Nos jeux du moment.

News et actus sur le reste de la production vidéo-ludique, hors shmup.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
A été remercié : 1 fois

Bah le VIII, je lui pardonne pas son thème de valse que je trouve insupportable, sa disparition de la magie qui habitait les précédents, le nom de son héros, le combat contre Ultimecia (quand elle capture Linoa et pompe sa vie en s'en servant comme bouclier) que je n'avais pas réussi à torcher (j'étais complètement passé à coté du jeu, univers comme finesse du système), entre plein de choses plus ou moins légitime.

Mais bizarrement, c'est peut-être l'épisode old school qui me tente le plus à refaire, précisément parce que je suis passé à coté à ce point, parce que niveau contenu, finesse, richesse, il se pose quand même là.
J'ai tendance à le mettre en parallèle avec le X dans une certaine mesure, que je n'ai vraiment pas réussi à refaire, malgré l'envie sincère de profiter de son remake HD!
Mais bon, j'y peux rien, il y a un truc spécifique que je cherche dans un FF, et que je trouve dans le IV, le VI, le VII, le IX dans une certaine mesure, et dans une moindre mesure dans le III (version DS) et le XII (malgré ma déconvenue quant aux quêtes secondaires remplacées par de la baston!

Un jour, peut-être. Mais je découvre chaque jour de nouveaux jeux que je n'aurais jamais le temps de faire, de nouveaux livres que je ne lirai jamais, et ça me casse le moral. Donc si en plus, au lieu de découvrir ces perles, je me force à me retaper des jeux que j'avais aimé bof à la base! (m)
Call me Golden Pigeon (m)
Mug Superstar
Master of Shmuppet
A remercié : 2 fois

En ce moment je suis sur un shhot psx : Stahlfeder ... :

http://www.shmup.com/index.php?page=fiche&id=1010

Bon comment dire, j'aime beaucoup ... la musique, le seul shoot que je met en mode hard pour pouvoir en profiter tellement il est abordable (d'habitude c'est ... euh ... le mode normal :') ).
En revanche, il y a de sérieux problème de rythme qui casse un peu la progression ... bientôt mon one cc à moi (si ... si ...)

Mug
Dias a écrit :
Elle rentre et j'engage le protocole social sans la regarder :
- "j'ai commencé une partie d'Eschatos je dois la finir, je le sens bien !... Et me parle pas, ça me déconcentre !"
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
A été remercié : 7 fois

Très classique Stahlfeder, pas dans sa notoriété (peu de gens l'auront importé chez nous) mais dans ce qu'il propose.
Je l'avais "one crédité" en 2008, avant de le revendre.
Jeux du moment : Dino Crisis (DC) / Ghost of Tsushima (PS4) / Star Hunder DX (PS4)
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande

Deuxième cd de Final Fantasy IX fini.
J'en suis à l'un de mes passages favoris, le gros quiproquo avec la lettre d'amour.
Jeux du moment : Dino Crisis (DC) / Ghost of Tsushima (PS4) / Star Hunder DX (PS4)
skoeldpadda
Paladin Shmup Force

Je viens de passer les deux dernières heures sur Steel Rain, un p'tit (euro)shmup de la fin d'année dernière qu'il est carrément bien.
Bon, évidemment, on n'échappe pas à plein de petits trucs qui vont faire hurler les scoreux nipponisants, de la barre de vie aux niveaux (semi-aléatoires) pas très bien agencés en passant par les mille type de power-ups et les ennemis increvables.... Mais c'est pas vraiment gênant ici, parce que tout ça est intégré dans un jeu où le but est plutôt de ramasser de la ressource que de dominer le leaderboard : une grande partie du jeu est en fait un 4X simplifié, avec colonisation de planètes, construction de bases et exploitations de ressources de rigueur. Sérieusement, y a même un arbre de technologies. Evidemment, tout ce qu'on fait dans ce volet stratégique n'a pour but que de customiser et upgrader son vaisseau pour le coté shmup du titre (d'autant que les planètes colonisées sont susceptibles d'être attaquées et qu'il faudra les défendre), mais croyez-en un type qui engloutit des heures dans les Civlization depuis plus de quinze ans, c'est quand même sacrément bien foutu et plus qu'intéressant.

Ca coûte 10€, ce que je trouve cher payé, mais s'il traîne en promo un jour ou l'autre (perso, je l'ai eu dans un bundle jesaisplusquand), je ne peux que vous le conseiller.

'Faut juste bien comprendre que c'est pas un shoot à score du tout (même si y a évidemment une partie scoring avec notation en fin de stage et un leaderboard qui va bien), mais vraiment une expérience très particulière sur ce qu'on peut faire en transformant ce que je qualifierais bien basiquement de jeu d'exploration spatiale en 2D.
Ca fait un peu Elite version shmup, en vérité, et pour être tout à fait juste, il me fait beaucoup penser à Drox Operative, qui reprenait lui des mécaniques de hack'n slash diabloesque pour créer une sorte de Freelancer en vue isométrique (et que vous vous devez d'essayer si vous êtes amateur du genre, parce qu'il est carrément bien lui aussi).
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande

Je suis pas fan de l'effet "prédécoupage" des formes, comme à l'emporte-pièce, que je retrouve souvent dans les productions européennes post-2010 (autre que le gros pixel art qui tache et le twin stick shooter neon), des graphismes fins mais des éléments statiques, qui se contente de faire des rotations sans vie, par opposition à la dynamique des vieux shmups (le vaisseau de Gradius, quoi!).
Mais tu me diras, on retrouve ça dans une certaine mesure dans certains ASTRO PORT et ça ne gache pas le plaisir de jeu, c'est rarement rédhibitoire en soi, c'est juste que ça me met toujours un petit courant d'air froid sur la couille gauche.
Call me Golden Pigeon (m)
skoeldpadda
Paladin Shmup Force

Je vois ce que tu veux dire, mais c'est un soucis qu'on a toujours eu. On avait déjà souvent ce type de sprites "morts" sur les productions arcade des 80's, c'est pas unique aux occidentaux modernes. Et le nombre de doujins crados qui font ça (en passant, la production Astro port n'est p'tet' pas très jolie, mais leurs sprites sont animés, c'est pas du cookie cutter, médisant que tu es !)...
A l'heure actuelle, c'est vraiment un truc typiquement indé, évidemment, puisque 120% des pros utilisent de la 3D polygonale. On le voit assez mal parce que la très très large majorité des euros dispos sur Steam depuis quatre ou cinq ans souffre de cette tare et que, la production doujin n'atteignant pour ainsi dire jamais l'occident, la comparaison est compliquée, mais on a vraiment le même cruel et désespérant manque d'animation des deux côtés de la planète. Et j'ai pas la moindre idée pourquoi. J'imagine que ça doit coûter un poil moins (en temps comme en argent) de se contenter d'un sprite fixe, mais quand même Zun, qui bosse seul depuis vingt ans avec un moteur de jeu antédiluvien, est capable d'animer les jupes de ses lolis avec autant de détails, j'ai du mal à expliquer, en dehors du pur manque de talent, le fait qu'on ne sache pas faire tilter, même juste un peu, un p'tit vaisseau gris. Enfin, je n'parle là que du sprite joueur, y a des milliards de détails sur les ennemis à prendre en compte aussi, et là ça peut probablement faire monter l'addition...
Les mystères du développement...

Bon, après, pour Steel Rain, honnêtement, ça bouge tellement dans tous les coins qu'on n'a pas le temps de voir le manque d'animation (jouer et regarder une vidéo donnent deux impressions totalement différentes du gameplay, toi-même tu sais), et la plupart des tirs ont des effets de lumières dynamiques sur les coques des vaisseaux, donc leur manque de mouvement propre passe vraiment sans aucun soucis. On est loin de l'aspect vraiment cheap et mal branlé d'un Pilot Crusader (un autre truc que j'ai eu dans un bundle au pif, mais lui c'est vraiment de la merde, je jouais à des trucs Flash mieux foutus y a dix ans). Mais du coup j'me pose vraiment la question, maintenant.... T'es chiant, Hubert, tu vas encore me faire allumer 250 jeux pour vérifier un aspect et me faire perdre en conjectures :D
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
skoeldpadda
Paladin Shmup Force

Amis qui n'aimez pas les rogueshooters, j'ai p'tet' le jeu pour vous réconcilier avec le genre.
Dans Starward Rogue, y a des vrais patterns. Et ça change tout. Et c'est bien.
Et sur les boss c'est juste génial.
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande

Enfin fini le troisième cd de Final Fantasy IX, qui m'aura demandé le plus de temps je pense. Sur le dernier, comme d'habitude j'ai envie de dire, il ne reste pas grand chose à traiter à part le donjon final.

A côté je poursuis ma partie de SRT F sur Saturn. Je prends mon pied, grâce à la bande-son de meilleure qualité que sur PlayStation et aux temps de chargement plus courts.
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande

En ce moment, entre deux batailles de SRT F Kantetsuhen sur Saturn et deux parties de la compilation Sakura Flamingo Archives, je rejoue à Silent Hill: Origins sur PSP (bientôt fini, je me demande si ce n'est pas le plus court de toute la série quand j'y repense) et à Golvellius sur Master System. Depuis le temps que je voulais m'en refaire une partie, après toutes ces années... (L)
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande

J'ai débuté Ys Seven.
Un peu surprenant de manier non plus un seul personnage mais un groupe, mais cela fonctionne bien. Et puis cela permet enfin à Dogi de passer à l'action. :D

Apparemment, l'équipement joue un rôle pour l'apprentissage de coups spéciaux. Marrant vu que je sors de Final Fantasy IX et qu'il comportait également ce genre de lien.
xxiooup
Master of Shmuppet

You can't be wrong with Y's (sauf pour ma part les 2 premiers, la direction pour taper, c'est redibitoire. Et pourtant j'ai insisté, rien a faire).

Moi je suis sur super robot taisen sur vita. Le premier épisode qui y est sorti. Je kiffe, comme d'habitude.
Dernière modification par xxiooup le 07 mars 2016, 23:58, modifié 1 fois.
My loony bun is fine Benny Lava!
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande

Sans apostrophe. ;)

Sur Vita, le premier sorti, c'est Masôkishin III en fait.
Tu joues celui-là ou au Z 3: Jigokuhen ?
xxiooup
Master of Shmuppet

Argh, sans apostrophe! Saleté de correcteur orthographique!! (non là non en fait je l'ai mis sciemment, référence au manga I's sans doute...)

C'est le Z 3 qui est en cours. Et en parrallele, je fais Astro Boy Omega Factor ( (L) )sur GBA et Solatorobo ( (L) (L) ) sur DS.

Et Deadly Premonitions sur ps3.

Ca fait beaucoup mais j'arrive pas à choisir. :D
My loony bun is fine Benny Lava!
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande

Pour l'apostrophe, tu as une excuse toute trouvée, c'est qu'en occident on a eu officiellement la faute.
Si tu y as joué sur Master System à l'époque, forcément c'est cette orthographe (Y's) qui a pu te marquer.

Sinon pareil que toi, la première fois que j'y ai joué, quand j'ai vu qu'on ne pouvait pas réellement donner de coups d'épée, c'était un peu la douche froide. Mais le jeu était quand même suffisamment bon pour que j'aille au bout et aie envie de jouer à d'autres épisodes. :D
vgt_@
Sous Blister

Je viens de terminer le DLC de The Talos Principle, Road to Gehenna avec toutes les fins possibles. C'est une tuerie ce jeu vraiment! Si vous aimez les Puzzle Games corsés avec un réel background derrière, alors je vous le conseille c'est un jeu d'une grande richesse et truffé d'easter eggs :D
"Ouais! Même qu'on a bien boulotter!" - Les anges gardiens.
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande

Toujours sur Ys Seven. Je suis je pense dans la seconde partie du jeu, quand on doit ré-explorer les donjons principaux pour partir à la rencontre des cinq dragons légendaires. J'en suis à 25 heures, du jamais vu pour cette série !

Et cet après-midi j'attaque enfin Darius Burst: CS sur PS4. (m)
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande

Je dors sur Darius Burst: Chronicle Saviours sur PS4.
Principalement au mode CS. J'apprécie ses enchaînements plus ou moins longs de stages et de boss, avec des vaisseaux et armements imposés ou presque puisqu'on peut "louer" d'autres modèles ainsi que leurs armes ; cela coûte des points accumulés lors de la libération de zones dans la galaxie.
Ce qui me chagrine un peu, c'est que les vaisseaux qui embarquent un burst fixe sont à mon sens grandement avantagés pour l'aspect barrière qu'il représente. Et ce ne sont pas forcément ceux qui me plaisent le plus. Par exemple j'aime bien jouer avec ceux de Darius II ou du Gaiden mais il y a plein de passages/motifs pas du tout adaptés à l'absence de burst. Ils restent franchissables, mais c'est immédiatement une autre paire de manches. Certains boss en deviennent cauchemardesques.
Sinon j'ai un coup de coeur pour le Murakumo. Il n'a pas de burst fixe mais son burst frontal est tellement plus pratique que les autres pour déclencher des contres...
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande

Ayant fini Ys Seven, j'ai décidé de me refaire une partie de Zelda II sur Famicom. Contrairement à d'autres épisodes maintes fois retournés comme le premier ou le troisième, j'y ai "peu" joué avec seulement deux parties dans toute ma vie (à l'époque et vers 2000). Il est temps de lui redonner une chance. :D
kibo
Master of Shmuppet

Je me lance enfin dans Shadow of the damned, bordel c'est énorme (oo) ça me rappel Bayonetta (L)
Bref je suis en kiffe.
Répondre