Je vois ce que tu veux dire, mais c'est un soucis qu'on a toujours eu. On avait déjà souvent ce type de sprites "morts" sur les productions arcade des 80's, c'est pas unique aux occidentaux modernes. Et le nombre de doujins crados qui font ça (en passant, la production Astro port n'est p'tet' pas très jolie, mais leurs sprites sont animés, c'est pas du cookie cutter, médisant que tu es !)...
A l'heure actuelle, c'est vraiment un truc typiquement indé, évidemment, puisque 120% des pros utilisent de la 3D polygonale. On le voit assez mal parce que la très très large majorité des euros dispos sur Steam depuis quatre ou cinq ans souffre de cette tare et que, la production doujin n'atteignant pour ainsi dire jamais l'occident, la comparaison est compliquée, mais on a vraiment le même cruel et désespérant manque d'animation des deux côtés de la planète. Et j'ai pas la moindre idée pourquoi. J'imagine que ça doit coûter un poil moins (en temps comme en argent) de se contenter d'un sprite fixe, mais quand même Zun, qui bosse seul depuis vingt ans avec un moteur de jeu antédiluvien, est capable d'animer les jupes de ses lolis avec autant de détails, j'ai du mal à expliquer, en dehors du pur manque de talent, le fait qu'on ne sache pas faire tilter, même juste un peu, un p'tit vaisseau gris. Enfin, je n'parle là que du sprite joueur, y a des milliards de détails sur les ennemis à prendre en compte aussi, et là ça peut probablement faire monter l'addition...
Les mystères du développement...
Bon, après, pour Steel Rain, honnêtement, ça bouge tellement dans tous les coins qu'on n'a pas le temps de voir le manque d'animation (jouer et regarder une vidéo donnent deux impressions totalement différentes du gameplay, toi-même tu sais), et la plupart des tirs ont des effets de lumières dynamiques sur les coques des vaisseaux, donc leur manque de mouvement propre passe vraiment sans aucun soucis. On est loin de l'aspect vraiment cheap et mal branlé d'un
Pilot Crusader (un autre truc que j'ai eu dans un bundle au pif, mais lui c'est vraiment de la merde, je jouais à des trucs Flash mieux foutus y a dix ans). Mais du coup j'me pose vraiment la question, maintenant.... T'es chiant, Hubert, tu vas encore me faire allumer 250 jeux pour vérifier un aspect et me faire perdre en conjectures