Nos jeux du moment.

News et actus sur le reste de la production vidéo-ludique, hors shmup.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
A été remercié : 1 fois

DevilDog a écrit :En ce moment je joue à Pokemon Picross (j'ai honte de moi un peu...) et sur Life Is Strange.

Ah et dans un style complétement différent : My Little Pony le JCC est plutôt sympa bien que super compliqué...
Life is Strange (L) !

J'ai fait que le premier chapitre à l'époque pour le tester pour LSR (Le Serpent Retrogmamer, c'est bon, mangez en !^^), et je suis tombé sous le charme. Pourtant, je suis pas spécialement fan des TellTaleries et compagnie, mais là, entre de vrais choix esthétiques, une ambiance qui sent bon le mystère et le drame déchirant, et une qualité d'écriture indéniable, j'étais conquis.
Je suis pressé de pouvoir me poser face à ma console pour faire les chapitres d'une traite!
Call me Golden Pigeon (m)
skoeldpadda
Paladin Shmup Force

BlitzKeep.
Oui, ça a l'air et c'est débile, mais qu'est c'que c'est rigolo.
Un pachinrogue :D
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
skoeldpadda
Paladin Shmup Force

J'doubleposte mais rienàfout', The Curse of Issyos, le nouveau Locomalito, est sorti, et c'est Rastan rencontre Jason et les Argonautes (et plein d'aut' trucs) dans ton PéCé.
Sérieusement.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande

C'est déjà cette bonne âme qui était à l'origine de l'excellent G&G like maldita castilla ?!

C'est déjà un très bon point, le jeu était vraiment fignolé comme il faut, c'était un petit bonheur à pratiquer (mais ça faisait mal!)

Je vais gouter ça pas plus tard que dans quelques minutes!

EDIT : goûté. Et c'est raffraichissant, un jeu retro qui ne donne pas dans le sadisme primaire, où tu as l'impression que tu vas pouvoir le finir sans avoir à te clouer la peau du prépuce sur une planche avec des clous rouillés pour déstresser! :')
C'est beau, et c'est (encore une fois pour ce gaillard) un hommage à l'Arcade avec un grand A, avec des odeurs de ghosts'n Goblins, de Rygar, de Karnov, de Castlevania aussi!
Bref, j'ai toujours une vraie affection pour ces jeux qui réussissent à retranscrire l'ambiance de mon enfance vidéoludique, à partager la magie du jeu vidéo à l'ancienne.

Et perso, quand je vois un casque comme ça, ma première pensée émue est GODS (L) (ah, Bitmap Brothers, mon amiga aurait été bien moins chatoyant sans vous!)

Tu avais accroché à Volgarr (a Volgarr desplay of Power^^) ?

Et tant que je suis dans le questionnement frénétique : je ne me souviens plus, est ce que ça dit miam ou caca, Hydorah ? J'avais bien aimé mais pas trop non plus son Garaudan, mais je n'avais pas tâté du Hydorah.

De mon coté, j'ai rerelancé le Zelda-shmup-rogue-like Binding of Isaac en achetant la dernière extension hors de prix, ce qui était probablement une idée à la con, vu que mon investissement dans le jeu n'est pas à la hauteur de mon amour pour celui-ci (car oui, j'aime Binding of Isaac Rebirth! Et oui, c'est un Arena Shmup Rogue Like Adventure Zelda like Freudian Style... euh... choucroute stellar tapir violente! Du gameplay jusqu'au boss velus, on retrouve des traces de shmup coulant par tous les pores du jeu, une fois la tapisserie Zelda-like un peu passée).
Je regrette pas, cela dit, vu que redécouvrir ce jeu est toujours un plaisir intense. Et la générosité des combinaisons possibles n'a d'égal que l'abus du prix :') .

Et dans les tentatives plus ou moins pas mal voire bien, shmuppseque cette fois, j'ai essayé Gun Wings, qui sent le doujin à plein nez, mais qui offre non seulement un challenge accessible en mode normal, et un game-system intéressant.
A première vue, on croirait une repompe de Ikaruga avec juste une couleur en plus (et ça donne le tournis rapidement, ces patterns croisés), avec son système d'Hyper qui se recharge en bouffant des bullets de sa couleur (et qui, une fois la jauge remplie, envoie des rafales détruisant les bullets ennemies), mais les armes sont intelligemment pensées.
Notamment l'arme principale, qui charge une jauge qui, une fois le tir relaché, lâche une arme spéciale qui vaut son pesant de choucroute, bien pensée, et qui change vraiment la donne et la façon de jouer/scorer.

Pas le jeu du siècle, mais loin d'être une dégueulure de mouche obèse. C'est plaisant à jouer, on est loin des systèmes nécessitant math sup pour être capté qui sclérosent souvent la scène doujin, on a le plaisir orgiaque des médailles façon GigaWing 2 du pauvre, et des pointes d'originalité dans les agencement des armes. Donc oui, pas mal, loin de là!
skoeldpadda
Paladin Shmup Force

uberwenig a écrit :c'est raffraichissant, un jeu retro qui ne donne pas dans le sadisme
Précisément, car...
Tu avais accroché à Volgarr (a Volgarr desplay of Power^^) ?
...on en avait déjà parlé et, oui, définitivement, mais si je suis incapable de ne pas le couvrir d'éloges à chaque fois qu'on glisse son nom quelque part, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est avant tout par pure nostalgie rastanienne, plus que pour ses qualités intrinsèques. En vérité, j'ai un mal de chien à y jouer (et je n'ai jamais passé le stage 2). Je le trouve bien trop raide, beaucoup trop hardcore dans son architecture, pas vraiment fun en fait. C'est clairement construit pour le speedrun et uniquement le speedrun, tout repose sur l'apprentissage, aucune place pour l'approximation, et j'aime pas ça. Je joue déjà pas comme ça dans les shoots qui ont pourtant la réputation d'être des memorizers, alors dans un platformer...

C'est nettement moins rastanien dans l'idée, plus décomplexé et décontracté, mais sorti la même année, j'ai une très large préférence pour Tiny Barbarian DX, une petit perle épisodique qui est tout simplement beaucoup beaucoup plus fun et fluide (et avec une musique du Diable). Le jeu est une évolution d'un freeware de 2011 inspiré par La Fille du Géant de Gel (une nouvelle de Conan)
D'ailleurs, avec son second épisode (sorti l'an dernier -on attend toujours le troisième, qui a été repoussé à une date indéterminée en 2016-), Tiny Barbarian DX est tombé dans le même piège que Volgarr (peut-être justement précisément à cause du succès de Volgarr) : le premier volume puait la conanerie de pixels rapide et fun, mais le second est devenu une espèce de saloperie au timing ultra serré, un genre de Megaman en slip à fourrure où la moindre erreur est sanctionnée par une mort immédiate (on passe 95% du jeu au dessus d'un puits sans fond), il est juste insupportable de difficulté. J'espère vivement que le troisième épisode ne soit pas du même genre et retrouve la fluidité sautillante du premier...
Et tant que je suis dans le questionnement frénétique : je ne me souviens plus, est ce que ça dit miam ou caca, Hydorah ? J'avais bien aimé mais pas trop non plus son Garaudan, mais je n'avais pas tâté du Hydorah.
C'est le Gradius que le PC n'a jamais eu.
Là.
Faut vraiment que je développe ?
uberwenig
Membre Actif de la Bande

skoeldpadda a écrit :
C'est le Gradius que le PC n'a jamais eu.
Là.
Faut vraiment que je développe ?
Ah, c'est pas bien alors, du coup.

...quoi, j'ai dit une connerie ? (--')

Bon, Let's Hydorah du coup!

Et pour Volgarr, oui, avec ma mémoire de poisson rouge (et le grand nombre de discussions au fil du forum, l'air de rien^^), on en avait causé, c'est vrai.
Et je n'ai toujours pas passé le stage 2 non plus depuis, alors que je relance ça de temps en temps, ayant toujours cette admiration pour la précision incisive du titre, mais pas l'endurance pour le vaincre.

Par contre, Tiny Barbarians DX, je vais jeter un ptit oeil sur la chose^^!

EDIT : Purée, je suis deg, j'ai pas les musiques pour Hydorah (TT) !

J'ai essayé de télécharger le pack de codecs comme il le conseille dans le read me mais ça n'a rien changé...
C'est con, le jeu a l'air juste excellent!!
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Entre deux batailles de SRT Original Generation (partie en mode Ex-Hard, où l'on peut juste améliorer les robots mais pas du tout les armes, et où toutes les compétences coûtent deux fois plus cher), j'entame Final Fantasy IX. Jamais refait depuis sa sortie, il est temps !
Jeux du moment : Dino Crisis (DC) / Ghost of Tsushima (PS4) / Star Hunder DX (PS4)
skoeldpadda
Paladin Shmup Force

uberwenig a écrit :EDIT : Purée, je suis deg, j'ai pas les musiques pour Hydorah (TT) !

J'ai essayé de télécharger le pack de codecs comme il le conseille dans le read me mais ça n'a rien changé...
J'ai une idée fantastique pour toi, Hubert : CHANGE. TON. GRILLE-PAIN. :D
nephiston
Baby Shmuppeur
A été remercié : 2 fois

En ce moment je joue à Mushihimesama version matsuri, j'ai 1CC l'original je m'attaque au maniac, je bloque au 4 eme stage. Sinon je viens de m'offrir The Hurricane of Varstray et sur Mame je suis sur Truxton 2.

Sinon en dehors du shmup je joue à Monster Hunter Online version Chinoise.
uberwenig
Membre Actif de la Bande

skoeldpadda a écrit :
uberwenig a écrit :EDIT : Purée, je suis deg, j'ai pas les musiques pour Hydorah (TT) !

J'ai une idée fantastique pour toi, Hubert : CHANGE. TON. GRILLE-PAIN. :D
Mon grille pain vous enterrera tout, et je mangerai des tartine délicieusement toastées en jouant à Mushi à 23 FPS en remplaçant l'OST par vos cris d'agonie.
...euh...

Boh, à part ça, la musique est revenue, tiens^^!

Varstray continue à faire planter Steam (ça m'inquiète parce que ça fait deux jeux Steam qui me font le coup, et l'autre a refonctionné depuis, puis a replanté... Bon, c'est peut-être vous qui allez manger des tartines en ricanant avec les cris d'agonie de mon minitel en bruit de fond, accompagnés de mes pleurs (TT) )

@nephiston : jaloux, je suis, pour Varstray (m) !
Bon courage pour le one CC de Mushi Matsuri (quel pied, cette version, quand même!!)
Et bon, pour Truxton 2 aussi (voire surtout, parce que j'en ai un souvenir bien bien chaud!)
chepaki
Maître des leaderboards
A remercié : 1 fois

nephiston a écrit :En ce moment je joue à Mushihimesama version matsuri, j'ai 1CC l'original je m'attaque au maniac, je bloque au 4 eme stage.
Viens poster tes scores alors !
J'dis ça mais je m’aperçois qu'à l’époque je n'avais pas posté mon 1cc sur l'original 1.5, ça devait pas être folichon :mrgreen:.
J'viendai quand même le poster lorsque je le l'aurais récupéré.
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Divinity : Original Sin II
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande

J'en ai fini avec BioShock et ses DLC offerts dans la compilation que j'avais achetée. Ils proposent le même objectif, sauver une petite soeur, mais avec des approches différentes : réflexion, pure baston, ou un peu des deux.

Je pense m'attaquer à Teslagrad sous peu.
Jeux du moment : Dino Crisis (DC) / Ghost of Tsushima (PS4) / Star Hunder DX (PS4)
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande

Enfin mis à Teslagrad sur PS4.
J'aime assez cet espèce de Metroid (pour le déroulement exploration plus aller-retours en fonction de l'équipement qu'on reçoit) qui demande de bien utiliser la répulsion/attraction magnétique surtout pour franchir les différentes salles qui composent la tour.
En revanche c'est encore un de ces jeux où un jeune public peut soi-disant s'y attaquer alors que la difficulté arrive très vite. Le côté réflexion est plutôt intéressant, mais le côté exécution le réserve aux aguerris.
Joe Chip
Membre Actif de la Bande

skoeldpadda a écrit :J'doubleposte mais rienàfout', The Curse of Issyos, le nouveau Locomalito, est sorti, et c'est Rastan rencontre Jason et les Argonautes (et plein d'aut' trucs) dans ton PéCé.
Sérieusement.
Wow, ça a l'air coolos pouceair
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande

Fini le premier disque de Final Fantasy IX, après le combat contre Beatrix. J'adore ce personnage, tellement classe.
Je me rappelle la première fois que je l'ai affrontée, j'ai tout de suite compris que c'était un combat scripté (écart de puissance trop prononcé), du coup je me suis laissé tuer sans bouger. Et là... game over. :DD
Le combat est scripté, mais il faut tenir un minimum, jusqu'à ce qu'elle fasse une certaine attaque.

En parallèle, je me suis mis à la version HD de Devil May Cry 2.
xxiooup
Master of Shmuppet

Final Fantasy IX, je l'ai commencé 2 fois à quelques années d'intervalle et les 2 fois j'ai eu un problème de sauvegarde corrompue lors de la sauvegarde entre le 1er et le 2e CD (petite précision: 2 jeux différents, 2 consoles différentes et 2 memory card différentes car entre les 2 j'avais vendu toute ma collection PS1 pour acquérir ma chère et tendre Dreamcast)...

Je ne saurais donc jamais si le boss de la fin du CD1 est un homme ou une femme...

(Même si pour le coup, tes conjugaisons ont tendance a m'aiguiller)
My loony bun is fine Benny Lava!
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande

Ah pour moi il n'y a aucun doute, rien qu'avec son prénom on est fixé.

C'est plus pour Kuja et son design androgyne que la question aurait pu se poser. ;)
gekko
Administrateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Vivement qu'il ressorte sur Steam Final Fantasy IX. De loin j'ai toujours trouvé l'univers plus intéressant que ceux des autres épisodes.

Sinon j'ai fait tomber le platine sur Persona 4 Dancing All Night. L'habillage du jeu est honteux et le mode histoire est d'une nullité affligeante, mais punaise c'est kiffant quand même Shoji Meguro & Friends the Rhythm Game kwa !

J'ai passé une poignée d'heure assez agréable au final. Je recommande vraiment qu'au fan des musiques de Persona 4, sans plus.
uberwenig
Membre Actif de la Bande

Le IX a tenté de renouer avec l'onirisme de la série, qui avait complètement déserté l'épisode VIII, une sorte de prolongement de la trilogie SuperFamicom, en somme.
C'est un de ceux que j'aime vraiment bien, mais je sais pas trop pourquoi, je me suis senti un peu "à l'étroit" dedans. Je ne sais pas mettre le doigt sur le truc précisément (vu que ça fait perpète quand même que j'y ai pas joué ^^ ), mais bon, ça ne m'a pas empêché de le torcher comme il faut, quête des trésors chocobo comprise, et de prendre mon pied, mais un petit arrière goût d'inachevé est resté en bouche à la fin.

Pour Persona Dancing All Night, l'interface strictement rhythm game est vraiment bien foutu, ergonomique, même si la relation entre la performance, le score final et la réussite des stages a quelque chose de vraiment abstrait!
Pas assez de morceaux à mon goût, un mode histoire vraiment chiant (on peut pas reprocher à un Persona d'être bavard, mais là, ça ne s'y prête pas, c'est chiant, c'est long, et très rapidement on se retrouve à laisser le doigt sur la touche avance rapide!), mais la portion rhythm game est vraiment en place et agréable à jouer.
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande

Oui le IX est clairement ce que j'appelle l'épisode de la réconciliation.
Le VIII s'était beaucoup trop écarté des standards de la saga. Il a ses points forts, hein, (ses faibles aussi, genre le draw, qu'on pende celui qui a imposé cette idée) mais trop futuriste pour les fans.
Répondre