uberwenig a écrit :C'est marrant de voir que si le jeu était vendu à 5 euros, ça passerait crème sur console, alors que sur tablette, la barre symbolique des 2 euros (voire de l'euro) continue de faire vaguement loi.
Et encore, les prix des jeux "premium" sur mobile sont en train de s'envoler. Ils sont de plus en plus à profiter d'une certaine aura "portage PC/console" et à s'afficher entre 10 et 15€, ce qui est abusivement cher pour le support. Dernièrement, j'ai été très tenté par Desktop Dungeons et Sproggiwood, deux roguelikes que j'ai apprécié sur PC, mais ils font 13€ pièce, c'est raide... Un produit typiquement mobile, même de qualité comme Monument Valley, ne se vends jamais plus de 4 ou 5€.
(D'ailleurs, le joueur mobile est un gros con question politique tarifaire. Je n'sais pas si vous savez, mais Monument Valley a eu un DLC l'an dernier qui a provoqué une improbable levée de bouclier sur le net et vu la note du jeu tomber en vrille sur l'Appstore et Google Play. La raison ? Il n'était pas gratuit. Certes, on est sur mobile, un support qui a un mal de chien à se faire accepter comme légitime machine de jeu et où le prix moyen d'un produit est sous la barre des 3€, mais il faudra qu'on m'explique en quoi un DLC à deux dollars, pour un jeu qui ne pèse pas un billet bleu (ce qui fait moins de 7€ tops), mérite un tel tollé. On parle d'un vrai DLC, hein, un vrai scénar' additionnel qui double la durée de vie (certes courte, mais là n'est pas la question), pas une cochonnerie in-app pay-to-win avec porte-feuille interne qui tombe pas juste, pas une map de FPS militaire à quinze balles recyclée de l'épisode précédent et encore moins un skin cosmétique de jeu de baston inutile et moche à cinq euros pièce... Vous voyez où je veux en venir ?)
Après, il y a le soucis des stores de Google et Apple, qui sont d'infinies chieries pour les développeurs. Et je pense que ça doit être tout aussi chiant de faire accepter son jeu sur le PSN, le XBLA ou Steam... On en avait parlé au moment de la sortie de Titan Attacks sur Android en avril (je crois), mais ils ont mis des plombes à le convertir pour consoles, il a fallu réécrire du code à la demande de Sony et le jeu devait même être vendu 15€. Le prix n'a été baissé que pour l'aligner sur la version Steam (dont le tarif a toujours été à 10€, qui est le prix de la version DRM-free sur le site de Puppy également. Les jeux Puppy ont toujours été vendu 10€).
Note d'ailleurs que Titan Attacks Android est purement et simplement introuvable, puisque le jeu a été refusé par le Google Store et n'a jamais été vendu que via un Humble Bundle : il n'apparait même pas sur l'Humble Store et AUCUNE mention d'un portage Android n'est faite sur les sites officiels (ni celui de Puppy, ni celui du jeu). En fait, Puppy avait un accord avec l'Humble Bundle pour le vendre là en premier, ce qui n'a pas plu à Google et a retardé la mise en vente du jeu (techniquement terminé depuis aout 2014, il a fallu attendre cette année pour le voir débarquer, et il n'a donc été en vente que 15jours... J'ose à peine imaginer la perte pour Puppy....)
Et il y a un peu de naiveté (en ce qui me concerne) dans le fait de trouver un jeu à 10 balles cher : ça renvoie un peu au fait que la scène "indépendante" est cool, qu'elle respecte le joueur, que ce ne sont que des passionnés qui font les jeux avec leurs tripes sans penser un seul instant à exploiter leur produit, alors que dans les faits, ils aspirent, bien légitimement, comme tout le monde (...bon, un peu moins qu'Ubi ou EA, quand même), à se faire de la tune, ce qui n'empêche pas d'être passionné par son taf, mais ça reste un taf.
Rares sont les indés qui s'investissent à la façon d'un McMillen par exemple.
Bref, c'est intéressant à cartographier, cet univers étéroclyte de l'économicovidéoludique

!
Moi, ce qui m'emmerde, c'est de payer 10€ pour un bout de fichier. Je n'ai jamais acheté mes jeux physiques au prix fort, j'ai toujours profité de promos six-huit mois/années après la sortie initiale ou du marché de l'occasion. Je ne pense pas avoir un jour dépensé plus de 15€ en boite (à moins qu'on ne parle de trucs ultra-rares sur des machines de l'épique, j'ose pas imaginer combien j'ai mis dans ma -maigre- collection de jeux X68000/MSX, par exemple -sachant que j'y gruge aussi comme un forcené, because facilité des disquettes, mais chut, faut pas l'dire trop fort-). Alors tu parles si 10€ le fichier, ça me parait impardonnablement cher...
...Surtout quand tout est régi par une série de serveurs. Google Play, j'arrive à y télécharger les fichiers apk et je peux jouer tranquillement sans avoir accès directement à toutes les conneries intrusives de Google (j'ai une tablette chinoise à laquelle je refuse l'accès internet, j'achète mes jeux via mon téléphone -qui a forcément besoin des conneries intrusives pour fonctionner, donc autant qu'elles servent- et les transfert aussitôt sur la tablette, comme ça je suis tranquille), mais Steam, c'est ma hantise, sérieusement. J'ai plein de jeux dessus, mais je n'en ai acheté aucun, c'est 100% de dons et/ou de clé ramassées EN PLUS de versions DRM-free dans des bundles. Alors certes, j'ai un DD dédié à la conservation de mes fichiers DRM-free, mais pour les autres, la question que je me pose à chaque fois c'est "quand Steam se plantera, car il se plantera inévitablement, est-ce que j'aurais toujours mes jeux ?" Parce que techniquement, je ne les possède pas, j'y accède par la grâce de Steam, et sans Steam, je n'peux pas y jouer... Et ça me rend fou...