Europe : au delà du 220Hz, aucun programme n'était traduit ne serais-ce qu'en anglais, le moindre composant coûtait un bras et, la majeure partie de la production étant indépendante, trouver les jeux tenait de la gageure. L'informatique nippone dans les années 80-90, c'était déjà un produit de luxe dans l'archipel, alors imagine à l'import...
Et puis le X68000, il est cool pour les shoot et l'arcade, mais en dehors de ça, y a pas grand chose d'accessible non plus. Il ne m'intéresse réellement qu'à rebours, rapport à la production shmupesque et rôliste nippone de l'époque, mais ce sont des genres dont j'explore l'histoire maintenant que je suis adulte. C'est une machine de dingue, mais avoir un X68000 étant môme ne m'aurait pas plu tant que ça, je crois, les jeux disponibles ne correspondaient pas à mes goûts de jeunesse et/ou ne m'auraient pas été accessibles à cause de la langue (j'ai passé assez de temps à merdouiller sur MSX du haut de mes 7-8ans pour vous certifier que passer plus tard sur un ordi kanji-free, ça vous change la vie).
D'autant qu'à côté, c'était l'âge d'or de Commodore et Atari...

Franchement, y a pas à être déçu de nos parcours de joueur micro occidentaux. Le web et l'émulation permettent quand même de jouer dans des conditions optimales (et à peu de frais) à des trucs qu'il aurait été quasi-impossible de faire fonctionner à l'époque.
En tout cas, moi, j'adore mes ordis japonais, mais jamais de la vie j'échangerais ma jeunesse sur un ST contre une sur un X68000.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande

Personnellement, je regrette quand même de ne pas être passé à un moment par la case console, car c'est un pan du vidéoludique qui m'a manqué, le plateformer bien gaulé (l'amiga avait beau avoir quelques belles surprises, elles étaient rares, et souvent éclatantes de beautés, mais sans effleurer le savoir faire en matière de level design des japonais), le j-rpg (ah, découvrir Chrono Trigger à l'époque...), entre autres.

Mais c'est ce parcours, et probablement ce manque, qui ont attisé la flamme de curiosité quasi frénétique, et ma passion boulimique pour tous ces pans qui se révèlent régulièrement, notamment grâce aux one sissy :D !

C'est un peu comme en musique. Je m'étais passionné un temps pour le rock borderline, et le krautrock. Et régulièrement, j'avais des coups de down en me disant que bon, j'avais peut-être fait le tour de ces albums-maîtres, qu'il ne me restait que des seconds couteaux à découvrir. Et c'est toujours dans ces moments qu'un ami me sortait de sa manche, avec l'air de ne pas y toucher, un album qui changeait ma vie^^!
Et quel bonheur de pouvoir découvrir ces albums sur le tard, après s'être forgé un parcours musical qui me permettait de me les prendre d'autant plus en pleine gueule!

Bah c'est un peu la même chose quand Captain Triz sort un pti jeu X68000 de derrière les fagots :D !
Trizeal
Chef D'espadrille

Votre discussion autour du Sharp X68000 est toujours très intéressante et fort instructive mais pourquoi l'un d'entre vous n’ouvriraient pas un topic spécifique sur cette bête de combat ? Histoire d'y rassembler nos expériences de jeu, compétences ?
En vrai ca dérange absolument pas que ce soit fait sur le topic des sissy mais la plate forme mériterait à elle seul d'en explorer plus ! Et puis ce serait la classe un topic Sharp X68000 !
skoeldpadda
Paladin Shmup Force

Carrément.
Ca fait plusieurs fois qu'on en parle au milieu d'un topic random, faut définitivement chercher et réunir tous nos messages pour faire un joli sujet dédié. Y a aussi de longue tirades sur l'histoire des micros nippons (notamment sur Konami et Parodius) qui traînent je n'sais plus où et qu'il serait intéressant de ressortir...
Comme j'ai écrit pas mal de ces (longs) posts au cours de mes échanges avec l'ami 'Wenig, je jetterais un oeil à mes messages (pratique, cette option) et je m'occuperais de retrouver et de compiler ça quand j'aurais un peu de temps devant moi ;) (mettons, demain...)
Me connaissant, j'aurais sans doute des trucs à ajouter/corriger et on aura un mega-post du futur hyper-détaillé comme belle base toute propre. Et puis tant qu'à faire, comme je sais que vous êtes curieux, je vous raconterais comment j'ai eu mon X68000. C'était homérique.
Vous n'perdez rien pour attendre :D
Trizeal
Chef D'espadrille

De l'exotisme ? En voici :') :

X-Dezadly-Ray par BOS

Merci encore une fois à BOS !
Trizeal
Chef D'espadrille

Encore un autre 1-Sissy !

Image

Le très bon Homura !

Go, go, go ! (m)
Tonton
Pretty pretty pretty good

YEAH !!!
(L) (L) (L)
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande

Bien joué trizeal.
Jamais pu aller au bout. Comme tu le dis, c'est surtout histoire de timing et on peut perdre ses vies à la chaîne...

J'aimais beaucoup cette ambiance fantastico-médiévale japonaise. Le genre de jeu parfait entre deux parties d'Onimusha.

(Et yeah pour la musique des boss de fin des Psyvariar.)
Trizeal
Chef D'espadrille

Image

Pour cette semaine un très joli run de yace sur Thundercross 2 !
Par ici les copaings !
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande

J'aime bien le passage du stage 6 avec les astéroïdes à utiliser pour se protéger des gros lasers qui arrivent par la droite.
J'ai toujours été fan de ce genre de séquence. Il y a un boss de Radiant par exemple où l'on doit exploiter les pylônes pour survivre à son laser qui tente de nous suivre.
Verrouillé